Trouvé sur wikipédia :
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».
Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies.
La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal domestique ou de compagnie, auprès d'un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.
Lorsqu'elle utilise le cheval, on parle d'hippothérapie, d'équithérapie ou de thérapie avec le cheval selon l'approche proposée. Elle peut également utiliser d'autres animaux comme le chien, le lapin, le chat, le dauphin (delphinothérapie)...
Pendant l'adolescence, l'animal peut être un support émotif pour des jeunes en situation difficile.
La zoothérapie peut être un point de départ ou un complément à des thérapies plus traditionnelles. Elle n'est pas restreinte au domaine médical, puisqu'elle s'étend à des questions sociales concernant les rapports avec autrui, l'éducation ou la délinquance. Elle a pu aussi être utilisée dans le cadre de problèmes d'attention et de concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d'isolement. Les participants n'ont besoin d'aucune compétence particulière. Le contact avec l'animal est censé avoir un effet calmant sur eux.
Cette thérapie fait l'objet de critiques dénonçant le manque de méthodologie et l'absence d'études menées scientifiquement pour prouver objectivement son efficacité comparée à l'effet placebo ou à une plus grande socialisation. L'engouement des médias repose sur des études qui n'ont pas été soumises à la critique scientifique. Via la zoothérapie, l'industrie encourage les achats d'animaux de compagnie, voire le trafic illicite d'animaux sauvages, les livrant à des enfants ou des personnes en difficulté qui n'ont pas forcément la capacité d'assurer un bien-être et des conditions de vie appropriées au maintien en captivité de créatures vivantes. Au XXIe siècle les robots conçus à cette même fin représentent une piste de substitut, sans risque de maltraitance ou d'abandon.
C'est un peu court sur la naturopathie, comme rapport entre les deux (puisque c'est ce que tu cherches) ne sont pas des "médecines conventionnelles", travaillent sur le mental.................