Naissance hier soir à 23h00 de C.... des Roches.
Poulain vif et en bonne santé, maman en forme également.
Tout avait pourtant mal commencé :
Jument à terme normalement le 28 mai (338 jours). Fin mars, je m'aperçois qu'elle commence à faire du pis. Appel aux véto qui me disent de la mettre sous régumate et ventipulmin (sans même la voir).
Les produits n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'effet et le pis continue de grossir.
Le 12 avril, la jument est pas bien, elle se dandine d'un pied sur l'autre, le pis est plein et la vulve est allongée. Je me lève la nuit suivante pour la surveiller mais rien ne se passe. Je me relève la suivante, puis la suivante , ... ETC.
pendant près de 3 semaines. Je commence à sérieusement fatiguée.
Des jours avec de gros bouchons de cire, puis le lendemain plus rien. Des jours avec le lait qui coule en fontaine
puis plus rien ensuite
La vulve qui remonte, puis qui redescend, ...
Je n'ai plus aucun repère et j'angoisse sévère à l'idée de ne pas être là juste au moment où il faut car bien sur je travaille ailleurs en journée. En plus la jument est énorme et j'ai peur qu'elle n'arrive pas à le sortir même si d'ordinaire elle pouline très bien toute seule.
Les jours passent et toujours rien. D'un coté je suis contente car plus elle le garde mieux c'est mais d'un autre coté je ne sais plus quoi penser d'autant que depuis plusieurs jours je ne vois plus le poulain bouger
Bien entendu, ce week end je dois partir en course pendant 2 jours et ça m'embête grave de la laisser en surveillance à mon père .
Ma copine en dordogne qui a mon étalon à l'entrainement me propose de la descendre, d'une part pour la montrer à son véto (vraiment compétent) et d'autre part pour la garder en surveillance jusqu'au poulinage.
J'hésite un peu à cause du déplacement (2h30) mais finalement me décide car c'est une bonne idée et surtout je serai rassurée de la savoir entre de bonnes mains.
Vendredi soir je prépare le van pour la jument et les affaires pour la course du dimanche.
Comme les ennuis arrivent toujours tous ensemble, en fin de soirée, ma copine m'appelle pour me dire que mon étalon est lègèrement boiteux et qu'elle ne sait pas si on pourra courir le dimanche. Super que des bonnes nouvelles
Bon ben on verra demain.
Le lendemain matin, départ pour RIBERAC avec la jument. Voyage cool, jument tranquile. Arrivée à 11h00, la jument est un peu fatiguée par le transport mais elle va bien.
Bonne nouvelle, on voit le poulain bouger
On met la bête dans un box et on attend le véto qui doit passer dans la journée.
En attendant, on va voir l'étalon qui effectivement est boiteux pas beaucoup mais c'est quand même net.
On appel donc les organisateurs pour dire qu'on ne viendra pas. Vu le temps qu'il fait (des trombes d'eau toute la journée on est finalement content de ne pas y aller).
La journée passe et le véto n'a toujours pas passé. On le rappelle : Si si il va venir mais il est débordé. Ill passera finalement à 22h30.
Echographie de la jument qui montre un décolement placentaire sur plusieurs cm.
Mise sous avémix aussitot. Le véto nous dit que le poulain est bien vivant, mais qu'il est encore assez bas et donc que la jument en a encore pour plusieurs jours.
On met quand même la ceinture de poulinage et on part manger puis se coucher (qu'est ce que c'est bien de faire une nuit complète
).
Le lendemain (donc hier) matin je repars donc en laissant la jument aux bons soins de ma copine Amandine. Dans la journée elle m'appelle pour me dire qu'elle a profité d'un petit rayon de soleil pour sortir la jument au paddock et me dire qu'elle va bien et que tout est normal.
Hier soir à 23h00 coup de téléphone : "Ca y est LIANE a pouliné. C'est un joli petit male pie bai". J'ai cru que c'était une blague, mais non non c'était bein vrai.
Poulinage super facile, poulain hyper tonic et trés goulu qui a bu 2 biberons de colostrom sans problème.
Debout rapidement et à peine debout a tenté de courir dans le box et de s'échapper
Délivrance de la jument dans l'heure suivante sans problème. Voila tout le monde va bien et je suis super contente car j'avais peur de le (ou les) perdre.
Quelques photos (moyennes). J'en attends des mieux.