| capes de lettres modernes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: capes de lettres modernes Jeu 20 Juil 2006 - 6:36 | |
| je suis admise à l'iufm d'alsace....et là je suis à la recherche de livres qui pourront m'aider....de conseils...et comment savoir le programme? il est marqué qu'il faut étudier le programme du collège et du lycée....merci! | |
|
| |
ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Jeu 20 Juil 2006 - 16:13 | |
| toute la littérature du XVIe au XXIe siècle (enfin le XXe suffit quand même !) ancien français une langue vivante ou morte grammaire, stylistique
il faut connaître les courants critiques critiques
viens là : http://capesentrouble.com/
et là : http://www.chez.com/fabyanaa/
tu y trouveras tout ce que tu cherches et même plus.
Et lance-toi dès maintenant dans la traduction de l'oeuvre d'ancien français au programme et dans les lectures de classiques que tu n'as pas encore eu le temps de lire (en faisant des fiches de lecture) | |
|
| |
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Ven 21 Juil 2006 - 5:31 | |
| merci...bcp de boulot en perspective.....merci ysabel! | |
|
| |
ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Ven 21 Juil 2006 - 7:10 | |
| oui, énormément surtout qu'il va encore y avoir moins de place encore cette année. Le taux de réussite va certainement tourner autour de 20% pour la prochaine session. | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 2:28 | |
| je vais pas désespérer tout de suite.... et j'ai super envie de réussir mais je connais les pourcentages, mais j'ai un puissant moteur partir de auchan.....!!!!! | |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 6:11 | |
| oui, pas de panique... il faut juste travailler régulièrement et penser à l'oral pour faire des colles dès la rentrée à l'IUFM. L'écrit est en mars, il ne s'agit donc pas de prendre de retard. et faire des économies pour le séjour à Tours si tu es admissible Travailler régulièrement, combler un maximum de lacunes, avoir des connaissances solides. le capes est un marathon, il ne faut pas arriver fatigué en mars. | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 6:15 | |
| bonne chance à toi Mary si ça continue Lydie va devoir ouvrir un forum "profs de français" | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 11:20 | |
| merci Ysabel et quelly, je m'y met....ysabel si tu as d'autres conseils...je veux bien les entendre! merci!!! | |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 11:29 | |
| utilise un maximum les ressources que tu trouves sur les fora dont je t'ai mis l'adresse. Il y règne une véritable entraide, des banques de données, des conseils de plusieurs années de capesiens. Et n'hésite pas à me poser des questions | |
|
| |
Lefevre antoine galop 2
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : 27 evreux Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 13:05 | |
| bonjour !
dsl de détourner le sujet de ce topic ms je ne savais pas qu' il y avait des forumeurs qui ont consacrés leurs vies aux lettres ! moi j' entre en Khagne spé lettres modernes cette année (ce qui n' est pas sans me stresser ! ) pleins de questions me viennent à l' esprit (ne répondez pas si celles ci vous semblent ennuyeuse !) avez vous fait une prépa ? de quelle faculté venez vous ? connaissez vous les matiéres qui doivent etre présentée à l' agrégation ? | |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 13:51 | |
| - Lefevre antoine a écrit:
- bonjour !
dsl de détourner le sujet de ce topic ms je ne savais pas qu' il y avait des forumeurs qui ont consacrés leurs vies aux lettres ! moi j' entre en Khagne spé lettres modernes cette année (ce qui n' est pas sans me stresser ! ) pleins de questions me viennent à l' esprit (ne répondez pas si celles ci vous semblent ennuyeuse !) avez vous fait une prépa ? de quelle faculté venez vous ? connaissez vous les matiéres qui doivent etre présentée à l' agrégation ? Faut bien avoir un métier en dehors des chevaux ! il faut un bac+4 pour passer l'agrégation. Contrairement au capes, c'est un concours sur programme et il est très très sélectif. Voici les épreuves de l'agrég externe de LM. 1) Épreuves écrites d'admissibilité : 1. Une composition française sur un sujet se rapportant à un programme d'œuvres d'auteurs de langue française. Durée de l'épreuve : 7h (coefficient.12) 2. Une étude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500, extrait d'une œuvre inscrite au programme. Durée de l'épreuve : 2h30 (coefficient 4) 3. Une étude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500, extrait de l'une des oeuvres inscrites au programme. Durée de l'épreuve : 2h30 (coefficient 4) 4. Une composition française sur un sujet se rapportant à l'une des deux questions de littérature générale et comparée au programme. Durée de l'épreuve : 7h (coefficient 10) 5. Une version latine Durée de l'épreuve : 4h (coefficient 5) 6. Une version, au choix du candidat, dans l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, polonais, portugais, roumain, russe, tchèque. Durée de l'épreuve : 4h (coefficient 5) 2) Épreuves orales d'admission : 1. Une leçon portant sur les œuvres d'auteurs de langue française inscrites au programme. - Durée de la préparation : 6h - Durée de l'épreuve : 40 minutes - Coefficient 13. 2. Une explication d'un texte de langue française tiré des œuvres au programme (textes postérieurs à 1500) accompagnée d'un exposé oral de grammaire portant sur le texte. - Durée de préparation : 2h30 - Durée de l'épreuve : 40 minutes - Coefficient 12. 3. Une explication d'un texte de langue française extrait des œuvres au programme de l'enseignement du second degré. - Durée de la préparation : 1h - Durée de l'épreuve 30 minutes - Coefficient : 7. 4. Un commentaire d'un texte de littérature ancienne ou moderne extrait des œuvres au programme prévues pour la seconde composition française. - Durée de la préparation : 2h - Durée de l'épreuve 30 minutes - Coefficient 8. J'ai pas fait de prépa, seulement l'université de Nancy 2 | |
|
| |
Lefevre antoine galop 2
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : 27 evreux Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Sam 22 Juil 2006 - 19:06 | |
| c' est déjà bien ! et ou enseignes tu ? une autre question me trotte ds la tête as tu choisi l' éduction par vocation ou par manque de débouchées (c' est un cas assez fréquent !)
je ne pense pun jour etre pret a etre agrégé ! lol | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 2:21 | |
| je suis de Strasbourg II et j'ai ma licence de lettres modernes...va sur les sites qu'Ysabel a mis dans son premier message, ils t'aideront beaucoup.... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 4:02 | |
| - Lefevre antoine a écrit:
- c' est déjà bien ! et ou enseignes tu ? une autre question me trotte ds la tête as tu choisi l' éduction par vocation ou par manque de débouchées (c' est un cas assez fréquent !)
je ne pense pun jour etre pret a etre agrégé ! lol Faut pas rêver, quand tu te diriges vers tes études de lettres, tu n'as pas 15 000 débouchés... Pour moi, c'est une reconversion, je suis retournée à la fac tardivement pour faire DEUG, licence puis maîtrise (en même temps capes). dès quej'ai le temps - enfin un jour - je me lancerai dans un doctorat. j'enseigne depuis quelques années déjà... Je suis en poste dans un lycée près de Nancy. | |
|
| |
Lefevre antoine galop 2
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 5:38 | |
| cath : pk ferais je de la concurence au Dindon ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 6:03 | |
| euh....j'ai une question bête....les épreuves écrites de l'agrég de LM, c'est une épreuve de connaissances ou d'endurance? parce que 7h d'affilée de composition, il faut gérer. Moi je pète un câble en moyenne au bout de 2/3h, je ne tiendrais jamais 7h (comme quoi j'ai bien fait de ne pas vouloir passer d'agrég)
et question subsidiaire, vous sortez combien de pages en 7 de travail?
antoine : je pense qu'il s'agit d'une question de grammaire, et notamment d'accords... qu'elle a fait apparaître en gras dans la citation |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 6:20 | |
| déjà cinq heures en licence pour la dissert c'était long mais tu es plongé dans le sujet et j'aurais bien voulu avoir une heure de plus. en fait je vois pas le temps passer.... | |
|
| |
Lefevre antoine galop 2
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 6:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 6:30 | |
| mary je t'admire...même plongée dans un exam de math ou une dissert de philo ou d'éco ou autre... je suis incapable de me concentrer d'affilée aussi longtemps...
en général j'arrive à tenir 2h non stop après un petit quart d'heure de chauffe, puis des périodes de 30 à 45 minutes, mais pas plus. je me déconcentre automatiquement entre ces périodes, même si la fin de l'examen approche
Par contre, pendant les périodes de concentration, il pourrait y avoir un tremblement de terre que je ne suis pas sûre que je réagirais... |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 6:32 | |
| ca vient avec le temps et l'envie de réussir, je savais que j'avais des choses à montrer pour clouer le bec à certains profs! et hop la fusée marie en marche! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 7:23 | |
| même avec l'envie de, je pense qu'il y a des gens incapables de tenir aussi longtemps, dont moi. Je ne sais travailler non stop, ou si j'essaie je deviens contre productive. C'est ma nature.
J'admire d'autant plus ceux qui savent bosser en continu... et contente que tu aies cloué le bec à tes profs. |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Dim 23 Juil 2006 - 7:27 | |
| les lettres, c'est particulier, c'est le concours de recrutement où il y a le plus d'épreuves. De toute manière, pour ces concours il faut compter au minimum 6/7h de travail par jour presque tous les jours durant la préparation.
une bonne dissert de concours fait en général 3/4 copies doubles. Il faut éviter de faire trop long, mieux vaut être concis et précis. | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Jeu 21 Sep 2006 - 10:39 | |
| voilà la rentrée est faite.... la trouille aux ventres au travail!! | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: capes de lettres modernes Jeu 21 Sep 2006 - 11:56 | |
| hihi moi c'est lundi mais j'peux po y aller je travaille ben ouai faut bien payer Modesto !!bon courage mary ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: capes de lettres modernes | |
| |
|
| |
| capes de lettres modernes | |
|