| DIF | |
|
+5hortal el din YAC rochellou s2bu fany76 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: DIF Ven 28 Sep 2012 - 11:33 | |
| J'ai l'intention de passer mon permis E et de le faire financer par le DIF, j'ai actuellement un crédit de 108 heures. J'ai fait faire un devis à une auto école, le montant en est d'environ 800 € et des brouettes. Je vais donc faire un tit courrier qui va bien à mon entreprise mais j'avais quelques interrogations : - l'employeur peut refuser une seule fois il me semble, mais si c'est le cas au bout de combien de temps puis je refaire une demande? - je sais que certains collègues ayant fait ce type de demande se sont heurtés à un refus, donc je souhaite présenter un argumentaire en béton. Bon le coup de bosser à la FFE et de passer un permis E, ça représente pas un argument valable (quand je pense que la formation d'anglais que je réclame à corps et à cri depuis 4 ans n'est toujours pas mise en place... ) , donc l'idée était d'arguer que je vais faire ma formation sur mon temps libre et que ça va pas empiéter sur mes heures de travail? Mais toutes les idées sont bonnes à prendre, donc je prends d'autres suggestions. - Pour ceux qui ont déjà fait, avez vous garder une copie de vos courriers de motivation? En fait je suis preneuse de toutes les expériences à ce sujet, donc n'hésitez pas!! | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 3:33 | |
| personne? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 6:46 | |
| AUcune idée de comment ça fonctionne lorsque tu travailles.. Je suis allée au centre d'orientation du departement, et apres 2 entretiens ils m'ont donné le Ok et la fiche d'avis favorable a envoyer a l'organisme du DIF. Eux ensuite accepte ou non de financer la formation et à quelle hauteur.. Pour les cours d'anglais, vois directement avec le Greta de ton departement, ils dispensent des cours dans differentes matières.. Ces cours sont financés par la région.. et n'entre pas dans le systeme "formation" |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 8:26 | |
| il me semble que l'employer ne peut pas refuser plus de 2 fois. ensuite 800€ c qd meme super cher... apres c des heures auxquelles tu as droit, que ce genre de formation meme à 800€ est tres peu couteuse pour l'entreprise. tu peux négocier de faire les heures en dehors de tes horaires de travail et que l'employeur ne te verse pas l'indmenité de salaire., etc | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 8:40 | |
| Est ce que l'obtention du permis E t'es nécessaire au poste de travail qui est le tien ? | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 11:28 | |
| - rochellou a écrit:
- Est ce que l'obtention du permis E t'es nécessaire au poste de travail qui est le tien ?
Malheureusement non, je suis seulement secrétaire. C'est vrai que c'est cher mais c'est le tarif maximum, vu qu'il y a une évaluation pour la conduite et que je sais manoeuvre, je devrais avoir besoin d'un peu moins d'heure, mais ça je le saurais que quand j'aurais commencé. Idem pour le code, on peut réviser depuis chez soi sur un site internet, on a que 5 heures d'obligatoires au centre pour la manette. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 11:57 | |
| Envoie moi un mp demain comme piqure de rappel. Je te transmettrais les infos. | |
|
| |
hortal el din galop 5
Nombre de messages : 531 Age : 71 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 12:10 | |
| celui qui serait à mon avis le plus approprié serait le cif (congé individuel de formation) quand on est salarié car il n' y a pas de lien entre ce qu'a besoin l'entreprise et tes souhaits . La formation continue au sein de l'entreprise doit permettre à la personne d'être plus....opérationnelle. Les demandeurs d'emploi licenciés ou autres après novembre 2009 ont le nombre d'heures,le montant et les coordonnées de l'opca et le projet doit être validé par pôle emploi (avis favorable) en vue d'un retour si possible rapide vers l'emploi et l'opca accepte la demande ou non du financement. | |
|
| |
piloute galop 4
Nombre de messages : 345 Age : 42 Localisation : quelque part entre ici et là bas Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 13:38 | |
| http://www.unifaf.fr//attached_file/componentId/kmelia149/attachmentId/13568/lang/fr/name/FICHEA2_MAJ_AVRIL_2012.pdf
Voici une fiche qui peut deja te donner quelques infos... Le dif n'est pas si simple que ça à mettre en oeuvre car en dehors des heures de travail l'employeur doit verser au salarié une allocation de formation et dans certains cas payer la formation. Ce n'est donc pas une opération blanche pour l'employeur. Le DIF avait été crée au départ pour permette aux salariés d'acquérir des compétences en dehors de leur coeur de métier. Seulement comme cela a un coût pour l'employeur, ce dernier n'est pas tjs enclin à accepter de financer une formation qui fera acquérir des compétences au salarié qu'il ne pourra pas mettre au service de l'entreprise.
Après tout dépend aussi des conditions fixées par ton OPCA | |
|
| |
Amelie et Edelweis galop 7
Nombre de messages : 1301 Age : 43 Localisation : Niort 79 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 13:44 | |
| Le DIF Peut etre tout a fait etre utiliser poru autre chose que le coeur du metier, c'est pour avoir une employabilité et nous sommes pas obliger de se former dans le meme metier si on veut avoir plusieurs corde a son arc
Nous avons des gens, (en informatique) qui passent le permis poids lourds, cours d'anglais, gestion commerciale, comptabilité, ... | |
|
| |
fouinix galop 4
Nombre de messages : 247 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 13:47 | |
| Intéressant ça! Je bosse dans des sociétés de services et parfois les clients demandent une formation et l'employeur fait souvent le forcing pour que le salarié accepte de les imputer sur son DIF. | |
|
| |
piloute galop 4
Nombre de messages : 345 Age : 42 Localisation : quelque part entre ici et là bas Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 13:53 | |
| fouinix: il se peut que ce soit à cause de la portabilité du DIF.
Désormais quand un salarié part de l'entreprise, sur son certificat de travail doit etre noté le nombre d'heures de dif qu'il lui reste. Elles sont valorisées à 9,15 de l'heure.
Ainsi si ce même salarié veut faire une formaion DIF dans son nouvel emploi, l'employeur peut demander à l'ancien employeur de lui payer les heures DIF que le salarié avait acquis chez lui! | |
|
| |
Nombre de messages : 1301 Age : 43 Localisation : Niort 79 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 14:06 | |
| - fouinix a écrit:
- Intéressant ça! Je bosse dans des sociétés de services et parfois les clients demandent une formation et l'employeur fait souvent le forcing pour que le salarié accepte de les imputer sur son DIF.
Les grosse entreprises doivent avoir un budget formation qui n'a strictement rien avoir avec le DIF si le salarier a pas pu en bénéficier et si il est licencier il peu se retourner contre son employeur pour non maintient de l'employabilité de son employer attention le DIF la ne va pas rentrer le ligne de compte le DIF est payer par des cotisation a un organise et non directement par l'employeur c'est cet organise qui va donc payer les heure accumuler tout le long de la vie professionnel peut importe si on a fait une ou 10entreprises differentes | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 14:07 | |
| Il y a 15 ans, j'avais demandé et obtenu un congé individuel de formation pour une durée d'une année scolaire. Le système était très souple et permettait aussi bien d'entreprendre des études pour se perfectionner dans un secteur quelconque que d'acquérir des connaissances pour s'épanouir dans un domaine personnel. J'en avais profité pour refaire une 2ème année de DEUG, tandis qu'une ex-collègue s'était inscrite dans une école de chant... Je ne sais pas si les conditions du CIF sont toujours applicables, mais c'était quand même top ! Il semblerait que les conditions actuelles d'obtention du DIF soient beaucoup plus liées au domaine professionnel dans lequel on exerce son activité. | |
|
| |
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 14:13 | |
| - flika a écrit:
Il semblerait que les conditions actuelles d'obtention du DIF soient beaucoup plus liées au domaine professionnel dans lequel on exerce son activité. si on fait ça et que l'inspection du travail met le nez la de dans sa risque fort de chauffé pour les dirigeant de notre société ! on ne peu pas obliger a prendre son DIF que dans le domaine de son metier certains gagne beaucoup dargent au prud'hum pour des fait similaire ou de non formation en dehors du DIF | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: DIF Sam 29 Sep 2012 - 14:20 | |
| - Amelie et Edelweis a écrit:
- flika a écrit:
Il semblerait que les conditions actuelles d'obtention du DIF soient beaucoup plus liées au domaine professionnel dans lequel on exerce son activité. on ne peu pas obliger a prendre son DIF que dans le domaine de son metier
Heu... Ne parlerais-je pas français ? C'est exactement ce que je dis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DIF | |
| |
|
| |
| DIF | |
|