Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

école, comment ça se passe chez vous ?

+32
Cécilia
lisou
YAC
cath.
s2bu
ptiteblue
FAWZIA
CElia
Valérie
colisa
Myriam
ingrid
Isabel
coco
elobluskin
Manue
Sand
Rigel21
nuance
flicka08
Ptéroïs
guilleminets
moka
lambada
djazz
chizhou
rachel
laure
quero
trougnette60
Elliot
calinoeta
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

école, comment ça se passe chez vous ? Empty
MessageSujet: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 11:30

Bon voilà ici on craque, et on se demande quoi faire pour la rentrée prochaine.

l'école du village est à notre goût trop "cool", mais qd j'en parle aux maitresses, pour elles c'est comme ça partout. Touché

je me dis que c'est pas parce que c'est comme ça partout, qu'il faut faire pareil, mais visiblement, c'est une fatalité.

je veux bien vos expériences.

ici en gros ce qui nous derrange :

violence ++.
Océane qui ne cherche pas du tout la bagarre a fini à l'hosto car elle a pris un mavais coup de poing dans le ventre.
le même élève a déjà rentré un couteau, étranglé un camarade avec une cordelette ( marque rouge le soir en rentrant), fait plusieurs caucards
un autre un cutter, bagarre +++ dans la cours de récréation

discipline -- en classe ça hurle, ça se lêve, ça fait le bazard ...l'autre jour le maitre ne m'entendait même pas frapper à la porte.
Au bout de 5 min, j'ai poussé la porte, et là la vision d'horreur : des gamins debout qui hurlaient, couraient ... ( en classe de CP Touché )

en récréation : ils ne savent que hurler et courir, et rien d'autres ...et celles ci sont interminables .......
pas de jeux de marelles, ou autres ....les maitresses attendent que la mairie en fasse une depuis 2 ans ( je comprends pas à notre époque on les faisait à la craie Confus )

ce qui nous énerve aussi +++ c'est le manque de ponctualité des maitresses, l'acceuil est sençé se faire dès 8h50 et la rentrée en classe à 9h00
hors il est courant ( heu en fait ts les js) que les enfants soient tjs dehors vers 09h10/09h15 ...je ne vous dis pas qd il fait beau ....c'est pire.
Il est aussi fréquent qu'à 9h00 la grille soit encore fermée ...

ce soir justement la maitresse d'océane est venue à la pêche aux infos, puisque j'ai informé l'école/la mairie que j'avais contacté l'inspection d'académie
pour les violences faites à Océane, et qu'il était envisagé de la changer d'école.

du coup ce soir
" Au fait Maxence, il rentre bien en septembre ?"
"heu oui"
"on l'inscrit alors ?"
"heu non, pas encore, on doit réfléchir, ..."

là le blanc !

j'expose les faits, et on me répond " ben vous savez c'est comme ça ailleurs"
là j'ai cru que j'allais m'énerver, mais je suis restée zen ...
pour les horaires, "on peut rien faire, c'est la faute des parents qui n'arrivent pas à l'heure",
sauf que je ne vois pas en quoi ça empêche de faire rentrer les autres à l'heure Touché

bref, ça me saoule !

c'est comment chez vous ? c'est pareil ? pire ? mieux ?

Océane ne veut pas changer pour ne pas quitter ses copines
mais veut changer pour ne plus avoir celui qui tappe tout le monde, et ceux qui ont des poux Imbecile Heureux

bref un casse tête ! on ne veut pas rester les bras croisés et se reprocher plus tard de ne pas lui avoir donné toutes les "cartes".

Dernière édition par calinoeta le Ven 11 Mai 2012 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:00

Là, J'ALLUCINE !!!!!

Ma mère était institutrice jusqu'à l'année dernière, j'ai été surveillante dans un collège difficle, mon petit garçon fait sa rentrée en septembre à l'école communale...
Je n'ai jamais entendu parler de telles histoires (avant le collège dans des banlieux difficiles). Donc non, ça ne se passe pas comme ça ailleurs, heureusement.
Et oui, c'est la faute des institutrices car il entre dans leurs fonctions d'assurer la discipline (je ne parle pas d'être à l'heure.
Tu devrais inscrire ton fils ailleurs ... Et en profiter pour transferer ta fille ! Tu as bien fait d'alerter l'inspection académique...
trougnette60
galop 8
trougnette60

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:13

Jsuis instit (remplaçante comme Gérard Klein donc je vois du pays!).
Un enfant violent on en a un à l'école actuelle et ben les hautes instances nous laissent clairement tomber...
Mais de ce que tu décris, c'est du grand n'importe quoi!!!!! Touché
Ok ok nous sommes faibles, quand il fait beau, on fait durer la récré... 15 min tout au plus mais pas à chaque coup.
Mais oui, il y a des écoles où les intits sont complètement laxistes mais cela est TRES rare et non, ce n'est pas partout pareil!!!! Non mais!
diaboliquement colér
Et le maître de CP, il débute où il a de la bouteille? Surpris
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:16

trougnette60 a écrit:
Ok ok nous sommes faibles, quand il fait beau, on fait durer la récré... 15 min tout au plus mais pas à chaque coup.
Mais oui, il y a des écoles où les intits sont complètement laxistes mais cela est TRES rare et non, ce n'est pas partout pareil!!!! Non mais!
diaboliquement colér

+10000 !!!!!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:31

trougnette60 a écrit:
Jsuis instit (remplaçante comme Gérard Klein donc je vois du pays!).
Un enfant violent on en a un à l'école actuelle et ben les hautes instances nous laissent clairement tomber...
diaboliquement colér
Et le maître de CP, il débute où il a de la bouteille? Surpris

il débute mais ça excuse pas tout Touché
ici les récrés c'est plutôt 30 min Confus

Dernière édition par calinoeta le Jeu 10 Mai 2012 - 12:45, édité 1 fois
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:35

Mon fils est en cp, et tout se passe très bien, à ta place je retirai mes enfants de cette école ! J'ai déjà eu besoin de retirer mes enfants d'une école et j'ai aucun regret sauf un de ne pas l'avoir fait plus tôt !!! Ma était en ce2 aucun soucis et son frère en maternelle avec un gros soucis avec la maitresse bcq trop dur, elle avait 36 petits ! Mon fils n'a pas ouvert la bouche de l'année, régressait, refaisait pipi au lit, au départ je ne croyais pas tout ce que mon fils me raconter à propos des faits de la maitresse mais quand d'autres parents ont eu aussi des soucis et que mon fils en faisait des cauchemars je me suis inquiètée, je l'ai juste laissé finir l'année là j'ai fait une erreur, mon fils qui avait 3 ans qui avait fait sa rentrée sans soucis et qui aimait l'école à complètement changé au bout de 3 mois c'était tout l'inverse et encore aujourd'hui à 6 ans , il n'aime pas l'école triste Encore aujourd'hui quand je passe devant l'école il se bloque, il baisse les yeux et s'il voit la maitresse aucun son sort de sa bouche ! il en a une peur bleue . Sa soeur a fait une année de plus dans cette école car elle ne voulait pas changer, elle avait ses copines mais l'année suivante je l'ai emmené à la kermess de l'école de son frère, elle a rencontré des copines qui faisait du poney au club et elle a rejoint l'école de son frère, pour moi c'était bcq plus simple à gérer Ange
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:48

ben dis donc c'est l'horreur ton école!

non non ce n'est pas partout pareil, heureusement, chez nous, tout est très sérieux, maîtresses à l'heure, qui proposent plein de super trucs aux enfants. Il y a bien 2/3 gamins bagarreurs comme partout, mais pas de telles violences.

rachel
galop 5
rachel

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:48

moi aussi j'ai retiré mon fis de son ecole, tant pis pour les copains, il a bien compris.... il a fait sa grande maternelle ailleurs et est revenu pour le CP ( d'ailleurs la maitresse du CP a fait pareil avec sa fille qui du coup se retrouvait avec jules )
ne laisse pas faire !!! c'est inadmissible !!

le probleme chez moi etait different un maitre pas toujours en etat de faire court et du coup l'assem prenait le relais quand il venait quand meme.... et il etait TRES souvent absent mais toujours sur de courtes durées donc peu remplacé ( alcool )
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:51

le hic, qui c'est qu'au village c'est pire Touché ( c'est pour ça qu'on l'a mise là mais à l'époque y'avait pas la troupe de cas soc Touché )
les "moins pires" attérissent d'ailleurs dans l'école d'Océane Touché

donc, au final il nous restent d'autres écoles publics dont je ne connais pas la réputation,
tt en sachant très bien, que ce qui fait une école ce sont les instit et la direction ...et que du coup tt peut basculer dans un sens ou dans l'autre ...

ou une école privé catholique, très très bien réputée, qui correspont tt à fait à nos attentes en terme d'éducation/enseignement
MAIS qui est à plus de 20 km, sur la commune de La Châtre.

en sachant que je me rends déjà 2 fois par semaine sur cette commune pour la natation et l'orthophoniste.
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:53

Ben au moins suis pas la seule à m'interroger... Ma grande est aussi en CP, et ici, dans notre petite école de campagne, c'est plutôt les devoirs mon problème... Je passe genre 4-5h à corriger avec elle ses cahiers le week-end!!! La maîtresse corrige (repasse en rouge sur les erreurs ça donne un petit pâté!!!) et l'enfant ne corrige jamais par lui même... Ma mère (42 ans de carrière d'instit.) s'arrache les cheveux, et moi je craque car ça devient très compliqué pour gérer la famille, mon job de prof en collège et je ne risque pas surentraîner ma 4 ans... Franchement ça devient lourd!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:55

laure a écrit:
ben dis donc c'est l'horreur ton école!

non non ce n'est pas partout pareil, heureusement, chez nous, tout est très sérieux, maîtresses à l'heure, qui proposent plein de super trucs aux enfants. Il y a bien 2/3 gamins bagarreurs comme partout, mais pas de telles violences.

le truc c'est que justement les maitresses de maternelle et CP sont très bien (par contre celles d'après bonjour l'angoisse Triste )
on adhère totalement. ils font des tas de choses supers ( mais pas très scolaires au final Imbecile Heureux )

MAIS elles ne sont pas dans la cours le matin, car font l'acceuil des petits jusqu'en GS en classe,
donc en gros, elle m'a dit ne pas se rendre compte de l'heure puisqu'elle est déjà en classe avec des élèves.

pour le reste, en gros, "ben on fait de notre mieux" Perplexe

calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:01

chizhou a écrit:
Ben au moins suis pas la seule à m'interroger... Ma grande est aussi en CP, et ici, dans notre petite école de campagne, c'est plutôt les devoirs mon problème... Je passe genre 4-5h à corriger avec elle ses cahiers le week-end!!! La maîtresse corrige (repasse en rouge sur les erreurs ça donne un petit pâté!!!) et l'enfant ne corrige jamais par lui même... Ma mère (42 ans de carrière d'instit.) s'arrache les cheveux, et moi je craque car ça devient très compliqué pour gérer la famille, mon job de prof en collège et je ne risque pas surentraîner ma 4 ans... Franchement ça devient lourd!

ici le pb c'est que les instits de grands sont contre les devoirs Touché
comme ça au moins ..... Touché

j'ai mis un mot ( en fait j'en suis au 2ème) dans le cahier facteur,
pour qu'on me mette dans le cartable les cahiers d'exercices pour que je puisse faire travailler océane sur les pages " sautées" ou les pages d'absence
et j'attends tjs Touché

bref vous me rassurez ce n'est pas nous qui sommes trop exigeants ? parce que pour le coup c'est l'impression que j'en ai eu Touché
djazz
galop 7
djazz

