| Sevrage précoce | |
|
+7grande77 Hevan flika quero elevage de galahad calinoeta coco 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Sevrage précoce Mer 8 Aoû 2012 - 14:57 | |
| Et voilà, mamie Kla nous a fait un gros coup de calgon, même si elle se remet nous allons devoir sevrer Cognac dans les jours qui viennent. Nous les avons mis seulement tous les 2 au "pré-paddock" pour pouvoir la soigner correctement et surveiller l'abreuvement & l'alimentation. donc à priori chacun des 2 ira rejoindre une des ponette suitée (puis peut être qu'on changera à rythme régulier pour que chaque poulain puisse avoir un pote de temps en temps)
Par contre, autant pour un sevrage "brutal" entre 6 & 8 mois je n'ai pas trop de soucis autant là....je me pose 25 000 questions.. donc si vous avez des conseils, des astuces, des trucs à ne pas faire....je veux bien profiter de vos connaissances. Alimentation du poulinou, je me lance à la recherche de lacté ou mon poulifoal de destrier (c'est tout ce que je trouve ici) + orge ira bien?
Je me suis même posé la question d'un sevrage progressif (ce n'est pas qlq chose que j'envisage aisément compte tenu des séparation répétées- antropomorphisme??- )
Merci (si vous avez de bonnes ondes en stock je prends aussi pour ma mémère) | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Sevrage précoce Mer 8 Aoû 2012 - 15:19 | |
| quel âge ça lui fait à Cognac ? il est déjà bien beau il me semble , ici on sèvre César dans 2 semaines, je n'ai pas prévu d'aliment spécifiques autres que de la bonne herbe + son aliment qu'il mange parfaitement rien de trop grave pour Kla j'espère | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Sevrage précoce Mer 8 Aoû 2012 - 23:41 | |
| il a 4 mois 1/2 ici la bonne herbe...on oublie, ya pas et kla, on fait au mieux (pas gagné) | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 0:01 | |
| pas trop d'inquiétude à 4 mois 1/2 ce qu'il lui faut idéalement ce sont des copains, et une "nounou" pour finir de lui expliquer la vie
si tu as vraiment des craintes tu peux donner des granulés lactés, ça ne mange pas de pain, et si tu n'as pas d'herbe faudra donner du foin pour pas qu'il ne décolle trop
bon courage et pour Kla je croise | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 0:19 | |
| merci je vais voir ce que je trouve ( tu sais la loi des séries: les enfants malades/ les e**erdes....j'suis + ou - "coincée" là) et on va faire au mieux oui le foin ça j'ai!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 0:58 | |
| si tu ne trouves pas, franchement un bon granulé spécial poulain devrait déjà aller ne te rend pas malade non plus, tu fais tous ce que tu peux, ...., tu as déjà Kla à gérer, et c'est ça le plus urgent il est bien beau, et à 4 mois 1/2 c'est pas la cata non plus, il va très bien s'en sortir ne te fais pas trop de bile du moment qu'il mange bien ...le reste ça va suivre allez courage | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 1:14 | |
| Merdoum ... si il mange bien pas de soucis, tu peux sevrer. Un bon aliment foal +herbe et foin (si besoin) ça le fera pour le petit. Surveiller qu'il mange bien pour pas qu'il perde d'état mais ça c'est comme pour les autres. | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 1:32 | |
| J'ai du sevrer un poulain à 4 mois et demi et il y a eu aucun soucis ! sa mère ne s'en occuper pas non plus je l'ai laissé avec l'autre copain qu'il connaissait déjà, lors de la séparation je les ai nourri au pré et pendant qu'il mangeait j'ai retiré la mère, le poulain n'a même pas levé la tête pour la regarder partir ! Il était à l'herbe avec un granulé élevage . | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 1:36 | |
| là ça va couiner on va faire un peu de déplacement de "troupe" que chacun ait de la compagnie | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 1:41 | |
| - coco a écrit:
- Alimentation du poulinou, je me lance à la recherche de lacté ou mon poulifoal de destrier (c'est tout ce que je trouve ici) + orge ira bien?
- calinoeta a écrit:
- si tu as vraiment des craintes tu peux donner des granulés lactés, ça ne mange pas de pain,
En période post-sevrage, j'ajoute simplement un peu de poudre de lait pour chevreaux/agneaux dans la ration. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 2:51 | |
| Pour la separation, l'an dernier, 3 poulains nés en meme temps.. j'ai enlevé d'abord une mere, puis une autre.. et pour le 3eme, c'est lui que j'ai emmené.. les autres sont restés au milieu du troupeau et je n'ai jamais aussi peu entendu de henissement.. 4 mois et demi, ils sont prets a etre separés.. Il vaux bien le faire maintenant qu'il fait beau, qu'en plein mois de decembre ou janvier.. |
|
| |
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 3:42 | |
| - flika a écrit:
- coco a écrit:
- Alimentation du poulinou, je me lance à la recherche de lacté ou mon poulifoal de destrier (c'est tout ce que je trouve ici) + orge ira bien?
- calinoeta a écrit:
- si tu as vraiment des craintes tu peux donner des granulés lactés, ça ne mange pas de pain,
En période post-sevrage, j'ajoute simplement un peu de poudre de lait pour chevreaux/agneaux dans la ration.
oui je pense que c'est tt à fait faisable, ça ne doit pas faire de différence même si vraiment on y tient, les pharmacie ont souvent une boite de lait pour poulain ( enfin chez nous) | |
|
| |
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 3:43 | |
| - Pi... a écrit:
- Pour la separation, l'an dernier, 3 poulains nés en meme temps.. j'ai enlevé d'abord une mere, puis une autre.. et pour le 3eme, c'est lui que j'ai emmené.. les autres sont restés au milieu du troupeau et je n'ai jamais aussi peu entendu de henissement..
4 mois et demi, ils sont prets a etre separés.. Il vaux bien le faire maintenant qu'il fait beau, qu'en plein mois de decembre ou janvier.. tt à fait, ici on sèvre César en rentrant du SP pour qu'il soit dispo pour Saumur | |
|
| |
Hevan galop 5
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Vatteville la Rue Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 4:26 | |
| Je vous fais part un peu de ma triste expérience de l'année dernière... Ma pouliche Psar a perdu sa maman alors qu'elle n'était âgée que de 3 mois. J'étais complètement désemparée, fallait-il lui chercher une nourrice ou bien sevrer et chercher une "nounou"... Après plusieurs conseils, la meilleure solution était finalement une "nounou", je ne voulais pas lui faire subir un second sevrage brutal... Je lui ai donc trouvé une mamie de 25 ans (merci une nouvelle fois à Karine de ce forum ), absolument adorable. Pour ce qui est de l'alimentation elle mangeait déjà pas mal de foin et grignotait 2/3 granulés à sa maman. J'ai d'abord essayé de la nourrir au Lactofoal, sous toutes ses formes, biberon, seau, poudre dans granulé etc etc, elle l'a refusé à chaque fois. Je suis passé au granulé semi lacté de chez Sanders (Repro foal) jusqu'à ses 6 mois (âge logique de sevrage...), beaucoup beaucoup de foin et arrivé à 6 mois jusqu'à aujourd'hui encore elle est au Repro unique de chez Sanders (aliment poulain/poulinière/étalon) + CMV + beaucoup de foin. A ce jour je pense que l'alimentation a été au mieux car elle toise à seulement 16 mois, 145 cms... J'espère que ça pourra vous aider un peu... Plein de bonnes ondes pour la maman ... ! Marine LAMOUREUX | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 4:35 | |
| Mince, j'espère que la maman va vite reprendre en tout cas le poulinou est déjà bien costaud pour être sevré sans gros soucis , je pense que rester avec des poulinous pour jouer et une nounou pour apprendre la vie devrait lui convenir Bon courage... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 5:53 | |
| - grande77 a écrit:
- je pense que rester avec des poulinous pour jouer
Je pense exactement le contraire. Il vaut mieux éviter de trop "jouer" avec les poulains si on ne veut pas se les prendre dans les bras plus tard... Ce qui n'empêche pas une bonne éducation, chacun sa place. Oui, pour la compagnie de congénères. Bon courage, Coco ! | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 6:34 | |
| L'année des A, une jument suitée est morte subitement. Le poulain avait 4 mois et nous avons du le sevrer brutalement. Rentré en box une grosse semaine avec foin a volonté plus granulé lactés histoire d'en profiter pour le manipuler puis on l'a mis dans un paddock avec un tonton. Foin a volonté et alimentation élevage et le poulain est très bien. le tonton a fait sont boulot, il est bien sage avec les autres chevaux, et avec l'homme, et il est plutot grand.
4 mois, il parait que c'est l'age ou les foals trotteurs sont sevrés souvent m'a t-on dit.
Bon courage pour la mère. | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
flika maitre pipelette
| |
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 10:37 | |
| En matiere de gros coup de calgon sur une suitee, j"ai eu l'experience de kumquat, ponette type shet suitee de 5 mois et quelques, qui est passee tout tout pres de la correctionnelle lorsqu'elle a fait une hypocalcemie (tetanie generale). Dans l'urgence on a commence par attacher mere et fille cote a cote, vu qu'on ne savait pas trop si le cocktail de medoc fourr dans la la mereetait bien recommande pour la pouliche, et contre toute attente, ca s'est passe nickel, pas un couinement ni d'un cote ni de l'autre. Dans ton cas, si ta jument est pas bien, histoire de ne pas rajouter du stress, ne peux tu pas faire un sevrage progressif en les mettant dans deux paddocks jointifs, chacun avec un copain ? Comme ils se voient pas de stress et juste un sevrage alimentaire, on verra plus tard pour le sevrage affectif ? J'ai fait ca pour byzance et ca s'est super bien passe. | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 10:56 | |
| flika> promis nous on ne joue pas avec les poulains
rigel> c'est pour ça que j'attends qlq jours pour sevrer, qu'elle reprenne du poil de la bête ma mémère d'autant que la chaleur ne m'aide pas
| |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 11:51 | |
| - coco a écrit:
- flika> promis nous on ne joue pas avec les poulains
Je m'en doutais bien | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Sevrage précoce Jeu 9 Aoû 2012 - 12:41 | |
| Oui c'est entre poulains que je parlais ... | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Sevrage précoce Ven 10 Aoû 2012 - 14:32 | |
| je donne des news quand même: la jument apres un passage tres difficile hier soir récupère doucement et le véto préfère qu'on attende pour sevrer afin qu'elle garde le moral (et ne pas la laisser seule)
| |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Sevrage précoce Sam 11 Aoû 2012 - 0:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sevrage précoce | |
| |
|
| |
| Sevrage précoce | |
|