Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Saillie jusqu'à qd ds la saison ?

+5
cath.
BENEDICTE
Rigel21
Valérie
DocMimie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DocMimie
galop 5
DocMimie

Saillie jusqu'à qd ds la saison ? Empty
MessageSujet: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:08

Ma jument me joue des tours... l'année où je veux la faire saillir, elle, elle n'est pas d'accord pour me faire un petiot !!

nb: le monstre...
Saillie jusqu'à qd ds la saison ? 44b4e2887db81

Elle a fait sa troisième saillie, et là j'attends donc l'écho qui sera la semaine prochaine...

Saillie normalement en main, mais comme c'est une chipie, elle ne se laisse pas attraper par les étrangers... donc c'est saillie en liberté, ça se passe bien, elle file le parfait amour avec l'étalon...

On comprend pas, la jument n'a pas de soucis particulier, échographie parfaitement normale, pas de kyste, pas d'épanchement etc... de plus elle a déjà pouliné... L'étalon qd à lui a rempli toutes les juments, sauf une... la mienne évidemment !!

Mais bon, on n'explique pas tout, c'est comme chez les humains...

Dc la si ça ne marche pas encore ( ouuuuh que je suis pessimiste ), je m'accorde encore un essai au moins...

A votre avis jusqu'à quand je peux la faire saillir ?

Sachant que c'est pour un poulain de loisirs que je garderai...

J'aimerais vraiment que ça marche cette année... parce que là je commence à préparer l'internat ( je fais médecine ), et qu'à partir de mi-juin 2007 je serai en vacances jusqu'à fin octobre dc j'aurai tout le temps de m'occuper de la maman et surtout du rejeton... après je commence à bosser en tant qu'interne , dc j'aurai moins de temps de m'occuper du poulain, et ça m'embête...

A vos claviers...

Emilie

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:22

Dans mon village (1000 m d'altitude ; hiver de 5 mois pas piqué des vers), je connais des juments qui ont pouliné entre le 15 aout le noël. Les poulains vont bien. Comme quoi les juments peuvent remplir à n'importe quelle saison. Après à voir selon sa sitation perso pour savoir si on peut "assumer" un poulain tard dans la saison.
DocMimie
galop 5
DocMimie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:24

Tu veux dire financièrement ?

Du fait qu'il faudra peut-être plus le complémenter qu'un autre ?

Oui évidemment, si c'est ça, il n'y a pas de soucis... sinon l'idée d'un poulain ne me serait même pas venue à l'esprit
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:26

Non, je voulais plus dire en terme de travail, car il faut sans doute prendre plus de précautions (le rentrer notamment) si un poulain nait en automne ou en hiver. Mon poulain né en juin a passé sans souci son premier hiver 24 h sur 24 dehors avec juste un abri et évidemment son môman.
DocMimie
galop 5
DocMimie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:35

Ah ok pardon très content

Pour l'instant y a pas d'abri où elle est ( enfin des arbres mais on peut pas parler d'abri... ) mais pour le poulinage , je comptais de toute façon la mettre en pension chez un gars qui a l'habitude des poulinages... et qui est très bien équipé ( prés, boxes, etc )... évidemment ça me coûtera plus cher, mais au moins j'aurai l'esprit tranquille pour la naissance et la suite des évenements.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:38

Une copine pratique la monte en liberté sur ses juments.
Ne voyant pas grossir l'une d'elle, pourtant normalement à terme au printemps, elle finit par se résoudre à échographier en mars. Bilan : pleine de 5 semaines Imbecile Heureux !
La jument avait chauffé fin janvier, et remplit à ce moment là.
ça lui a fait un beau poulain pour Noël très content .
Je précise qu'elle vit à 1000 m d'altitude en Auvergne, et que cette année là, elle a eu plus d'un mètre de neige jusqu'en avri Perplexe l...
Le poulain en question a 4 ans maintenant et se porte à merveille. Mais il est resté en stabu avec sa mère les 4 premiers mois de sa vie.... vexer
Les poulains hors saison c'est plus de boulot et d'enquiquinement, mais si on est équipé, ce n'est pas rédhibitoire non plus !
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 15:21

Rigel21 a écrit:
Ne voyant pas grossir l'une d'elle, pourtant normalement à terme au printemps, elle finit par se résoudre à échographier en mars. Bilan : pleine de 5 semaines Imbecile Heureux !
Je précise qu'elle vit à 1000 m d'altitude en Auvergne, et que cette année là, elle a eu plus d'un mètre de neige jusqu'en avri Perplexe l...
Le poulain en question a 4 ans maintenant et se porte à merveille. Mais il est resté en stabu avec sa mère les 4 premiers mois de sa vie.... vexer
Les poulains hors saison c'est plus de boulot et d'enquiquinement, mais si on est équipé, ce n'est pas rédhibitoire non plus !

Est ce que tu parles de l'ancienne proprio de ta jument ? Car on n'habite vraiment pas loin (20 km)
DocMimie
galop 5
DocMimie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 23:22

Bon je peux essayer de pousser encore ds la saison alors ? ( juste l'été )

Après on m'a suggéré de peut-être penser à changer d'étalon, vous en pensez quoi ? J'avoue que ça m'emmerde... mais sinon, l'étalon a un fils de 3 ans qui commence juste sa carrière d'étalon... il est pas vilain, mais j'aime moins sa robe, et on sait pas ce qu'il produit comme poulains...

( en tout cas je changerai pas de haras, j'ai payé la saillie après tout... Si ça marche pas, ou si ça marche et que j'ai un poulain qui vit moins de 48h, j'ai un bon gratuit pour revenir l'an prochain )
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 0:13

oui en privé on peut saillir très tard, moi j'ai une jument pleine du 17 septembre donc elle poulinera dans la dernière quinzaine d'août, ça ne me gêne pas du tout car après ils sont en box l'hiver tous les 2 et au printemps je fais le sevrage et si c'est une femelle je peux la mettre en pature avec sa mère à nouveau, si c'est un mâle il va avec les autres mâles.
http://etalons-psar-noirs.monsite-orange.fr
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 1:09

Tiens regarde celui-là.

KERGANE
Selle Francais section A, Male, Noir pangare, né(e) en 1998

--------------------------------------------------------------------------------

Père : QUIDAM DE REVEL Selle Francais section A
Mère : ULYSSIA DES BOIS Cheval de selle francais
Père de mère : NOTRE NORWAY Selle Francais section A

--------------------------------------------------------------------------------

Stud-book de naissance : STUD BOOK DU SELLE FRANCAIS
Stud-book de reproduction : STUD BOOK SELLE FRANCAIS SECTION A
Né(e) le : 24/08/1998

Je l'avais vu en octobre tout petit. L'éleveur m'avait dit qu'il avait eu du mal à remplir sa jument, que compte tenu du prix de saillie, il avait insisté. Le poulain est donc né fin août.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 1:49

Valérie a écrit:
Rigel21 a écrit:

Est ce que tu parles de l'ancienne proprio de ta jument ? Car on n'habite vraiment pas loin (20 km)
C'est la naisseuse de ma jument.
Elle est à Montregard maintenant, dans le 43.
DocMimie
galop 5
DocMimie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 6:25

Ok donc c'est pas dramatique si il naît tard... je me laisse encore qques chaleurs de tentative si là ça marche pas...

On verra, de toute façon avant de prendre une décision, il faut attendre l'échographie, peut-être que cette fois c'est la bonne !! content
DocMimie
galop 5
DocMimie

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptySam 22 Juil 2006 - 2:56

Bon, la question ne se pose plus, elle est ENFIN pleine !!!!! très content

Ouf !!!

( par contre, si elle coule, je laisse tomber pour cette année évidemment )
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptySam 22 Juil 2006 - 4:29

ouf super...on croise les doigts!
http://dorothygell.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 3:26

Je relance le sujet....
Parce que le poulain que j'espèrais en juin à du couler l'été dernier et que je ne pourais pas mettre ma juju à la saillie avant septembre...

