Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 jument qui cire puis plus rien !! ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
odieuse59
galop 1
odieuse59


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : roost warendin
Date d'inscription : 15/04/2010

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 5:47

donc petit rappel:

une haflinger saillie entre de le 22 et le 26 juin 2011 mais l'écho disait qu'elle avait accepté le dernier saut mais qu'elle était déjà prise, celle ci a le ventre qui a changé mais elle est en pleine forme (galop et coup de cul encore hier matin)

la 2de, une OI saillie 10 jours plus tard, très grosse hier matin cire sur les 2 mamelles, je décide donc de la veiller et courant de la nuit plus de cire, et plus rien ce matin, shocker

pour son 1er' poulain chez moi et elle est montée à 357 jours de gestation il me semble, elle en a perdu 1 l'année dernière 1 mois avant le terme (totalement fini, la véto m'a même demandé si je ne m'étais trompés, mais l'écho était formelle) Triste
et cire durant 3 jours

alors là je me demande ce que me fait la belle ! Perplexe

avez vous eu ce genre de cas, ???

étrange cette année ! pfff

Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres
galop 6
Elevage des Collieres


Nombre de messages : 881
Age : 48
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/11/2008

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 6:20

j' ai aussi un mystère chez moi Touché

jument 1er poulain :

insémination artificiel congelé donc date de l' insémination et ovulation tout ça bien sur couronné par un DG + a 12 jours puis 31 et enfin a 60. La ponette a bien grossit etc...

puis a 1 semaine du terme cire sur les 2 mamelles, de vraies chandelles, mise sous surveillance et pendant la semaine rien Insomniac depuis le terme 2 jours très content et plus du tout de cire donc quoi penser ???? je surveille toujours bien sur mais elle va me le faire quand ?? par contre elle est énorme !

Étrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 6:54

J'ai eu aussi : cire puis plus rien et poulinage plusieurs jours plus tard. Au colostromètre la qualité du colostrum baissait, et la jument s'est mise à perdre du lait sur la fin ce qu'elle n'avais jamais fait. Je reste persuadée que la jument aurait dû pouliner plusieurs jours plus tôt et que pour une raison inconnue le truc a pris du retard. ça s'est bien passé in fine mais la pouliche était dans le gaz et je ne suis pas sûre qu'elle ait eu tout ce qu'il lui fallait pendant les derniers jours de gestation.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elevage des Collieres
galop 6
Elevage des Collieres


Nombre de messages : 881
Age : 48
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/11/2008

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 7:52

Rigel21 a écrit:
J'ai eu aussi : cire puis plus rien et poulinage plusieurs jours plus tard. Au colostromètre la qualité du colostrum baissait, et la jument s'est mise à perdre du lait sur la fin ce qu'elle n'avais jamais fait. Je reste persuadée que la jument aurait dû pouliner plusieurs jours plus tôt et que pour une raison inconnue le truc a pris du retard. ça s'est bien passé in fine mais la pouliche était dans le gaz et je ne suis pas sûre qu'elle ait eu tout ce qu'il lui fallait pendant les derniers jours de gestation.

Assez content donc pas très bon signe, à voir avec un véto pour déclencher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:16

Perso j'ai hésité, tout en sachant très bien que ce n'est pas recommandé normalement chez le cheval.
Dans mon cas, j'avais plusieurs indices, pas que la cire :
- des préparatifs très longs, une jument qui a attrapé un pis monstrueux et longtemps à l'avance,
- une jument avachie qui se traîne, ce qui n'est pas du tout son genre.
- de la cire qui apparaît puis disparait (Kocaïne normalement ne cire pas toujours et seulement dans les dernières heures)
- un colostrum qui baisse en qualité (passant de "parfait" à "passable")
- des bandelettes qui sont restées bloquées sur "poulinage imminent" pendant plus d'une semaine (4 carrés, pH inférieur à 7).

