Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...

+17
coco
passenger
kaonewf
isaG
bulle de fay
Karine29
herve
Elfik
Fanny80
Rigel21
Jeannnnnne
Garlonn
ptiteblue
funny2
calinoeta
guilleminets
flicka08
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flicka08
galop 7
flicka08

Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Empty
MessageSujet: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:21

Coucou,

Voilà à partir du CE1 maintenant les enfants doivent choisir une langue vivante obligatoire, ici anglais ou allemand...
Mes "grands" jumeaux rentrent en CE1 en septembre.

Bref j'étais partie avec conviction sur anglais vu que mon mari et moi nous débrouillons suffisamment pour aider des enfants Clin d'oeui heureux
Hier soir réunion d'info sur le choix et là on nous informe que au final ceux qui prennent allemand sont "avantagés", je m'explique, enfin je vais essayer,

Donc choix en CE1, continuité jusque au collège, en 6eme, ceux qui font anglais continueront à raison de 4h/ semaine jusque en 4e où y'aura choix de la 2e LV, jusque là facile...

Ceux qui prendront allemand en CE1, continuité jusqu'au collège mais... c'est là où ça se corse...
En 6eme, anglais obligatoire en plus de l'allemand (donc 3h LV1+3h LV2), donc 6eme bilangue et en 4eme dans la continuité y'a la section européenne allemand et tout ce que ce choix peut apporter, puis les intervenants nous certifient que en 4eme les anglissistes LV1 et ceux qui l'auront pris en LV2 auront le même niveau.. là je leur ai demandé donc quel était l'interet de prendre anglais LV1 si en 6ans ils ont le même niveau que ceux qui en font 2ans... pas tout compris là...

Qui peut éclairer mes lanternes, à votre avis ne vaut il pas mieux que je leur fasse faire de l'allemand en LV1 finalement???
Revenir en haut Aller en bas
guilleminets
galop 4
guilleminets

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:42

Ils poussent les parents à choisir allemand car les profs d'allemand n'ont pas assez d'élèves.Cela étant pourquoi pas .Les langues en primaire sont présentées de façon très ludique et ça plait beaucoup aux enfants.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 0:11

ben qd je vois que dans certaines écoles ils n'arrivent même pas à finir les programmes de français/grammaire/math,
ça me fait juste shocker Ben voyons de voir qu'ils en rajoutent une couche. Touché

ps : j'aurai tendance à choisir l'allemand qui est une langue plus compliquée

funny2
galop 4
funny2

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 1:11

Je vais essayer de répondre à ta question. Mes 3 enfants ont fait Allemand en primaire. Le premier n'a pas eu la chance de faire de l'Anglais dès la sixième, il a commencé qu'en 4ième et a eu beaucoup de mal en Anglais ensuite surtout au lycée, pas en Allemand, ça allait très bien.
Les deux autres on bénéficié de la réforme qui a instauré l'Anglais en deuxième langue dès la sixième, même en ayant moins de cours d'Anglais que les autres ils avaient un bon niveau d'Anglais, car l'Allemand aide beaucoup pour la compréhension de l'Anglais, mais ce sont tous les deux de bons élèves qui travaillent. Cette option de faire l'Allemand en primaire est un réel avantage pour les élèves qui ont des facilités mais demande un peu de travail. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui sont motivés, pour ceux qui ont du mal en primaire, je déconseille, ça demande un peu plus de travail aux enfants.
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 1:29

C'est tout simplement le fait qu'après avoir déja fait 5 ans d'allemand, les enfants ont l'oreille pour les langues germanique, et l'anglais vient nettement plus facilement à ce moment là.

J'ai fais mes primaires en néérlandais, et je suis repassée au lycée en français, bah, sans avoir jamais appris l'anglais, juste en regardant la tv, j'étais parfaite trilingue à 13 ans quasi.
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 2:05

Je ne peux que surenchérir : si tu en as la possibilité, oui, allemand première langue...

