| Votre avis : problème prof et passage du BAC | |
|
+19Mélusine thb calinoeta Sand nuance lily gritou herve trougnette60 cath. Valérie Isabel YAC isaG Rigel21 Titi22 perloch mazel FAWZIA 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 2:52 | |
| Ma fille est en terminale S et passera son BAC en juin prochain. Elle a toujours été bonne élève, avec félicitation des profs sur ses bulletins de notes et encouragements du conseil de classe. Depuis toujours, sa moyenne générale tourne entre 16 et 14/20. Comme option au BAC elle a pris SVT. Idem depuis le 6ème elle a entre 16 et 18/20 de moyenne dans cette matière. Lorsqu'elle est passée en 2nde, elle a eu une prof bizard qui donne des interros sur des sujets non vus en cours Ma fille s'est retrouvée cette année là avec 8/20 de moyenne. L'année dernière en 1ère S, changement de prof et retour à une moyenne "normale" pour elle de 16/20. Cette année, pas de chance, elle a de nouveau la prof qu'elle avait en 2nde !!! Elle l'a également en prof principale. Normalement, le prof qui enseigne pour l'option (SVT pour ma fille), n'est pas le même que le prof qui fait le cours "normal". Pas de chance, ma fille a la même prof pour les 2 !!! Elle a eu une interro en début de semaine : résultat : 2/20 !! Les autres élèves ont eu 0 (en majorité et il n'y a qu'une seule personne qui a tout juste 10 !). Ma fille est catastrophée et se voit déjà louper son BAC !! Je pense qu'il y a un vrai problème tout de même avec cette prof. D'autant que ma fille, pour bien faire et connaissant justement cette prof., travaille sur les cours d'une copine qui son prof de 1ère S. Je ferais bien un courrier au Lycée pour interpeller le Principal, mais j'ai peur que ça déclenche la guerre entre la prof et ma fille. A croire que cette prof se complait à casser le moral de ses élèves ! Que faire, qu'en pensez-vous ???? | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 3:41 | |
| Le dossier scolaire sera moins bon avec ces notes là et c'est un point important pour entrer dans certaines écoles ou formations, avoir son bac ne suffit pas ... Le système scolaire est une machine lourde où souvent on ne désavouera pas un professeur et de toute façon, il faudra du temps si ça doit arriver. Selon les enjeux après le bac, pour ma part, je changerai vite fait ma fille de lycée ou au minimum un changement d'option pour atténuer les effets néfastes... En début d'année, c'est jouable. Mais bon, c'est pas si facile en pratique avec une jeune qui aura peut-être du mal à quitter son environnement, ses copines... | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 3:54 | |
| c'est juste un prof qui prépare à la prepa ...
| |
|
| |
Titi22 galop 4
Nombre de messages : 442 Age : 28 Localisation : Côtes D'Armor (22) Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 5:05 | |
| Il prépare ses élèves à la notation BAC voir prépa concours. C'est normal. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 5:54 | |
| J'ajouterai que c'est pas grave si justement, ce prof est connu comme un prof préparant effectivement à la suite. Si ce n'est pas le cas, c'est plus ennuyeux. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 7:04 | |
| Vous avez peut-être, sans doute, raison, mais ça fout le moral à 0. J'ai récupéré ma fille en larmes tout à l'heure..... L'année dernière sa cousine, en TS dans le même lycée, avec la même prof, avait le même genre de notes et malgré cela elle a eu 16 au bac dans cette matière. Mais enfin, je ne vois pas l'intérêt de sapper comme ça le moral des jeunes.... La moyenne de la classe sur ce devoir est de 1.5/20, alors que c'est une bonne classe dans un lycée bien coté....... J'ai regardé le devoir de ma fille, certe il y a des erreurs, mais on voit nettement qu'elle avait appris son cours et qu'elle n'a pas dilué les réponses pour remplir sa feuille, alors pourquoi sacquer comme ça ?? | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 7:56 | |
| parceque l'année prochaine c'est la note qu'elle aura si elle fait une classe prépa ...
j'avais un prof de math comme ça des cours exceptionnels , une moyenne de fin d'année de la classe à 08/20 en TS math dans un grand lycée...
j'ai encore en tete un devoir de la surface paturable par une chèvre au piquet dans une pature ronde ...
dans les dossiers pour les écoles, la moyenne mais surtout tu as le rang de l'éleve j'étais pas peu fiere avec mon 11/20 mais 4eme rang sur 30 !! moins de mon 4 en anglais et 30/30 lol
pas un seul éleve de ses classes n'a eu en dessous de 12 en math au bac. la moyennede la classe a du tourner autours de 15-16 (avec un coef 9 c'est bonus) . on a meme plutot rigolé sur les excercices ... et on était pret pour l'après bac
celà dit ça en a degouté plus d'un de faire une prépa mais tellement réaliste si elle n'a pas les nerfs pour se prendre un 2/20 qu'elle choisisse une autre orientation post bac. arpès qu'elle ne baisse pas les bras qu'elle se fasse aider par ceux qui ont eu la moyenne pour comprendre la logique de ce que la prof attend.
Elle demande justement peu être pas d'avoir appris son cours mais de l'avoir compris ...
| |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 8:53 | |
| L'essentiel est de savoir si les contenus qu'elle donne en cours sont pertinents par rapport aux programmes afin que votre fille se prépare au Bac et à ses études supérieures. Je comprends que ces notes soient décourageantes, mais il faut essayer de voir plus loin... (plus facile à dire qu'à faire ) | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 9:18 | |
| Oui, va voir le principal, elle est en terminale, pas en prépa ! D'une part ça démotive, et ensuite, je rejoins Mazel, ça peut la pénaliser pour entrer dans certaines prépas qui prennent sur dossier... | |
|
| |
Titi22 galop 4
Nombre de messages : 442 Age : 28 Localisation : Côtes D'Armor (22) Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 9:29 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Vous avez peut-être, sans doute, raison, mais ça fout le moral à 0. J'ai récupéré ma fille en larmes tout à l'heure.....
L'année dernière sa cousine, en TS dans le même lycée, avec la même prof, avait le même genre de notes et malgré cela elle a eu 16 au bac dans cette matière. Mais enfin, je ne vois pas l'intérêt de sapper comme ça le moral des jeunes.... La moyenne de la classe sur ce devoir est de 1.5/20, alors que c'est une bonne classe dans un lycée bien coté....... J'ai regardé le devoir de ma fille, certe il y a des erreurs, mais on voit nettement qu'elle avait appris son cours et qu'elle n'a pas dilué les réponses pour remplir sa feuille, alors pourquoi sacquer comme ça ?? Le contrôle, c'était plusieurs documents?? Et il fallait interpréter et conclure, et trouver le lien entre tous ces docs, c'est ça ? Si c'est ça, c'est la méthode pour le bac. je suis en train de l'apprendre (je suis en première S), ils nous apprennent à la faire en première, pour pas qu'on soit pénalisé en term. Et si elle n'a pas fait ça, c'est normal qu'elle s'est ramassée un carton. Donc, en gros, elle aurait du avoir ce prof en première. Mais dis-toi, que c'est mieux qu'elle se tape une mauvaise note au début de l'année qu'au BAC. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 11:39 | |
| Ahhhh les contrôles portant sur un cours pas encor vu !!!!!!!! Coline me sortait ça l'année dernière, et elle était en seconde, au début, je croyais que la gamine mentait pr se couvrir !!!!! Alors que cela soit une méthode de travail ...hum ...pourquoi pas, mais au moins prévenir les parents lors de la réunion de début d'année et expliquer aux éleves le pourquoi du comment, parce que moi aussi j'ai récupéré ma gamine en larmes Et les préparer dés le début de seconde pr prépa j'y crois moyen ...... | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 12:05 | |
| Tu peux peut-être contacter le parent délégué pour savoir si il a eu d'autres remontées et faire un sondage auprès des autres familles ? | |
|
| |
YAC galop 9
| |
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 14:45 | |
| - YAC a écrit:
- Oui, va voir le principal, elle est en terminale, pas en prépa ! D'une part ça démotive, et ensuite, je rejoins Mazel, ça peut la pénaliser pour entrer dans certaines prépas qui prennent sur dossier...
+1 Quand je lis que c'est normal parce que le prof prépare à la prépa, je me dis nimport nawa. Combien de gamins de la classe vont réellement aller en prépa. Est ce qu'on se prépare à la prépa avec des notes qui saquent ? Ca pue le prof frustré de ne pas enseigner en prépa | |
|
| |
trougnette60 galop 8
Nombre de messages : 2759 Age : 45 Localisation : Grisy les Plâtres, 95 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Mer 10 Oct 2012 - 15:14 | |
| Mon prof de maths de TS était comme ça... sauf que les maths, c'est la 1ère note/appréciation sur le dossier d'entrée en prépa. Ca n'a pas loupé, j'ai été refusée de partout, car vu le nombre de dossiers reçus, ils rejettent à la moindre note/appréciation "négative". | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 0:30 | |
| Sur 25 élèves, la meilleure note est 10, il y a 7 ou 8 "0", et le reste tourne autour de 2, 3.... Comme dis plus haut la moyenne de la classe sur ce devoir est de 1.5/20 !!!! Ma fille avait appris et compris son cours. Cette prof pratique déjà comme ça pour les élèves de 2nde et ils sont encore loin des classes prépa ! Et puis ce n'est pas ce qu'on lui demande à cette prof. Les élèves de la classe vont se réunir pour discuter de ça, on verra la suite. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 0:47 | |
| En seconde, ça n'a pas forcément d'impact pour l'avenir. En terminale, si. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 0:57 | |
| - YAC a écrit:
- En seconde, ça n'a pas forcément d'impact pour l'avenir. En terminale, si.
C'est sur que pour ceux qui vont être admis sur dossier dans l'enseignement sup, ça risque drôlement de les handicaper. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 1:59 | |
| Il faudrait que cette prof arrive démontrer le bien fondé de sa méthode avant de continuer.
Pour Coline il y a eu une intervention ( ne me demande pas à quel niveau ) mais à la fin du premier trimestre les notes redevenaient "normales" et la gamine avait repris une relative confiance. je dis bien relative car elle a refusé obstinément de s'engager sur S. Alors ne pas dire qu'il n'y a pas d'impact | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 4:23 | |
| A la question "combien iront en prépa ?" je dirais "une part non négligeable". Surtout s'il s'agit "d'une bonne classe dans un lycée bien coté" (dixit FAWZIA). Il y a beaucoup plus de lycéens qui tentent cette aventure aujourd'hui qu'il y a 25 ans...
A la question "Est-ce que cela pénalise les élèves ?" je dirais comme Perloch que les critères d'admission en post-BAC intègrent aussi le classement.
Est-ce que cela les décourage ? A l'époque où l'on nous ressasse que l'école ne doit pas complexer les enfants, oui cela peut faire couler des larmes. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. En Terminale il faut se préparer à prendre des claques dans la tronche... Et je ne pense pas que l'on soit dans le système coréen... Il y a une marge.
Si j'ai bien compris il s'agit de SVT. Parmi ceux qui voudront faire une prépa, combien voudront faire une math sup bio ? Pour ceux là on regardera le CLASSEMENT dans cette matière et pour les autres (taupe ou HEC ou khâgne) la SVT ne sera pas déterminante. Et puis, si ça n'a pas changé et si j'ai bien tout compris, un bac S /SVT correspond au BAC D de jadis. Et dans ce cas ce n'est pas la biologie sur laquelle les on va attendre, les élèves une fois en prépa mais plutôt sur les maths et la physique, car il y aura une différence avec ceux qui ont suivi l'ancienne voie du bac C. Il faut donc ne pas décrocher en SVT et surtout sortir du lot en maths et physique pour avoir un bon dossier d'admission en prépa.
Après il faut quand même se poser la question de l'adéquation entre le cours dispensé et l'examen... J'imagine que cette prof n'en n'est pas à son coup d'essai. Les élèves ont bien des ainés qui l'ont eue et peuvent témoigner de la progression au cours de l'année. Saquer pour saquer c'est crétin je suis d'accord. Être EXIGEANT ne l'est pas. Mais il faut pour cela que chaque correction s'accompagne des explications sur la démarche à adopter pour s'améliorer la fois prochaine. Et normalement on doit voir le niveau des élèves augmenter dans l'année. En tous cas pour les élèves qui bossent et ta fille m'a l'air de faire partie de cette catégorie. Maintenant il faut voir quelle est la fréquence des devoirs sur table. Peut être n'en n'ont ils pas beaucoup dans l'année ? 1 entre chaque vacances ? Y a t il des devoirs courts ? J'imagine que certaines parties du programme se prêtent à des exercices qui permettent de redonner confiance à ceux qui bossent et de sanctionner ceux qui n'ont pas appris leur cours. Mais je comprends aussi aisément que la prof ne multiplie pas non plus démesurément le nombre de devoirs qu'il faut corriger.
Parce que si la prof reste à une moyenne de classe catastrophique dans l'année, ça interroge également sa capacité à enseigner... Et ce même si lors du BAC ses élèves s'en tirent avec 14 ou 16. Et, entre parenthèses, si une classe qui obtient 3.5 de moyenne s'en tire avec au moins la moyenne pour tout le monde lors de l'examen, ça conduit à se poser des questions sur le niveau de l'épreuve du BAC. Parce qu'après 1 ou 2 trimestres en dessous de 8/20 il est inévitable que des élèves décrochent... même si le coefficient de l'épreuve est énorme.
Je te dis ça alors qu'en 5/2 en Maths Spé Bio je n'ai jamais eu la moyenne dans un devoir sur table en biologie et que oui pour le coup je me suis demandé à un moment si ça valait la peine d'aller au concours (déprime du mois de février, pas avant la Toussaint). Résultat... avec 13/20 dans toutes les matières (dont 12 et 14 aux 2 épreuves de bio) j'avais un excellent classement d'admissibilité. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 8:10 | |
| - FAWZIA a écrit:
- YAC a écrit:
- En seconde, ça n'a pas forcément d'impact pour l'avenir. En terminale, si.
C'est sur que pour ceux qui vont être admis sur dossier dans l'enseignement sup, ça risque drôlement de les handicaper. Tu veux dire "qui voudraient être admis" ou "qui ne vont pas être admis" parce qu'ils ne le seront pas ! | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 8:47 | |
| je suis également étonnée de la "méthode"... Surtout que si elle l'a déjà eue en 2de, je vois pas la logique. Approfondir un cours, ok, mais interroger sur des notions non vues, c'est débile. Vois effectivement avec le parent délégué de classe, mais faut pê faire qqch. Si le principe est de connaître ses cours avant de les avoir vus avec le prof, c'est pas vraiment de la pédagogie. Un bon prof, voire un prof hors du commun te transmet la curiosité de voir plus loin que ce que tu vois avec lui en classe; il te forme l'intelligence, la logique, etc. Mais la méthode "marche ou crève" n'est pas intelligente. Ca pénalise l'élève tout en l'humiliant car il y a un rapport de force dans lequel il n'a aucun levier. | |
|
| |
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 9:37 | |
| Si je vous disais que je suis en plein dans le problème...
Je suis professeur principal d'une Terminale S depuis 2 ans et voilà 2 ans que je me bats pour qu'une collègue de SVT change sa manière d'évaluer nos élèves. Deux fois que je prends rendez-vous avec la direction et deux fois que l'on me réponds : "nous sommes au courant des pratiques pédagogiques de Mme X et de sa façon de noter, mais nous ne pouvons malheureusement rien y faire. Nous n'avons personne d'autre à qui confier la filière..." . Fin de la discussion ! On m'a même interdit d'aller la voir pour tenter de trouver une solution, elle refuse toute discussion avec les élèves, et en plus elle est bornée.
Demain matin, je retourne voir le responsable avec 5 élèves de la classe dont les deux délégués. Nous apporterons les preuves avec nous. On verra bien l'effet que cela fera mais je vais certainement en subir les conséquences. Site au prochain numéro !
lily | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Jeu 11 Oct 2012 - 14:35 | |
| Bravo pour ta démarche Lily. Je suis quelqu'un qui veut tirer toujours vers le haut mais je déteste l'élitisme psychorigide qui dévalorise les gens, les destabilise, en fait en laisse un bon nombre de côté. Le comportement de l'enseignant ne me parait pas du tout adapté. Faire des devoirs sur des parties non apprises et mettre 0 à la moitié de la classe relève un joli dysfonctionnement relationnel avec les élèves. Je comprends que Fawzia se pose des questions sur le bon équilibre de l'enseignant. | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 0:08 | |
| Si vraiment l'examen porte sur une partie du cours non abordée, alors oui c'est débile. Mais ça parait tellement incroyable comme méthode de contrôle des connaissances. Et puis comment expliquer qu'il y ait au moins un 10/20 ?
Mais bon, en discuter ici ne sert à rien.
L'important c'est que ta fille décroche son bac avec brio. Et si elle travaille ce devrait être le cas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC | |
| |
|
| |
| Votre avis : problème prof et passage du BAC | |
|