Pour les saillies officelles privées, il me semble que le carnet de saillie est envoyer aux haras nationnaux fin aout, alors comment fait on pour une saillie d'automne , elle est déclarée l'année d'après?

On m'a dit aussi que les poulains d'hiver sont plus faible info ou intox?
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 3:36

j'ai vu un poulain né en cotobre par faute de la jument et de l'étalon qi se sont sauvés (pourtant chacuns en box) et ben c'ets pas chouette.

A éviter !
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 3:40

Pourquoi ? J'ai vu moi un poulain né en décembre, en parfaite santé et développement.
A mon sens, si on complémente bien, ça n'a pas de raison d'être vraiment en désastre.
Par contre, c'est sûr que si on a un peu de temps, on peut aussi attendre le redémarrage de la saison 6 mois plus tard, pour avoir un poulain à l'herbe.
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 4:22

j'ai déjà eu plusieurs poulains nés très tard et je n'ai jamais eu le moindre problème de quoi que ce soit : ni retard de croissance, ni petite taille ni maladie

je pense que si la jument est en bonne forme et qu'elle a du lait et qu'elle est bien nourrie il n'y a aucun problème pour le poulain

j'attends moi-même un poulain pour le 15 août sans sa moindre inquiètude
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 4:33

ben vous etes peut être dans des régions le permettant.
Chez nous c'ets box obliagtoire le box, et pour le développement du poulain je ne pense pas que ce soit génial.

Après celui que j'ai vu, était peut-être particulièrement "pas chouette" car le proprio ne savais pas la jument pleine jusque tard.

mais pour moi, rien en vaut l'herbe de printemps pour tenir les poulain et les mères en état.

sans compter la différence de cout.
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 5:02

l'automne 2007 a été particulièrement clément et nous n'avons pas eu d'hiver ici dans l'Oise, pas de neige pas de gelées donc les poulains étaient tout le temps dehors, c'est sûr que si vous ne pouvez pas les sortir ça n'aide pas au niveau coût mais sinon les poulains n'ont pas plus de carences ou de problèmes que les autres à mon avis
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 5:08

chez nous c'ets neige tous els hiver, mini 20 cm.

rester fermé dan sun box toute une journée déjà pour un cheval c'est pas facil, alors pour un poulain Arg

Qd je vois les galopades que se payent les deux pouliches tous les soirs je n'ose aps imaginer ses pauvres bêtes fermées dans un box.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 5:39

Les mammifères herbivores ont une saison sexuelle plus ou moins marquée mais dont la finalité est de faire naître les produits à une saison favorable à la pousse de l'herbe et à la lactation de la mère.
Comme la nature fait bien les choses, cet anoestrus saisonnier s'installe de nouveau afin que les produits de l'année soient assez âgés pour supporter sans trop de dommage la mauvaise saison.

Bon, maintenant on élève des chevaux sur du béton, donc ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 6:25

Ok, Les avis sont partagés ....
C'est vrai que ma déception me pousse à faire saillir dès que possible alors que j'aurai peut être intéré a patienter un an...
Promis, je vai bien réflechir avant de prendre ma décision!

Je repose la questions des papiers : "Pour les saillies officelles privées, il me semble que le carnet de saillie est envoyer aux haras nationnaux fin aout, alors comment fait on pour une saillie d'automne , elle est déclarée l'année d'après?"

Merci pour vos réponses content
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 6:27

Sûrement pas, à mon avis, on prévient le haras de la réalisation de saillies hors saison et on voit avec eux si on peut retarder l'envoi du carnet de saillies, mais la saillie doit être déclarée dans les 15 jours.
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:10

Non on a pas l'obligation pour les privés de le rendre au 1er septembre mais quand toutes nos juments ont fini d'être saillies mais quand même au plus tard au 1er décembre

moi j'ai fait saillri jusqu'en octobre l'an dernier et j'ai rendu mon carnet quand la dernière jument a été certifié pleine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saillie jusqu'à qd ds la saison ?   Saillie jusqu'à qd ds la saison ? Empty

Saillie jusqu'à qd ds la saison ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant