Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Jument qui refuse de laisser teter son poulain

+14
Elliot
fedaia
daisye
chimère
iris39
flika
Ptéroïs
elevage de galahad
lisou
Eclypse97
orient arabians
Rigel21
quero
thalis
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thalis
galop 7
thalis

Jument qui refuse de laisser teter son poulain Empty
MessageSujet: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 1:44

Bonjour à tous,

Y'en a peut-etre qui vont pouvoir m'aider.

J'ai la grosse Ruby qui a mis bas le 9 juillet. Jusque là tous allait bien, mais on trouve depuis 2-3 jours le poulain moins en forme, et avec une petite diarrhée. Hier soir il parait encore plus mal en point, on appelle le véto. On lui dit qu'en plus on ne le voit pas teter, seulement boire de l'eau. Elle fait prise de sang et tout le tintouin, et essaye de faire teter le poulain, qui refuse. Apparemment il a une légère infection, mais surtout il n'a pas l'air de manger !

La véto nous dit de laisser passer la nuit et d'essayer de traire la jument. Ce que nous avons fait ce matin. Et ça a été sportif : tout va bien et à un moment elle pete les plombs et essaye de latter (Ruby est aveugle et depuis qu'elle est aveugle elle est super imprévisible. Il etait pas prévu qu'elle soit saillie d'ailleurs, et ça sera son dernier poulain). Du coup le poulain en a peur et refuse maintenant d'essayer de teter. Il a bu au seau ce que nous avons pu récuperer.

La jument a surement mal quelque part, mais elle est très dure à examiner, elle tape direct, le tord-nez ne lui fait rien, et les entraves elle devient completement folle.

La question est donc : qu'est-ce qu'on fait ?

- Vu l'age du poulain on doit pouvoir lui filer du lait maternisé, mais on prend quoi ? certains disent qu'il faut impérativement du lait pour poulains, d'autres que du lait pour agneau c'est identique et moins cher, ... Et on trouve ça où ? Je peux avoir le lait poulain chez mon véto, mais sinon on trouve ça en Gamm Vert ?

- On continue à traire Ruby, mais c'est franchement dangereux, et on n'arrive pas à en avoir beaucoup.

- On shoote Ruby à fond avec un tranquilisant qui ne passe pas le lait (enfin, si ça existe) pour la forcer à laisser le poulain teter. Le probleme c'est que lui il veut bien etre coller à sa mère et tout, mais il ne veut meme pas tenter de passer la tete sous le ventre.

Si vous avez des debuts de solution, tout ça, je prend.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 1:54

J'ai déjà eu le soucis, je l'ai vu car le poulain mangeait bcq de foin et il était bcq couché, pas en forme et il essayé de boire par derrière entre les cuisses . Pendant qques jours j'ai mis le tord nez à la jument pour que le poulain boive puis on restait juste à coté d'elle puis tout est rentré dans l'ordre par contre c'était parce que la jument avait mal à la mamelle .
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:00

mettre le tord-nez a Ruby c pas possible : la dernière fois avec le veto elle a failli se retourner après avoir paletté. Oui, elle a probablement mal à la mamelle, mais on n'arrive pas à la tenir.
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:30

Il faudrait que le véto tranquilise la jument pour que le poulain puisse boire au moins le temps que la juju ne souffre plus . Par contre si le poulain refuse d'y aller c'est plus compliqué !
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:37

Ben c'est le gros probleme, parce que en fait, je suis sure qu'avec nous à coté pour lui parler et lever la voix si elle bouge, elle laisserait faire. Mais le poulain a obstinement refusé d'approcher la tete des mamelles (ce que je comprend)
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:44

