| 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger | |
|
+4lydie BENEDICTE md el nefous arabians 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Jeu 22 Juin 2006 - 11:05 | |
| A croquer ! Toutes ces rondeurs, tout ce que j'aime... Que penses-tu de ces croisements poney et ps arabe, en dehors des croisements PFS X PSAR ( assez classique, mais il paraît que certains apprécient moins maintenant...) ? A quoi les gens les destinent-ils ? |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Jeu 22 Juin 2006 - 11:30 | |
| très joli! j'aime assez le croisement haflinger x Arabe, ça allège l'haflinger que je trouve un peu lourdaud... ça va donner quoi au niveau de la race du poulain? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: SHENDOHAPOULACHE ARAB/HAFLINGER Jeu 22 Juin 2006 - 12:06 | |
| Oh, une haflo-arabe! j'en révais quand j'étais plus jeune, finalement j'ai préféré l'arabe
L'haflinger, c'est un joli double poney, qui vient du Tyrol, il y a de l'arabe à la base avec une race de trait locale (origine: folie du lude) qui a été fixée. L'haflinger a été allégé comme le merens; certains sont assez proches de l'arabe même en tête, parfois typée; c'est un poney difficile, qui est genial en atelage, qui convient à des adultes, mais il lui faut des gamins un peu dégourdi. En croisement avec de l'arabe, ça doit donner de super poney ou petits chevaux pour le loisir, l'atelage, l'obstacle! joli modèle en tous cas, félicitation au naisseur! |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Jeu 22 Juin 2006 - 12:17 | |
| je ne sais pas si je suis mal tombée mais tous les haflinger que j'ai connu étaient de sacrés cabochards.... tout comme les fjords d'ailleurs! en plus ils ont une force de turc! je me suis pété le nez en tombant d'un fjord qui m'a éjecté violemment en baissant la tête au galop! Et pas eu le temps de mettre les mains... imaginez le résultat! j'en garde une dent contre la race! | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Mer 28 Juin 2006 - 2:37 | |
| j'ai eu cette année une jument Haflinger à la saillie pour mon étalon arabe noir. J'ai hâte de voir le résultat qui devrait à priori donner un haflo-arabe noir ! ça changera de l'alezan crins lavés. | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 8:27 | |
| penses tu que les crins vont se délavé ? on a fait saillir notre Hafl par ofir pour finir | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 8:36 | |
| un noir homozygote comme Skazir ne peut JAMAIS produire d'alezan, donc le produit ne pourra être que bai ou noir avec une jument alezan crins lavés, mais je n'ai jamais vu de bai ni de noir avec du crin lavé. donc on peut penser que le produit sera noir et vraiment peu de chances d'avoir du bai. en tout cas je te tiens au courant du résultat.... l'an prochain !
avec Ofir par contre le poulain sera sûrement gris car il sera plus dominant que l'alezan crins lavés. | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 8:49 | |
| Un Haflinger gris .. ils ne respectent vraiment plus rien ma pov'dame ... Celà dit, j'ai connue une haflo-arabe, çà fait vraiment de super chevaux de loisir, pour adultes par contre parce qu'elle, elle était péchue !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 9:06 | |
| heu... la définition du bai, c'est membre et crin noir, justement... rien de lavé... par contre, j'ai déjà vu un noir avec la queue blanche ... d'ailleurs il me semble que Coralie en a un aussi comme ca : noir avec queue blanche
Pour le croisement alezan crin lavé avec gris, j'ai déjà vu plusieurs fois que ca donnait aussi du crin lavé plus clair... genre mirabelle crin lavé.. mais c'est sûr que tu as une chance sur 2 de gris |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 9:07 | |
| c'est vrai que dans mon cas si le poulain est noir j'ai vraiment hâte de le voir ! ça changera de l'alezan mais c'est vrai qu'un Haflo-arabe gris ça doit faire tout drôle ! | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 9:54 | |
| en voici une a la saillie cette année de ofir là elle est trés grosse, mais quand elle bosse elle beuaoucp plus jolie quand je parlais du crin lavé, c'etait du poulain de sulleiman. | |
|
| |
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 16:04 | |
| pour la pouliche de sulleimann, j'en sais trop rien concernant la crinière, à priori la crinière n'est pas délavée, mais qui sait ? les robes des poulains sont souvent changeante ! la petite Shahinn (par Kalima arabe alezane crins lavés) semble elle aussi avoir les crins alezans "normaux"
sans vouloir polémiquer et sans enlever toutes les qualités du superbe Skasir, je voit pas trop l'intéret d'un haflinger noir (ou bai ou gris), sinon c'est un mérens !! (je plaisante!) , l'interet de mélanger à l'arabe est juste d'alleger et d'améliorer si besoin un modèle un peu lourd.
la jument saillie par sully etait d'un modèle lourd (même obèse !) et peu gracieux, le résultat obtenu et exactement ce que souhaitait le proprio.
maintenant chacun est libre d'apprécier ou pas,
perso, j'aime les camargue gris, les mérens noir, les haflinger ou henson alezan etc ... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Ven 30 Juin 2006 - 23:34 | |
| - el nefous arabians a écrit:
- perso, j'aime les camargue gris, les mérens noir, les haflinger ou henson alezan etc ...
les henson, j'aime pas de toute façon. mais sont pas plutôt isabelle ? | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 1:08 | |
| Ben le but de la proprio de la Haflinger, qui est d'un modèle un peu lourd, voulait un Haflo-arabe joli, élégant, avec plus de finesse de corps, et si possible une robe noire donc Skazir était tout à fait conseillé dans ce cas alors qu'un arabe alezan lui aurait donné un Haflo-arabe quasiment identique au niveau robe.
dans le Haflinger on veut de l'alezan crins lavés mais quand on fait du Haflo-arabe on vise certaines caractéristiques différentes et la robe en fait partie, voilà tout.
et si Skazir produit aussi bien qu'il a produit cette année car ces 5 premiers poulains sont des vrais merveilles de beauté et de douceur, la proprio devrait être vraiment ravie l'an prochain. | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 1:21 | |
| - BENEDICTE a écrit:
- et si Skazir produit aussi bien qu'il a produit cette année car ces 5 premiers poulains sont des vrais merveilles de beauté et de douceur, la proprio devrait être vraiment ravie l'an prochain.
Les fleurs sont pas chères cette année ? | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 2:00 | |
| je n'en achète jamais de fleurs donc je connais pas trop le prix, mais ce que je sais pour avoir vu les 5 premiers poulains de Skazir c'est qu'ils sont magnifiques et gentils, alors si vous ne me croyez pas, ce qui a l'air d'être le cas, venez donc les voir à la maison et chez les particuliers qui ont le bonheur d'en avoir un.
je n'aime pas me lancer des fleurs si je ne les mérite pas, je suis pas du genre. Je suis intègre et réaliste c'est tout. | |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 3:46 | |
| si la jument est une pure haflinger, elle n'aura jamais de poulain noir avec skazir ! c'est impossible !
l'haflinger est une robe fixée dans la race ... et aucun de ces individus ne possèdent le gène agouti ...
avec un croisement avec skazir, le poulain porte désormais un allèle agouti et pourra éventuellement le ressortir s'il est un jour croisé avec un autre porteur ...
en gros, la mère est ee/AA et le père est EE/aa ... le poulain est donc Ee/Aa, c'est-à-dire bai hétérozygote et hétérozygote sur le gène agouti ("noir") ... | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 5:19 | |
| comment tu peux être sûre que tous les Haflingers sont eeAA, ça m'étonne, pourquoi ne pourraient-ils pas être eeAa ?
tous les Haflingers ont donc été testés pour leur coloration ? j'en doute forcément. Le Haflinger sort toujours alezan crins lavés car 2 alezans ne peuvent jamais donner autre chose mais je vois pas en quoi il pourrait pas sortir du noir.
je veux bien te croire mais là j'ai vraiment un gros doute à ce sujet.
qu'on me montre le test de coloration des Haflingers et là j'y croirai. et oui je suis comme St Thomas. | |
|
| |
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 5:54 | |
| Si les Haflingers sont alezans, ils sont forcément homozygotes sur ce gène, donc ils donneront 100% de noirs avec un noir homozygote.
S'is sont - comme les comtois - bai crins lavés ou bai silver comme vous dites, ils peuvent donner des bais.....
Pour les fleurs, c'est toi qui vois mais l'autosatisfaction peut qq.fois ''gonfler'' | |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 9:00 | |
| ils ne peuvent pas être Aa, simplement par ce que la génétique de la robe est connue depuis très longtemps comme étant eeAA et homozygote sur le flaxen (maintenant, pour te trouver un document qui le prouve, j'espère que t'as le temps ... ) .... et qu'à part un apport de sang autre (donc pas chez un vrai haflinger), ce n'est pas possible que le a soit arrivé comme ça par le saint esprit ... c'est comme si tu demandais à un croisement d'haflinger de sortir un bai ... rochellou >> "Si les Haflingers sont alezans, ils sont forcément homozygotes sur ce gène, donc ils donneront 100% de noirs avec un noir homozygote." ça veut pas dire .... car pour le noir il y a deux gènes en cause : le gène bai et l'agouti ... mais l'un peut tout à fait être homozygote sans que le second y soit ... pour que le poulain soit noir, il faut que les deux parents transmettent un allèle agouti ... pour le père homozygote sur l'agouti, pas de souci ... mais pour la mère, rien ne prédit qu'elle soit porteuse ou non (et dans le cas de l'hflinger, c'est non d'office) | |
|
| |
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 9:30 | |
| personnellement, bénédicte, pour moi tous les poulains arabes doivent être "gentils" après l'esthétique est affaire de gout,
Personnellement je trouve ton arabe très beau mais un peu "poney" (c'est mon avis personnel)
tous les produits de mon étalon sont gentils parce que à la base mon étalon est également "gentil" (attention ne veut pas dire neuneu !) pour moi c'est LA CONDITION ESSENTIELLE POUR UN ARABE REPRODUCTEUR après bien sur d'autre paramettres entrent en ligne de compte (morphologie, performances, conditions de monte de l'étalon ... (si violent à dégager !!) | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Sam 1 Juil 2006 - 15:03 | |
| Et bien écoute Nathalie je te propose de venir voir mon étalon de plus près et tu verras qu'il n'en est rien "PONEY" !
c'est la première fois qu'on me fait ce genre de réflexion au sujet de Skazir !
et quand tu parles de gentillesse, il n'y a pas un arabe plus gentil que Skazir, tu pourras le constater toi-même en le voyant, il vit au milieu des juments dans les boxes et sur les terrains d'endurance et de CSO, je dois préciser que c'est un entier car personne n'y fait attention. | |
|
| |
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Dim 2 Juil 2006 - 15:58 | |
| ne prends pas la mouche comme çà bénédicte, je n'ai absolument rien contre ton étalon, j'ai à la maison un Persik et je l'appelle le poney car il toise à peine 150 !! celà n'a rien de désobligeant. Kaspar est un étalon de très grande valeur et cela ne m'empêche pas de dénoncer ses qualités et ses défauts
comment peux tu avancer que ton étalon est le plus gentil !! je ne mets pas en doute sa gentillesse, mais le mien est très gentil et j'en fais pas une montagne !!! pour moi c'est une qualité EVIDENTE
pratiquant la monte en main il est pour moi innenvisageable d'avoir au bout de ma longe un étalon dangereux ! je fais mes saillies que ce soit avec SULLEIMANN ou KASPAR en filet simple sans aucun problèmes
chacun bien sûr loue les qualités de son étalon, c'est humain et commercial ! mais on peut rester humble
je t'ai peut-être froissé et je m'en excuse amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger Dim 2 Juil 2006 - 16:02 | |
| juste un détail, aujourd'hui j'ai courru une 40 kms avec l'étalon KASPAR D'ARQUES (PERSIK **** et ROUSEYNA *** par ROUSE NEFOUS ***)
j'ai terminé classée 2ème avec une récup à 42 malgré la canicule
le véto n'en revenait pas que le cheval soit étalon, tellement il était ZEN il m'a même dit qu'il aimerait bien n'avoir que des entiers comme le mien !!
tu voit, cela n'a rien d'extraordinaire ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger | |
| |
|
| |
| 2006 SHENDOHA pouliche arab/haflinger | |
|