Ce n'est pas spécialement une langue compliquée, très logique au contraire, peu d'exceptions, et l'avantage sur l'anglais d'avoir une prononciation simple...
L'anglais viendra naturellement après... Surtout si tu peux les aider en anglais, autant faire le choix de renforcer sur l'allemand....

J'ai fait allemand LV1, anglais LV2, pour feinter la carte scolaire à l'époque... C'est une première façon de "trier", ne nous voilons pas la face (on nous appelait les classes "camif"...).
Et arrivés en terminale, beaucoup de mes camarades ont inversés anglais / allemand : ils avaient effectivement peu de difficultés à suivre les anglais LV1, et étaient bien meilleurs que les allemands LV2.

J'aurais largement fait ce choix là pour les poussins si j'en avais eu la possibilité...
http://buddy.site.voila.fr/
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 2:07

Je choisirais l'allemand aussi. C'est effectivement une langue à la grammaire hyper complexe, mais riche, dont la pratique très jeune peut "muscler" le cerveau et effectivement faciliter l'apprentissage des langues plus tard. Et puis l'anglais, aujourd'hui ça s'apprend très facilement, même hors cours (je pense notamment aux séries et films regardés en VO pour la compréhension orale), tandis que pour l'allemand, c'est plus compliqué... Et c'est une langue dont la maîtrise est appréciée par les recruteurs, ça fait toujours bien sur un CV très content
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 2:31

Merci pour vos réponses, j'aurai choisi de 1er abord l'anglais pour plus de facilité, ayant, nous les parents, fait anglais en LV1 et allemand en LV2 (on est des tanches en allemand disons le!!!)
Mais il est sans doute exact que apprendre l'allemand plus tôt peu s'avérer être judicieux, surtout qu'en 4eme y'a la section européenne allemand c'est un gros avantage pour ceux qui bossent et sont doués dans la LV1 allemand, on est proche de l'Allemagne. Et y'a quand même l'optique et la possibilité (bon toujours pour ceux qui maitriseront) de continuer en classe AbiBac, ne sait on jamais si l'un se révèle doué en langues étrangères très content
Je pars donc plus dans l'optique de leur faire faire allemand LV1 en sachant que les bases d'anglais, on pourra les aider à les acquérir si ça pêche en 6eme. Y'a plus qu'à convaincre le papa...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 2:35

A vue de nez, c'est un choix plus ambitieux, mais qui offre sans doute plus de potentialités.
A voir en fonction de vos orientations.
Les bases d'anglais sont objectivement plus faciles à acquérir, en tout cas, l'anglais "standard", celui qui se pratique comme langue internationale. L'anglais littéral (de Shakespeare) est à peu près aussi compliqué que l'allemand si ce n'est pls mais la question n'est pas là.
Et avec votre proximité avec l'Allemagne je suis sûre qu'en effet vous avez des programmes spécifiques pour les germanophones, ce serait dommage de ne pas en profiter.
http://www.shagya-gardaine.com
Fanny80
galop 4
Fanny80

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 3:52

Moi j'ai fait anglais / espagnol donc rien à voir ! Mais je me souviens qu'au collège pour ceux qui voulait faire de l'allemand, on leur conseillait de faire allemand 1ère langue car l'allemand est plus difficile les premières années, après ça roule. l'anglais c'est le contraire, c'est après que c'est plus dur, donc si tu commençais par l'anglais, tu arrivais en 4ème avec 2 langues difficiles alors que si tu commençais pas l'allemand, le plus dur était passé au démarrage de la seconde langue !
... je ne sais pas si je sui très clair ...
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 4:09

[quote="Garlonn"]
J'ai fait allemand LV1, anglais LV2, pour feinter la carte scolaire à l'époque... C'est une première façon de "trier", ne nous voilons pas la face (on nous appelait les classes "camif"...).
Et arrivés en terminale, beaucoup de mes camarades ont inversés anglais / allemand : ils avaient effectivement peu de difficultés à suivre les anglais LV1, et étaient bien meilleurs que les allemands LV2.
/quote]

J'ai fait ça aussi, j'ai échangé au lycée, et j'étais largement meilleure en anglais que les gens qui avaient pris anglais LV1 (et du coup, meilleure en allemand aussi).

Bon le problème c'est que j'ai pas fait d'allemand depuis 8 ans, et que du coup j'ai tout perdu... je regrette...

Mais ça m'a beaucoup aidée d'avoir fait allemand LV1 dans mes études supérieures de lettres et notamment en latin et tout.
http://www.saddlefitting.fr
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 5:17

[quote="Elfik"]
Garlonn a écrit:

/quote]

J'ai fait ça aussi, j'ai échangé au lycée, et j'étais largement meilleure en anglais que les gens qui avaient pris anglais LV1 (et du coup, meilleure en allemand aussi).

Bon le problème c'est que j'ai pas fait d'allemand depuis 8 ans, et que du coup j'ai tout perdu... je regrette...

Mais ça m'a beaucoup aidée d'avoir fait allemand LV1 dans mes études supérieures de lettres et notamment en latin et tout.

Moi aussi, 10 ans après le bac, l'allemand, ben restait pas grand chose...

Mais, après quelques jours en Allemagne c'est revenu très vite, j'en ai été très surprise !
Le plus amusant, c'est que j'avais de très bons souvenirs de grammaire mais plus aucun vocabulaire... Pratique...

Et pour les filles : les messieurs allemands trouvent très érotique une femme française qui parle leur langue... Surtout ne pas perdre l'accent français ! (je ne sais pas si l'inverse est vrai...)
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 5:34

Garlonn a écrit:

Et pour les filles : les messieurs allemands trouvent très érotique une femme française qui parle leur langue... Surtout ne pas perdre l'accent français ! (je ne sais pas si l'inverse est vrai...)
Tu as décidé de prendre un amant teuton ?
Fini l'italienne? Déjà cassée ?? Tu as porté ton choix de Desperate Housewife sur la deutsche Qualität d'une BMW ou d'un coupé Mercedes ?

Pourvu que Légitime ne vienne jamais sur ce forum !!!

Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... 366217
Karine29
galop 5
Karine29

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 5:42

herve a écrit:
Garlonn a écrit:

Fini l'italienne? Déjà cassée ?? Tu as porté ton choix de Desperate Housewife sur la deutsche Qualität d'une BMW ou d'un coupé Mercedes ?

10/10 Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... 366217
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 5:55

herve a écrit:
Garlonn a écrit:

Non, non, j'ai enfin ma belle italienne, me manque plus que le(s) chaton(s) à trouver !!!

Mais des messieurs allemands, j'en ai plein la résidence de Pâques à octobre... Donc je sais de quoi je parle Imbecile Heureux

D'ailleurs, histoire de faire sourire...

Il y a deux semaine, j'ai eu une bonne surprise : je reçois une famille... Monsieur du 2 est charmant, sportif... J'en ai rarement des comme ça...
Pour une fois, je vais pouvoir me rincer l’œil en passant près de la piscine !

Bon, je ne viole personne dans ma cuisine, hein, mais c'est toujours bien d'en avoir des sympas à regarder, vu qu'à partir de maintenant je les croise souvent en maillot...

Je trouvais donc monsieur du 2 charmant, d'autant plus qu'il a retenu mon prénom du premier coup (c'est pas souvent...), est venu me voir une paire de fois pour une question ou l'autre et est resté faire la conversation un moment... L’œil qui frise un peu. Bref, tout allait très bien, quand je l'ai croisé trois jours plus tard rentrant de son jogging (short et Marcel, mmmmmmm) : il portait des bas de contention !!!!!
Aaaaaaargh ! LE tue l'amour !!!!!

Fini les fantasmes.... Je ne l'ai plus vu du même œil.... Calmée d'un coup. dwarf

Je vais retourner voir du côté de l'Italie... smurfin (ou voir si la belle italienne me ferait pas une petite panne... le vendeur de la dite voiture était plutôt... du genre à consommer sans modération... drunken )

(Et Légitime est au courant... il trouve même que je pourrais mieux faire dans l'exagération...)

