Bon... c'est parti... Act'up ne me force pas (de toutes façons je suis une inconnue parmi les inconnues ! lol)... Je suis concernée de près par le sujet !...
Et j'ai lu les 12 pages d'affilée !!!
Il y a plusieurs points que vous soulevez dans ce sujet...
1) Le mariage civil en lui-même (arrêtez de parler du mariage religieux, ça n'a rien à voir avec le projet de loi).
Pourquoi vouloir "se marier" quand on est homosexuel ?... Je vais vous faire part de mon point de vue (désolée pour les statisticiens qui devront chercher d'autres témoignages pour généraliser ! lol)
Je suis en couple depuis... heu... (je compte !
) un peu plus de 8 ans (avec la même, on se comprend bien !
). Nous nous sommes pacsées il y a 4 ans. Pourquoi ? Parce qu'on a acheté une maison ensemble dans laquelle y'avait plein de travaux et comme ça on a eu plus de crédit d'impôt !... Pour être honnête, c'est la seule raison. Pourquoi ? Parce que le PACS ce n'est pas un mariage, il n'est utile que pour les impôts. Je me souviens parfaitement du jour où on s'est pacsées... On est allées au tribunal, une secrétaire a pris nos papiers, les a photocopiés, a mis un tampon et a dit "c'est bon, vous êtes enregistrées". Et on est ressorties...
Donc, la raison pour laquelle je suis pour le mariage en lui-même, c'est parce que j'aime une femme, je vis avec elle, je monte à cheval avec elle
et que je n'imagine pas ma vie sans elle. Passer devant Mr le Maire, c'est la reconnaissance officielle de notre couple par l'Etat (et non la Justice).
Je ne me sens absolument pas différente d'une femme hétérosexuelle, et je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas passer la bague au doigt de celle que j'aime.
Dans le hameau où nous habitons, nous sommes "les filles". Tout le monde sait que nous sommes ensemble, on est acceptées pour ce que nous sommes et nous n'avons jamais ressenti la moindre homophobie. Et pourtant, nous sommes deux filles et nous avons débarqué dans les Bouches du Rhône alors que nous étions d'ailleurs (des étrangères !!!).
Nous ne nous cachons pas, mais nous ne le crions pas sur les toits non plus. Notre vie privée nous regarde, elle est comme elle est, et ce ne sont pas les pensées méprisantes qui pourraient y changer quoi que ce soit...
2) Le droit à la filiation
Se demander si les homosexuels devraient ou non pouvoir avoir des enfants est un faux débat. Les homosexuels ont des enfants, c'est un fait !... Le "mariage pour tous" va-t-il "multiplier" le nombre de familles homoparentales ? Personnellement, je ne le crois pas. Mariage ou pas, nous souhaitons avoir un enfant d'ici quelques années, et nous l'aurons... C'est vrai qu'il est plus facile pour deux femmes d'avoir un enfant que deux hommes. Mais ce n'est pas impossible !... Mon meilleur ami, gay, en couple depuis aussi longtemps que moi, est l'heureux papa d'une petite fille de deux ans et il l'élève avec son copain.
Ce que je souhaite c'est la reconnaissance des droits du "parent social" (c'est comme cela que je différencie les deux mamans ou papa... Le papa biologique, le papa social, etc...).
Prenons un exemple : projetons-nous dans 10 ans... J'ai eu un enfant 7 ans plus tôt, c'est moi qui l'ai porté. Puis, malheur de la vie, j'ai un accident de voiture et je meurs sur le coup. Qui va s'occuper de notre enfant ? Ma mère !!! Et ma copine ne pourra rien faire si les choses ne changent pas. Elle n'aurait même pas de droit de visite. Donc, si on pense au bien de l'enfant : c'est une situation juste et saine pour lui ? Il perd ses deux parents alors qu'il n'y en a qu'un de mort...
Autre situation : Je suis en déplacement pendant l'année scolaire de notre enfant... L'école peut refuser toute signature provenant de ma moitié, lui interdire d'assister aux réunions de parents, etc... Logique ?!
3) Les homosexuels sont-ils de meilleurs parents ?
Ben non ! Ni meilleurs, ni moins bons ! Il y aura de très bons parents, d'autres moins bons, il y aura sûrement des parents maltraitants malheureusement... Mais sous prétexte qu'une minorité ne serait pas à la hauteur il faut supprimer l'autorité parentale à tous ? Dans ce cas là, on applique cette logique aux couples hétérosexuels également.
Ce qui est sûr, c'est que je ne serai jamais maman "par accident" !
Un couple homosexuel qui élève un enfant l'a réellement désiré; parce que ce n'est jamais simple comme "je fais l'amour avec mon/ma partenaire"...
Oui je vais me sentir "observée" et je vais sûrement vouloir "prouver" que nous pouvons être de bonnes mères de par notre situation... Mais ça ne m'empêchera pas de faire des erreurs...
4) La PMA
Je suis pour l'accès à la PMA en France (évidemment vous allez me dire !)... Parce que j'y ai déjà accès en Belgique ou en Espagne si je le souhaite. Donc l'interdire en France, ce n'est pas l'interdire aux lesbiennes françaises...
Par contre, je suis contre le fait que ce soit remboursé par la sécu. Je ne suis pas stérile, ma compagne non plus. Ainsi, les couples de lesbiennes pourraient participer au remboursement du trou de la sécu !!!
Et pourquoi demander la PMA alors qu'on peut faire une insémination artisanale ?! Parce qu'avec la PMA on est encadrées médicalement. On est sûres que le donneur est sain, que l'insémination se fait dans de bonnes conditions de stérilisation et que donc nous ne risquons ni notre santé, ni celle de notre futur enfant...
Et aussi, je suis pour le système d'entretien avec un psychologue avant toute insémination (comme en Belgique), qui validerait la solidité de ce projet d'avoir un enfant. Car j'ai écho parfois de témoignages qui me font peur... style "j'ai 16 ans, ma copine 18 et on est ensemble depuis 6 mois. On veut un bébé". Bon, les hétéros peuvent le faire, certes, mais quand même...
5) L'éducation de l'enfant
J'ai beaucoup lu de phrases de type "un enfant doit être élevé par un père et une mère". C'est oublier toutes les situations de familles divorcées, monoparentales ou le veuvage. Quand la loi sur le divorce a été votée, les opposants criaient "ça va détruire la notion de famille, les enfants ne pourront jamais être équilibrés" etc... Les enfants de divorcés sont-ils tous des névrosés ???
Ce qui est important pour un enfant c'est d'avoir des "figures" paternelles et maternelles. Que l'enfant connaisse des hommes et des femmes qui ont un rôle dans sa vie. (je me répète, c'est mon point de vue hein ! je ne prétends pas avoir la science infuse et posséder le savoir universel !) Oui, je vis avec une femme, mais je côtoie d'autres personnes ! Des hommes, des femmes... et même des éleveurs de chevaux, c'est pour dire !
"pour faire un enfant il faut un homme et une femme"... enfin, il faut un spermatozoïde et un ovule !... Par contre, je préfère dire qu'un enfant c'est le fruit de l'amour entre deux personnes. Mon enfant saura que deux femmes ne peuvent pas concevoir. Qu'on aura fait appel à "une p'tite graine" pour avoir ce cadeau de vie. Mais qu'est-ce qu'une petite graine ? (là je vais me faire lyncher ! lol) Je veux dire, pourquoi un enfant souffrirait-il de l'absence d'un "père" s'il ne l'a jamais connu, s'il ne sait pas ce qu'est la présence d'un "père" et qu'il est élevé par deux personnes qui s'aiment et qui lui donnent tout leur amour ? Notre enfant aura un tonton, des tatas, on lui choisira un parrain et une marraine (d'ailleurs on a déjà choisi ! lol)... ce seront autant de "références" sur la notion de genre homme-femme.
Et quant au discours "ce pauvre gosse, il sera la risée à l'école à cause de l'égoïsme de sa mère (ou de son père) homo"... Franchement, les enfants de divorcés des premiers temps, ils s'en sont sortis non ? Et puis moi, je suis issue de parents hétéros, et pourtant j'en ai chié au collège !!!
6) Politique
C'est mon dernier point et c'est mon coup de gueule !... Quand François Hollande avait mis cet engagement pendant sa campagne, on en a pour ainsi dire pas parlé... Tout le monde s'en foutait. Et les gens avaient raison ! Il y a quand même plus important à gérer que ça ! Je sais pas moi... la crise économique par exemple !!! Pourquoi en faire tout un foin (forum cheval oblige !) ? Parce que ça a été repris politiquement pour renforcer le clivage gauche-droite... Donc, un parti politique doit avoir une pensée uniforme ? Ceux qui sont pour le mariage homo doivent être de gauche et ceux qui sont contre de droite ??? On ne peut pas être pour quand on est de droite et on ne peut pas être contre quand on est de gauche ?! C'est complètement ridicule !!!
Et plus on médiatise le sujet, et moins les Français vont accepter cette loi... Pourquoi ? Parce que pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas de l'actualité économique...
Ca y est, j'ai fini mon roman... désolée pour la longueur. Je m'exprime rarement sur le sujet, mais là, j'en avais envie !
Et je suis prête pour le lynchage sur la place publique du forum !