Tout ça mis bout à bout, j'ai vraiment hésité à appeler le véto et évoquer un déclenchement.
Pourtant, elle n'était pas en retard car cette gestation aura été la plus courte de la jument (330 jours).
Bref, ce n'était pas seulement la cire baladeuse qui m'ennuyait mais tout le tableau.
A noter qu'enfin la jument a pouliné 30 mn après une montée en pression de tout le troupeau suite à l'évasion d'une ponette, qui les narguait, à minuit, depuis l'autre côté de la cloture : effet radical, tout le monde en mode périscopique et qui chante à mieux mieux, grosse montée de pression collective.
Ponette rentrée, retour au calme : l'alarme qui m'appelle 30 mn plus tard. Le stress a peut être été in fine l'élément déclencheur attendu ?
En tout cas, pouliche pas énorme, jolie et pas "idiote" (téteuse, etc;) mais mal coordonnée, tétant peu en durée, hypotonique, donnant l'impression d'avoir vraiment très peu de réserves et qui a passé ses 48 premières heures à dormir comme une crèpe, façon "je récupère". Elle a ensuite récupéré et a bien démarré, plsu de souci.

Quand je mets tout ça sur le tableau, une fois la gestion immédiate passée, je me demande si en fait il n'y avait pas un léger décollement placentaire ou quelque chose du genre, d'où préparatifs longs et prématurés, pouliche plutôt petite, qui a engendré un poulinage si ce n'est prématuré du moins précoce (330 jours), avec un genre de compromis "pouliche prête à naître" / "gestation branlante".

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 9:09

J'ai eu ce cas et cela a duré presque 3 semaines.
La jument a commencé à cirer, je l'ai donc rentré au boxe. Grosse erreur
Le stress d'être séparée des autres et cela a tout bloqué.
Surveillance pendant 2 semaines, puis j'ai craqué, il faisait beau je l'ai remise avec les copines en me disant que je la rentrerais avant la nuit.
Le soir impossible de l'approcher, elle galopait partout, impossible de la rentrer.
Je l'ai laissé et bingo, le matin suivant le poulain galopait dans le champ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
Elevage des Collieres
galop 6
Elevage des Collieres


Nombre de messages : 881
Age : 48
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/11/2008

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 9:13

interessant ces témoignages...

Merci Rigel21 pour le détail.

Pour la mienne elle est habituée a rentrer le soir, pas fatigué, en pleine forme, a fait la mamelle normalement donc je devrait pour le moment pas trop m' inquiéter et comme c' est son premier. Pour l' année prochaine j' aurai plus de recul, mais sur toutes les naissances que j' ai eu, jamais eu de cire plus de 4 jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:49

Evidemment c pas juste avant le poulinage qu'il faut leur changer leurs habitudes mais si la tienne a l'habitude de rentrer le soir c bon ...
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:34

spike a écrit:
Evidemment c pas juste avant le poulinage qu'il faut leur changer leurs habitudes mais si la tienne a l'habitude de rentrer le soir c bon ...

C'était son premier et vu son comportement en sueur, de la mamelle, je pensais vraiment quae cela n'allait pas trainer.

L'anné suivante, j'ai une autre primipare que j'ai rentré pensant qu'il fallait commencer à la préparer psychologiquemet à la séparation du troupeau.
En m'y prenant une bonne quinzaine de jours avant le terme théorique, (pour ne pas être confronté au même problème lol ) un petit peu de mamelle, mais pas de cire, pas de quoi passer mes nuits au boxe encore et une heure après quand je suis allée la voir pour m'assurer qu'elle ne manquait de rien, le poulain était debout à côté d'elle. Comme quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
odieuse59
galop 1
odieuse59


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : roost warendin
Date d'inscription : 15/04/2010

jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: bébé est arrivé !   jument qui cire puis plus rien !! .... EmptyDim 27 Mai 2012 - 6:46

voilà, lundi cire et rien pour la juju saillie début juillet, dans la nuit de mercredi à jeudi après 4h du matin la pouliche est arrivée !!!

sans signe, la ponette mangeait, était cool, pas de cire, normale au point que je me suis dit: "pas pour cette nuit!" de retour vers 9h, je la vois un peu ex centrée dans son boxe, je me dis "nen ! elle ne m'a pas fait ça !!???" ben si !

la Chichi est arrivée maman 1.25m papa 1.38m et la miss fait 88cm de haut on dirait une pouliche de 15 jours !

la mère d'habitude très sympa là était mauvaise mais elle s'est calmée !

voilà j'attends le 2d très content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument qui cire puis plus rien !! .... Empty
MessageSujet: Re: jument qui cire puis plus rien !! ....   jument qui cire puis plus rien !! .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument qui cire puis plus rien !! ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 CARRE PUIS PLUS RIEN LES PHOTOS DE LA BETE
» la jument doit elle ciré (perlé) obligatoirement ?
» Jument qui cire....
» Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!
» Ma jument a de la cire aux mamelles mais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: