| Cycler une jument | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Cycler une jument Ven 20 Avr 2012 - 11:19 | |
| Je dois emmener ma jument à l'étalon. N'ayant pas de "mâle" digne de ce nom à la maison, je n'arrive pas à voir ma jument en chaleur. J'ai demandé au véto de venir faire un suivi gynéco pour suivre son cycle mais il ne veut pas passer car je n'ai pas de barre d'écho à la maison (problème de sécurité d'après lui : ce que je conçois ...). Du coup, il me propose de faire 2 injections de prosta à 10 jours d'intervalle et d'emmener la jument à l'étalon 2 jours après la 2ème injection. En surfant un peu sur le net et d'après mes vieux cours de repro équin, il me semble qu'une seule injection peut déclencher les chaleurs, non ? Pourquoi proposer 2 injections ? Est ce que j'aurais un "meilleur" résultat ? Sachant que c'est une jument qui a beaucoup bricolé il y a 2 ans : 1ère chaleur exploitée début mai 2010, elle a prise après un chorulon au 31 août ! D'ailleurs, il devait passer aujourd'hui faire la 1ère injection ... pas eu de news ... j'attends toujours ... Et surtout je me dis que si il ne repasse que lundi, je perds encore quelques jours ... | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Cycler une jument Ven 20 Avr 2012 - 11:35 | |
| j'ai eu une jument ext à la saillie bloquée soufllée pdt 21 jours RAS une injection de dynolitic (si les souvenirs sont bons) en chaleurs 48H après, pleine sur premier cycle | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Cycler une jument Ven 20 Avr 2012 - 15:00 | |
| Il ne t'a pas proposé de la mettre sous Regumate ? A mon avis c'est plus efficace
Sinon, cette année je commence le suivi sans intervenir sur le cycle J'emmène la jument chez le veto et on l'échographie dans le van
| |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Cycler une jument Lun 23 Avr 2012 - 12:26 | |
| - Cécilia a écrit:
- j'ai eu une jument ext à la saillie bloquée soufllée pdt 21 jours RAS
une injection de dynolitic (si les souvenirs sont bons) en chaleurs 48H après, pleine sur premier cycle Oui c'est ce que j'avais en souvenir ... D'ailleurs cette jument à eu ce protocole en 2007, pleine sur le 01er cycle ... - rochellou a écrit:
- Il ne t'a pas proposé de la mettre sous Regumate ?
A mon avis c'est plus efficace
Sinon, cette année je commence le suivi sans intervenir sur le cycle J'emmène la jument chez le veto et on l'échographie dans le van
Regumate : non je ne connais pas ... c'est quoi le principe ? Pour l'intervention chez le véto, à voir : le véto est plus loin que le haras où je veux emmener la jument ... et on emprunte le camion du voisin (éleveur de trotteur) pour se déplacer. Alors pour un allez/retour au haras sur 10 jours, il n'y a pas de problème ... si on commence à lui emprunter tous les 2 jours, il va peut être déchanter ... En plus, moi il faut que je m'épargne les kilomètres c'est pour ça que je voulais faire au plus simple cette année ! Mais j'ai surtout l'impression que mon cas (1 jument de loisir ONC) n'intéresse pas le véto ... il n'est pas non plus passer aujourd'hui ... Du coup, je me pose la question, si ça ne serait pas plus rapide d'emmener la jument directe à l'étalon et de voir une fois sur place ?? Car là je perds mon temps ... Je vais voir avec l'éleveuse demain ... | |
|
| |
charlotte galop 3
Nombre de messages : 120 Age : 62 Localisation : 81 Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Cycler une jument Lun 23 Avr 2012 - 12:32 | |
| L'éleveuse peut faire elle-même la piqure de prosta en réceptionnant la jument.. Je le fait couramment. Ca marche bien, mais la piqure doit être faite au moins 10 jours après la fin des chaleurs précédentes. Donc si on a pas vu les chaleurs, on va un peu à l'aveugle. | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Cycler une jument Lun 30 Avr 2012 - 2:47 | |
| Bon finalement on va faire un "mix" des différentes solutions proposées par les vétos ... Jument piquée (par moi même finalement ! et sans suivi de cycle) à la prosta samedi matin. D'après un autre véto, suivant où elle en est dans son cycle, elle peut rentrer en chaleur sous 3/4 jours. Donc on l'emmène au haras demain matin et elle y reste, quitte à revenir faire la 2ème injection début de semaine prochaine (10 jours après), si elle ne rentre pas en chaleur d'ici là ... Y'a plus qu'à ... (croiser les doigts) ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Cycler une jument Lun 30 Avr 2012 - 11:02 | |
| les prosta et moi tout un poëme !!!!!!! de 1 - ici personne ne peut les faire sans le véto, j'ai déjà eu des étalonniers avertis et pas moyen de passer outre, mon véto préfére que je passe entre deux RV et il pique la jument ds le van, mais je me vendra pas de prosta comme ça !!! ( idem vaccin fin' bref c'est comme ça !!! ) de 2 - j'ai déjà eu 5 prosta sur le même cycle ( si on peut appeler ça un cycle puisqu'il a fallu la 5ème pr déclencher de bonnes chaleurs ) pr moi il devait un avoir un corps jaune persistant, mais elle était partie de l'écurie, pas évident à surveiller .... de 3- on a fait des prosta avec des chaleurs 10 jours aprés !!! et ce à 2 reprises !!!!!!! alors si je peux éviter .... j'évite | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Cycler une jument Mar 1 Mai 2012 - 3:20 | |
| Effectivement vu comme ça ... J'espère que tu ne vas pas me porter la poisse Isabel ! Pour le point n°1 : j'ai eu aucun souci avec le véto ... c'est même lui qui a proposé de venir le chercher au cabinet ... Pour le reste : jument présentée à l'étalon ce matin, à priori elle rentre en chaleur ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Cycler une jument Mar 1 Mai 2012 - 5:08 | |
| la prosta lyse le CJ pour que la jument revienne plus vite en chaleur. Mais selon le moment où tu injectes il y aura ou non un CJ. En le faisant avec l'intervalle proposé par ton véto, tu es sure de faire mouche. | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Cycler une jument Mer 2 Mai 2012 - 2:30 | |
| - Valérie a écrit:
- la prosta lyse le CJ pour que la jument revienne plus vite en chaleur.
Mais selon le moment où tu injectes il y aura ou non un CJ. En le faisant avec l'intervalle proposé par ton véto, tu es sure de faire mouche. Oui, sauf que si 1ère injection déclenche les chaleurs, je n'est pas besoin de faire la 2ième ? J'attends des nouvelles de l'éleveuse, on va voir où en est ma morue ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cycler une jument | |
| |
|
| |
| Cycler une jument | |
|