Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?

+15
cath.
Rigel21
chizhou
rochellou
lily
Mimi
herve
marielaure95
Ptéroïs
Myriam
Valérie
Elfik
fouinix
Isabel
mary
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mary
galop 8
mary

Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:21

Je me pose beaucoup de questions par rapport à ma modeste pratique en tant qu'enseignante. J'ai été mutée cette année en ZEP, et j'ai des classes de sixième et de cinquième.
Certains professeurs me disent qu'il faut inspirer la peur et la crainte à ses élèves. Quand je les vois en action avec les élèves, je ressens beaucoup de tensions. Pour se faire respecter selon eux, on doit les "casser" et leur crier dessus.
Mais malheureusement, cela n'est pas ma tasse de thé. J'ai toujours fonctionné par le dialogue et de nombreuses activités pour intéresser les élèves. Est-ce que je dois changer?
A quoi bon crier sur des gamins qui s'insultent à longueur de journée? A quoi bon les casser alors que les parents peuvent déjà le faire?

Je suis un peu perdue, on nous dit d'éviter le conflit ou de le temporiser. Mais au final....
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:08

T'imposer par le respect que tu vas dégager, oui
mais les casser ..... à quoi bon ?

Par contre, que tu puisses faire le tri au bout de qq semaines de ceux qui acceptent les régles du jeu et veulent bien travailler, cela se conçoit tout à fait
http://elevagedescolines.free.fr/
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:35

Je ne suis pas enseignant mais les meilleurs enseignants que j'ai eu ne terrorisaient pas les élèves mais avaient un charisme qui forçait le respect. Donc je pense que c'est surtout une question de charisme.
Un copain enseignant dans un lycée difficile me faisait part des difficultés de ses classes. Quand on en est venu à parler des sanctions sa réponse a été "ah ben c'est simple, tu leurs donnes une punition, l'élève ne la fait pas, tu lui en donnes une deuxième qu'il ne fait pas non plus. Tu finis par le coller, il ne vient pas en colle. Tu demandes à voir ses parents qui ne se déplacent pas (quand ils ont donné le bon numéro de téléphone à l'inscription, certains donnent un faux numéro de téléphone pour avoir la "paix") "
Tout ça pour dire que lui évitait au maximum de passer par les sanctions parce que souvent ça ne n'aboutissait pas.
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:05

Oui enfin bon le charisme, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir...
Mon copain, lui, il table sur la carte justice. Il édicte des règles de classe en début d'année et il s'y tient, mais en même temps qu'il est ferme, il est aussi compréhensif et n'hésite pas à prendre les cas difficiles à part pour les faire parler, et essayer de les aider.
Je crois que ce qui est difficile, c'est que souvent ils se sentent nuls, et que personne ne leur dit "mais non"... du coup ils ne voient même pas à quoi ça servirait de se bouger si c'est pour s'en reprendre plein la tête de toute façon.
http://www.saddlefitting.fr
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:22

+1
Ca me fait penser à Philippe Meirieu, qui allait jusqu'a écrire à ses élèves. Il existe un très bon documentaire sur cap canal :
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=5&emission=6&key=37PIHpXsqy
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:54

Je suis d'accord avec vos différentes interventions. Je précise bien que je ne suis pas laxiste mais que j'essaye de travailler sur mon "charisme", que l'élève accepte la règle de lui-même et que je ne dois pas l'imposer. J'essaye de les pousser à réfléchir sur leurs actions, je ne crie pas mais je chuchote, j'attends pour les responsabiliser.

Et pour les cas difficiles, ce sont souvent des élèves en grande souffrance, je les prends à part après le cours pour essayer de voir avec eux ce qu'on peut faire pour que cela aille mieux.

Merci Fouinix!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:57

Je peux me tromper mais je pense qu'un bon prof est celui qui d'abord respecte ses eleves mais ne se laissent pas impressionner.. On peut etre sympa mais il faut poser les limites et s'y tenir..
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:02

Effectivement, respecter ses élèves c'est un point très important pour qu'ils nous respectent en retour.

Ce que je pense qui est néfaste, c'est le cri car c'est la perte de contrôle, la montée de la tension...
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:23

Dans un des derniers numéros du nouvel observateur, il y a un dossier sur "c'est quoi un bon prof ?". Je ne l'ai pas lu mais j'aimerais bien parce que tu te doutes bien que je me pose les mêmes questions que toi sur la question, même si je ne travaille pas en zep.
C'est clair que quand tu les occupes avec des activités intéressantes, ils écoutent et là, c'est l'instant de grâce ! Mais ça prend beaucoup de temps. Moi, ils sont assez disciplinés pour être tranquille quand ils "grattent" cad font de la copie donc des fois, c'est la seule manière d'avoir le silence.
Leur inspirer la terreur, moi je ne sais pas faire. Je suis, je pense, quelqu'un de convivial et j'ai la plaisanterie facile et ce dès le début ! Donc difficile de se faire passer pour une terreur mais c'est sur que des fois, il faut bien sévir. Mes élèves ne sont pas du style à faire sauter la colle. Donc on a toujours cette menace là et le directeur est très strict.
Ce qui aide au charisme et c'est là que les collègues mâles sont aidées, c'est une grosse voix mâle !!! ce que je n'ai pas !!! Je me demande si des fois il ne faudrait pas travailler avec un orthophoniste pour savoir bien placer sa voix. Tu en penses quoi Myriam ?
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:54

fouinix a écrit:
+1
Ca me fait penser à Philippe Meirieu, qui allait jusqu'a écrire à ses élèves. Il existe un très bon documentaire sur cap canal :
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=5&emission=6&key=37PIHpXsqy

Je viens de l'écouter en entier et je suis rassurée sur mes pratiques. Je te remercie, je vais lui emprunter quelques idées.

fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:18

Il y a un autre documentaire sur lui : http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=5&emission=5&key=c4qZvbnCnv
Celui-là est vraiment touchant, j'adore ce qu'il fait.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:04

En tout cas, être prof, moi je trouve ça super dur. Ca m'est vraiment difficile sans que je puisse expliquer pourquoi.
J'ai vraiment du mal avec ma progression pédagogique et préparer mes cours et j'ai un poids au ventre la veille de chaque fois que j'ai cours le lendemain !
C'est bien simple : depuis que je suis prof, je me réveille au moins une fois par nuit toutes les nuits !
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 0:31

Pour répondre à la question de Valérie, la gestion de la voix est clairement un souci des prof (et de tous ceux ayant un métier exigeant de parler beaucoup). On a tous de très mauvaises habitudes mais quand tu bosses tout le temps avec cet instrument, il devient obligatoire d'apprendre à le gérer correctement. ca passe beaucoup par la posture, la respiration et effectivement, savoir projeter sa voix longtemps sans forçage, ça n'est absolument pas inné !
On a régulièrement dans nos cabinets des profs au bord du mutisme tellement la voix, le larynx, a été mal sollicité. Et oui, au delà du temps d'utilisation, la voix permet aussi de contrôler a minima son auditoire. Chuchoter comme le fait Mary oblige els élèves à tendre l'oreille donc à se taire... plutôt qu'un prof qui hurle en permanence et se décrédibilise.
Avec une classe, il faut penser à la gestion d'une meute : le dominant ne passe pas son temps à sauter sur tout le monde, au contraire, il n'intervient que rarement, met sa pâtée au fauteur de troubles et retourne à ses occupations. Celui qui est tout le temps dans le conflit marque qu'il craint pour sa place donc signale aux autres que cette même place est potentiellement disponible. D'où l'augmentation des conflits ! Mes parents étaient profs et appliquaient ces règles, ils n'ont quasi jamais été contestés dans leur rôle.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 2:54

Myriam a écrit:
........................ord du mutisme tellement la voix, le larynx, a été mal sollicité. Et oui, au delà du temps d'utilisation, la voix permet aussi de contrôler a minima son auditoire. Chuchoter comme le fait Mary oblige els élèves à tendre l'oreille donc à se taire... plutôt qu'un prof qui hurle en permanence et se décrédibilise.
Avec une classe, il faut penser à la gestion d'une meute : le dominant ne passe pas son temps à sauter sur tout le monde, au contraire, il n'intervient que rarement, met sa pâtée au fauteur de troubles et retourne à ses occupations. Celui qui est tout le temps dans le conflit ...........................

Même pas ! Faire mettre par les autres, c’est encore mieux.
J’explique : tu as comme armes, récompenses et punitions, (donner du temps libre, des devoirs, des exercices, tout ton panel), mais il ne faut pas distribuer individuellement mais collectivement à l’ensemble de la classe.
Ainsi, si tu donnes des exercices à faire à la maison à l’ensemble de ta classe à cause d’untel qui a perturbé ton cour, c’est l’ensemble de la classe qui se retournera contre untel et non contre le prof puisqu’il lui est puni également puisqu’il lui faudra en plus corriger ces devoirs (comme il l’a bien fait remarquer à tous).
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 3:59

Humm ça ça dépend des élements,
j'en ai eu, mes enfants aussi, et franchement on l'a tous vécu comme une injustice flagrante
et ne mettait pas pr autant le prof à l'abri des représailles d'élèves ....... un entre autre à bien souffert dans ma classe de 3ème !!! Arg
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 4:52

C'est vrai, la punition collective a un côté injuste au niveau individuel; mais je trouve qu'elle peut cependant avoir 1 intérêt, celui de donner une notion de solidarité ET responsabilité collective, qui en l'occurrence, fait de nos jours fortement défaut dans une société devenue très individualiste.
Ca ne manque pas de générer un débat entre élèves, de mettre les gêneurs en situation de responsabilité vis à vis de ceux qui sont pénalisés. Hors tant que c'est juste le prof qui est dérangé dans son cours, ça leur est bien égal. Mais si les gêneurs se prennent les foudres des autres, ça a peut-être un peu plus d'impact ? Donc de temps en temps, pourquoi pas ...

En dehors de ça, pour le moment, de ce que me raconte Mary de ses cours, je n'ai pas le sentiment qu'elle aie à s'inquiéter particulièrement du bien fondé de son approche.
Ca semble se passer plutôt bien ... et puis je crois qu'au delà des choix de méthodo, est-ce que c'est vraiment possible et crédible de changer son naturel.

Mais c'est vrai, je me rappelle maintenant qu'un amie prof d'anglais m'a dit être assez cassante en début d'année et que ça lui permettait d'instaurer tout de suite un certain mélange de respect/crainte plutôt bénéfique au bout du compte.
fouinix
galop 4

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 5:51

Ptéroïs a écrit:

Même pas ! Faire mettre par les autres, c’est encore mieux.
J’explique : tu as comme armes, récompenses et punitions, (donner du temps libre, des devoirs, des exercices, tout ton panel), mais il ne faut pas distribuer individuellement mais collectivement à l’ensemble de la classe.
Ainsi, si tu donnes des exercices à faire à la maison à l’ensemble de ta classe à cause d’untel qui a perturbé ton cour, c’est l’ensemble de la classe qui se retournera contre untel et non contre le prof puisqu’il lui est puni également puisqu’il lui faudra en plus corriger ces devoirs (comme il l’a bien fait remarquer à tous).
L'école doit initier les élèves au vivre ensemble, à la vie en société. La punition collective n'existe pas dans la justice, ce n'est pas une punition juste. Tu réagirais comment si tu payais des PV ou pire pour des peines que d'autres auraient commis?
Les punition collectives peuvent installer un climat délétère dans les classes, ce sont des punitions injustes qui ne sont absolument pas le reflet de la vie en société. Par ailleurs je crois qu'elles sont même interdites.
http://apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/article.php?numtxt=1069
Citation :
Individuelle par nature - la sanction collective exacerbe le sentiment d'injustice, en même temps qu'elle va provoquer inévitablement des fissures dans l'entité du groupe -, la sanction doit toujours rester proportionnelle à sa cause. Pour l'élève, le fait d'être sanctionné doit marquer davantage que la nature propre de la sanction.
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 6:07

Il n’émpèche que c'est un métier TRES difficile.
J'admire du fond du cœur celles et ceux qui l'exercent avec succès (car des mauvais profs ça existe aussi !) et je plains les autres. En effet nous ne sommes pas tous égaux pour le charisme... embarassé

Une chose est sûre, les "bons conseils" pour réussir en ZEP ne peuvent venir que de ceux qui ont vécu l'expérience de la ZEP. Trop facile d'écrire un traité d'éducation quand on a son bureau moquetté au rectorat...

Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 6:59

Isabel a écrit:
j'en ai eu, mes enfants aussi, et franchement on l'a tous vécu comme une injustice flagrante
et ne mettait pas pr autant le prof à l'abri des représailles d'élèves ....... un entre autre à bien souffert dans ma classe de 3ème !!! Arg
Là intervient aussi l’intelligence de l’enseignant.
Par exemple : « Puisque, ayant été dérangé sans arrêt par un perturbateur, je n’ai pas pu vous faire l’intégralité de ce cour, vous le poursuivrez chez vous en me faisant un résumé par paragraphe du texte de votre livre….pages…..que je me ferais un devoir de corriger et noter, ainsi nous ne perdront pas de temps sur le programme établi par l’accadémie ». très content
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 7:28

Ptéroïs a écrit:
Isabel a écrit:
Là intervient aussi l’intelligence de l’enseignant.
Par exemple : « Puisque, ayant été dérangé sans arrêt par un perturbateur, je n’ai pas pu vous faire l’intégralité de ce cour, vous le poursuivrez chez vous en me faisant un résumé par paragraphe du texte de votre livre….pages…..que je me ferais un devoir de corriger et noter, ainsi nous ne perdront pas de temps sur le programme établi par l’accadémie ». très content

Je plaisante bien évidemment car personne ici ne peut se targuer d'être exempt de fautes de frappe en toutes circonstances. On a tous tendance à faire comme Nadine Morano quand nos doigts tapent plus vite que notre pensée.

En tous cas si oui, un prof "intelligent" peut dire cela à ses têtes blondes, il sera bien inspiré de ne pas l'écrire au tableau. Ou son charisme pourrait pâlir Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  366217
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:30

Ben, va zy galopin, moke toi, tu verre a quant ru orra mont hage, nœud pue a voira et crire, est épongé le fransais usuel 2 mains tenants.Pi d'abbord ce ne sont pas des fautes de frappe mais des fautes d'innatention. nananèreee
Bon, mes excuses, ce n’était pas le sujet sur lequel il fallait faire des fautes. Honteux
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptySam 15 Sep 2012 - 1:02

Bon prof? on parle de l'autorité ou du contenu des cours?
Parce que tu peux etre autoritaire et etre une tanche ou etre remarquablement pointu et te laisser joyeusement bordeliser..(que ceux qui me diront que si ton cours est bon, tu les passionnes n'ont JAMAIS enseigné en ZEP,lol)
Il faut imperativement etre autoritaire ET bon pedagogue: c'est le postulat de base..

Donc ,autorité..
c'est la base et à ce titre, elle repose sur voix qui porte, justice ( jamais de punition collective pour ma part:pas de raison que les gentils trinquent pour les autres, et, en plus, si la classe est hostile c'est contre toi qu'elle se retourne)et toujours tenir ses menaces, sous peine de passer pour un guignol faible..
Crier? certes pas! sauf incident gravissime. Ca les fait hurler de rire, les malveillants et en plus, plus tu montes la voix, plus le niveau sonore de la classe s elève.
Etre sympa? oui d emblée avec les classes qui le sont, jamais avec les classes dures.Eventuellemnt si la classe se plie, alors là oui on peut ouvrir les doigts puis ensuite mettre renes longues.; Cheval
casser? Ho oui sur les ados immondes qui te cherchent à longuer de temps. pas d injure, mais du Brice de Nice..ca les calme sec.
Aucun effet sur les petits qui ne comprennent pas l'ironie.

Pedagogie.
Passe par l'ecoute et la discussion.parfois, 5 minutes à la fin du cours avec un perturbateur hop il se met à taimer parce que tu lui as montré qu'il aussi un etre humain à tes yeux;
Un minimul de preparation de cours, quand même.. rire
des exigences pas demagos.Plus tu les tires vers le haut,plus ils ralent mais egalement plus ils se sentent valorisés.sont parfaitement conscients quand tu leur balances des cours simplifiés et isl aiment pas ça.

Globalement, avec ça on s en sort même en ZEp tant qu'on n'a pas affaire à du franc zyva,relevant de la taule et qui est là en attendant de rejoindre un jour Fleury merogis.;
En ce cas, Arg ben tu mutes..
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptySam 15 Sep 2012 - 11:47

Qu'est-ce qu'un bon prof :

Avis sur le sujet, de la part de Coline, en première STL
la gamine adore ses options sûrtout les TP labo, pas de bol, elle a deux profs et sur les deux, une a vraiment un soucis pour s'exprimer, elle cherche ses phrases, les répète mais pas avec le même vocabulaire, pr des élèves qui découvrent une matière, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Elle ne parvient pas à expliquer les TP sans bafouiller, quand les élèves posent une question, elle leur répond qu'elle ne sait pas, qu'il faut qu'elle recherche Arg ....que c'est vieux pr elle, qu'elle sait le faire mais expliquer c'est plus dur ....
Au dernier TP, c'est une redoublante qui leur a dit "attention il faut stériliser à tel moment", la prof avait zappé

Coline a un peu peur là Ange et moi aussi....elle n'a jamais critiqué un enseignant gratuitement, et je crois ce qu'elle me raconte
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptySam 15 Sep 2012 - 12:24

Lol the question qui tue ..est ce un Vrai prof?
si tu savais le nombre de vacataires sans aucune formation que l'EN va chercher actuellement, surtout ds les domaines scientifiques.. Honteux
Mais chuut , faut pas le dire..
l omertà est le mot maitre de l'EN
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  EmptySam 15 Sep 2012 - 12:46

Ca j'y ai bien pensé figures toi .... j'attends voir comment cela va évoluer

Mais cela m'a trop fait rappeler mon année de BEP ou la seconde année nous avons eu une prof de français qui a commencé le programme par un B. A. BA niveau 6ème-5ème.
La classe a eu très peur. Nous sommes allées voir la Directrice avec nos cours. 15 jours après nous avons vu arriver une nouvelle prof de français, qui elle enseignait en licence, ça nous a fait tout drôle ... mais je n'ai jamais autant aimé mes cours de français content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?    Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?  Empty

Qu'est-ce que c'est pour vous un bon prof?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant