Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

topinambour

+10
palolim
aurélie
Isabel
braymondval
FAWZIA
laure
flika
cilia
rochellou
jumadette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
libra
galop 4

topinambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambour   topinambour - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 3:30

La culture du topinambour est très facile, même pour une aussi piètre jardinière que moi. Je m'y suis lancée à deux reprises dans ma vie, chaque fois avec plein succès. Cela pousse tout seul! Les herbivores en raffolent. Les chevaux notamment, d'ailleurs en allemand l'un des noms du topinambour est "Pferdekartoffel", la pomme de terre du cheval. L'hiver, on peut déterrer les tubercules, guère sujets au gel, au fur et à mesure des besoins. L'été, les tiges et les feuilles sont appréciés, surtout en temps de sécheresse. Je me souviens que lors de ma première plantation de topinambours, il y a bien longtemps, sous l'oeil critique des villageois, j'ai été la seule à avoir des fraises magnifiques à foison, bien protégées à l'ombre de ma forêt de topinambours durant un été torride.

C'est vraiment une plante robuste, pas sensible aux parasites, d'après ma modeste expérience.

Personnellement, je n'aime pas trop son goût. Mais dans un pot-au-feu, par exemple, cela passe très bien.

En fait, le problème du tompinambour est sa tendance à l'expansion territoriale. Très vite, il y a des hampes partout, bien au delà des limites du terrain assigné dans un potager. Et ce n'est pas évident à maîtriser très content . Plus on en arrache, plus il y revient.

Cela dit, si j'avais plus de place, je n'hésiterais pas à remettre des topinambours,
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette

MessageSujet: Re: topinambour   topinambour - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 6:50

Mon papi est repassé avec une grosse quantité de topinambours (au moins 50!!!).

En fait le pauvre a de gros problèmes de santé en ce moment.

J'ai planté quelques topinambours de plus mais il m'en reste encore beaucoup si quelqu'un est intéressé, je peux en envoyer contre les frais de port bien sûr.

Je pense qu'il faut tout de même faire assez vite car certains commencent à germer.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: topinambour   topinambour - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 13:07

J'ai répondu à ton MP clin d'oeuil
http://elevagedescolines.free.fr/
jumadette
galop 7
jumadette

MessageSujet: Re: topinambour   topinambour - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 6:17

Je reviens après une interruption d'internet depuis le 12 mai!

J'ai actuellement 14 topinambours qui sont sortis (et que j'ai identifiés d'après la description des feuilles -un peu râpeuses- ) et si je me souviens bien il doit encore y en avoir 4 ou 5 à venir!

J'ai mis ces trucs pour mes bestioles. Si j'ai bien compris, sitôt que la plante est suffisamment haute, je peux donner des feuilles; pour les cobayes, pas de problème, les topinambours n'auront pas trop de mal à les nourrir, mais pour les chevaux?

Quelle quantité de tubercules par cheval et par jour en hiver?

Il me reste des topinambours que je donne petit à petit à mes chevaux et ils ont été surpris au départ mais les mangent bien.

J'ai lu quelque part que çà pouvait servir de fourrage, mais si je taille la plante, les tubercules sont fichus en dessous?

Suis vraiment nulle!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: topinambour   topinambour - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 14:22

je ne crois pas, ma mère cueillais quasi tous les jours qq feuilles pr ses lapins,
ceci dit, elle laissait le plus gros de la tige en place, mais attendait qu'elle fasse bien 1.50 m pr la dépouiller de ses feuilles.
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: topinambour   topinambour - Page 2 Empty

topinambour
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2