| Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... | |
|
+17coco passenger kaonewf isaG bulle de fay Karine29 herve Elfik Fanny80 Rigel21 Jeannnnnne Garlonn ptiteblue funny2 calinoeta guilleminets flicka08 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Sam 9 Juin 2012 - 15:43 | |
| j'ai fait allemand LV1. J'ai ADORE l'allemand au collège car ça m'allait super bien : grammaire rigoureuse, prononciation facile (ou logique). En 4eme j'ai détesté l'anglais... Au lycée inversion de tendance à cause des textes étudiés. Bien plus "fun" en anglais. Quoique, à la réflexion, tous les textes sur la Umwelt Versicherung (Protection de l'Environnement) qui étaient chiants ennuyeux et ne paraissaient pas coller à la réalité étaient bien plus actuels que la chanson Russians de Sting disséquée en cours (avec un franc succès). J'ai finalement pris l'anglais en LV1 au Bac.
Je pense que si l'enfant est à l'aise, il a tout à gagner à faire allemand LVI.
Mais s'il n'est pas à l'aise... qu'il fasse de l'anglais. Ensuite aux parents d'imposer les DVD en VO et tous les moyens disponibles actuellement pour acquérir un anglais correct. Acquérir un bon niveau allemand est plus rare. Donc plus valorisé je pense sur le marché du travail. | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 1:24 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Peux tu prendre le problème dans l'autre sens : comment peuvent ils changer si ça ne va pas ? là s'ils ont envie de faire allemand c'est une chose, après, si ça ne va plus, ils sont coincés ?
Parce que les horaires dont on dispose ne sont pas extensibles. On ne peut pas faire autant de groupes que de niveaux différents. Si par exemple l'élève voulait échanger l'anglais contre l'allemand en fin de 6e, il faudrait qu'il existe un groupe de grands débutants en anglais en 5e. Hors il n'y a des grands débutants en langue qu'en 6e et 4e (LV2). | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 1:27 | |
| - flicka08 a écrit:
- comment savoir en CP comment ils vont se débrouiller "scolairement" parlant
Ben disons que choisir ce que l'enfant fera en 6e quand il est encore au CM2 semble quand même + simple qu'au CP! Il peut s'en passer ds choses en 4 ans! | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 3:10 | |
| Ici on choisit en CE1 et on ne peut changer qu'au lycée sa LV1, d'où la difficulté du choix, mais je pense prendre allemand, ma foi, les petits qui suivent, ça me laissera le temps de voir si on a fait le bon choix ou pas vu qu'ils rentreront en CP quand les grands rentreront en 5eme, on aura eu un aperçu. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 12:16 | |
| LVI allemand + latin (dans une classe mixte allemand /arabe) LV2 anglais L'allemand n'est pas compliqué, il est très logique comme le dit Garlonn. J'ai beaucoup plus souffert en anglais, qui ne se prononce pas comme il s'écrit, qui est plein d'exception, sans parler des verbes Et puis en LV2, j'ai l'impression qu'on nous avait mis des profs de seconde zone. J'ai eu 6 au bac J'ai aussi gardé la grammaire de l'allemand mais pas le vocabulaire. En revanche, je pense que je pourrais plus vite reprendre une conversation en allemand qu'en anglais. Ceci dit, en Jordanie, j'ai bien été puiser dans mes souvenirs anglophones. Je ne sais pas comment cela se passe aujourd'hui, mais à notre génération les bons élèves faisaient allemand en 6e. De fait, ceux qui disent sur le forum avoir fait LV1 allemand ont fait de longues études (doctorat ou ingénieurs). Le choix de l'allemand faisait aussi partie de la réconciliation avec l'Allemagne et de la construction européenne. Aujourd'hui, il vaudrait mieux faire du chinois, de l'indi, de l'arabe. | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 12:31 | |
| j'ai proposé le chinois à mon grand pour quand il entrera au lycée | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 13:41 | |
| j'ai pris anglais en LV1 : du primaire jusqu'en maitrise j'en ai fait : total je suis une quiche en anglais, incapable de tenir une conversation au grand désespoir de ma mère qui est agrégée d'anglais ... LV2 : italien : à part gnocchi ou pesto ben reste pas grand chose j'ai fait russe en LV3 : c'est finalement la qu'il me reste "le plus" de souvenir les langues à l'école c'est une vrai cata,les méthodes sont complétement à revoir, les cours de LV c'était une foire permanente, heureusement que dans ma branche, ce n'est pas vitale de parler une autre langue En tout cas dans mes souvenirs c'était "les bons" qui prenaient allemand en LV1, ils étaient généralement de vrais bons élèves dans l'ensemble | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 14:22 | |
| Sans hesitation je dirai l'allemand.. je suis une germanophile depuis tjrs.. (et j'en connais d'autre ici ) je l'ai apprise en LV1 puis je suis passée à l'anglais en LV2 pff.. une purge.. j'ai d'ailleurs fait néerlandais débutant à la fac tellement l'anglais me rebutait.. j'ai depuis peu repris les bancs de l'école pour me remettre a l"anglais.. je me suis étonnée moi même en progressant vitesse grand V... c'est meme trop.. parceque je pense d'abord en allemand avant d'appliquer en anglais.. je n'aurais jamais imaginer qu'une trentaine d'année plus tard j'aurai de tels reflexes sur une langue qui ne m'a jamais attiré.. comme quoi.. |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 14:33 | |
| ich freue mich weil ich im deutsch untericht bin um die schone und die nicht schwerige sprache von Goethe zu lernen... (orthographe clairement pas garantin, mdr)
j'ai adoré l'allemand, c est contrairement a ce qu on pense super simple car très rigoureux, une fois que tu sais dans quel ordre mettre les mots et que tu connais tes déclinaisons (je faisais latin en meme temps dc ca coulait de source comme principe) tu n as plus qu a apprendre du vocabulaire
rajoute a ca une prof ravagée et survoltée et je me suis régalée | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 14:46 | |
| - cath. a écrit:
- Je ne sais pas comment cela se passe aujourd'hui, mais à notre génération les bons élèves faisaient allemand en 6e.
A la mienne, de génération, je n'ai pas eu le choix : en 6ème, il n'y avait que anglais et en 4ème que allemand. (sans doute que les élèves du sud de la Loire avaient plutôt espagnol en LV2) Je détestais l'allemand et me suis empressée de l'oublier après le bac. Je le regrette maintenant... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... Dim 10 Juin 2012 - 14:51 | |
| J'ai détesté l'allemand!
Ecole francophone de 3 à 9 ans. Ecole néérlandophone sans transition de 9 à 12 ans.
Retour en français à 12 ans. Anglais à partir de 14 ans, mais je parlais et comprenais déja fort bien grace aux films en VO.
Puis allemand en plus à 16 ans, argh, je pensais avoir aussi simple pour le reste, mais cette 4è langue, bah fallait que je l'apprenne et que je l'étudie! pas comme les 3 autres qui sont venues naturellement grace à l'immersion! Du coup mon cerveau à dit STOP, et je n'ai jamais accroché (un peu flemmarde quoi)
La meilleure solution pour apprendre les langues c'est l'immersion, envoyer ses gamins en stage du sport qu'ils aiment dans le pays de la langue choisie, les faire vivre chez l'habitant, moi ça a été top pour maitriser l'anglais en Irlande stage d'équitation tous les ans! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... | |
| |
|
| |
| Choix de la langue vivante en CE1, à l'aide... | |
|