| Deuxième poulinage pour ma jument | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Melo galop 3
Nombre de messages : 156 Age : 39 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Deuxième poulinage pour ma jument Dim 6 Mai 2012 - 15:58 | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum mais j'espère que vous serez nombreux à me donner vos précieux conseils. Ma jument (une pur sang Anglais de 20 ans) est pleine (d'un KWPN). Elle est à 345jrs de gestation (enfin...je crois : saillie le 22 et 24 mai 2011) C'est son 2 eme poulain mais pour le premier, j'étais entourée d'un ami éleveur pour le poulinage, donc je n'ai pas trop stressée. Mais, là, je vais devoir gérer toute seule car mes parents ( chez qui est la jument), se la joue "cool" sur ce sujet : "il faut laisser faire la nature". Donc, là, j'ai la pression qui monte !!! Elle a un ventre ENORME, et a du mal à se "dandiner". Elle a un peu de mamelle (pas énormément mais de ce que je me souvient pour son 1er, elle n'en avait pas beaucoup non plus). Sa croupe devient un peu molle et sa vulve est un peu gonflée. A part ça, pas grand chose, mais j'ai hâte de voir le poulinou pointer le bout de son nez. Quand elle a pouliné de Silver (qui a 6 ans cette année), elle a été à 358 jrs de gestation, et avant de pouliner, elle a été malade toute la journée d'avant (pas d'appétit, elle se roulait, regardait ses flanc...) Y a t il des chances pour qu'elle me refasse le même scénario ? Si elle est malade encore une fois avant de pouliner, tant mieux, ça m'évitera de la veiller pour rien. Parlez moi de vos expérience en matière de poulinage, merci | |
|
| |
eniluap59 galop 4
Nombre de messages : 320 Age : 34 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Lun 7 Mai 2012 - 5:09 | |
| bonjour, si sa peut t'aider je n'ai pas trop de recul car 2eme poulain pour ma jument aussi, mais au 2 poulinages elle a ete vraiment pas bien 3 semaines pile avant de pouliner... (moment ou le poulain se retourne)..... sinon croupe vraiment molle molle vulve allonger et violacer a l'interieure, chez ma jument on voyer le poulain toquer a la porte (en voyer les secousses juste a coté de la queue...) sinon tu peut faire le test des bandelettes sa marche plutot bien.... voila aller bon courage !!!!! | |
|
| |
Melo galop 3
Nombre de messages : 156 Age : 39 Localisation : Orne Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Lun 7 Mai 2012 - 13:04 | |
| Merci pour ta réponse. Si je comprend bien, une jument pouline toujours un peu de la même façon... Pour les bandelettes, j'en ai déjà entendu parler, c'est avec une goute de lait, c'est ça? Si c'est le cas, je n'arrive pas à sortir une goute de lait de toute façon, donc pas possible de les utiliser, c'est bien dommage. Mais j'ai vu le véto aujourd'hui pour une autre jument et il m' a dit que les naissances trainaient (peut être que nos cher petis poulain veulent rester au chaud En tout cas, je ne veille pas encore car aucun signe de plus...Affaire à suivre. | |
|
| |
eniluap59 galop 4
Nombre de messages : 320 Age : 34 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Lun 7 Mai 2012 - 13:44 | |
| oui en tout cas pour la mienne c'etait exactement le meme....
pour le lait jai mis du temps a réussir a sortir une goutte.... c surement qu'elle n'était pas prete.... quand jai réussi a en sortir je faisai le test un fois par jour pour ne pas trop tiré se fameux colostrum....
elle a stagner quelques jours a ph 6 environ et 4 carré rose....
voila tien nous au courant et bon courage moi jai veiller 3 semaines!!! jai commencer le jours ou le poulain c'est retourner..!!!! pour etre sur de pouvoir l'aider si jamais elle avait un souci pour le mettre au monde!!
si tu veux un petit conseil je me suis equiper d'un baby phone camera infra rouge (pour nos bébé) cela marcher assez bien sa eviter de sortir sous la pluie et surtout sa eviter de la déranger...!!! en plus je l'ai acheter vraiment pas cher d'occasion!!!
aller bon courage! | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Mar 8 Mai 2012 - 0:39 | |
| J'espère que tu as quelqu'un pas loin pour t'aider si besoin, c'est tout ce que je peux dire... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Mar 8 Mai 2012 - 1:05 | |
| - Melo a écrit:
- Merci pour ta réponse. Si je comprend bien, une jument pouline toujours un peu de la même façon...
Pour les bandelettes, j'en ai déjà entendu parler, c'est avec une goute de lait, c'est ça? Si c'est le cas, je n'arrive pas à sortir une goute de lait de toute façon, donc pas possible de les utiliser, c'est bien dommage. Mais j'ai vu le véto aujourd'hui pour une autre jument et il m' a dit que les naissances trainaient (peut être que nos cher petis poulain veulent rester au chaud En tout cas, je ne veille pas encore car aucun signe de plus...Affaire à suivre. Non, pas tout à fait : si la gestation est normale, en général le schéma est le même. Mais sans parler de catastrophe il y a plein de petits paramètres qui peuvent faire que ça se décale. ma jument vient de pouliner de son quatrième : alors que ses trois premières gestations se sont déroulées comme dans les livres côté préparatifs (naissance 48 h après le 4ème carré et pH à 6,5, avec des durées de 334 à 344 jours), sa quatrième diffère. La jument est restée "coincée" presque une semaine à 4 carrés pH 6,5 et se traînait visiblement. Plus mini coliques plusieurs nuits, jument qui se roule et tout. Plus plusieurs jour de cire. Plus un colostrum qui perd en qualité, et pour finir une jument qui perd du lait ce qu'elle n'avait jamais fait. Pourtant seulement 329 jours de gestation. Je m'en doutais, la naissance a eu lieu cette nuit et manifestement, il était temps que ça vienne, fallait pas plus : la pouliche est plutôt petite, et dans le cirage. ça va aller, mais elle est manifestement vaguement dysmature, la coordination n'est pas très bonne et elle se fatigue vite. Pourtant officiellement elle est à terme, voire en avance sur la durée de gestation habituelle de la jument. Je pense qu'il y avait un petit quelque chose qui a contrarié la fin de grossesse (décollement placentaire ? mauvaise irrigation du poulain ?...) et que du coup, il a fallu faire un compromis entre la finition de la pouliche et le souci interne qui faisait qu'il fallait qu'elle naisse. | |
|
| |
Melo galop 3
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Mer 9 Mai 2012 - 12:54 | |
| 348 jours et pas de poulain. Les signes n'évoluent pas, mais je sens des " vagues " à l'intérieur donc c'est que le poulain est vivant (qu'est ce qu'on peu psychoter quand on attend quelque chose avec impatience). Pour les bandelettes, toujours pas possible, je n'arrive pas à tirer de lait. Elle doit attendre le soleil | |
|
| |
Melo galop 3
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Mer 9 Mai 2012 - 12:56 | |
| Comment va la pouliche maintenant, Rigel ?
| |
|
| |
Melo galop 3
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Dim 20 Mai 2012 - 10:29 | |
| Ca y est, une magnifique petite pouliche est née hier matin ! Elle s'est fait attendre un peu, mais ça valait le coup. | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument Dim 20 Mai 2012 - 12:17 | |
| Super, quasi un an de gestation du coup! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deuxième poulinage pour ma jument | |
| |
|
| |
| Deuxième poulinage pour ma jument | |
|