| Couleur du poulain futur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
I love nini galop 5
Nombre de messages : 715 Age : 41 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 3:31 | |
| Pardonnez mon ignorance hein, d'entrée je préfère le préciser, je suis ignarde en matière de génétique... J'aimerais mettre ma jument d'ici 2 ans à la saillie. Elle est grise, issue de 2 parents eux aussi gris. Il faut remonter à la génération des père de mère et père de père pour y trouver du bai ou de l'alezan. Idéalement, j'aimerai avoir un ou une jaune dans mon troupeau plus tard... Comment je peux faire, comment m'orienter dans le choix du futur étalon pour obtenir un max de chance d'avoir un beau jaune? (ou même au top du top un alezan brûlé, mais faut pas rêver non plus!) Quelle couleur pourrait m'aiguiller? Parce que j'aime bien le gris hein... mais j'aimerai une autre couleur parmi nous! Est-il aussi utile de faire tester ma jument pour constater ses gênes? Quel budget pour ce test? Pis tant qu'à faire, quels sont les tests à lui faire faire? Elle n'a jamais pouliné encore, elle a 5 ans cette année... Que dire de plus? J'attends vos réponses hi hi | |
|
| |
I love nini galop 5
Nombre de messages : 715 Age : 41 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 3:35 | |
| Voilà la fiche de ma gonz' :
Chaïma | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 3:40 | |
| sans test, on ne peut pas savoir si elle est homozygote sur le gris ou pas..Les parents sont hétérozygotes c'est sûr, donc 2 fois plus de chance qu'elle soit hétérozygote qu'homozygote. Si elle l'est, tu n'auras que du gris, quoi que tu fasses...
si elle ne l'est pas.. et bien savoir quelle couleur elle est sous son gris (elle est née de quelle couleur??) Si elle est née alezane, tu croises avec un alezan et à tous les coups, tu auras de l'alezan (1 chance sur deux tout de même de grisonner) Si elle est née baie, et bien mets de l'alezan dessus, et là (selon sa situation vis -à-vis du bai) tu pourras avoir de l'alezan (1 chance sur 4 si elle est hétérozygote sur le bai, aucune chance si elle est homozygote sur le bai).
As-tu les couleurs de naissance des parents, ça pourrait aider?
En bref, tu as qd même peu de chances d'avoir de l'alezan avec une grise qui a plein de gris dans la famille..
| |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 4:03 | |
| Elle est née baie pour sûr! De souvenir, la mère est née baie aussi car sa propriétaire m'avait dit à l'époque qu'elle l'était resté longtemps. Le père, je n'en ai aucune idée... Pour la faire tester, c'est le véto qui vient pour la prise de sang? Et faut compter combien à peu près pour le labo? Rooo, suis un peu déçue. Mais bref... ça ne m'empêchera pas de lui faire faire un poulain. C'est le même mécanisme pour obtenir un bai? Je m'excuse de ma blondeur hein, mais je l'avais bien dit, je n'y connait absolument rien en génétique! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 4:33 | |
| Il faut faire une analyse sur les gènes Gris, Extension et Agouti. ça peut se faire sans véto en envoyant une vingtaine de crins arrachés avec leur bulbe par la poste aux USA par exemple. Le tout coûte 65 $, hors frais de port mais ça peut partir en tarif lettre = pas cher. Lien de la boîte qui fait ça : http://www.horsetesting.com/Equine.asp
| |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 4:42 | |
| Pfff, la nulle, je pensais qu'on faisait une analyse de sang Merci Rigel, je vais z'yeuter ça cet aprem! | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 4:54 | |
| | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 5:21 | |
| Z'homme il a dit non (je l'ai tanné pour un poney pour bébé déjà...) Il a dit ok pour un poulain de ma jument. Pfff, les hommes | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 6:34 | |
| Pour la couleur à la naissance du père, je vais demander à Iberic du forum, je crois qu'il est né chez eux... | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 7:14 | |
| Ta jument peut être hétérozigotte sur le gris comme sa grande soeur! Palama l'est:elle nous a sorti un alezan crin lavé sabino avec un mâle bai! Donc ta miss étant issue des 2 même parents c'est probable. | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 7:20 | |
| Palama X Oued ça a fait ça: On saura fin juin si ça a remarché! Tu peux m'envoyer "mimi" si tu veux!!!!!lol | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 7:31 | |
| Non mais??? C'est bon ça! J'ai eu confirmation, Fayu est né alezan! | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 8:00 | |
| Bon ben ta jument est donc hétérozygote sur le bai, elle peut donc produire de l'alezan.
Il ne reste donc plus que 2 possibilités: - hétérozygote sur le gris, dans ce cas, si tu croises avec de l'alezan, tu as : 1 chance sur 2 d'avoir un futur gris, 1 chance sur 4 d'avoir un alezan qui le reste, et 1/4 d'avoir un bai qui le reste. - homozygote sur le gris: ben tu n'auras toujours que du gris.
| |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 8:17 | |
| Enfin ce qui complique un peu, sans parler du gris, - c'est que pour être bai ça dépend de 2 gènes Extension et Agouti, donc 4 situations possibles (ramenées à 2 si tu es sûre d'hétérozygote pour l'Agouti). - et pareil pour le père alezan, qui peut aussi avoir le gène Agouti même s'il ne s'exprime pas, et peut aussi influer sur la couleur du poulain.
Si je peux me permettre, une idée des possibilités de croisement bai/bai brun x alezan, ici | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur Jeu 26 Avr 2012 - 13:32 | |
| J'ai entendu parler du labo "Labogena", quelqu'un a déjà eu recours à leurs services? Il faut demander quoi comme analyse? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur du poulain futur | |
| |
|
| |
| Couleur du poulain futur | |
|