| Les cévés | |
|
+6charly calinoeta rochellou laure cath. lambada 10 participants |
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Les cévés Mer 1 Aoû 2012 - 14:47 | |
| Pour ceux(sses) qui ont fait-refait leur CV dernièrement, ça a quelle gueule ? Y'a de la couleur, des têtes de Mickey, des présentations très classiques ou un peu osées ? Je mets le mien à jour (et il date de vieux donc y'a du boulot) mais depuis une bonne dizaine d'années ça a dû évoluer un peu, le schmilblick... c'est quoi donc qu'est à l'ordre du jour maintenant ? A vos crayons les gens | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les cévés Mer 1 Aoû 2012 - 17:09 | |
| J'ai refait le mien en janvier car je changeais de boulot. J'ai regardé sur le net ce que je trouvais comme idée déco. Pour le contenu, j'ai fait comme je le sentais. Le seul truc que j'ai pris sur les modèles, c'est de mettre un titre. | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Les cévés Mer 1 Aoû 2012 - 23:13 | |
| Je vois passé pas mal de CV au boulot. Et bien, au niveau contenu c'est toujours pareil, mais au niveau mise en forme, il y a un peu plus de libertés. Comme dit Cath, il y a le titre (à changer au gré du temps et des offres), ensuite les paragraphes sont sensiblement les mêmes que "de notre temps" (sauf certains qui mélangent un peu tout là dedans et on n'y comprend plus rien). Pour caser plus de choses, j'ai souvent une grand marge à gauche (grisée par ex pour se démarquer) dans laquelle il y a toutes les infos perso (nom, adresse, centre d'intérêt, certains mettent direct leurs points forts: genre "sérieux, méthodique, maîtrise de ci de ça) et à droite le déroulé carrière + formations.
Ce qui change peut être un peu c'est que je vois des choses sur lesquelles les gens résument leurs compétences , avant on n'avait que "expérience prof, formation".
J'ai des trucs complétement tordus aussi, de vraies plaquettes commerciales, mais à part pour bosser dans la com, les médias, ou la pub justement, je ne vois pas trop l'intérêt. On aime bien en 1ère lecture trouver directement les infos importantes pour se faire une idée rapide du candidat, sans avoir à éplucher toutes les lignes.
| |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 0:29 | |
| J'ai embauché récemmment et la plupart des CV m'ont paru assez semblables et conventionnels, mis à part la photo couleur intégrée et l'usage d'une couleur dans le texte
Un d'entre eux sortait de l'ordinaire : présenté en ''paysage'' sur 3 colonnes avec une couleur de fond différente pour chacun des pavés : 1° colonne : compétences détaillées en ''Savoir faire'' et ''Savoir être" (j'ai bien aimé la formule) 2° colonne : formation universitaire et formation équestre 3° colonne : expériences professionelles En bas : un petit pavé ''loisirs''
J'ai bien aimé et j'ai pensé que quand tu reçois 25 CV, celui là tu t'en souviens
Si les CV que j'ai reçus étaient corrects dans l'ensemble, une bonne part des lettres de motivation étaient très très insuffisantes
| |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 1:12 | |
| oui la mise en page originale ( mais pas trop) et un titre accrocheur, ou interrogatif ça aide à rentrer dans le CV et à le garder en mémoire on en reçoit régulièrement, alors que nous ne cherchons pas de salariés, j'avoue ne même pas lire ceux qui sont trop classiques, noir et blanc par contre juste par curiosité je lis ceux qui sont plus audacieux/originaux, bref qui se démarque un peu ( mais pas trop non plus) le CV dont parle Roc semble effectivement intéressant dans la mise en page. mais la question est : est ce que c'est celui ci qui a obtenu le job ? | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 1:44 | |
| pour la mise en page original ca dépend vraiment des jobs, parceque dans ma branche ca ne plait pas du tout les exentricités ! (d'ailleurs même pour les exams, si on utilisait un autre couleur que le noir : - 2 !) | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 1:58 | |
| on peut faire original mais pas excentrique, toute la difficulté est là justement même en noir et blanc nuances de gris, tu peux faire des choses intéressantes
j'avais un formateur, ( un professionnel qui avait sa boite de com) qui était vraiment à fond la dessus, et c'était vraiment super intéressant de voir ce qu'il était possible de faire justement
je vais lui faire un peu de pub au passage : http://www.cap-rando.com/ | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 3:07 | |
| Je suis en train de répondre à près de 200 candidatures pour un poste de DRH et un poste de Directeur d'Etablissement, homme ou femme, et bien je trouve tous ces CV très classiques...... En haut, à gauche, le nom et les références postales et mail Puis, le nom du poste convoité "Directeur Ressources Humaines" par ex Dessous, les compétences clés (pas sur tous les CV) Puis les expériences Ensuite les formations Enfin, "divers" ou "centres d'intérêts" Certains ne marquent pas leur age, ni s'ils sont mariés etc... enfants... Peu de photo. | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 7:16 | |
| Au niveau du contenu, je dirais que la tendance me semble au thématique avec mise en avant claire des compétences métier / savoir-faire. Pour la forme, on commence à voir des CV avec une mise en page un peu plus magazine que listing, des rubriques clairement identifiables. Mais il ne faut jamais perdre de vue que le sens de lecture (+/- en Z comme en pub) doit mettre en avant ce que le recruteur va chercher en premier.
Pour ce qui est de la couleur et de la fantaisie, la limite est plutôt fixée par le métier. Il me parait évident que pour une fonction créative, la marge de manoeuvre sera toujours plus large et l'effort sur la mise en page même plutôt attendu. Mais rester sobre et chic garantit quand même un sans faute. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 13:59 | |
| - laure a écrit:
Pour caser plus de choses, j'ai souvent une grand marge à gauche (grisée par ex pour se démarquer) dans laquelle il y a toutes les infos perso (nom, adresse, centre d'intérêt, certains mettent direct leurs points forts: genre "sérieux, méthodique, maîtrise de ci de ça) et à droite le déroulé carrière + formations.
J'ai fait un truc comme ça mais ça ne fait pas caser plus de choses. - marielaure95 a écrit:
Pour ce qui est de la couleur et de la fantaisie, la limite est plutôt fixée par le métier. Il me parait évident que pour une fonction créative, la marge de manoeuvre sera toujours plus large et l'effort sur la mise en page même plutôt attendu. Mais rester sobre et chic garantit quand même un sans faute. En tout cas je pense que je n'en viendrai pas là | |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 14:44 | |
| en restant dans le sobre et chic, l'imprimer sur papier ivoire, ça démarque un peu, et pi c'est plus facile pour le recruteur de le retrouver dans la pile de 30 cévés blancs ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Les cévés Jeu 2 Aoû 2012 - 14:52 | |
| - ingrid a écrit:
- en restant dans le sobre et chic, l'imprimer sur papier ivoire, ça démarque un peu, et pi c'est plus facile pour le recruteur de le retrouver dans la pile de 30 cévés blancs !
Oui, si tu zappes les candidatures par mail | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Les cévés Sam 4 Aoû 2012 - 1:17 | |
| J'avais refait le point sur mon CV il y a ...3 ans déjà Ce que j'avais retenu : - mettre un titre - ne pas se contenter des rubriques expériences professionnelles et formation mais aussi rajouter "compétences / savoirs faire / etc" - mettre une photo en situation : par exemple, avec un cheval pour une monitrice, au bord d'un rivière pour un garde pêche ... Ca marque beaucoup le lecteur
Je ne précise jamais mon âge, mariée ou pas, enfants ... surtout qu'à mon âge 37, pas mariée, pas d'enfants, je suis "hors normes" alors autant ne pas accentuer cette "originalité" | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Les cévés Sam 4 Aoû 2012 - 1:30 | |
| - Valérie a écrit:
Je ne précise jamais mon âge, mariée ou pas, enfants ... surtout qu'à mon âge 37, pas mariée, pas d'enfants, je suis "hors normes" alors autant ne pas accentuer cette "originalité" De nos jours je ne vois pas ce qu'il y a de si original à ça... on n'est plus aux années 50 | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Les cévés Sam 4 Aoû 2012 - 1:32 | |
| - lambada a écrit:
- Valérie a écrit:
Je ne précise jamais mon âge, mariée ou pas, enfants ... surtout qu'à mon âge 37, pas mariée, pas d'enfants, je suis "hors normes" alors autant ne pas accentuer cette "originalité"
De nos jours je ne vois pas ce qu'il y a de si original à ça... on n'est plus aux années 50 Moi non plus, mais ce que m'avait conseillé la fille et en plus ça gagne du temps et franchement, ça ne regarde personne de savoir si je vis seule et ai 3 amants ! Je ne précise jamais si j'ai le permis B et une voiture perso parce que ça me parait évident. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Les cévés Sam 4 Aoû 2012 - 1:39 | |
| - Valérie a écrit:
- lambada a écrit:
- Valérie a écrit:
Je ne précise jamais mon âge, mariée ou pas, enfants ... surtout qu'à mon âge 37, pas mariée, pas d'enfants, je suis "hors normes" alors autant ne pas accentuer cette "originalité"
De nos jours je ne vois pas ce qu'il y a de si original à ça... on n'est plus aux années 50 Moi non plus, mais ce que m'avait conseillé la fille et en plus ça gagne du temps et franchement, ça ne regarde personne de savoir si je vis seule et ai 3 amants ! Je ne précise jamais si j'ai le permis B et une voiture perso parce que ça me parait évident. Quelle fille ? Paule Amploi ? De nos jours j'en viens presque à penser que c'est un plus de ne pas avoir de mômes (pour le cv j'entends) : l'employeur peut déjà se dire que tu ne vas pas lui coller de journée enfant malade, pas forcément faire chier pour partir en congés en même temps que tous les autres, etc... Pour la bagnole ce n'est pas si évident en tout cas en RP. Beaucoup de parisiens n'ont pas de voiture. En banlieue je ne pensais pas mais finalement j'ai quelques voisins à pieds quand même... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les cévés Sam 4 Aoû 2012 - 1:59 | |
| Et moi, je ne mets ps de photos. Je ne fais pas un métier qui a un rapport avec mon physique. Donc si mes compétences les intéressent, pour me voir, y'a un entretien. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Les cévés Sam 4 Aoû 2012 - 2:02 | |
| - cath. a écrit:
- Et moi, je ne mets ps de photos. Je ne fais pas un métier qui a un rapport avec mon physique. Donc si mes compétences les intéressent, pour me voir, y'a un entretien.
Je crois d'ailleurs que c'est très franco-français de mettre une photo. J'ai fait mes premiers CV aux US et je ne mettais pas de photo, et en aucun cas il ne fallait mentionner son âge, .... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Les cévés Sam 4 Aoû 2012 - 13:23 | |
| - Valérie a écrit:
- cath. a écrit:
- Et moi, je ne mets ps de photos. Je ne fais pas un métier qui a un rapport avec mon physique. Donc si mes compétences les intéressent, pour me voir, y'a un entretien.
Je crois d'ailleurs que c'est très franco-français de mettre une photo. J'ai fait mes premiers CV aux US et je ne mettais pas de photo, et en aucun cas il ne fallait mentionner son âge, .... Là-bas si je ne m'abuse ils sont très pointilleux sur les problèmes de discrimination sur l'âge et le délit de sale gueule (et de "mauvaise" couleur de peau...), donc c'est logique. En France un commercial qui ne met pas sa photo je pense qu'on ne l'appelle même pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cévés | |
| |
|
| |
| Les cévés | |
|