| question lait | |
|
+5Isabel epichou quero Elliot Eclypse97 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Eclypse97 galop 4
Nombre de messages : 248 Age : 34 Localisation : Province de Namur Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: question lait Lun 21 Mai 2012 - 2:06 | |
| Ce matin, j'ai réussi à avoir un jet de lait d'une côté et une goutte de l'autre. C'est encore transparent. Combien de temps ça prend, en général, pour que le lait devienne blanc ? | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 2:44 | |
| C'est extrêmement variable... Cela peut prendre quelques heures comme plusieurs jours ! Petit conseil : ne tirer que d'un côté, toujours le même. Cela permet de voir quand la jument cire du côté non sollicité. Lorsqu'on tire des deux côtés, on n'a plus ce repère qui est très utile ! | |
|
| |
Eclypse97 galop 4
Nombre de messages : 248 Age : 34 Localisation : Province de Namur Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 3:16 | |
| ok, je vais continuer du côté où j'ai eu un jet alors ! Cette nuit, je me suis réveillée vers 3h00, la jument était couché, puis vers 5h30, elle était encore couchée mais à un autre endroit. Il y a 15 minutes elle était encore couchée. Ca à l'air un peu dur pour elle. Elle respire très fort quand elle est couchée... A quoi est-ce dû ?
Moi qui comptais mettre un birth alarm, je crois que je vais abandonné l'idée, puisqu'elle se couche tout le temps... J'ai pris sa température aussi, en général, elle tourne entre 37,7° et 38°. Ce matin, elle était à 37,4°. J'imagine que c'est plus radical que ça la différence de t° avant poulinage ? | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 3:39 | |
| Certaines juments se couchent jusqu'au bout... Parfois, le poulain est dans une position qui gêne et elles ne peuvent même plus manger... Elles se couchent aussi au moment où le poulain se met en position pour sortir, ce qui peut intervenir plusieurs jours avant le poulinage. De toute façon, je suis persuadée qu'elles en bavent à la fin (comme les femmes !)
A mon avis, les bandelettes de réactif sont encore la meilleure façon d'éviter de surveiller trop longtemps à l'avance (voir dans le post-il "astuces du petit éleveur").
Pour ce qui concerne la température, la baisse n'intervient que quelques heures avant le poulinage et est d'environ 0°4 en dessous de la température habituelle (à prendre le soir). C'est pourquoi la plupart des vétériniaires estiment qu'il s'agit d'un indice peu probant car trop aléatoire.
Enfin, le rythme cardiaque est une bonne indication. Quelques jours avant le poulinage, il monte autour de 60 bts/mn au repos. Là, il est temps d'installer le lit de camp...
| |
|
| |
Eclypse97 galop 4
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 3:45 | |
| malheureusement pas assez de lait pour pouvoir faire le test des bandelettes pour le moment. Sinon, elle s'est relevée, au début elle était la tête contre une parois avec l'air abattu. Puis elle a grignoté son foin, puis a commencé a tourner, a sentir sa paille, à gratter et a faire le flehmen. Maintenant elle est retournée à son foin (qu'elle grignotte, elle ne le finit plus depuis environ 4-5 jours) Heureusement, pas de lit de camp pour moi, je n'ai qu'a traverser mon jardin et j'arrive à mes écuries Donc le divan (pour éviter de tomber dans les escaliers avec l'excitation ) conviendra bien en tout cas, merci pour vos réponses | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 3:52 | |
| Une de mes poulinières ne donnait pas assez de lait pour le test dureté (les 4 carrés roses après dilution). Par contre, je mettais une goutte directement sur le carré "acidité" en touchant le trayon avec la bandelette. Résultat imparable, il n'y a pas besoin de diluer. Quand l'acidité est tombée en-dessous de 7, poulinage la nuit suivante... | |
|
| |
Eclypse97 galop 4
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 4:38 | |
| je viens d'avoir un ami éleveur au téléphone, il m'a dit de surtout pas toucher aux mamelles ?? Y a-t-il des risques à faire ça ? | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 4:47 | |
| Perso je n'ai jamais eu de soucis et je prélève du lait pour celle qui veulent rien me donner je prend 1 goutte directe sur le ph | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 5:19 | |
| - quero a écrit:
- Perso je n'ai jamais eu de soucis et je prélève du lait pour celle qui veulent rien me donner je prend 1 goutte directe sur le ph
+1 J'ajoute que les éleveurs qui affirment qu'il ne "faut pas toucher aux mamelles" sont souvent très âgés Les choses ont beaucoup évolué ces 10 dernières années... | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 5:45 | |
| Pour en revenir a la birth alarm et aux juments qui se couchent; Si ta jument est couchée en vache et pas de tout son long, l’alarme ne se déclenchera pas. Si ta jument se couche de tout son long, il y a une position spéciale sur la birth alarm pour éviter trop de fausses alertes... ca ne les empeche pas, mais au moins on est surs (à 90%) d'etre reveillés au bon moment.... et il vaut mieux ca que d'arriver trop tard. Après il y a les juments qui ne se couchent pas du tout, l'an dernier une jument ne m'a jamais reveillée, et un matin, bébé était la la ceinture marchait très bien je l'ai testé aussitot.... | |
|
| |
Eclypse97 galop 4
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 5:46 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question lait Lun 21 Mai 2012 - 6:01 | |
| pas mal | |
|
| |
Eclypse97 galop 4
| Sujet: Re: question lait Mar 22 Mai 2012 - 11:43 | |
| Alors, ce soir, j'ai eu une petite goute en pressant à peine la mamelle. C'était transparent, légèrement jaunâtre et collant. Elle a aussi une veine apparente sur le ventre (veine de lait ?) Par compte, elle a galopé au pré avec les copines.
Alors, vos pronostiques ? (on est à 326 jours)
Dernière édition par Eclypse97 le Mar 22 Mai 2012 - 11:44, édité 1 fois | |
|
| |
Eclypse97 galop 4
| Sujet: Re: question lait Mar 22 Mai 2012 - 11:43 | |
| - Eclypse97 a écrit:
- Alors, ce soir, j'ai eu une petite goute en pressant à peine la mamelle. C'était transparent, légèrement jaunâtre et collant. Elle a aussi une veine apparente sur le ventre (veine de lait ?)
Par compte, elle a galopé au pré avec les copines.
Alors, vos pronostiques ? (on est à 326 jours) | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: question lait Mar 22 Mai 2012 - 11:48 | |
| pour pimp' cette année je n'ai pas eu de lait blanc avant poulinage direct de transparent collant à poulain dans la paille | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: question lait Mar 22 Mai 2012 - 12:44 | |
| Je ne touche pas non plus aux mamelles, sauf à faire un test bandelettes (et à les nettoyer avant que le bb tête après sa naissance évidemment) je ne vois pas l'intérêt de les enquiquiner dans les derniers jours !
| |
|
| |
elmarsa galop 5
Nombre de messages : 563 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: question lait Mar 22 Mai 2012 - 13:11 | |
| Je ne touche jamais aux mamelles de peur de provoquer une montée de lait anticipée ... ( je surveille à l'ancienne , mais depuis 20 ans seulement ...) | |
|
| |
kaja galop 3
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : AUDE Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: question lait Mer 23 Mai 2012 - 1:24 | |
| - Eclypse97 a écrit:
- Alors, ce soir, j'ai eu une petite goute en pressant à peine la mamelle. C'était transparent, légèrement jaunâtre et collant. Elle a aussi une veine apparente sur le ventre (veine de lait ?)
Par compte, elle a galopé au pré avec les copines.
Alors, vos pronostiques ? (on est à 326 jours) Ma jument en est à 344 Jours de gestation aujourd'hui, elle a commencé à avoir un liquide transparent au 326ème jour. Ses mamelles font le yoyo (un coup elles sont fermes, un coup toutes molles)? Hier c'était tout mou, à n'y rien comprendre "Le lait" est toujours translucide mais collant depuis le 336ème Jours de gestation. On attend encore et encore............ Si ta juju fais comme la mienne tu as encore le temps! | |
|
| |
Eclypse97 galop 4
| Sujet: Re: question lait Mer 23 Mai 2012 - 2:04 | |
| En effet, d'un côté ça m'arrangerait qu'elle le garde encore un peu au chaud parce que je vais, à partir de ce soir, veiller sur la jument d'un ami, qui est à 1/2h de chez moi, et comme j'aimerais voir mon poulain naître aussi, ça serait bien qu'elle le fasse pas en même temps que l'autre Sinon aujourd'hui, RAS... Peut-être un peu plus fatiguée et susceptible que d'habitude. Les mamelles, toujours la même chose. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: question lait Mer 23 Mai 2012 - 3:40 | |
| ben ne touche pas aux mamelles si tu ne veux pas déclencher... laisse faire ! | |
|
| |
kaja galop 3
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : AUDE Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: question lait Jeu 24 Mai 2012 - 2:47 | |
| Voici les mamelles de ma jument ce matin (345 Jours de gestation) Une goutte de lait s'est échappé sans toucher, est-ce un début de cire? | |
|
| |
kaja galop 3
| Sujet: Re: question lait Jeu 24 Mai 2012 - 2:48 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question lait | |
| |
|
| |
| question lait | |
|