Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Faut il laisser la jument manger le placenta..?

+6
quero
Amelie et Edelweis
epichou
Ptéroïs
rochellou
eniluap59
10 participants
AuteurMessage
eniluap59
galop 4
eniluap59

Faut il laisser la jument manger le placenta..? Empty
MessageSujet: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:25

Une petite question : lors de mon premier poulinage ma jument à d'abord manger le placenta avant de s'occuper de son poulinou... Faut il laisser faire?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepite595@skyblog.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:31

oui
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:47

C’est plutôt un comportement de carnivore que de manger son placenta .
Le but pour une mère est d’éloigner un éventuel prédateur de son (ou ses) nouveau-né.
Pour un équidé qui est une proie le poulain doit se lever et pouvoir se déplacer rapidement afin de s’éloigner des restes de la mise-bas qui devrait satisfaire les prédateurs, mais la mère peut-être intéressée par une masse marron qui est expulsée avec le placenta, c’est une réserve de minéraux pour le fœtus.
eniluap59
galop 4
eniluap59

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:49

Merci
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:09

Citation :
mais la mère peut-être intéressée par une masse marron qui est expulsée avec le placenta, c’est une réserve de minéraux pour le fœtus.

C'est l'hippomane: http://www.galopin-fr.net/poulain/hippomane.htm

Par contre je n'ai pas une grosse expérience, mais aucune des juments que j'ai assisté n'ont cherché à manger le placenta....

Dernière édition par epichou le Dim 1 Avr 2012 - 14:17, édité 1 fois
eniluap59
galop 4
eniluap59

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:57

Et la poche elle te l'on déjà manger??
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:16

Rien, jamais, pourtant je ne me rue pas sur le placenta pour le jeter, je regarde bien sur si il est entier, mais ensuite je m'occupe plus de regarder si tout se déroule bien, sauf si bébé est a coté et risque de se vautrer encore plus en marchant dessus.

J'ai même un jour trouvé une pouliche née dehors, le cordon ne s'était pas rompu résultat je l'ai trouvée avec une partie du placenta qui était accroché a la pouliche....ben maman ne l'avait pas mangé, ni le reste du placenta, ni l'hippomane que j'ai retrouvé a coté scratch
Amelie et Edelweis
galop 7

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:03

epichou a écrit:
Citation :
mais la mère peut-être intéressée par une masse marron qui est expulsée avec le placenta, c’est une réserve de minéraux pour le fœtus.

C'est l'hippomane: http://www.galopin-fr.net/poulain/hippomane.htm

Par contre je n'ai pas une grosse expérience, mais aucune des juments que j'ai assisté n'ont cherché à manger le placenta....

Merci je me demandais a quoi pouvez correspondre ce truc
http://edelparadise.jimdo.com/
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 1:05

eniluap59 a écrit:
Et la poche elle te l'on déjà manger??

J'ai eu déjà pas mal de naissances dont une seule en box, toutes les autres se sont passées dans les pres et en troupeau.
En box la poche à été retirée pour vérifier son intégralité et la mère ne s'en ait pas occupée.
Dans les prés la jument s'éloigne du troupeau, pouline, s'occupe de son petit et le léchant puis quand il est debout ils s'éloignent de la délivrance sans trop encore s'approcher du troupeau, c'est le chef le premier qui viendra reconnaitre ce nouveau venu puis plus tard suivant la position de la mére dans la hiérarchie présentera son petit aux autres.
Dans aucuns cas je n'ai vu les chevaux s'approcher de la délivrance même pour la sentir.
eniluap59
galop 4
eniluap59

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 2:38

J'ai donc une jument qui n'en fait qu'à sa tête!!!!
Mais cette année la mon poulain avait un problème de santé à la naissance il avait une rétraction des membres antérieur ... Peut être que ma jument à senti qu'il ne pourrait pas se lever et donc à peu être manger tout cela pour éloigner un prédateur malgres qu'elle a pouliner en box......

quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 11:22

Aucune de mes juju mangent le placenta
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
joel
galop 5
joel

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:54

Lècher, oui......quant à la manger..........jamais vu.
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
PatriciaS2
galop 9

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:37

eniluap59 a écrit:
J'ai donc une jument qui n'en fait qu'à sa tête!!!!
Mais cette année la mon poulain avait un problème de santé à la naissance il avait une rétraction des membres antérieur ... Peut être que ma jument à senti qu'il ne pourrait pas se lever et donc à peu être manger tout cela pour éloigner un prédateur malgres qu'elle a pouliner en box......

Bien souvent les mères mangent le placenta. Normalement si elles étaient à l'état sauvage c'est ce qu'elles feraient pour éviter d'atirer les prédateurs en laissant des traces.
Maintenant avec nos méthodes de surveillance, les juments sont dérangées, soit parce qu'on reste longtemps dans le boxe avec elles, on attend la délivrance pour vérifier qu'elle est complète , et on la retire, soit parce que comme il y a de l'agitation autour d'elles, elles n'y prêtent pas attention et du coup ne la mange pas. Mais c'est vrai qu'il y a des éléments nutritifs qui sont contenus dans la délivrance.

L'autre jour une jument a pouliné à l'élevage en boxe, le matin lorsque l'on est arrivé, elle a un peu surpris son monde, la pouliche était debout, elle avait bu et la délivrance avait ............... disparu, mais personne n'était là, donc la jument a fait son boulot de jument toute seule.

orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:08

je n'ai jamais eu une jument qui ai mangé le placenta - sur 200 naissances ! - et les trois quart ont pouliné au pré donc sans être dérangé, j'ai toujours trouvé le placenta dans l'herbe le lendemain. content
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:16

J'ai eu un poulinage où impossible de trouver le placenta ! Elle l'avait peut être mangé ! j'avais soupçonné un chien qui serait venu le prendre Ben voyons
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:24

quero a écrit:
J'ai eu un poulinage où impossible de trouver le placenta ! Elle l'avait peut être mangé ! j'avais soupçonné un chien qui serait venu le prendre Ben voyons

En extérieur c'est probablement un chien, renard, blaireau ou sanglier qui, en s'occupant de la délivrance ne s'est pas attaqué au poulain. très content
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:45

Tout comme d'autres , tres etonne! j'ai meme constaté que mes chiens ne le mangent pas!
Mais bon, si votre jument la fait , il doit avoir ses raisons...
http://www.alka-egyptian.com
PatriciaS2
galop 9

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:21

orient arabians a écrit:
je n'ai jamais eu une jument qui ai mangé le placenta - sur 200 naissances ! - et les trois quart ont pouliné au pré donc sans être dérangé, j'ai toujours trouvé le placenta dans l'herbe le lendemain. content

Sur également beaucoup de naissance et même des naissances en boxe, on n'a que très rarement trouvé le placenta et même sur des primipares.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut il laisser la jument manger le placenta..?   Faut il laisser la jument manger le placenta..? Empty

Faut il laisser la jument manger le placenta..?
Page 1 sur 1