Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?

+9
haras de grisien
spike
Isabel
Gwenou
Cécilia
maanne
Rigel21
Elevage des Roches
GG
13 participants
AuteurMessage
GG
galop 6

Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? Empty
MessageSujet: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 4:35

En lisant les naissances des forumeurs(es) et au vu de ma dernière naissance, j'ai l'impression que les poulains qui naissent fin avril début mai sont tous un peu "faiblards".
Typiquement, mon Chouchen est très laxe (très bas jointé, tendons un peu faibles), très calme, souvent couché. Ma véto m'a dit qu'elle voyait pas mal de BB comme ça en ce moment et elle pense que c'est à cause de ce mois d'avril bizarre peut être ?

Chouchen est né au bout de 375 jours, il a pris son temps et pourtant il est "pas fini". Déjà, même si c'est le plus beau poulain du monde Ange , je suis assez objective pour voir qu'il est "laid" très content . Il est osseux, pas déplié, ... En plus, il n'a pas de zizi !!!

Oui, ça choque au début. Grosse inquiétude. Mais tient, je vais faire un autre post spécifique la dessus pour vous raconter nananèreee

Ce qui est marrant c'est que Caïno, qui est donc né le 4 avril, n'est pas du tout comme cela. Dès la naissance il était dynamique et là encore il n'arrête pas de se péter des galops d'enfer. Alors qu'il est né à 11 mois pile. Mais début avril !

Revenir en haut Aller en bas
http://duveron.e-monsite.com/
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 4:39

Le mien est né fin avaril et avec 4 semaines d'avance et il est trés trés vif et ce depuis sa naissance très content
Voir son post ici :

http://www.al-hfifa-arabians.com/t30540-cochise-des-roches-dsa-pie-bai
http://elevagedesroches.e-monsite.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 4:46

La mienne est née lundi, pas du tout laxe mais clairement hypotonique. Pourtant naissance très rapide non compliquée. Mais Kocaïne s'est préparée "trop" : elle a passé presque 1 semaine à 4 carrés calcium et pH inférieur à 7, cire, colostrum très collant, etc. J'ai clairement eu l'impression que la naissance prenait du retard et qu'il "fallait que ça naisse" car la situation semblait se "dégrader". D'ailleurs, la qualité du colostrum a commencé à baisser sur les derniers jours, et elle a perdu du lait ce qui est très inhabituel chez elle. J'ai même failli appeler le véto pour demander un déclenchement !
Je me demande en fait si elle n'a pas été en souffrance utérine sur les derniers jours ou heures de gestation.
Enfin, manifestement, ça s'arrange, elle va bien et progresse, même si elle a peu de réserve et dort beaucoup : à noter qu'elle n'est pas "éteinte" : soit elle dort à poings fermés, étalée de tout son long en rêvant, puis se relève, s'étire et tout, et quand elle est réveillée elle est bien tonique, galope et tout. Elle ne donne pas de signe de mal-être donc.
Donc bon, je ne sais pas ce qui a causé ça mais un exemple un peu du même genre que le tien.

Raconte, c'est quoi cette histoire de zizi ?? Surpris
http://www.shagya-gardaine.com
GG
galop 6

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 4:57

Rigel 21 : ça y est, j'ai fait le post, va voir très content

Ma véto m'a propos2 des compléments vitaminés en seringue pour le poulain. je crois que je vais en prendre en effet (même si je n'aime pas "forcer" les poulains vexer ). Vous en donnez vous à vos poulains ??
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:36

Le pire poulain que j'ai eu est né fin juin... Pour redresser tout ça on fait du calcium (C.Calcium) par voix orale et ça remonte très rapidement. En pluis on fait un bionutron start à la naissance.
http://www.elevagedhort.com
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:38

Mes deux pouliches d'avril, nées à 357 jours pour l'une et 333 jours pour l'autre, ttes 2 issues de primipares, sont nées droites, remplies et toniques
Gwenou
galop 8
Gwenou

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:22

Chanel né le 30 avril est super tonique, elle a été un peu laxe , mais tout est rentré dans l'odre, par contre un pêche d'enfer !!!!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 1:32

le zizi ?
tu parles bien du fourreau ?
C'est normal ça, ça se forme aprés

( Bon, j'édite car je viens de lire ton autre post, chez ton poulain c'est plus que le fourreau ....)

Je donne une seringue de Bionutron Start à chaque poulain à 48H, je recommençe à 8-10 jours si il doit accompagner sa mère à la saillie ou si je sens qu'il lui manque un petit qq chose, sinon je m'arrêtte à la première.

Coconut's est né mi avril, bien planté et tonique
http://elevagedescolines.free.fr/
GG
galop 6

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 5:15

Ma véto m'a donné de l'Equistro ipaligo foal. Donné hier soir.
Il a caracolé après, tout autour du ratelier. Il devient plus vif, mais dort encore beaucoup et ne tête pas beaucoup je trouve. C'est le premier poulain pour lequel je m'inquiète autant (et c'est quand même mon 8° poulain nananèreee ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 7:01

J'ai tjrs privilégié les saillies en mai/juin voire debut juillet pour avoir des poulains a partir de mai.. A part 2 naissances a 360 jours de gestation qui ont donné 2 poulains maigrichons et de petites tailles.. (mais qui ont finalement rapidement rattrappés une taille et une croissance normale) je n'ai pas eu l'impression que la date ait une incidence sur les malformations...
La majorité des naissances sont qd meme sur les mois d'avril et mai.. clin d'oeuil
GG
galop 6

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 8:35

Je suis assez d'accord avec toi, mais cette année a été particulière avec son climat bizarre en mars - avril
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 13:55

Idem Isabel pour le bionutron start !!
haras de grisien
galop 4

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 4:35

ici une née le 7 mai, immense (la mere me les fait grandes) mais aucun soucis! tout a été facile (pourtant naissance un peu stressante un anterieur a joué a cache cahe, il était au dessus de la tête) ca n'a pas empeché que cela soit rapide (d'apres la video : 4 min, pourtant si on m'avait demandé j'aurais bien dit: 10/15 min! lol) Etonnament elle est bien droite sur ses gambettes.

Une née le 12 mai, elle etait a 4 carrée et Ph acide depuis 5 jours + lait qui coule depuis 3 jours, naissance rapide, pouliche au départ plutot tres vive mais finallemetn dans le vide (elle gigotait mais ne "bougeait" pas) elle est laxe, un peu frele et se leve seule que depuis cette nuit.
La premiere nuit était un peu inquiétante car pouliche "sans présence" une fois debout elle allait a la mamelle car maman se mettait bien et une fois devant elle tetait mais on avait l'impression qu'elle ne cherchait pas. Elle était en hypotehermie et a donc été couverte hier. Depuis sa temperature est de nouveau bonne.
La ca va mieux, elle commence les cabrioles !
Merci a Rigel pour sa réponse rapide quant a mon inquiétude sur le colotest.
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 5:36

Dans "mes" orphelins:
-né le 9 mars, PS, orphelin à un mois (maman en coliques): hyper nerveux, associe l'humain à.....? la perte de sa mère a priori, car il ne quitte pas sa nourrice d'une semelle, mais fuit l'homme; quasi impossible à nourrir après le décès de sa mère, refusant le lait maternisé il a juste accepté de grignoter mes granulés poulains pendant la route (12h de transport); depuis, tout va bien, merci Anngard !
-née le 17/3, PSAr, née avec 3 semaines d'avance, très tonique, juste les postérieurs tous tordus, redressés en 3 semaines (avec juste de la poudre calcique) et le bon lait de sa nounou
-née le 31/3, SF, née avec 1 mois d'avance, griévement blessée par sa mère, très très très tonique (heureusement pour nous !)
-né le 23/4, TF......................tout maigre, tout tordu, pas de neurone.....3 semaines plus tard, c'est un superbe poulain (sauf refus catégorique de la tototte-en même temps, il ne sait pas téter, donc logique !-, donc nourri au lait artificiel mais éduqué par une super nounou), très droit, très tonique, avec un poil sublime.....pour le neurone, il est là, mais "Chose" n'a pas fini de lire le mode d'emploi rire
-né le 29/4, AQPS (mère en colique+hémorragie), tout squelettique, tout laxe, hypo thermique, pas trop neuneu mais bon,pas un prix Nobel non plus; après 7 jours, il se remplit bien, devient bien tonique, commence à savoir se servir de son "petit pois" pour nous faire galérer, commence à réguler sa température (encore couvert la nuit), mais refuse la nounou mais commence enfin à savoir boire le biberon, et se régale avecx les granulés poulains
-né le 4/5, Connémara (refusé par sa mère), très droit et beau, un peu mince mais ça vient vite, très très futé; après 8 jours, boit très bien ses biberons, téte sa nourrice en notre présence (vu 1 fois tout seul), mais associe trop l'homme au confort et la jument au rejet. Il est malin, il va vite comprendre.

En "vrai" poulain: née le 29/4, Caliméra (Bloody Mary -onc- X Stato -IC), très droite à la naissance; naissance qui m'a paru durer 3 plombes, avec des contractions pas puissantes, pouliche debout en...30mn je crois, totottes dans le 1/4 d'heure qui a suivi le "debout"; 2 heures après la naissance, elle était raide coups de cul dans le box, puis galop plein cul autour de maman (toujours dans le box !).

Maintenant, les orphelins sont à mettre à part je pense, selon leur vécu avant leur arrivée à la nursery.

Je sais pas si les dates jouent vraiment; mais j'ai l'impression que les poulains de début de saison (janvier-février-mars) ont plus de mal à vivre, pour les poulinages tardifs, je me demande si les mères n'ont pas plus de mal à "passer le cap".....rien de scientifique là-dedans, juste une réflexion.....
aloha
galop 4
aloha

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 6:02

Pour la première fois aussi cette année j'ai eu une pouliche née le 26 avril très faible!
La jument à ciré pendant 1 semaine puis commencé à perdre du lait 24h avant la naissance.
Petite pouliche très menue à la naissance (alors que maman grasse), ne cherchait pas du tout à se lever ni têter. Grelottait beaucoup (hypothermie), elle a gardée une couverture 1 semaine avant de se réguler. Je lui ai donné une seringue d'ipaligo foal (et une seconde à 8 jours). Elle est restée dans le gaz environ 3 jours avant de visiblement s'éveiller.
A maintenant 18 jours, elle est bien tonique et s'est bien remplie.
Sophie
galop 5
Sophie

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 6:57

Ici, Warden, le petit mâle né le 7 mai nous surprend par sa tonicité et sa vivacité.
Mes juments au même âge était bien moins gaillardes.
http://lesfontanelles.canalblog.com/
lilly
galop 3
lilly

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:43

la mienne qui est né le 24 avril etait très droite et très dynamique. mais sa soeur l'etait moins. le temps n'aide pas en effet. moi elle est née il faisait plutot froid donc elle devait surement bouger pour se rechauffer et 2j après il faisait chaud même trop chaud. a mon avis ceux né la , ont du avoir plus de mal a s"adapter
http://elevagedelacharme.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?   Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ? Empty

Poulains avril/mai 2012 "laxes" et faiblards ?
Page 1 sur 1