Fraichement élue représentante des parents d'élèves
j'ai assisté hier à la première réunion ...
Pour le contexte, on habite dans un (tout) petit village (500 hab.), l'école (maternelle et primaire) a environ 80 élèves (4 classes mais 1 est en sursie à cause de la baisse à venir des effectifs ...).
En sortant de la réunion, j'ai constaté qu'il y avait sûrement des choses à faire concernant la communication école / parents d'élèves ! Notamment pour les parents qui comme moi ne vont à l'école qu'une fois dans la journée entre 18h29 et 18h30 pour récupérer les enfants et qui ne voit que la dame de la garderie.
En gros, les moyens de communication des maitresses sont : les mots dans les cahiers et un affichage tableau.
Mais certaines infos passent à la trappe et je suis persuadée que les parents qui ont envie de s'impliquer aimeraient les avoir !
Deux exemples :
L'école recherche 1m3 de sable pour refaire le bac à sable. Problème rencontré, aucun fournisseur ne se déplace pour une telle quantité et les prix sont prohibitifs ... j'en parle à mon mari le soir même qui me dit que pour lui ce n'est pas un souci, il met un tracteur et une benne à la disposition de l'école et il va chercher le sable directement à la carrière (il peut même s'arranger pour avoir un prix !). Du coup, je me dis que si je n'avais pas assisté à la réunion, l'école aurait acheté son sable un prix de con**rie, faute de communication ...
Pour les sorties piscines, il manque très souvent des parents accompagnateurs. La liste des parents inscrits est dans le couloir de l'école fermé en dehors des heures de classe ... je pense que la plupart des parents ne savent pas (ou trop tard) qu'il manque du monde ...
Dans l'idée, peut être qu'un site internet ou un blog permettrait de mettre ce genre d'info en ligne et les parents qui ont envie de s'impliquer pourrait allez chercher l'info plus facilement ??
Quelles sont vos expériences dans le domaine ?
Avez-vous des liens vers des sites existants ?
Merci,