Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!

4 participants
AuteurMessage
Miss
galop 5

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty
MessageSujet: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 2:54

Hello,

Me voilà confrontée à un petit problème technique avec un nouvel étalon arrivé chez nous.
Je ne sais pas si il a déjà saillit ou pas, il a 7 ans.
Hier, je le présente en main à une jument hyper facile à saillir, qui ne bouge pour rien et est tolérante à 100 % sur les mauvaises manières qu'adoptent parfois certains jeunots.
Sauf qu'ici, l'étalon est chaud au possible, lèche la jument, la renifle mais ne décolle pas du sol quand il est prêt à saillir.
De plus il s'excite tellement qu'il en arrive à la mordre un peu, puis de + en + fort. La jument lui a dégommer un ou 2 coups de pieds pas tendres du tout.
Je ne veux prendre de risques pour aucun des 2 mais là que faire ?
Nous avons depuis près de 30 ans notre élevage et jamais nous n'avons rencontré le problème. Mes étalons saillissent en main ou en liberté, vivent avec leurs juments au pré à la bonne saison et voient naître les poulains, jamais eu de soucis d'agressivité.
Pouvez vous me faire part de vos expériences si vous avez déjà rencontré le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie

MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 3:28

Peut être cet étalon n'a jamais sailli en main.
Le mien ne décolle pas non plus quand il est en main, et au bout d'un moment, jument chaude ou pas, il l'ignore complètement.
Il n'a toujours fait que de la monte en liberté et cela se passe trés bien comme ça.
C'est peut être le problème du tien.
http://www.elevagedesfeux.fr
GG
galop 6

MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyMer 12 Sep 2012 - 5:14

Il faut vraiment connaitre les antécédents d'un étalon niveau "procédure" de saillie.
En effet, souvent l'étalonnier "éduque" son étalon pour que ce dernier connaisse les conditions dans lesquelles il a le droit de saillir. Cela évite des problèmes ultérieurs.
J'ai vu le cas d'étalons habitués par exemple à saillir en main, dans un manège, qui étaient incapables de saillir dehors en liberté car pas dans la "configuration". Ou un poney habitué à saillir en main en licol qui n'arrive pas à saillir au pré en liberté et devient fou quand on lui remet le licol pour le sortir (en se disant qu'il est d.... ce mâle diaboliquement colér ) parce que ça y est il a l'"objet" qui lui signifie qu'il va saillir nananèreee

Bref, "récupérer" un étalon d'ailleurs est parfois délicat.
http://duveron.e-monsite.com/
Morgane
galop 8
Morgane

MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! EmptyMer 12 Sep 2012 - 5:27

C'est vrai que de connaître les habitudes de saillie de cet étalon auraient bien aidé.
Je n'ai pas eu de cas sur nos quatre étalons mais une idée m'est venue, une muserolle croisée ne pourrait-elle pas l'empêcher de mordre ? content
http://www.elmazel.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!   Etalon qui mord à la saillie - HELP !!! Empty

Etalon qui mord à la saillie - HELP !!!
Page 1 sur 1