| faisan : je commence par où ? par quoi ? | |
|
+7tazhia Sand cath. s2bu colisa FAWZIA kty 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 0:05 | |
| Hier soir, je me suis retrouvée avec un faisan dans la main, cadeau d'un chasseur ! Nous rentrions d'un WE d'attelage avec les âne, il était tard et j'ai flanqué la bête dans un seau ... Ce faisan, je l'imagine bien dans mon assiette .... mais je n'ai jamais plumé ni vidé de volatile de ma vie ! j'attaque par quoi ????? je tranche la tête ? j'arrache les plumes une à une ..... y a des techniques ? | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 0:12 | |
| Je ne suis pas une grande pro, mais il faut commencer par le plumer. C'est assez fastidieux... Ensuite il faudra que tu le vide de ses entrailles.... éventuellement tu peux récupérer le foie, le gésier si tu aimes. Enfin, pour fignoler, tu dois le "bucler" (c'est comme ça qu'on dit chez moi) c'est à dire le passer sur une flamme pour finir d'enlever les petites plumettes qui pourraient rester. Ca pu un peu Après ces opérations, il est bon pour "passer à la casserolle", bon appétit ! | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 0:15 | |
| Trouvé sur un forum: "Surtout, ne fais pas bouillir ton eau !
100C cuirait la peau que tu arracherais avec les plumes !
Fais chauffer de l'eau à 70 C maxi dans une marmite profonde (style stérilisateur, si tu as). Attache ton faisan par les pattes avec une ficelle et plonge ta bête, tête en avant, en tenant la ficelle liant les pattes d'une main et une cuillère en bois de l'autre afin de bien mouiller le plumage jusqu'à la peau et de ne pas lacher ta volaille. Tu fais circuler l'eau de façon uniforme en faisant remonter la bestiole et en la réenfonçant sans cesse dans l'eau durant plus d'une minute.
Au bout d'une minute, tu fais un test sur les plumes de la queue, tu essaies de les arracher : si elles viennent facilement, tu fais égoutter ton faisan (moi, je fais ce genre de chose dans une grange et je secoue la bête comme une salade) et tu attaques directement, les plus grosses plumes des ailes et de la queue qui sont les plus pénibles à arracher et il faut le faire avant que la peau refroidisse ! Si les plumes résistent, tu recommences à tremper quelques secondes et tu retestes !
Surtout, ne replonge jamais une volaille dans l'eau chaude alors qu'elle est partiellement plumée...
Ensuite, tu t'attaqueras aux plumes du dos et des ailes puis à celles du cou et du ventre, la peau y est plus fragile !
Lorsque tu as plumé, tu coupes les pattes à l'aide d'un sécateur (si tu as) au-dessous de l'articulation (afin d'éviter que le mucle se rétracte- ce qui arrive si on désarticule la patte !).
Après commence l'éviscération :
Tu entailles la peau de la gorge, sous la tête, afin de couper l'oesophage, la trachée artère ainsi que la machoire inférieure de la bestiole. Maintenant, ça devient un peu plus compliqué... car les volailles ont un pré-estomac sur le côté droit-le leur- à la base du cou. Donc, tu donnes un coup de couteau de côté gauche l'entaille doit être de 4cm environ, et tu décolles ce fameux pré-estomac qu'on appelle le jabot. Tu rentres tes doigts dans l'emplacement de l'oesophage que tu noues (important, il peu y avoir des aliments à l'intérieur) et tu "casses" les attaches qui le maintiennent en place. Mais tu ne coupes pas l'oesophage... si la trachée s'arrache, ce n'est pas grave ! Ensuite, tu poses ton faisan sur le dos, sur ta table et tu inserres la pointe de ton couteau juste sous le brachet, le tranchant de la lame dirigée vers le ciel, tu tournes ton couteau et tu découpes jusqu'à l'anus, que tu contournes largement avec ton couteau. Surtout, fais très attention de ne pas percer les tripes... Tu rentres ta main dans le ventre et tu essaies de décoller les attaches qui maintiennent les tripes et la graisse sur les parois abdominales. Tu cherches le gésier, tu l'attrapes et tu tires fort ! Normalement, tout doit venir, y compris le coeur si tu as bien décoller au niveau du cou, le jabot etc.
Ensuite, tu laveras ton faisan à grande eau à l'intérieur et à l'extérieur ! C'est important au niveau hygiène et tu ne perdras rien au niveau goût !
Il ne te reste plus qu'à enlever le fiel du foie sans le crever car ça donnerait un goût détestable et très amer ! et à vider ton gésier... tu coupes une paroi et tu enlèves la peau intérieure du gésier !
Prévoie un rouleau de papier absorbant, une éponge, un sachet plastique pour y déposer les tripes...
Et arme toi de courage, car ce n'est pas évident de faire ceci juste avec des indications.
J'ai essayé d'être la plus claire possible mais si tu te poses des questions, réfléchis avant de commencer... je reviens de temps en temps lire si tu veux me laisser un message...
Bon courage ! " | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 0:55 | |
| jamais fait, mais je sais qu'il vaut mieux plumer a cru ou a froid parce que sinon la peau vient avec les plumes. pour vider, tu coupes la tete (hauteur que tu veux en fonction du cou), un trou en dessous du croupion et sous le cou, tu passes la main et tu tires... attention a pas percer les boyaux c plus sympa... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 1:10 | |
| lol, j'ai aussi croisé des chasseurs hier et gagné ma faisane.
Pour plumer, faire chauffer de l'eau à 70°, tremper la bête et plumer. Pour vider les viscères, comme dit S2bu, et hop au congel pour la mienne. | |
|
| |
kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 1:59 | |
| Merci de vos conseils Le congélateur, c'est facile, je le sens bien , pour le reste je vais m'armer de patience et essayer la technique de l'eau chaude ..... | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 2:10 | |
| + rapide :tu le dépiautes comme un lapin | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 2:56 | |
| Si tu fais une terrine pourquoi pas, mais rôtie au four, je ne le vois pas sans la peau. | |
|
| |
kty galop 7
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 4:10 | |
| Dans l'idée, rôti au four, ça me paraît pas mal ! pas de dépiautage de lapin ! j'attaque la bête .... après le déjeuner, faut juste se lancer | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 4:12 | |
| Tu me diras comment tu t'en sors. J'ai prévu l'activité plumage pour demain soir. | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 4:19 | |
| le faisan, je le dépiote comme un lapin, j'aime pas m'embêter a avoir le nez dans les plumes, j'ai déjà les canards a faire, j'évite de les dépioter, là j'ai une canne qui m'attend dans le frigo | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 9:38 | |
| J'ai un énorme canard dans le congel, je n'ose pas m'attaquer au "déplumage", c'est hyper dur de plumer un canard | |
|
| |
kty galop 7
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 10:43 | |
| Bon, la bête est plumée ! Seul hic, j'ai dû trempouiller le bestiau un peu trop longtemps, j'ai enlevé qq lambeaux de peau ... J'attaque l'éviscération une fois que j'ai récupéré les plumes dans la cuisine .... Les citadins et le gibier, y en a qui doivent rigoler ...... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 10:47 | |
| hihi ça devait être le WE, ici c'est une perdrix qui a rejoint notre frigo repas de demain midi normalement et sinon je les faisans je le prépare avec des pruneaux | |
|
| |
kty galop 7
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 12:38 | |
| Faisan, faisane, perdrix ....merci les chasseurs La bête, déplumée et vidée repose au frais. Elle va reposer 2j le temps d'un déménagement et elle passe à la casserole jeudi soir Rôtie ? farcie ? rissolée ? accompagnée de champignons sautés ? Des idées ? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 12:54 | |
| T'as gardé les abats : foie, gésier ? | |
|
| |
kty galop 7
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Lun 24 Sep 2012 - 22:19 | |
| Euh ... non ! C'était mon premier dépeçage et ai tout retiré comme j'ai pu | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Mar 25 Sep 2012 - 13:57 | |
| perso je le fais mariner dans du vin avec un bouquet garni (sans la peau) | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Mar 25 Sep 2012 - 14:00 | |
| Plumée et ensachée. J'ai enlevé les viscères bas mais gardé coeur et foie. Le chat sera ravi de les avoir. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Mar 25 Sep 2012 - 14:13 | |
| chez moi les chats y mangent pas, c'est les poules qui en font leur festin ! | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Mar 25 Sep 2012 - 14:15 | |
| le chat - qui ne mange QUE des croquettes - ne regarderait meme pas des abats... le chien, pas difficile pourtant, n'a pas aimé la derniere fois que je lui ai balancé du foie cru, cuit je pense que ça aurait été mieux | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Mar 25 Sep 2012 - 14:20 | |
| Des abats de cette taille, ça va aller pour le chat. J'ai essayé de lui faire sentir la bête et je lui ai donné des plumes pour jouer. Mais zéro intérêt pour le gibier. Pffff. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Mar 25 Sep 2012 - 14:40 | |
| Les abats c'est pas pour les donner au chat, c'est pour faire la farce | |
|
| |
Karine29 galop 5
Nombre de messages : 576 Age : 50 Localisation : finistere Date d'inscription : 08/11/2006
| |
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? Mer 26 Sep 2012 - 1:07 | |
| - rochellou a écrit:
- T'as gardé les abats : foie, gésier ?
- rochellou a écrit:
- Les abats c'est pas pour les donner au chat, c'est pour faire la farce
Le farceur se réservait pour la faim fin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faisan : je commence par où ? par quoi ? | |
| |
|
| |