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:12

calinoeta a écrit:
chizhou a écrit:

ici le pb c'est que les instits de grands sont contre les devoirs Touché
comme ça au moins ..... Touché

j'ai mis un mot ( en fait j'en suis au 2ème) dans le cahier facteur,
pour qu'on me mette dans le cartable les cahiers d'exercices pour que je puisse faire travailler océane sur les pages " sautées" ou les pages d'absence
et j'attends tjs Touché

bref vous me rassurez ce n'est pas nous qui sommes trop exigeants ? parce que pour le coup c'est l'impression que j'en ai eu Touché

Tu entends quoi par "grands" ? Grande section ou Grands = Cycle 3 ?
http://chriss78.skyrock.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:14

CE1.CE2.CM1 ET CM2
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:21

Le problème de la violence mes filles n'y sont pas encore confrontées, par contre au collège (plus de 700 élèves) on s'épuise à tout essayer pour limiter au maximum les violences dues à très peu d'élèves mais bon... J'espère qu'en étant des parents attentifs nous seront capables de leur donner confiance et discernement pour trouver leur route et apprendre à s'entourer!
Au collège on fait un gros travail en education civique mais pas seulement pour repérer un élève qui a un souci avec un autre, genre harcelement, racket... Au début de l'année dans une 6è les plus forts vendaient 1 ou 2euros leur aide lors de MES contrôles!!! On a bien ri devant une superbe feuille avec des tarifs de "groupe" et dégressifs!!! Les vendeurs ont du rédiger des lettres d'excuses!

Par contre, on a aussi quelques enfants perdus parfois violents et très peu de solutions A mon avis si des petits reçoivent des coups faut faire contater par le médecin de famille!
djazz
galop 7
djazz

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:29

Ah ok ! Tu m'as fait peur ! Je croyais que tu ne trouvais pas normal qu'ils n'aient pas de devoirs en GS !

Je suis instit de CP, et ce qui se passe dans ton école est juste hallucinant. Qu'un enfant puisse entrer dans l'école avec un couteau ou en étrangler un autre, cela fait quand même peur...

Qu'il y ait un peu de bazar en début d'année dans une classe de CP, cela n'a rien d'alarmant. Mais pour ma part, ils apprennent très vite à rester assis, parler calmement et travailler en silence. Dès la Toussaint, ça roule tout seul. Bon après, j'ai un seuil de tolérance au bruit très très faible rire mais ça passe très bien auprès des élèves, même petits.

Pour la ponctualité, c'est vrai que s'ils perdent déjà 10 à 15 min tous les matins en restant dehors, ça fait beaucoup. Sans compter qu'une fois en classe, avec les rituels (appel, catine, vérifier les mots dans le cahier de liaison, corriger les devoirs...) on ne se met pas au boulot tout de suite. Ici, on accueille les élèves de 8H20 à 8h30. A 8H35, tout le monde est dans sa classe.

Après, avec les beaux jours, j'avoue qu'on a tendance à rallonger un peu les récrés. On a 20 min normalement. Parfois, on pousse jusqu'à 30. Mais je sais que certaines écoles font jusqu'à 1 heure de récré ! Là, faut m'expliquer comment on peut boucler le programme ! Arg

Donc, non, ce n'est pas "partout comme ça". C'est un peu facile comme réponse de la part des maîtresses.
Maintenant, quant à savoir si c'est mieux ailleurs, tant que t'as pas testé "en direct" c'est pas facile de savoir...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:35

le trucs c'est qu'il y a des "points" positifs qu'on "adore", il faut qd même le relever

l'ASMAT qui est juste super
les maitresses de maternelle et CP qui s'investissent bcp et donnent vraiment l'envie d'aimer l'école aux enfants.
la cantine " fait" maison
la participation à l'école fleurie
les sorties pédagogiques, les thèmes travaillés
la médiathèque
...

mais les pbs de violence, de ponctualité, et de discipline prennent le dessus sur tous ça

djazz
galop 7
djazz

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:40

C'est un seul élève qui pose problème, ou il y a d'autres violents dans l'école ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:49

Ouais enfin l'école fleurie, si c'est pour amener des fleurs à ta gamine à l'hosto... Arg
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:23

djazz a écrit:
C'est un seul élève qui pose problème, ou il y a d'autres violents dans l'école ?
un en particulier mais ils sont plusieurs
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:24

lambada a écrit:
Ouais enfin l'école fleurie, si c'est pour amener des fleurs à ta gamine à l'hosto... Arg

ben c'est un peu ça l'idée
ce qu'on aime finalement ce n'est rien de scolaire, ni d'irremplaçable .....
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:57

Il suffit que l'année prochaine, l'instit change ainsi que la direction pour que les soucis rentrent dans l'ordre et vu ce qui se passe cette année, un controle de l'inspection ferait du bien !
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:39

quero a écrit:
Il suffit que l'année prochaine, l'instit change ainsi que la direction pour que les soucis rentrent dans l'ordre et vu ce qui se passe cette année, un controle de l'inspection ferait du bien !

ce n'est pas au programme le changement d'instit malheureusement,
ce sont toutes des jeunes femmes "installées" dans la région ...qui resteront ici jusqu'au bout.

les pbs de violence ça fait 3 ans que ça dure, en fait ça fait déjà un moment que ça nous gonfle,
on avait failli changer l'année dernière, mais pas le courage de séparer océane de ses amies,
et comme l'instit femme de CP est top, on s'était donné jusqu'à la fin de CP pour voir si il y avait de l'amélioration

mais là, on doit choisir ou on ferme les yeux sur ces pb, et on la laisse jusqu'à la fin,
ou on la change ...

le truc c'est que je voulais savoir comment ça se passe chez vous,
car les maitresses m'ont vraiment dit à plusieurs reprises que c'était partout pareil, du coup ?
comme si c'était une fatalité .
moka
galop 6
moka

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:56

oula, non, dans l'école de mes enfants, ça n'a pas l'air d'être comme ça !

en fait, je ne vais presque jamais (ou deux trois fois quand je veux un peu rencontrer les maitresses pour voir si tout va bien) à l'école (les enfants prennent le bus matin et soir) donc c'est plus un ressenti qu'une constatation de visu.

mes enfants sont en PS, MS et GS, dans une école maternelle/primaire de 150 enfants. Ils me racontent à peu près tout, les "clés de discipline", la cantine (j'ai le détail des menus !!)

pour les rares fois où je suis allée dans l'école le matin, comme l'accueil de maternelle est dans les classes, je ne peux dire si les primaires rentrent à l'heure, mais je n'ai pas vu des enfants dans la cour en partant.

Les clés de discipline sont très importantes (pour mes enfants en tout cas), et même s'ils me racontent des bêtises, ce n'est ni violence, ni chose très grave...plutôt du genre "untel a fait une colère car ne voulait pas ranger son jeu"...

Si, le seul truc qui m'a choqué, c'est qu'une maman ait râlé car on exigeait le silence (enfin le calme surtout) à la cantine...mes enfants sont habitués à se taire à table, parce que sinon, c'est la cacophonie, si ils ont quelque chose à dire, ils lèvent le doigt.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 0:24

Tant que la mienne prenait le bus je ne voyais pas non plus les pb d'horraires le matin, et qd il m'arrivait de l'emmener
je repartais aussitôt, du coup ...je ne voyais pas.
sauf que maintenant que je l'emmène, que je dépose Maxence au louloubus, etc etc, ben je vois bcp plus de choses Touché

pour la violence je savais, car Océane m'en parlait, et ce n'est pas nouveau avec cet élève.
le coup de la cordelette c'était en GS et le couteau en MS Ben voyons
mais cette année c'est l'escalade ....

le coup des récrés interminables, on l'a tjs su, à chaque fois qu'on passe devant la cours, ils sont en récrés Ben voyons
mais bon ça encore ...si à côté tt était nikel, ce ne serait pas bien grave.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: école, comment ça se passe chez vous ?   école, comment ça se passe chez vous ? Empty

école, comment ça se passe chez vous ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant