| Délivrance | |
|
+7rochellou Elliot epichou maanne Isabel calinoeta La-Marie 11 participants |
Auteur | Message |
---|
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Délivrance Lun 9 Avr 2012 - 11:37 | |
| 2 naissances cette année et les 2 fois, j'ai dû faire intervenir le véto car 8 h aprés la jument n'était pas délivrée.
C'est la première fois en 10 années de poulinage que j'ai ce problème. D'habitude, il me suffisait de tirer sur le placenta déjà sorti pour que le reste vienne, mais cette année, seulement le cordon apparaissait. Pour une des juments, le véto a bataillé un bon quart d'heure pour le sortir, il était bien collé.
Cela vous est-il arrivé souvent ? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Délivrance Lun 9 Avr 2012 - 12:13 | |
| 1 seule fois, par contre je ne tire jamais dessus de peur de la déchirer. on fait un noeud dès que la jument est calmée, pour éviter qu'elle ne marche dessus et la déchire. Et comme ça ça fait du poids et ça aide. 1/4 d'heure ça ne semble énorme la fois où mon véto est venu ça vaait duré bcp plus longtemps | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Délivrance Lun 9 Avr 2012 - 13:24 | |
| D'ailleurs ne leur font-ils pas une injection pr qu'elles ejectent plus facilement ? ( je n'ai jamais eu jusqu'à maintenant, touchons de la peau de singe ) | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Délivrance Lun 9 Avr 2012 - 13:35 | |
| Au moins 3 juments délivrés et la dernière fois la véto a mis une bonne heure (le placenta partait en lambos!)! Ici il nous fait attendre au moins 10h avant de le faire manuelement. Il ajoute une injection d'Ocytocine et après un ovule antibio. | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Délivrance Lun 9 Avr 2012 - 13:37 | |
| Oui, une injection d'ocytocine. Effectivement, il est plutôt risqué de tirer sur le placenta, car il se peut qu'un bout reste collé et provoque une infection très grave. En février, une poulinière a avorté à 6 mois, la veto a mis presque une heure à décoller le placenta malgré l’injection en IV d'ocytocine. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 2:20 | |
| Quand j'ai ce genre de problème, je remplis un gant avec de l'eau et je le fixe au placenta noué. Ca fait un poids supplémentaire qui permet à la délivrance de se faire plus facilement. Evidemment, je ne vois pas comment le faire si seul le cordon dépasse Là, véto obligatoire... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 2:23 | |
| Ceux d'entre vous qui ont plusieurs poulinages chaque année, vous apprenez pas à délivrer vous-même ? | |
|
| |
Valilith galop 5
Nombre de messages : 663 Age : 53 Localisation : 83 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 2:37 | |
| Et toutes les juments se laissent faire sans problème? J'ai vu faire ça sur un poulinage en direct, ça m'a étonnée. Moi j'aurais peur que la jument envoie les postérieurs... | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 2:42 | |
| En 10 ans c'est la première année que j'ai ce problème. D'habitude, le placenta est déjà un peu sorti et je fais un noeud pour faire un poids et cela se passe bien, mais là, rien à faire.
Aprés Rochellou, faut oser aller la chercher la poche quand elle est bien accrochée et puis, il faut injecter un tranquilisant en intra veineuse, car la jument ne se laisserait pas faire comme ça au box.
Ce matin tout allait bien... | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 2:55 | |
| - rochellou a écrit:
- Ceux d'entre vous qui ont plusieurs poulinages chaque année, vous apprenez pas à délivrer vous-même ?
Il faut déjà quelqu'un pour tenir la jument, c'est douloureux et elle est anxieuse de son poulain, de plus il faut un bras long ! j'ai eu des interventions qui ont durées plus d'une heure à décoller le placenta comme du velcro tout doucement pour éviter d'en laisser un petit bout... Valilith .. difficile pour une jument de botter avec un bras enfoncé dans la vulve jusqu'à l'épaule.. .. en général elle balance les hanches de gauche à droite, le tranquillisant n'est pas trop recommandé, il passe dans le lait et ce n'est pas extra pour un nouveau-né.. j'administre du wombyl dès la naissance ; les rétentions ont plus tendance sur une jument qui a pouliné très vite | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 3:56 | |
| - orient arabians a écrit:
- rochellou a écrit:
- Ceux d'entre vous qui ont plusieurs poulinages chaque année, vous apprenez pas à délivrer vous-même ?
Il faut déjà quelqu'un pour tenir la jument, c'est douloureux et elle est anxieuse de son poulain, de plus il faut un bras long ! j'ai eu des interventions qui ont durées plus d'une heure à décoller le placenta comme du velcro tout doucement pour éviter d'en laisser un petit bout...
Valilith .. difficile pour une jument de botter avec un bras enfoncé dans la vulve jusqu'à l'épaule.. .. en général elle balance les hanches de gauche à droite, le tranquillisant n'est pas trop recommandé, il passe dans le lait et ce n'est pas extra pour un nouveau-né..
j'administre du wombyl dès la naissance ; les rétentions ont plus tendance sur une jument qui a pouliné très vite moi il m'aurait fallu un tabouret avec la mienne et puis j'ai pas les bras assez longs le veto est grand heureusement lui la juju avait pas bouge du tt (elle avait garde tt la poche a l'interrieur ) il avait mis une bonne heure malgre l'ocytocyne que j'avais fait et ovule antibio ensuite j'appelle quasi jamais le veto donc pour ce genre de chose je prefere que ce soit bien fait je tiens pas a les enrichir plus que ca mais bon 60 euros c'est pas la mort non plus | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 4:45 | |
| - rochellou a écrit:
J'avoue que moi aussi je préfère la venue du véto. Sur la quinzaine de naissances suivies depuis mon arrivé ici, une seule jument n'a pas délivré naturellement a la mise bas, le véto est venu. Par contre, deux avortements et deux interventions du véto pour délivrance. Par contre au bout de combien de temps vous commencez à vous inquieter? Au bout de combien de temps cela peut devenir dangereux pour la santé de la jument? | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 5:22 | |
| On prévient le véto au bout de 8h et généralement il se pointe au bout de 12........ | |
|
| |
epichou galop 8
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 6:04 | |
| Merci. Faites vous systématiquement une injection d'ocytocine? si oui, combien, 2ml ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 6:11 | |
| je ne fais pas d'ocytocine, j'ai failli perdre un poulain de colique après une piqûre à la mère... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Délivrance Mar 10 Avr 2012 - 10:56 | |
| Perso je donne du Wombyl, j'ai à plusieurs reprises, dû fait voir mes poulinières pr d'autres raisons, et les vétos m'ont tjs dit que leur utérus était nikel ( ds les 5 jours ) | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Délivrance Mer 11 Avr 2012 - 1:11 | |
| par contre quand je peux je leur mets des oblets, comme c'est juste après le col pas besoin d'avoir un trop grand bras... | |
|
| |
joel galop 5
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére) Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Délivrance Mer 11 Avr 2012 - 5:03 | |
| - Isabel a écrit:
- Perso je donne du Wombyl,
IDEM......wombyl Une petite ficelle de botte et une vis (CHc16X50 pour les mécanos) en inox accrochée. Sinon...véto. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Délivrance | |
| |
|
| |
| Délivrance | |
|