Vu d'ici, ton poulain est dans le gaz, déshydraté et stone, il faudrait commencer par le remettre sur pied pour voir s'il récupère le peps d'y retourner. avec la dépression de la déshydratation il a perdu l'énergie d'essayer de têter mais ça peut revenir. Ta jument a sûrement mal quelque part, ne peux tu lui mettre un antidouleur "au pif", pour voir si ça améliore quelque chose ? Le pis est il chaud, tendu ? (sûrement si le poulain ne tête pas).
Perso j'agirais vite et fort pour retaper le poulain (biberon, voire perfusion ?), et je tenterais à tout hasard un anti douleur ou anti inflammatoire général sur la jument, pour essayer de récupérer un poulain plus péchu et une jument moins douloureuse cette après midi et tenter une remise au pis à ce moment là.
http://www.shagya-gardaine.com
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:46

j'ai eu un poulain en 2002 qui lui a refusé de téter suite à une méningite - le lait lui faisait horreur, si on en mettant dans son eau il devenait colèrique ! - il avait 52 jours,. sa mère l'adorait et était grosse laitière mais il a fallu la tarir, le poulain a eu du dynavena foaly (un petit repas toutes les 3 heures) des carottes rapées, de l'herbe.. il est resté en très bon état et c'est devenu un beau cheval ...
Eclypse97
galop 4
Eclypse97

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:49

c'est radical mais... si la mère est aveugle, imprévisible, qu'elle ne veut pas de son poulain et qu'en plus, son poulain en a peur, pourquoi ne pas trouver une mère d'adoption ?
Une jument aveugle et qui tape avec un poulain, c'est vraiment pas top..
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:01

Si le poulain ne veut pas têter il n'en têtera pas une autre. Il faut le remettre sur pied d'abord !
Eclypse97
galop 4
Eclypse97

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:09

apparemment il refuse de têter parce qu'il a peur de sa mère...
Eclypse97
galop 4
Eclypse97

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:10

thalis a écrit:

La véto nous dit de laisser passer la nuit et d'essayer de traire la jument. Ce que nous avons fait ce matin. Et ça a été sportif : tout va bien et à un moment elle pete les plombs et essaye de latter (Ruby est aveugle et depuis qu'elle est aveugle elle est super imprévisible. Il etait pas prévu qu'elle soit saillie d'ailleurs, et ça sera son dernier poulain). Du coup le poulain en a peur et refuse maintenant d'essayer de teter. Il a bu au seau ce que nous avons pu récuperer.

thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:13

Rigel21 a écrit:
Vu d'ici, ton poulain est dans le gaz, déshydraté et stone, il faudrait commencer par le remettre sur pied pour voir s'il récupère le peps d'y retourner. avec la dépression de la déshydratation il a perdu l'énergie d'essayer de têter mais ça peut revenir. Ta jument a sûrement mal quelque part, ne peux tu lui mettre un antidouleur "au pif", pour voir si ça améliore quelque chose ? Le pis est il chaud, tendu ? (sûrement si le poulain ne tête pas).
Perso j'agirais vite et fort pour retaper le poulain (biberon, voire perfusion ?), et je tenterais à tout hasard un anti douleur ou anti inflammatoire général sur la jument, pour essayer de récupérer un poulain plus péchu et une jument moins douloureuse cette après midi et tenter une remise au pis à ce moment là.

Le pis etait effectivement assez dur, mais on l'a trait ce matin. J'ai peur qu'en balançant un AI ça passe dans le lait ? La véto va ce midi nous filer du tranquilisant pour la jument. Le poulain boit au seau, pas de soucis. pour ce midi on va traire la jument et completer avec du lait de substitution, qu'au moins il puisse boire son content. ce soir en essayera de le remettre au pis, sinon on traira, mais j'ai peur qu'il trouve bien plus commode et bien moins dangereux de boire au seau.

Citation :
c'est radical mais... si la mère est aveugle, imprévisible, qu'elle ne veut pas de son poulain et qu'en plus, son poulain en a peur, pourquoi ne pas trouver une mère d'adoption ?

ça fait parti des solutions envisageables, mais comme dit Rigel, pour le moment faut qu'il se retape. Surtout que la peur de se faire shooter, elle sera aussi là avec une autre jument. De meme il a pas peur de sa mere en elle meme, il est toujours collé à elle, il a peur de teter.

C'est pas que la mère ne veut pas du poulain, dès qu'il s’éloigne de quelques pas c'est le drame. Dès qu'on approche la main des mamelles, elle se met en position de téter. Mais au bout de quelques tirages elle doit avoir mal/peur et que son reflexe c'est de shooter, sans trop "reflechir".

Eclypse97
galop 4
Eclypse97

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:30

justement, je pense que c'est pour ça que c'est dangereux de laisser le poulain à sa mère. Si un jour elle le shoot un peu fort, vous n'aurez même plus à vous posez de question sur comment faire, parce qu'il y aura plus de poulain...

N'est-il pas mieux de le nourrir au lait de substitution ou en trayant la jument jusqu'à ce que vous trouviez une jument d'adoption (en général, des juments calme et très maternelle) ? Histoire d'éviter un accident...
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:39

Certes, sauf que j'en fait quoi de la jument ? Si, je peux traire et nourrir au seau, meme si niveau organisation je sais pas encore comment je vais pouvoir faire, on trouve toujours un moyen... C'est surtout que j'ai un enorme probleme d'installations en ce moment :/, j'ai meme pas un box et je peux pas la laisser seule en pature.
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:42

En fait la question qui me taraude du coup c'est : si le poulain boit au seau, va-t'il accepter de retourner téter au pis ? (que ce soit sa mère ou une autre jument).
Eclypse97
galop 4
Eclypse97

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 3:45

ne pouvez-vous pas donner au biberon pour qu'il garde le réflexe de succion ?

C'est certain que c'est une situation compliqué..
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 4:10

pour le lait en poudre tu peux essayer neolait il ont des distributeurs partt
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 4:14

Ton poulain est fatigué, déprimé (soif faim maman veut pas de lui), et la jument a mal.
Rien ne dit que c'est une situation chronique pour autant, ça donne plutôt l'impression d'un pb embêtant mais ponctuel qu'il faut réussir à dépasser.

Pour les anti inflammatoires, je ne sais pas si ça peut passer dans le lait, par contre je sais que ça existe en prescription poulain, donc si ça passe dans le lait et arrive dans le gosier du poulain c'est peut être pas catastrophique, à voir avec le véto.
Le plus urgent est de retaper le poulain parce que tu ne peux pas juger de son aptitude à reprendre au pis tant qu'il est dans le gaz. Et puis faut le retaper tout court. avec la tétée de ce matin est il mieux ?
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 4:35

Le soucis est aussi que le poulain a trouvé une solution de facilité en buvant au seau et qu'il ne veuille plus en changer ! Pour le faire revenir au pis, il ne faut pas tarder . En 3 jours, ma juju s'est laissé teter mais les premières fois il se méfiait aussi ! A aucun moment il a eu le seau, j'ai tenté les bib qu'il refusait d'ailleurs, il mangeait que du foin, le mien avait à peine 1 mois, il était fatigué, bcq couché mais pas déshydraté . Il avait aussi la diarrhée et il avait maigri . Il a eu une seringue de booster et une pour la diarrhée, tout à été régler rapidement .
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:11

Merci à toutes pour vos avis et conseils. La mère n’était en fait pas en cause : le veto a appelé ce midi, la prise de sang n’était pas bonne. Juste le poulain ne voulait pas teter parce que malade. On l'a emmené en clinique, mis sous perf. Il est mort vers 18h, d'un coup, alors qu'il avait l'air d'aller mieux (mais en 12h seulement son etat s'etait dégradé très très vite). On va rechercher la mère demain matin, on attend les résultats de l'autopsie.
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:25

Mince Triste
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:34

Quand j'ai lu au début je n'ai pas osé en parler parceque j'ai déjà perdu un poulain comme ça, et que c'est très rare.
L’ictère hémolytique du poulain nouveau né. le lien ici
Le pire c'est que les deux poulinières s'étaient échangé leurs poulains, ce qui l'aurait sauvé si je n'était pas intervenu pour remettre dans l'ordre.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:52

Ptéroïs le poulain n'était pas nouveau né, il est né début juillet, c'est trop tard pour un ictère.
Une rhodococcose, éventuellement ? En tout cas je me doutais que le problème était plus chez le poulain que chez la mère.
Désolée thalis, dis nous les résultats de l'autopsie quand tu les auras. Triste
Eclypse97
galop 4
Eclypse97

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:05

vraiment désolée pleure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:15

Rigel21 a écrit:

Une rhodococcose, éventuellement ? Triste

J'ai de suite pensé a ça, la fièvre déshydratation, diarrhée et anorexie si ça n'est pas ça, ça lui ressemble bigrement..

Desolée pour toi.. triste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument qui refuse de laisser teter son poulain   Jument qui refuse de laisser teter son poulain Empty

Jument qui refuse de laisser teter son poulain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant