Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

arbre généalogique

+3
Patricia
cath.
herve
7 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve

arbre généalogique Empty
MessageSujet: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 1:36

Bonjour

C'est un peu de saison, période de mémoire (et surtout pas vraiment d'activités extérieures possibles par ce temps) je me demande, en voyant le mormon Mitt Romney à la TV, s'il est maintenant plus facile qu'avant d'établir son arbre généalogique.

Je crois me rappeler une vague tentative datant d'une bonne vingtaine d'années. AVANT internet...

Est-ce plus aisé aujourd'hui ? Combien ça coute ?
J'entendais l'autre jour à la radio un généalogiste affirmant que, sauf immigration, on pouvait normalement remonter jusqu'au 16e siècle.
Ca me laisse pantois.

Par où je commence ?

Mes ancêtres vivants n'ont plus tellement leur tête donc je vais devoir compter sur la communauté internet.

Merci de vos tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 2:01

Tu commences par l'acte de naissance de tes parents. Tu y trouveras le nom et le lieu de naissance de leurs ascendants.
Et ainsi de suite. Ensuite tu croises les doigts pour qu'il n'y ait pas eu d'immigration, d'enfants abandonnés et d'incendie de mairie.
herve
galop 9
herve

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 2:05

enfant abandonné...euh oui il y en a pas si loin d'ailleurs (arrière arrière gp je crois)/
Mais il reste toutes les autres branches.
Patricia
maitre pipelette
Patricia

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 4:32

ah ... bah... je m'y suis remise avec toute cette pluie ... Ben voyons

Il existe des associations bénévoles qui font pas mal de démarches ( chercher sur le net ) !!!! Il faut voir avec les mairies, ou mieux, les archives départementales ..... ( surtout que maintenant, plus personnes ne délivrent de copies d'actes pour cause de malversation ... Ben voyons )

Il faut, pour bien avancer, recouper les infos issues de l'état civil, en comparant les actes de naissances ou de baptême, de mariages et de décès ....

Il faut savoir que les actes antérieurs au 20 ème siècle sont pratiquement tous approximatifs !!! D'une part, parce que très peu de gens savaient écrire et d'autres part, aucunes preuves n'étaient demandées !!! Souvent, en 200 ans, l'orthographe des noms ainsi que les âges de nos ancêtres ont pris pas mal de liberté !!!! Clin d'oeui heureux

Ce qui m'a frappé le plus, c'est le nombre incroyable de décès de bébés et d'enfants en bas âge....... Perplexe ça met un coup au moral ..... Triste

et parfois, on tombe sur des trucs étonnants content

Bonne recherche !

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
cath.
maitre pipelette
cath.

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 7:08

J'ai largement balayé les registres paroissiaux du 17e et 18e en Bretagne.
A la différence de ton cas, je partais avec un nom et une commune, parfois sans la date de naissance et les prénoms.
J'ai retrouvé presque tous ceux que je cherchais. Les registres étaient biens tenus, écrits en français accessible. Je n'ai pas souvenir d'orthographe difficile. En revanche, côté signature, c'est vrai que c'était fun Imbecile Heureux
J'ai butté dans mes recherches à St Malo parce que les registres avaient été détruits dans les bombardements, et avec les religieux parce que leur vie spirituelle est coupée de leur première vie terrestre.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 7:28

Il existe aujourd'hui des sites collaboratifs où on peut trouver des informations, collectées par d'autres personnes, et avec des recherches possibles par patronymes. Je ne sais pas quelle est la précision du truc.
Mes grands parents avaient un peu travaillé la question sur la branche de ma grand mère maternelle, à l'époque c'était du boulot, heureusement atténué par le fait que cette branche là avait peu voyagé hors de sa Charente natale (pas trop de routes entre les mairies).
Sur les taux de perte dans les campagnes, je conserve un vieux livre de compte tenu successivement par 3 de mes aïeux (commencé par mon arrière arrière arrière grand père, et conclu par mon arrière grand père) et qui s'étale donc des années 1850 jusqu'en 1920 environ. Comme ils étaient à la fois métayers et menuisiers - hommes à tout faire, ils faisaient les cercueils et aidaient au cimetière.
C'est absolument hallucinant le nombre de mention "reçu de la part de M. le curé, 2 fcs pour l'enterrement du petit XXX, 2 ans, enfant de l'assistance confié aux époux YYYY". ça tombait vraiment comme des mouches. Arg
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 8:07

contacte ma maman par MP ( CALYPSO) , elle ne vient plsu trop par ici mais c'est une fan des arbres généalogiques
elle connait des sites vraiment top qui où les gens mettent en ligne leur partie, et ça permet de compléter
elle est remontée assez loin clin d'oeuil

bon courage
gritou
galop 8
gritou

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 8:39

Rigel21 a écrit:

C'est absolument hallucinant le nombre de mention "reçu de la part de M. le curé, 2 fcs pour l'enterrement du petit XXX, 2 ans, enfant de l'assistance confié aux époux YYYY". ça tombait vraiment comme des mouches. Arg

ça marquait de quoi ils mouraient ? C'est assez morbide, mais depuis des années, pê mon adolescence, je me demande comme ça si j'avais vécu à une autre époque jusqu'à quel âge j'aurais tenu. Bon ça fait un peu la tarée du coin, mais c'est une espèce de question que je me pose quand je regarde un film d'époque par exemple, ou que je lis un bouquin qui se passe pas au 21e siècle. Et ça va vous sembler encore plus bizarre, mais je me demande aussi combien de temps auraient tenu mes gosses.
Pas de panique à part ça, je suis normale !
Parce-que des gamins pas malades, sans grosses fièvres, j'en connais pas ou ... pas. Je me dis souvent qu'on vient quand même de gens très solides.
CALYPSO
galop 7
CALYPSO

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:11

J'ai beaucoup travaillé sur celui de mon mari du coté de sa maman je suis remontée à 1746, mais je n'ai pas fini.

J'ai travaillé avec les communes et avec le site généanet, c'est un site où les gens mettent leur arbre en ligne, ce qui permet de contacter des cousins éloignés
et aussi avec les archives départementales en ligne car de plus en plus de départements ont scanné tous les actes.

C'est plus facile que d'écrire dans les mairies, j'ai fait ça l'hiver dernier ça occupe bien les longues journées d'hiver.....

Et pour le faire j'utilise le logiciel heredis il est super facile à utiliser
cath.
maitre pipelette
cath.

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:34

gritou a écrit:
Rigel21 a écrit:

ça marquait de quoi ils mouraient ?
De tout ! Pas de vaccins et pas d'antibiotiques + aucune connaissance de mesures d'hygiène + pas trop de surveillance + peu d'intérêt pour l'enfant. S'ils mouraient comme des mouches, ils naissaient aussi comme des mouches.
cath.
maitre pipelette
cath.

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:49

Tiens, je cherchais autre chose et je suis tombé sur ce site

http://www.genealogie.com/recherche-genealogique/nom-HURUGUIN.html
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:03

cath. a écrit:
gritou a écrit:
Rigel21 a écrit:

ça marquait de quoi ils mouraient ?
De tout ! Pas de vaccins et pas d'antibiotiques + aucune connaissance de mesures d'hygiène + pas trop de surveillance + peu d'intérêt pour l'enfant. S'ils mouraient comme des mouches, ils naissaient aussi comme des mouches.

Oui et tu peux rajouter aussi la malnutrition, il y a deux ou trois générations certaines régions françaises carburaient quasi exclusivement à la châtaigne pendant 4 mois l'hiver, pour faire pousser un gosse ça a quand même un côté sélection darwinienne.
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé

arbre généalogique Empty
MessageSujet: Re: arbre généalogique   arbre généalogique Empty

arbre généalogique
Page 1 sur 1