Pardon pour le polluage Flika !!!
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 6:57

Estimation du nombre de germanophones dans le monde : environ 110 millions (et beaucoup d'entre eux parlent anglais)
Estimation du nombre d'anglophones dans le monde : environ 1 milliard Imbecile Heureux

Pour le fun, il faut se rappeler que l'espagnol est la 2ème langue la plus parlée au monde, la première étant le chinois (mandarin).

Donc allemand LV1 pourquoi pas, mais tes gamins arriveront surement mieux à se faire comprendre partout en anglais qu'en allemand.... Perfide

Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 7:14

bulle de fay a écrit:

Donc allemand LV1 pourquoi pas, mais tes gamins arriveront surement mieux à se faire comprendre partout en anglais qu'en allemand.... Perfide

On ne dit pas qu'il ne faut pas apprendre l'anglais...

Mais :

funny2 a écrit:
....
Les deux autres on bénéficié de la réforme qui a instauré l'Anglais en deuxième langue dès la sixième, même en ayant moins de cours d'Anglais que les autres ils avaient un bon niveau d'Anglais, car l'Allemand aide beaucoup pour la compréhension de l'Anglais, mais ce sont tous les deux de bons élèves qui travaillent....

Garlonn a écrit:
.
..
...

Elfik a écrit:
.

..

Il semble, de mon expérience - mais pas seulement - que les gosses ayant commencé par apprendre l'allemand en LV1 soient plus dégourdis que les autres par la suite aussi en anglais...

Donc, quand on en a la possibilité, pourquoi s'en priver ?

isaG
galop 7

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 7:49

flicka08 a écrit:
les intervenants nous certifient que en 4eme les anglissistes LV1 et ceux qui l'auront pris en LV2 auront le même niveau..

Je suis prof d'anglais en collège, je peux vous donner un petit éclairage.
C'est effectivement ce que l'on devrait arriver à faire, sauf que dans la pratique c'est rare qu'on y parvienne.... Donc vous pouvez déjà éliminer cet argument là.

Pour la section bilangue, pourquoi pas, mais n'oubliez pas que cela va représenter un surcroit de travail conséquent pour votre enfant, et un emploi du temps alourdi. Donc à oublier dans le cas d'élèves qui rament pour s'en sortir. Plutôt à réserver à des enfants qui sont attirés et motivés par ces matières, sinon cela risque de vraiment leur peser.

De plus, il est difficile pour le moment de prédire dans quel sens va évoluer la politique, l'incertitude sur les moyens demeure. Il faut avouer que les postes en Allemand sont + menacés. Dans mon collège, ils ont regroupé les LV1 et les LV2 pour économiser des heures, et ça ne fonctionne pas du tout, les enfants en sont pénalisés.

Je finirai en disant que oui, en général, les enfants qui ont fait Allemand LV1 s'en sortent bien en anglais par la suite, mais combien on "subi" ce choix parental alors qu'ils n'avaient aucun goût pour cette langue.... L'idéal est que les enfants découvrent les 2 langues au primaire avant de choisir, mais ce n'est pas le cas partout, c'est dommage.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 10:37

isaG a écrit:
flicka08 a écrit:
les intervenants nous certifient que en 4eme les anglissistes LV1 et ceux qui l'auront pris en LV2 auront le même niveau..

Je suis prof d'anglais en collège, je peux vous donner un petit éclairage.
C'est effectivement ce que l'on devrait arriver à faire, sauf que dans la pratique c'est rare qu'on y parvienne.... Donc vous pouvez déjà éliminer cet argument là.

Pour la section bilangue, pourquoi pas, mais n'oubliez pas que cela va représenter un surcroit de travail conséquent pour votre enfant, et un emploi du temps alourdi. Donc à oublier dans le cas d'élèves qui rament pour s'en sortir. Plutôt à réserver à des enfants qui sont attirés et motivés par ces matières, sinon cela risque de vraiment leur peser.

De plus, il est difficile pour le moment de prédire dans quel sens va évoluer la politique, l'incertitude sur les moyens demeure. Il faut avouer que les postes en Allemand sont + menacés. Dans mon collège, ils ont regroupé les LV1 et les LV2 pour économiser des heures, et ça ne fonctionne pas du tout, les enfants en sont pénalisés.

Je finirai en disant que oui, en général, les enfants qui ont fait Allemand LV1 s'en sortent bien en anglais par la suite, mais combien on "subi" ce choix parental alors qu'ils n'avaient aucun goût pour cette langue.... L'idéal est que les enfants découvrent les 2 langues au primaire avant de choisir, mais ce n'est pas le cas partout, c'est dommage.

Pourquoi les enfants "subissent" ils plus les cours d'allemand que d'anglais d'après toi ?
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 10:39

Non ils ne pourront pas "tester", on doit choisir en moins d'une semaine Arg c'est court...
Les garçons voudraient, eux, faire allemand (leur maitre actuel enseigne l'allemand et ils l'adorent donc c'est pas objectif!!!)

Je sais que cela va sans doute engendrer un surcroit de travail mais comment savoir en CP comment ils vont se débrouiller "scolairement" parlant, j'en ai un qui a des facilités, il retient très facilement mais a un poil dans la main et l'autre qui bosse comme un cinglé et obtient des résultats +++ de par son travail car il a moins de facilités que son frère mais adore travailler, il demande des devoirs en plus à la maison car il veut rester dans le top 3 et il constate que ça "paye" (l'autre il fuit son frère comme la peste dès qu'il l'entend me réclamer des devoirs rire ) mais comment savoir si ce plaisir de travailler restera? C'est vraiment pas évident de choisir pour eux surtout pour une si longue période, j'ai peur de me tromper en fait...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 11:00

Peux tu prendre le problème dans l'autre sens : comment peuvent ils changer si ça ne va pas ? là s'ils ont envie de faire allemand c'est une chose, après, si ça ne va plus, ils sont coincés ?
kaonewf
galop 5
kaonewf

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 11:14

Je ne trouve pas personnellement que ce soit un choix draconien. Je laisserai clairement choisir mes enfants ( si j'en ai ) car c'est avec du plaisir et de l'envie que l'on apprend/retient. Surtout à ces âges là...

Pour mon expérience, au lycée, ceux qui avaient pris Allemand en LV1 en bavaient carrément plus en cours d'Anglais par rapport à ceux qui avaient Anglais en LV1 ( il y avait clairement des lacunes).

Après suivant les enseignants, les élèves... il peut y en avoir des cas différents content Tout n'est pas noir ou blanc.
Dire que ceux qui prennent Allemand en LV1 sont avantagés pourquoi pas, mais j'aimerai bien avoir des statistiques...
kaonewf
galop 5
kaonewf

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 11:23

Ah et aussi ! très content Je plussoie sur le fait que l'on essaye de remplir les classes d'Allemand pour cause d'effectif (ce qui doit être le cas surtout des petits collèges je pense). Pour la LV2 j'avais pris Allemand ( VS Espagnol ou Italien ) car la professeur d'Allemand faisait le tour des classes (en 5ème) avec un super sourir et plein de promesses. J'ai appris l'année d'après donc en 4ème je crois que si elle n'avait pas eu une classe de 7 élèves minimum, ben la classe aurait été fermée. Neutre
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 12:09

un argument de plus : l'allemand est la langue la plus parlée d'Europe !
Das Deutsche ist die meistgesprochene Sprache in Europa
http://www.lexiqueducheval.net
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... EmptySam 9 Juin 2012 - 13:03

ici l pb ne se pose pas en CE1 vu que c'est anglais picétou
il ne se pose pas non plus en 6ème vu que...c'est anglais picétou
donc mon grand a décidé de prendre allemand en LV2 en 4ème (après avoir passé qlq coup de fil à tonton & papy & écouter les 2 langues à la télé)

je pencherai aussi pour proposer l'allemand aux enfants dès le + jeune age (quand on fait encore de la grammaire en français) car moi j'ai fait (dans l'ordre) anglais/ espagnol/ allemand et j'ai vraiment ramé quand, au lycée, il a fallu se cogner la grammaire + les déclinaisons

http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...   Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Empty

Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant