| séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? | |
|
+7indiz flika spike millennium colisa rochellou Amelie et Edelweis 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Amelie et Edelweis galop 7
Nombre de messages : 1301 Age : 43 Localisation : Niort 79 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 7:39 | |
| Uline est suité d'une pouliche de 7mois , j'ai commencé ua travailler la mere
la mère quitte la pâture pour 1h une fois ou deux dans la semaine, et parfois une seance longe dans un paddock a coté
dès qu'elles se retrouvent la pouliche va boir, sinon jamais de stress pour les deux qui vivent leur vie pendant se temps La pouliche est jamais seule (un troupeau de 5chevaux)
Dimanche j'ai un stage etho, j'aimerais beaucoup faire le stage du matin avec la mère, mais je ne peux avoir la pouliche avec ele lors du stage : trop de chevaux inconnu, est ce que vous pensez que c’est raisonnable de les séparer le temps du stage (de 8h30 à 12h30) ? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 8:03 | |
| Quand les chevaux de trait travaillaient, les poulains attendaient que leur mère rentre du taf pour têter Et les races ne se sont pas éteintes ! Mais à 7 mois, le plus simple c'est quand même de sevrer | |
|
| |
Nombre de messages : 1301 Age : 43 Localisation : Niort 79 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 8:24 | |
| Merci pour ta réponse Je ne veux pas sevrer la pouliche a une vie en troupeau, pour moi les poulains ont besoin de leur mère pour apprendre a bien passer l'hiver et pour si il y a un soucis de météo un petit coups au bar fera pas de mal surtout que la mère a pas de problème a être avec sa pouliche donc pourquoi sevrer plutôt ? Mon but est pas avant tout mon confort mais bien ceux des chevaux apres l’idéale c'est d’allier les deux
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 11:38 | |
| Comme Roch, le mieux c'est de sevrer, à 7 mois elle trouve sa place dans le troupeau et la séparation de la mere n'aura pas de consequence sur la vie cet hiver.. Les années précedente j'enlevais tjrs le poulain et laissait la mere au pré avec le troupeau cette année, j'ai fait le contraire.. les poulains n'ont jamais été perturbés et sont restés au milieu du troupeau.. je referai cette methode les prochaines fois parce qu'aucun n'a perdu d'état.. |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 12:36 | |
| Pas de souci pour une matinée. J'ai déjà fait avec Ouléto et Utopia. Le seul truc c'est que la mère avait les mamelles bien gonflées mais visiblement pas mal du tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 12:46 | |
| - colisa a écrit:
- Pas de souci pour une matinée. J'ai déjà fait avec Ouléto et Utopia. Le seul truc c'est que la mère avait les mamelles bien gonflées mais visiblement pas mal du tout.
Merci c'est en effet plus pour la mère que je m’inquiète, ça va pas etre violant juste un stage etho a pied monté je peux la traire pour la soulager si elle a une gène ? | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 13:02 | |
| - colisa a écrit:
- Pas de souci pour une matinée. J'ai déjà fait avec Ouléto et Utopia. Le seul truc c'est que la mère avait les mamelles bien gonflées mais visiblement pas mal du tout.
idem, j'ai du séparé une journée complète , le poulain devait aller en clinique en urgence pour des examens , la mère est resté en box. pas eu de soucis. la cantine était bien remplie pour le poulain | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 13:28 | |
| Je suis ok avec toi pour les laisser ensemble pendant l'hiver ! je ne laisserais pas la pouliche seule avec les autres, un coup de pied est vite parti ... j'ai eu une mauvaise expérience, je préfèrerais la laisser au box ! mais si la petite est bien intégrée dans le troupeau c à toi de voir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 13:33 | |
| Merci pour vos messages
elle vie avec le troupeau depuis c'est semaines Naya une des juments qui restera avec elle dimanche, est comme sa deuxième maman (elle a même fait du lait a sa naissance) Jusqu'ici j'ai vu aucun avoir un comportement agressif en vers elle, mais on sait jamais
Par contre elle connait pas encore le box, je commence juste a lui apprendre a rester seule au paddock 15mn | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 14:47 | |
| ah ben moi je ferais pas le stage (je suis très neuneu...) et si elle ne connait pas le box, je la laisserais plutôt avec maman bis ! | |
|
| |
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Mer 17 Oct 2012 - 15:24 | |
| pourquoi préférer le box a un parc ?
je part régulièrement de la pâture avec la mère sans que la pouliche panique, elle fait sa vie avele troupeau Mon problème etait plus au niveau de la mère et des douleurs ou gènes potentiel du au non vidage du bar
| |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 0:10 | |
| tu as raison, je suis un inquiète de nature... | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 0:27 | |
| D'une façon générale, le troupeau protège les poulains de l'année, ils représentent la survie et la continuation de la harde Les manifestations d'agressivité sont, soit le fait d'animaux qui ont perdu l'instinct de vie en troupeau, soit la conséquence de mise en cause de la situation hiérarchique de la mère du poulain par une autre jument.
| |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 0:30 | |
| Pour moi, aucun souci si elle a l'habitude de vivre en troupeau, en plus avec une 2ème maman. Comme le dit Roch, il y a moins de risque avec un poulain de l'année. En général, les chevaux sont très respectueux et protecteurs. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 2:04 | |
| oui enfin, j'ai eu un accident, le petit est né au pré très tôt le matin et est passé de l'autre côté des fils, ceux qui étaient l'ont attaqué et cassé une jambe le temps que j'arrive mais bon je suppose qui'ls ont considéré que c'était un intrus... | |
|
| |
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 2:05 | |
| Oui, je voulais dire que le troupeau protège le couple mère-poulain Un foal seul dans un troupeau étranger, je ne donne pas cher de sa peau | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 2:09 | |
| - rochellou a écrit:
- Oui, je voulais dire que le troupeau protège le couple mère-poulain
Un foal seul dans un troupeau étranger, je ne donne pas cher de sa peau c tout à fait ça ! | |
|
| |
colisa galop 9
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 3:01 | |
| Evidemment, je ne parle pas d'un troupeau étranger! Spike, la même chose est arrivé à Utopia à la naissance. J'étais là donc aucun souci même si les deux juments qui étaient aux premières loges ont plus été surprises qu'autre chose et se sont reculée pour faire de la place. Mais chaque cheval, chaque troupeau est différent. Les conditions sont aussi favorables ou défavorables... Ici, en ce moment, Pacco, mon étalon est avec 2 juments. Il a pété la clôture pour chasser Insea qui faisait son kéké au bord de la clôture. Insea est un dominant mais crois-moi, il a pas fait long feu. Tout cheval de course qu'il est, je l'ai récupéré avec quelques petites morsures. Mais quand il n'a pas de juments, Pacco est un loulou dominé par la plupart des hongres. Juments = Pas touche. Pas juments = Tout doux. Pour en revenir à la question d'Amélie, si le poulain est déjà dans un troupeau, intégré (bon, c'est pas un nouveau-né non plus), pas de souci. Si ce n'est pas le cas, pas de stage car je pense qu'il serait traumatisant pour lui de découvrir l'enfermement au boxe en même temps que la séparation de maman pour une "longue" période pour lui. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Jeu 18 Oct 2012 - 4:01 | |
| - rochellou a écrit:
- Quand les chevaux de trait travaillaient, les poulains attendaient que leur mère rentre du taf pour têter
Et les races ne se sont pas éteintes ! Pas que les chevaux de trait... cela n'avait rien d'extraordinaire au siècle dernier en Normandie avec les juments de selle et je me souviens d'une certaine "Marjolaine" qui pissait le lait sur les barres de CSO d'entraînement. Je l'ai pratiqué également avec ma 1ère jument qui était suitée, non ressaillie et que j'ai voulu ressortir en petits CSO. Le poulain n'avait pas 3 mois lorsque je l'ai séparé de sa mère, au départ pour de courtes périodes, puis pour une journée de concours. Il restait au pré avec les copains pendant que sa mère reprenait le boulot. En concours, je trayais la jument au cours de la journée pour la soulager un peu, ce qui me valait une affluence de curieux non ruraux. J'aurais vendu des verres de lait de jument, j'aurais fait fortune Je suis consciente que, de nos jours, ça peut paraître un peu surréaliste... | |
|
| |
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Lun 22 Oct 2012 - 3:52 | |
| Voila c'est fait dimanche matin je vais cherche la maman au parc pour la charger dans le van aucun probleme séparer de sa pouliche de 8h du matin a 13h, les mamelles ont legererment gonflé, se qui me laisse croir que la pouliche ne boit plus trop on en a profité pour gouter au lait de juments ! c'etait pas douloureux poru la jument qui de plus est a tres bien travailler lors du stage
retour a la maison la pouliche a sauté sur maman pour boir un coups, mais sans ça rien pas de stress elle a vecu sa vie avec le reste du troupeau
je recommencerais surement au mois de novembre pour un autre stage et une grande balade | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Lun 22 Oct 2012 - 4:20 | |
| | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Lun 22 Oct 2012 - 5:55 | |
| - flika a écrit:
- rochellou a écrit:
- Quand les chevaux de trait travaillaient, les poulains attendaient que leur mère rentre du taf pour têter
Et les races ne se sont pas éteintes ! Pas que les chevaux de trait... cela n'avait rien d'extraordinaire au siècle dernier en Normandie avec les juments de selle et je me souviens d'une certaine "Marjolaine" qui pissait le lait sur les barres de CSO d'entraînement. Je l'ai pratiqué également avec ma 1ère jument qui était suitée, non ressaillie et que j'ai voulu ressortir en petits CSO. Le poulain n'avait pas 3 mois lorsque je l'ai séparé de sa mère, au départ pour de courtes périodes, puis pour une journée de concours. Il restait au pré avec les copains pendant que sa mère reprenait le boulot. En concours, je trayais la jument au cours de la journée pour la soulager un peu, ce qui me valait une affluence de curieux non ruraux. J'aurais vendu des verres de lait de jument, j'aurais fait fortune Je suis consciente que, de nos jours, ça peut paraître un peu surréaliste...
Ben, non non Sur une endurance, nous avons offert il y a de ça 3 ou 4 ans un verre de lait de jument au véto à la fin de la course. Il n'avait jamais gouté, et a apprécié ! 2 mères étaient au travail, les 2 poulains mis ensembles au box. Petites sorties au début, puis de plus en plus grandes. Les poulains rentraient seuls au box (où les attendait la ration), et n'ont pas souffert du tout physiquement, puisqu'aujourd'hui ce sont les 2 plus grands de cette année là ! Perso, je serais tout à fait prête à le refaire, je n'y ai vu aucun inconvénient (mais c'est vrai que c'est mal perçu par pas mal de monde actuellement, considéré comme de "l'exploitation" ) Allez en bonus la meilleure de cette "course des mamans" : - Oooh, mais qu'est ce qu'il est sage, votre étalon, c'est incroyable - Euh, oui, non mais euh.... c'est pas vraiment un étalon, et ce que vous voyez là, ce sont des mamelles, madame.... | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Lun 22 Oct 2012 - 6:57 | |
| En même temps si on doit s'occuper de tout ce que les gens pensent... J'adore les grosses coucougnettes de ton étalon !! | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Lun 22 Oct 2012 - 7:57 | |
| en fin de sason de monte, j'amène toujours les jument s a l'echo de controle sans les poulains. ils sont juste contente de revoir maman en rentrant. si ils n'entendent plus leur mère, ils pensent à autre chose.
enfin...à 7 mois, c'est quand même pas un problème de le laisser dans le troupeau et de prendre la mère. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? Lun 22 Oct 2012 - 11:22 | |
| J'arrive à la bourre Mais c'est ce que je fais en ce moment avec Pin Up et son fils. Et aucun stress, côté mamelles c'est vrai qu'elles prennent du volume mais aucune douleur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? | |
| |
|
| |
| séparation pouliche -maman le temps d'une matinée ? | |
|