| Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins | |
|
+6marion54001 pet Elliot Patricia Rigel21 Peter 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Dim 20 Mai 2012 - 14:15 | |
| J'ai une pouliche qui est née mercredi. Elle a expulsé son méconium mais depuis je ne l'avais pas encore vu faire de crottins, la pouliche étant très en forme, cela ne m'a pas inquiétée, je me suis dit que je ne les avais juste pas vus ! Sauf que tout à l'heure, j'ai enfin assisté à l'affaire et la miss a du pousser très fort pour sortir un crottin qui était très dur ... Qu'est ce que je pourrais faire pour la déconstiper ????? J'ai oublié de préciser que la mère n'a pas encore énormément de lait ....
Caro | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Dim 20 Mai 2012 - 14:23 | |
| microlax bébé (pour humain), c'est un petit lavement. Mais si elle est constipée par déshydratation, il faut aussi essayer de la réhydrater ! Comment est elle sinon ? (joyeuse - tonique - appétit - etc.) ? | |
|
| |
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Dim 20 Mai 2012 - 14:36 | |
| Elle est très tonique, va sans arrêt à la mammelle, elle ne semble pas déshydratée. Je lui avais mis une seringue d'huile à la naissance mais je ne lui en avais pas refait par la suite, en plus, maintenant Mademoiselle a vite tendance à balancer les postérieurs dès que l'on touche à sa croupe, c'est pas une fille pour rien Lui remettre de l'huile ou lui donner un microlax va aider à sortir ce qui doit sortir mais comment régler le fait que les crottins soient durs, c'est quand même surprenant en ne buvant que du lait Merci de ton intervention Rigel Caro | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Dim 20 Mai 2012 - 15:12 | |
| C'est effectivement très curieux qu'elle soit constipée si elle a son compte de lait. Tu dis que la jument n'a pas encore beaucoup de lait, comment le sais tu ? est-ce que la pouliche déglutit bien quand elle tête ? Elle pisse bien clair et souvent ? | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Dim 20 Mai 2012 - 23:14 | |
| La petite déglutit bien quand elle tête, elle pisse très souvent et bien clair. J'ai l'impression que la mère n'a pas encore énormément de lait car la mammelle n'est pas très grosse, elle n'a pas beaucoup mangé les 2iers jours car elle était très axée sur la petite. Je lui ai donné du galactogyl dès la naissance et maintenant elle mange bien, ça devrait régler le problème du pis, j espère que ça va déconstiper la petite !
Caro | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 1:14 | |
| J'ai vu la petite lécher la pierre à sel de sa mère, est ce que ça peut avoir des incidences ? J'avais peur que cela la mette en diarrhée mais ce n'est pas le cas !
caro | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 4:13 | |
| oui ! retirer la pierre ! @+ Patricia. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 4:26 | |
| La mère a t'elle bien été vermifugée dans les 48h00 suivant la naissance ? | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 11:17 | |
| Pierre à sel retirée ! La mère a été vermifugée à l'Equest 15j avant le poulinage. J'ai vu la petite faire son crottin tout à l'heure, elle doit pousser beaucoup, par contre, ce crottin était globalement moins dur que celui d'hier.
Caro | |
|
| |
pet galop 5
Nombre de messages : 551 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 12:33 | |
| Les chaleurs de poulinage vont sans doute lui faire avoir la coulante, ca devrait bientôt arriver. Si la pouliche profite bien et est dynamique, c'est que la mère a assez de lait même si le pis est petit. | |
|
| |
marion54001 galop 4
Nombre de messages : 403 Age : 36 Localisation : moselle Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 12:39 | |
| attention qu'il n'y ai pas encore un blocage a l'intérieur on a perdu une pouliche le mois dernier, elle avait un meconium tres dur, tres difficile a sortir, en colique le 1er jour, ensuite décoincé, elle etait vive buvé bien, (levé les fesses aussi) et on la retrouvé plus tard avec un gros tas de crottin derriere elle, et pas bien du tout,abatue,et elle a du etre perfusé, etc, mais elle n'a pas tenu. donc verifie bien qu'elle fait qd meme ses crottins, sinon c'est pas normal !! j'espere que sa hier mieux que chez nous. | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 12:51 | |
| j'ai eu le cas, il y a quelques années, jument a jours des vaccins et vermifuges, le dernière fait 1 mois avant la mise bas ... le poulain avait bien fait son méconium mais le lendemain ou 2 jours après (me rappel pas exactement) il était constipé, j'ai donné des électrolytes oral + paraffine dans le petit trou d'évacuation a l'aide d'une seringue (sans aiguilles)
par-contre la jument avait du lait et mes poulains n'ont jamais eu de coulante de lait. | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 13:21 | |
| Si je ne l'avais pas vu avec des difficultés pour évacuer ses crottins, je ne m'inquièterais pas car elle semble aller très bien, court comme une folle quand elle est dehors, tête bien .... J'espère ne pas avoir le même cas que toi Marion, ça a du être difficile à vivre Elle n'expulse plus de méconium mais des petits crottins oranges, ma pouliche a maintenant 5 jours, à quel age as tu perdu ta pouliche Marion ? Caro | |
|
| |
marion54001 galop 4
Nombre de messages : 403 Age : 36 Localisation : moselle Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 13:47 | |
| oui nous aussi on a eu une genre de pate orange qui sortait le 1er jour après son episode de collique, ensuite plus hier, et ensuite de nouveau un gros paté de crottes. elle avait 48h.
| |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 14:00 | |
| Vu ce que tu racontes Marion, je pense et heureusement pour moi que c'est moins grave que pour la tienne car elle a maintenant 5j et elle ne serait déja plus en vie si il y avait un vrai blocage .... Par contre, j'aimerai que cela s'arrange , si demain, elle a encore des difficultés, je lui mettrai un microlax ou une seringue d'huile mais je ne vais pas pouvoir le faire je ne sais combien de fois, il va bien falloir qu'elle y arrive en plus, cela risque d'être bien plus sportif qu'à la naissance Caro | |
|
| |
Tava galop 2
Nombre de messages : 59 Age : 74 Localisation : Suisse Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 14:38 | |
| Je suis dans le même cas que toi... Je me suis absentée 3 jours et ma chère juju à décidé de faire le poulain sans prévenir à 322 jours Mon employé a trouvé la pouliche jeudi matin en ouvrant l'écurie, mais pressé de partir sauté il a "juste jeté un oeil" Soit disant que la pouliche à fait son méconium mais à mon avis pas grand chose est sorti En rentrant samedi j'ai tout de suite vu qu'elle était en forme et très vive (comme la tienne) que la mère primipare avait très peu de tétine mais que la pouliche tétait bien et faisait pipi... mais... pas de crottins non plus... Faisant confiance à mon employé je ne me suis pas affolée tout de suite Dimanche après midi aie aie aie je l'ai vu essayer de pousser et .... rien de rien En premier microlax à ma fille et toujours rien tél au véto en fin de journée et il m'a donné un autre lavement mais toujours rien juste du liquide orange Ce matin je la surveillait et elle a essayé de pousser et à gratté en faisant un flehmen donc tél au véto direct Verdict : miss à de la fièvre, ne fait toujours pas de crottins, (elle sort des glaires épais orange qui pue, pue, pue... après les lavements. 2 antibios différents lavements toutes les 4 heures, + paraffine par la bouche... J'espère que son intestin va enfin démarrer.... | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 14:54 | |
| Ben dis donc, elles ne sont pas dégourdies nos miss ... Après avoir lu tous vos commentaires, je vais faire un microlax d'emblée demain matin car ça commence à me faire peur même si elle arrive à évacuer quand même des crottins.
Caro | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Lun 21 Mai 2012 - 23:44 | |
| Je lui ai mis hier soir une seringue d'huile dans le rectum, je n'ai pas vu de crottin ce matin mais bon, je n'ai pas retourné le box non plus ! La pouliche semble toujours aller très bien, j'avais pris sa température hier soir, elle avait 38°5
Caro | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Mar 22 Mai 2012 - 0:47 | |
| - Peter a écrit:
- Je lui ai mis hier soir une seringue d'huile dans le rectum, je n'ai pas vu de crottin ce matin mais bon, je n'ai pas retourné le box non plus !
La pouliche semble toujours aller très bien, j'avais pris sa température hier soir, elle avait 38°5
Caro Ne t'inquiète pas, c'est une température normale pour un poulain de cet âge (leur température est plus élevée que celle des adultes). Moi, en plus, je remettrai un coup de vermifuge à la mère. Ca la draînerait et ça aiderait le poulain (c'est pas pour ce que ça coûte... et si ça ne fat pas de bien, ça ne fait pas de mal ) Bon courage, en tout cas. Comme je dis toujours, une fois que c'est né, c'est l'enfer qui commence ! (sales bêtes!) | |
|
| |
Tava galop 2
Nombre de messages : 59 Age : 74 Localisation : Suisse Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Mar 22 Mai 2012 - 4:53 | |
| Toujours pareil à midi Le véto à conseillé de stopper les lavements et de voir si ça démarre enfin... Antibio à continuer et commencer à prier Et la tienne ? | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Mar 22 Mai 2012 - 5:18 | |
| J'espère que ça va s'améliorer pour ta pouliche A part son transit, elle est comment, vive ou éteinte ? Elle est dehors ou en box car le fait de pouvoir marcher améliore normalement le transit . La mienne va bien, on est allés lui acheter des microlax ce matin mais quand je suis revenue la voir, elle avait fait un crottin pas mal mou donc je garde les microlax sous le coude mais je ne lui en mets pas pour l'instant du coup ! Cette après midi, il ne devrait pas pleuvoir donc elle va pouvoir aller se défouler dehors ! Je croise les doigts pour la tienne. Caro | |
|
| |
Tava galop 2
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Mar 22 Mai 2012 - 5:27 | |
| Cool pour la tienne Elle est vive et mange bien Chez nous il pleut, pleut, pleut.... et il fait froid et en plus du vent donc depuis 2 jours elle est au box ce qui n'améliore pas le transit Mais demain ils annoncent enfin un temps sec donc dehors tout le monde Bon cette année les petits soucis se suivent et se ressembles et surtout ne se stoppe pas | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Mar 22 Mai 2012 - 6:56 | |
| C'est déja une bonne chose qu'elle soit vive, c'est qu'elle ne doit pas être trop mal ! C'est clair que le box quand le transit n'est pas bon, ce n'est pas l'idéal, chez nous, c'est pareil, on est obligés de composer avec la météo, là, elles sont dehors, il fait du vent mais il n'est pas froid. J'espère que tu pourras sortir les tiennes demain ! Ici aussi, c'est emmerdes en série, j'ai une jument qui devait concourir la semaine dernière qui s'est fait une tendinite du suspenseur en faisant la con au parc donc au lieu de courir, elle est coincée au box ou tout petit paddock et il faut encore tenir comme ça 3 semaines Je crois que pour être tranquille, il ne vaut mieux pas avoir de chevaux .... caro | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Mar 22 Mai 2012 - 12:57 | |
| du microlax bb sans pb tu achètes en pharma et tu peux en faire deux/3 jours de suite si y'a besoin ; j'ai aussi eu un poulain constipé avec cela pas de souci ! le temps que le transit se mette en place ; d'ailleurs j'en fais systématiquement à la naissance !
| |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins Mar 22 Mai 2012 - 14:40 | |
| J'ai acheté du microlax ce matin, je le garde sous le coude si jamais je la vois encore avoir des difficultés. A la naissance, je lui avais mis une seringue d'huile.
Caro | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins | |
| |
|
| |
| Pouliche qui a du mal à sortir ses crottins | |
|