| Notre acquisition...nos/ vos idées | |
|
+25CALYPSO thb Myriam palolim Valérie charly poumi bulle de fay Iris cath. rochellou ES Kivala raiaboudchou Sand YAC Isabel nuance Ptéroïs perloch calinoeta Patricia flika Rigel21 coco 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 3:40 | |
| Oui Yac il y a toujours des surprises dans les travaux qui rallongent la note. Je m'y attend | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 3:41 | |
| on met alu ext et bois inter pour les fenêtres, l'archi nous a dégoté une société qui fait ça depuis des années ( et avec qui il bosse depuis très longtemps) et qui nous a sorti un devis posé inf à du PVC non posé.
pour les panneaux le diagnosticien ne nous a pas parlé de pb, faut dire que c'est tellement compressé que pour pénétrer ... bon on verra bien ....... | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 3:43 | |
| valérie> la maison actuelle est à nous celle du BF...il la vend et bien qu'on n'en ait pas besoin pour y vivre on doit l'acheter l'inconvénient d'être agri' à la suite des parents c'est ça....l'avantage d'être agri' c'est que niveau bricolage chéri est au top (toitures y compris vu les surface des batiments qu'il a dû recouvrir, la charpente semble bonne, un copain dont c'est le metier viendra vérifier) | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 3:45 | |
| Sand> si tu as des images de tes ouvertures alu, je suis preneuse | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 4:02 | |
| - coco a écrit:
- valérie> la maison actuelle est à nous
celle du BF...il la vend et bien qu'on n'en ait pas besoin pour y vivre on doit l'acheter l'inconvénient d'être agri' à la suite des parents c'est ça....l'avantage d'être agri' c'est que niveau bricolage chéri est au top (toitures y compris vu les surface des batiments qu'il a dû recouvrir, la charpente semble bonne, un copain dont c'est le metier viendra vérifier) Pourquoi vous êtes obligés de l'acheter ? Parce qu'elle est invendable autrement ? Je ne trouve pas ça fairplay de la part du beau-frère. Pourquoi il ne vient pas y habiter ? Vous n'avez pas plutôt songer à rester habiter dans votre maison actuelle et louer l'autre en gite rural ? | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 5:00 | |
| il y vit actuellement mais veut s'en construire une neuve (je comprends: seul dans cette grande baraque et à 30 piges..pas rejouissant) et du coup à besoin des sous pour faire faire la nouvelle. On ne souhaite pas la louer car elle est attenantes aux chais et la distillerie (même batiment) qui sont notre outils de travail & qui contiennent un peu de camelote quand même de plus lors de la ditillation il ya quand même des odeurs qui parfument la maison ( pdt les vendanges aussi) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 5:13 | |
| | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 5:37 | |
| oui j'ai bien pensé aux 2 options celle du gîte à peut etre plus de chance de fonctionner: si il trouve une copine pas certaine qu'elle apprécie de vivre entre nous et les BP le gîte est une bonne piste il faudrait que je liste les inconvénients (pour nous & les potentiels locataires) | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 5:40 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Valérie a écrit:
- coco a écrit:
celle du BF...il la vend et bien qu'on n'en ait pas besoin pour y vivre on doit l'acheter l'inconvénient d'être agri' à la suite des parents c'est ça....l'avantage d'être agri' c'est que niveau bricolage chéri est au top (toitures y compris vu les surface des batiments qu'il a dû recouvrir, la charpente semble bonne, un copain dont c'est le metier viendra vérifier) Pourquoi vous êtes obligés de l'acheter ? Parce qu'elle est invendable autrement ? Je ne trouve pas ça fairplay de la part du beau-frère. Pourquoi il ne vient pas y habiter ? Vous n'avez pas plutôt songer à rester habiter dans votre maison actuelle et louer l'autre en gite rural ? Ben c'est ce que je disais, rester dans la vôtre. Pas con ça le gîte rural, adossé aux chais ça peut être sympa, pourquoi pas ?
Sinon autre idée : marier ton BF, et le faire proliférer d'urgence une douzaine de neveux et nièces. Il ne se sentira plus seul dans sa grande baraque du coup.
Kikiveut du BF de coco ? Valérie, tu es bien célibataire, rappelle moi ???
C'est gentil de penser à moi mais je préférerai un éleveur ! Ceci dit , et je vais paraitre dur, je ne voudrais pas être avec quelqu'un qui impose une maison à son frère comme il le fait. Je ne comprends pas pourquoi vous acheter. Cette maison n'est pas la vôtre, c'est le problème du beau-frère et pas le vôtre. Vouloir aider, oui bien sûr mais pas si ça doit vous porter préjudice ... Et là clairement, vous vous relancez dans des travaux, vous devez réumprunter, c'est clairement vous les perdants de l'histoire. Je suppose que la partie professionnelle pourrait être sécurisée pour éviter les vols. Ce sont quoi les nuisances liées à votre activité professionnelle ? Si ces nuisances sont variables au cours de l'année, la solution du gite peut être une bonne solution : vous ne louez pas pendant cette période. Par contre, ça vous oblige quand même à rénover ... Et franchement, passer une semaine ou deux dans un chai, ça peut être sympa pour des vacances amateur de vin ... | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 6:10 | |
| Le gîte est une piste à creuser, bonne idée. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 6:17 | |
| - Valérie a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Valérie a écrit:
- coco a écrit:
celle du BF...il la vend et bien qu'on n'en ait pas besoin pour y vivre on doit l'acheter l'inconvénient d'être agri' à la suite des parents c'est ça....l'avantage d'être agri' c'est que niveau bricolage chéri est au top (toitures y compris vu les surface des batiments qu'il a dû recouvrir, la charpente semble bonne, un copain dont c'est le metier viendra vérifier) Pourquoi vous êtes obligés de l'acheter ? Parce qu'elle est invendable autrement ? Je ne trouve pas ça fairplay de la part du beau-frère. Pourquoi il ne vient pas y habiter ? Vous n'avez pas plutôt songer à rester habiter dans votre maison actuelle et louer l'autre en gite rural ? Ben c'est ce que je disais, rester dans la vôtre. Pas con ça le gîte rural, adossé aux chais ça peut être sympa, pourquoi pas ?
Sinon autre idée : marier ton BF, et le faire proliférer d'urgence une douzaine de neveux et nièces. Il ne se sentira plus seul dans sa grande baraque du coup.
C'est gentil de penser à moi mais je préférerai un éleveur ! Ceci dit , et je vais paraitre dur, je ne voudrais pas être avec quelqu'un qui impose une maison à son frère comme il le fait. Je ne comprends pas pourquoi vous acheter. Cette maison n'est pas la vôtre, c'est le problème du beau-frère et pas le vôtre. Vouloir aider, oui bien sûr mais pas si ça doit vous porter préjudice ... Et là clairement, vous vous relancez dans des travaux, vous devez réumprunter, c'est clairement vous les perdants de l'histoire.
Je suppose que la partie professionnelle pourrait être sécurisée pour éviter les vols. Ce sont quoi les nuisances liées à votre activité professionnelle ? Si ces nuisances sont variables au cours de l'année, la solution du gite peut être une bonne solution : vous ne louez pas pendant cette période. Par contre, ça vous oblige quand même à rénover ... Et franchement, passer une semaine ou deux dans un chai, ça peut être sympa pour des vacances amateur de vin ... Pas tout à fait d'accord pour le coup : les chais sont l'activité économique de la famille, et si le BF ne vend pas à vous, et qu'il vend à quelqu'un d'autre (on peut toujours trouver un acheteur en descendant le prix !), une fois que tu as des voisins extérieurs au milieu de ton entreprise c'est le b*. J'en ai vu des trucs comme ça quand je faisais de l'inspection installations classées, tu n'imagines pas, il y a des gens qui sont foutus d'aller acheter une ancienne habitation de ferme Vaches laitières encore en activité (par exemple une fusion de deux fermes, donc une maison inoccuppée), carrément adossée aux étables, en trouvant que c'est joli, et ensuite de se plaindre que ça meugle pendant les sevrages, que le fumier ça sent mauvais et je ne sais quoi encore. Perso, je trouve plus raisonnable d'être propriétaire du truc plutôt que ce soit quelqu'un d'autre. Mais là où je coince c'est de lâcher votre maison pour la mettre à louer et d'habiter celle là. ça va coûter une fortune financièrement et affectivement. L'idée du gîte est quand même à regarder je trouve. D'abord vous êtes quand même dans une région touristique suffisamment au sud pour tourner une bonne partie de l'année. Ensuite tu peux valoriser l'adossement aux chais, offrir une bouteille aux arrivants, (et leur vendre une caisse au départ !), etc. C'est très dans l'esprit "gîte à la ferme". D'ailleurs fiscalement vous pouvez rentrer ces revenus dans l'activité professionnelle agricole il me semble, ça peut être avantageux, à voir. Ensuite ça améliore beaucoup le problème des nuisances, si c'est insupportable de temps en temps ben c'est pas loué pendant cette période et c'est tout. Enfin, le coût de la rénovation peut baisser car du coup, tu rénoves pour faire "un produit touristique standard", pas "la maison de ton coeur", donc je pense que tu peux choisir des prestations différentes, des choix plus passe partout, tu vois ce que je veux dire ? A étudier quand même, moi j'aurais peur de regretter beaucoup "ma maison" à voir comment tu y sembles attachée, si une autre solution peut être étudiée ça vaut le coup. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 6:49 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Valérie a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Valérie a écrit:
- coco a écrit:
C'est gentil de penser à moi mais je préférerai un éleveur ! Ceci dit , et je vais paraitre dur, je ne voudrais pas être avec quelqu'un qui impose une maison à son frère comme il le fait. Je ne comprends pas pourquoi vous acheter. Cette maison n'est pas la vôtre, c'est le problème du beau-frère et pas le vôtre. Vouloir aider, oui bien sûr mais pas si ça doit vous porter préjudice ... Et là clairement, vous vous relancez dans des travaux, vous devez réumprunter, c'est clairement vous les perdants de l'histoire.
Je suppose que la partie professionnelle pourrait être sécurisée pour éviter les vols. Ce sont quoi les nuisances liées à votre activité professionnelle ? Si ces nuisances sont variables au cours de l'année, la solution du gite peut être une bonne solution : vous ne louez pas pendant cette période. Par contre, ça vous oblige quand même à rénover ... Et franchement, passer une semaine ou deux dans un chai, ça peut être sympa pour des vacances amateur de vin ... Pas tout à fait d'accord pour le coup : les chais sont l'activité économique de la famille, et si le BF ne vend pas à vous, et qu'il vend à quelqu'un d'autre (on peut toujours trouver un acheteur en descendant le prix !), une fois que tu as des voisins extérieurs au milieu de ton entreprise c'est le b*. J'en ai vu des trucs comme ça quand je faisais de l'inspection installations classées, tu n'imagines pas, il y a des gens qui sont foutus d'aller acheter une ancienne habitation de ferme Vaches laitières encore en activité (par exemple une fusion de deux fermes, donc une maison inoccuppée), carrément adossée aux étables, en trouvant que c'est joli, et ensuite de se plaindre que ça meugle pendant les sevrages, que le fumier ça sent mauvais et je ne sais quoi encore. Perso, je trouve plus raisonnable d'être propriétaire du truc plutôt que ce soit quelqu'un d'autre.
Mais là où je coince c'est de lâcher votre maison pour la mettre à louer et d'habiter celle là. ça va coûter une fortune financièrement et affectivement. L'idée du gîte est quand même à regarder je trouve. D'abord vous êtes quand même dans une région touristique suffisamment au sud pour tourner une bonne partie de l'année. Ensuite tu peux valoriser l'adossement aux chais, offrir une bouteille aux arrivants, (et leur vendre une caisse au départ !), etc. C'est très dans l'esprit "gîte à la ferme". D'ailleurs fiscalement vous pouvez rentrer ces revenus dans l'activité professionnelle agricole il me semble, ça peut être avantageux, à voir. Ensuite ça améliore beaucoup le problème des nuisances, si c'est insupportable de temps en temps ben c'est pas loué pendant cette période et c'est tout. Enfin, le coût de la rénovation peut baisser car du coup, tu rénoves pour faire "un produit touristique standard", pas "la maison de ton coeur", donc je pense que tu peux choisir des prestations différentes, des choix plus passe partout, tu vois ce que je veux dire ? A étudier quand même, moi j'aurais peur de regretter beaucoup "ma maison" à voir comment tu y sembles attachée, si une autre solution peut être étudiée ça vaut le coup. Je suis d'accord avec toi sur le point avec lequel tu n'es pas d'accord. Franchement, cela aurait dû être réfléchi avant ! Si j'ai bien compris, le BF ne travaille plus sur l’exploitation. Il aurait mieux valu que ce soit Coco et son conjoint qui récupère la maison adossée au chai et la rénove et que le BF récupère la maison actuelle de Coco. Parce qu'il pourrait vendre sa baraque sans mettre son frère dans une situation embarrassante. Ils ont manqué d'anticipation je trouve. Une copine a fait construire une super baraque à côté de l'exploitation de son mari (vraiment à côté) et je me dis que le jour où il y a de l'eau dans le gaz avec son mari, comment vont ils faire pour vendre une maison si proche de la stabulation ? Ce serait une petite maison pas cher, ça irait, mais une grande baraque qui leur a couté les yeux de la tête ... Je trouve que les gens ne réfléchissent pas suffisamment. | |
|
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 7:13 | |
| Je comprends mieux l'obligation d'acheter, mais toujours pas l'obligation d'y habiter.
L'idée du gîte me parait bonne, surtout que tu n'auras du coup peut être pas besoin de faire tomber trop de murs. Et si ça marche bien, ça paiera les rénovations. Quand aux nuisances, tout dépend de leur ampleur, de leur durée etc. | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 8:11 | |
| vous voyez que c'est le bronx il habite celle là parce que c'etait celle de mes BP et que quand on a décidé de vivre ensemble avec cheri ils n'avaient pas envie de la quitter (je rappelle que BF à 12 ans de mois que cheri ) je vais me renseigner pour les conditions de sécurité si la maison a une finalité locative (gîte parce que à l'année c'est inconcevable si on veut continuer à bosser: quand on vendange c'est du 6h/23h mini et les passages de tracteurs/ machine, le bruit de la presse, des pompes....c'est pas possibleon va se retrouver avec une plainte au Q) mais bon on partirai encore dans des travaux m'enfin on va reflechir ++ encore un p'tit moment | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 8:19 | |
| des amis viticulteurs ont fait un gîte dans l'ancienne maison de la BM effectivement ça marche super bien, et ils ont boosté leurs ventes ... pour la période vendange , ils y loges les vendangeurs ( qui avant étaient logés dans leur maison) http://giteblandin.at8.fr/ si certains ont envie d'une balade dans le Beaujolais de plus tu peux peut être proposer la prestation gîte équestre, bref comme les copines je resterai dans ma maison, et ferai de cette maison attenante une activité touristique. je sais que tu bosses sur la ferme, peut être que tu pourrais en faire TA partie, faire une partie magasin de vente à la ferme bref si tu veux des tuyaux n'hésite pas pour une fois que mon diplôme de tourisme rural peut servir nous on a longtemps hésité à faire l'inverse, faire construire, et mettre notre maison en gîte, mais ça représente trop d'argent tt additionné avec ce qu'il reste encore à faire sur l'exploitation. je vais faire l'inverse de toi, je vais vendre ma maison à mes parents pour qu'ils puissent faire leur gîte et nous on va faire construire
Dernière édition par calinoeta le Mer 23 Jan 2013 - 9:17, édité 1 fois | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 8:34 | |
| Et l'avantage supplémentaire d'en faire un gîte, c'est que tu n'es pas obligée de mettre deux bras dans la rénovation immédiatement mais faire ça plus en douceur sans être enquiquiner. De plus, pense à la suite : tu fais comment quand vous prenez votre retraite dans 20 ans ? Vous devrez reconstruire/racheter autre chose ? Ne vous mettez aps dans la même situation que tes BP, tu vois les dégâts maintenant ? | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 9:19 | |
| nous on ne peut pas vendre notre production: c'est interdit on produit de l'eau de vie qui elle est vendue en gros pour le cognac myriam> oui je sais bien mais dans 20 ans on aura encore celle où l'on est actuellement il va falloir que je fasse une liste avec 3 colonnes: acheter pour y vivre/ acheter pour gite/ acheter et rien faire et avec les + & les - dans le truc il faut aussi compter que pour emprunter c'est le moment idéal, les taux étant bas ..dans 2/5/10 ans ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 9:38 | |
| hannnnnnn ok, mais tu peux peut être tout de même proposer un magasin à la ferme, avec du cognac, et toutes les bonnes choses du SO. tu sembles dire que tu n'es pas très loin de Saintes, ça peut peut être fonctionner ( ça m'a semblé trsès grand) au fait HS mais je vais chercher Baccou vers le 15 février | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 9:39 | |
| Ben tu vends du cognac fait avec ton eau de vie ! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 9:42 | |
| L'option : logement des saisonniers et des vendangeurs / gîte rustique ne nécessitant pas trop d'investissements me semble la meilleure formule A condition bien sûr que le prix réclamé reste dans les limites du raisonnable | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 10:11 | |
| isa> tu me rediras pour le retour du bogosse oui je suis près de Saintes mais ici des "boutiques" de ce style y en a deja pas mal (+ les ventes directes) rigel> il faudrait que j'apprenne à faire du cognac et je ne sais meme pas qu'elles sont les autorisations à avoir ça doit ^^etre une galere ça aussi (quand tu vois comment les douanes surveillent ++) roch'> gîte probablement..logement de saisonniers ya pas de ça chez nous: on travaille avec 1 permanent à tps partiel & 1 saisonnière qui vit tout près (et les vendanges c'est la machine qui s'y colle) mais merci à tous! je lis bien tout & je garde le post pour comparer les tarifs (et je vais convoquer mon frangin qui bosse un peu dans le batiment, il pourra nous conseiller aussi) | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 10:31 | |
| si tu veux d'autres tarifs n'hésite pas déjà ton toit semble Ok, non ? et puis si le BF l'habite elle est peut être pas si mal, y'aurait peut être pas de très gros frais à faire pour en faire un gîte si ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 10:32 | |
| En tout cas, ce qui découle de ce que tu dis c'est que : - tu n'as pas vraiment envie d'aller y vivre, - la mettre à ton goût va du coup représenter une montagne de fric et d'emmerdes (comme tu dis au début, on la "voulait pas donc autant qu'elle soit parfaite" = chère à aménager) - et tu n'as pas l'air de courir après les sous pour acheter la nouvelle (d'autant qu'elle ne doit pas forcément être hors de prix si elle est imbriquée dans votre exploit). Le plus logique serait de l'acheter, au meilleur prix évidemment, de rester dans la votre et de lui trouver une destination ne nécessitant pas trop d'investissement et idéalement rapportant trois sous pour compléter l'activité économique du chai. D'où l'idée gîte rural aménagé "propre / pas trop cher". Non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 10:46 | |
| vivre dans une maison à contre coeur, c'est franchement pas Top, crois en mon expérience donc si financièrement vous pouvez vous permettre de rester dans la votre ( et d'acheter celle de BF) ben franchement ........le choix serait vite fait | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées Mer 23 Jan 2013 - 10:49 | |
| Une fois de plus, Claire a très bien résumé la situation ! Finalement, mon idée de gite était pas mauvaise ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre acquisition...nos/ vos idées | |
| |
|
| |
| Notre acquisition...nos/ vos idées | |
|