Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

menus de fêtes

+25
Elfik
Sand
Dressagedunord
FAWZIA
indiz
flika
laure
tazhia
marielaure95
Gwenou
Rigel21
bulle de fay
cath.
Isabel
kavachoc
palolim
Ptéroïs
lambada
rochellou
daisye
spike
ES
Karine29
maud(belgique)
herve
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

menus de fêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:05

Pour ceux qui aiment le foie gras chaud
petite recette que je tiens d'une amie
au four, je réchauffe une crêpe maison, garnie d'un peu de compote de pommes genre boskoop ( je m'arrange pr qu'il y ai encor qq morceaux dedans ), une part de foie gras poivré, je plie la crêpe en enveloppe et je fais tenir avec un pique en bois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:55

en tout cas faites gaffe à ce que vous achetez, c pas le plus cher le meilleur -(je viens de voir une émission à la tv) privilégier les petits producteurs qui élèvent les animaux en liberté (viande meilleure, d'après ce que j'ai vu, pas plus cher que les éleveurs qui font de la grosse quantité dans des cages)
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:57

Euh ...... Spike, toi qui vis dans les Landes, tu devrais savoir que le foie gras s'obtient en gavant les canards et que pendant les 14 jours que dure cette opération, ils ne sont spas en plain air
Gwenou
galop 8
Gwenou

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:00

pour les fêtes, j'ai du sanglier, je me demandais si je pouvais faire avec une sauce camenbert ou roquefort, mais j'ai peur que cela soit trop fort avec le sanglier ? vous en pensez quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:04

La sauce camembert s'accorde mieux a mon a avis avec une viande blanche du genre filet mignon qu'avec du sanglier.. mais apres.. pourquoi pas.. très content
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:06

rochellou a écrit:
Euh ...... Spike, toi qui vis dans les Landes, tu devrais savoir que le foie gras s'obtient en gavant les canards et que pendant les 14 jours que dure cette opération, ils ne sont spas en plain air

et be justement si puisque je suis dans les Landes précisément je sais de quoi je parle, les petits éleveurs les gavent matin et soir et les mettent en liberté le reste du temps pour qu'ils marchent et fassent aussi des muscles ; les gros producteurs les laissent en cage, plus facile, moins de manutention, plus de gras, ça grossit plus vite tout bénéf ! la différence, c quand tu poêles une tranche de foie gras, y'en a une qui perd la moitié de son poids en gras, l'autre reste quasi entière !!! et celui ci était moins cher que le premier (production intensive)
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:08

C'est bizarre cette histoire de promenade digestive des canards en phase de gavage.
Je pense connaître cette production. content
Certains petits producteurs du Gers gavent 2 fois par jour les canards sans cage de contention individuelle, mais les placent dans des parcs de3/4 m2 par bande de 10/12 canards pour qu'ils puissent bouger. Gavage long, au maïs, manuel et non pneumatique à partir de 14 semaines (après avoir été élevés en parcours herbeux) au lieu de 11/12 semaines pour le foie industriel

Ils sortent pour la digestion??? rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:23

palolim a écrit:

rire rire Surement pour etre moins nocif pour les foie qui les digerent.. rhoo.. hihi rire rire rire rire rire
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:43

herve a écrit:
voilà

A Beauvais il y a un Picard donc je devrais trouver pas mal de choses.
Reste que je ne sais pas quels magasins seront ouverts dimanche (Lorenzo si tu sais, tu peux m'envoyer un MP ! très content ).
Je dois pourvoir aux repas du 24 au soir et du 25 midi.
J'allais justement te dire, en lisant ta première phrase, d'appeler au secours Monsieur Picard rire

Le 24 étant un lundi, normalement, pas de problème. Eventuellement, ils fermeront plus tôt le soir, c'est à prévoir.
L'autre solution, c'est d'y aller avant vers chez toi : une glacière et le tour sera joué (et encore, parfois, pour certains mets, il faut décongeler la veille).
La 3e hypothèse, c'est de piocher dans leur catalogue en ligne, surtout si tu peux te faire livrer chez toi (en t'y prenant maintenant) et stocker au congélo.
Comme ça, pas de stress au dernier moment. clin d'oeuil
Parce que trimbaler des ustensiles de cuisine + ingrédients, c'est pas très fun et autant profiter de tes parents plutôt que passer ton temps aux fourneaux : ils apprécieront surement plus et vous vous régalerez quand même.
Citation :

Pour le 24 je pensais être très classique :
- foie gras
- st jacques poêlées avec effilochée de poireaux.
- une volaille farcie partiellement désossée (pile poil pour 4 à 5 parts ! nickel) et je m'interroge sur l'accompagnement. Il y a des poelees chez Picard assez sympathiques. L'an dernier je m'étais lancé dans la purée de patate douce et j'avais rencontré un franc succès. Du coup j'hésite.
- fromages divers et salade de jeunes pousses
- craquant au chocolat picard.

Pour le 25 en revanche je manque d'idées.
un filet mignon de porc peut -il être préparé à la mode sanglier ? (mariné avec une sauce grand veneur ???) quel accompagnement ? des spätzles ?

Ou alors un poisson ? genre lotte ? je trouverai aisément une recette de sauce armoricaine.
Alors perso, chez nous, quand le repas du réveillon a été copieux, le lendemain midi, on a rarement une grosse faim;
Donc je trouve l'idée du poisson très bien.
Les sauces, tu les trouveras toutes faites chez Picard et très bien aussi. Pareil pour les poissons.
En revanche, si tu veux aussi te faciliter la vie, leur navarin de la mer est pas mal (mais seulement pour 4). Pour plus, le saumon farci aux St Jacques, aussi et on peut le servir chaud ou froid et encore plus facile, leur saumon en croute clin d'oeuil
(non non, je ne connais pas la boutique par coeur rire ).
Citation :

Connaissez vous une façon sympa de préparer des crevettes achetées surgelées crues ? J'en aurais quelques unes (curry lait de coco,citron, piment...) mais je sais que ça ne plaira pas au palais très classique de mes parents (l'an dernier ma mère a fait la grimace sur le chutney d'oignons avec foie gras).
Il y a aussi plein de recettes sur le site de Picard.
Perso, j'aime bien la toute simple recette de faire revenir à la poêle (huile d'olive, citron, ail, persil) des crevettes géantes.
Alternative moins classique : citron vert + gingembre (en poudre, ça le fait très bien) et coriandre (on en trouve de la congelée chez Picard aussi).

tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:50

je vais suivre le sujet car il faut que je fasse l'apéro, alors si vous avez des bonnes idée de toastes et autres ... je vais déjà faire des petit roulé a la saucisse et olive ...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:57

palolim a écrit:
C'est bizarre cette histoire de promenade digestive des canards en phase de gavage.
Je pense connaître cette production. content
Certains petits producteurs du Gers gavent 2 fois par jour les canards sans cage de contention individuelle, mais les placent dans des parcs de3/4 m2 par bande de 10/12 canards pour qu'ils puissent bouger. Gavage long, au maïs, manuel et non pneumatique à partir de 14 semaines (après avoir été élevés en parcours herbeux) au lieu de 11/12 semaines pour le foie industriel

j'ai vu les canards dans le parc, c'était plus grand ils avaient vraiment de quoi gambader ! justement le producteur disait que la viande et le foie étaient incomparables, à cause du fait qu'ils sortaient ! quitte à bouffer du foie gras (naturellement je suis contre), au moins assurer une vie "normale" aux animaux ! d'ailleurs ils montraient aussi les gros élevages où les canards étaient dehors, ils étaient tous dégueu, amorphes (avant phase de gavage évidemment)... un ancien éleveur "intensif" témoignait qu'il avait arrêté parce que écoeuré de voir ce qu'ils étaient obligés de donner aux animaux (antibios, vermifuges et autres merdouilles qu'on ne peut même pas imaginer...)
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:12

Spike, je pense juste que le reportage que tu as vu était un truc ''bidonné''

La production de foie gras sur un mode traditionnel dans le Sud Ouest associe deux phases distinctes
- Lors de la première, les animaux sont conduits en parcours herbeux et reçoivent une alimentation grossière et diversifiée.
C'est ce mode de vie et cette alimentation qui va les préparer au gavage en leur assurant une capacité d'ingestion maximale
- Lors de la deuxième, les animaux sont, soit conduits en ''épinettes'' individuelles, soit en parquets de 5/6 canards. La production de foie gras est le résultat du surplus d'apport alimentaire en tant que tel, mais aussi du stress provoqué par le changement de mode de vie et d'alimentation

Très clairement, des canards en phase de gavage sont - à mon avis - absolument incapables de se déplacer sur un parcours en extérieur, ils mourraient d'épuisement ....
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:30

Bon ..ben .... c'est comme le poulain et l'agneau hein, je vais arrêter de manger du foie gras et des huitres vivantes môa
Punaise, déjà que je ne mange pas grand'chose de tout ça .... comment m'écoeurer vite fait, bien fait Assez content

...... je vais me contenter de mon plateau de bulots mayonnaise très content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:34

tazhia a écrit:
je vais suivre le sujet car il faut que je fasse l'apéro, alors si vous avez des bonnes idée de toastes et autres ... je vais déjà faire des petit roulé a la saucisse et olive ...

pour changer des saucisses et des pruneaux au lard.. je te suggere les blinis pour accompagner le taramas, le saumon ou les oeufs de poissons..

c'est hyper simple et dans la poele tu peux en faire cuire 4 ou 5 d'un coup.. je suis fan de cette recette par cequ'elle est hyper simple.. et c'est ce que j'aime dans la cuisine..

http://www.marmiton.org/recettes/recette_blinis-faciles-maison_22261.aspx

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:38

> Pi ; Tu ne les fais pas avec de la farine de sarrasin ?

je fais 50/50 et c'est super bon, enfin ça se marie mieux avec le saumon je trouve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:41

Isabel a écrit:
> Pi ; Tu ne les fais pas avec de la farine de sarrasin ?

je fais 50/50 et c'est super bon, enfin ça se marie mieux avec le saumon je trouve

non avec de la farine classique... je n'ai pas d'origine bretonne.. rire rire

mais je vais essayer... faut que je pense =a acheter de la sarasin la prochaine fois que je vais en courses..
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:52

herve a écrit:
Je me demande si je ne vais pas tenter la paella maison pour le 25...
Après je peux peut être soigner les ingrédients marins du genre quelques St Jaques (congelées) et des crevettes et des langoustines à la place d'un sac de fruits de mer classique. Pitète quelques morceaux de poissons comme du cabillaud et du saumon (merci Picard !!).
Argh, vade retro satansa pour le saumon. Le saumon est un poisson du Nord de l'Europe. Reste sur le poisson blanc.
J'suis puriste ouais Clin d'oeui heureux
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:55

Isabel a écrit:
Bon ..ben .... c'est comme le poulain et l'agneau hein, je vais arrêter de manger du foie gras et des huitres vivantes môa
Punaise, déjà que je ne mange pas grand'chose de tout ça .... comment m'écoeurer vite fait, bien fait Assez content

...... je vais me contenter de mon plateau de bulots mayonnaise très content
Ce midi, mon père m'appelle pour préparer les courses. Je lui parle de glace qu'il adore. l me répond : je pensais bien à une bûche mais depuis que j'ai vu un reportage sur leur fabrication, ça m'a coupé l'envie rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:00

Pour le poisson cuit, je ne rafole pas non plus du saumon, par contre une queue de lotte, preparée comme un lapin, a la moutarde, c'est top.. si tu n'est pas refractaire a l'ail, tu peux en piquer dans la lotte avant de la badigeonner de moutarde.. et une trentaine de mn au four.. c'est top.. avec des pommes de terres pour le classique.. des endives braisées ou/et des rosty .. ça passe bien..
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:05

Isabel a écrit:
Bon ..ben .... c'est comme le poulain et l'agneau hein, je vais arrêter de manger du foie gras et des huitres vivantes

Je ne mange plus d'huîtres depuis que je sais que c'est vivant c'est-à-dire depuis...longtemps rire
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:08

dis donc roc je l'ai vu à midi aux infos l'interview des trois éleveurs concernés (un en mode caché, le petit et l'élevage intensif qui doit faire "du nombre" pour s'en sortir), je pense qu'il doit être possible de le revoir sur pluzz (un ou deux me rappelle plus); je peux dire des conneries mais lorsque je relate un fait, c pas pour enquiquiner, c juste la vérité !
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:11

ahahah pour le poisson, attention ! soit c du poisson d'élevage nourri avec des farines + antibio +++, soit du poisson (comme le saumon) sauvage qui se nourrit des merdes jetées dans les océans (voir le continent de matières plastiques qui se déplace dans les mers) ! vous avez le choix !!! très content très content

bon appétit ! quant à moi, je reste une fois par semaine sur ma volaille élevée en plein air Boulet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:15

lambada a écrit:
Je ne mange plus d'huîtres depuis que je sais que c'est vivant c'est-à-dire depuis...longtemps rire

Raff.. j'en mangerai sur la tete d'un teigneux.. hihi..
et meme si je suis restée des années sans en manger apres une vraie intoxication.. mais qd on aime... Imbecile Heureux Ben voyons très content
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:22

Gwenou a écrit:
pour les fêtes, j'ai du sanglier, je me demandais si je pouvais faire avec une sauce camenbert ou roquefort, mais j'ai peur que cela soit trop fort avec le sanglier ? vous en pensez quoi ?

l'an dernier j'avais un cuissot de sanglier pour Noel, je l'ai fait mariné 1 journée dans un mélange miel / moutarde, puis cuisson au four bien arrosé du jus miel moutarde, tout le monde s'est régalé, on m'en parle encore.
Pourtant le gibier, ce n'est pas mon truc...
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:30

De mon côté, j'en ai marre de manger du sanglier à toutes les sauces Imbecile Heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes - Page 2 Empty

menus de fêtes
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant