| menus de fêtes | |
|
+25Elfik Sand Dressagedunord FAWZIA indiz flika laure tazhia marielaure95 Gwenou Rigel21 bulle de fay cath. Isabel kavachoc palolim Ptéroïs lambada rochellou daisye spike ES Karine29 maud(belgique) herve 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 14:49 | |
| Pour ce qui est du saumon qui vient de Norvège' il est nourris au pesticide pour tuer les poux de mer qui peuvent tuer le poisson, sauf que ce peticide peux aussi tuer les poissons d'elevage mais ausssi les sauvages puisque le pesticide peux être soit donner dans l'alimentation soit directement dans l'eau, le pesticite est toxique et cancérogènes ! bon appétit. | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 15:17 | |
| - tazhia a écrit:
- je vais suivre le sujet car il faut que je fasse l'apéro, alors si vous avez des bonnes idée de toastes et autres ... je vais déjà faire des petit roulé a la saucisse et olive ...
Hier soir apéro de fin de saison, on avait : des canapés guacamole maison/crevettes, des canapés tartare de tomates, d'autres au foie gras ou aux rillettes de canard, des tomates cerises "farcies" (mélange sucré-salé) présentées sur une pique, des toasts mis en forme de panier (je sais pas comment ça avait été fait mais ça rendait très joli) garni d'une feuille de salade et d'un mélange "oeufs mimosa", des petits roulés abricot séché-magret fumé, des verrines "saint-jacques-poisson-crevettes, sauce crème vin blanc", des "mini-salades" (mesclun, pignons de pain, avocat, crevette), des mini croques-monsieur, des mini brochettes poulet/abricot, etc. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 16:12 | |
| - spike a écrit:
- ahahah pour le poisson, attention ! soit c du poisson d'élevage nourri avec des farines + antibio +++, soit du poisson (comme le saumon) sauvage
L'exemple est mal choisi... Le saumon est le poisson d'élevage par excellence ! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 16:14 | |
| c vrai que le saumon sauvage, faut se lever de bonne heure pour en trouver maintenant !!! l'apéro ci-dessus a l'air bien sympa !!!! | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 16:24 | |
| Oui il l'était (l'accompagnement liquide également...) J'ai zappé les canapés au saumon fumé et fromage frais, et les feuilles d'endives remplie de je-ne-sais-quoi (j'aime pas les endives !). En utilisant des pains et/ou formes différents pour chaque canapé, ça rend très chouette. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:29 | |
| Spike, c'est quand même curieux, à te lire on ne mangerait que de la merde Pourtant on n'a jamais vécu aussi longtemps Je me demande ce qu'il vaut mieux : mourir de faim peut être ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:34 | |
| - Pi... a écrit:
- tazhia a écrit:
- je vais suivre le sujet car il faut que je fasse l'apéro, alors si vous avez des bonnes idée de toastes et autres ... je vais déjà faire des petit roulé a la saucisse et olive ...
pour changer des saucisses et des pruneaux au lard.. je te suggere les blinis pour accompagner le taramas, le saumon ou les oeufs de poissons..
c'est hyper simple et dans la poele tu peux en faire cuire 4 ou 5 d'un coup.. je suis fan de cette recette par cequ'elle est hyper simple.. et c'est ce que j'aime dans la cuisine..
http://www.marmiton.org/recettes/recette_blinis-faciles-maison_22261.aspx
Et cela parait léger, j'en ai un peu mare des apéros trop lourds |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:36 | |
| - lambada a écrit:
- Isabel a écrit:
- Bon ..ben .... c'est comme le poulain et l'agneau hein, je vais arrêter de manger du foie gras et des huitres vivantes
Je ne mange plus d'huîtres depuis que je sais que c'est vivant c'est-à-dire depuis...longtemps Moi j'adore et une huitre bien vivante c'est un gage de bonne qualité |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:41 | |
| Pourquoi est-ce que le repas de noël est fait un peu sur le même modèle, d'une chaumière à une autre ? (Beaucoup de fruits de mers, du foie gras etc...) Qui a déterminé cette tradition "culinaire"?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:42 | |
| Il y a ici dans ma région un petit élevage d'oie qui fait du foie gras en fin d'année, effectivement pour l'avoir visité je peux dire que les oies sont en liberté (bon elles se déplacent pas beaucoup) elles sont gavées dans le parc. Mais il ne faut pas se leurrer ce petit producteur ne produit pas assez pour vendre en grande surface. Juste aux particuliers et restaurateurs de la région.
Impossible de fournir en grande quantité avec ce mode de production |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:49 | |
| Surtout en oie, qui doit royalement représenter 1% de la production... J'exagère oui mais à peine.
Je vais tâcher de trouver les stats...
Dernière édition par herve le Dim 16 Déc 2012 - 23:51, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:49 | |
| - Edess a écrit:
- Pourquoi est-ce que le repas de noël est fait un peu sur le même modèle, d'une chaumière à une autre ? (Beaucoup de fruits de mers, du foie gras etc...) Qui a déterminé cette tradition "culinaire"?
Je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne la raison principale est très terre à terre : ces produits sont disponibles; frais et à des prix relativement intéressants aux fêtes de fin d'année. Je pense que la consommation de gibier était à l'origine aussi liée aux périodes de chasse. Je suis athée donc mal placée pour répondre mais je pense que pour beaucoup Noël est aussi synonyme de bon repas et de sélection de mets "plus recherchés" Par contre dans ma région (sud de le Belgique) le boudin n'est vraiment pas un plat traditionnel lors des réveillons. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:50 | |
| - herve a écrit:
- Surtout en oie, qui doit royalement représenter 0.5% de la production...
Effectivement |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: menus de fêtes Dim 16 Déc 2012 - 23:59 | |
| - rochellou a écrit:
- Spike, c'est quand même curieux, à te lire on ne mangerait que de la merde
Pourtant on n'a jamais vécu aussi longtemps Je me demande ce qu'il vaut mieux : mourir de faim peut être ..... le gros problème c'est que malheureusement Spike à raison, on mange que de la merde, et a cause de qui ... toujours les même ... nous les humains avec la pollution et les changements climatiques ... | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 0:00 | |
| merci pour les idées apéro | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 0:24 | |
| - rochellou a écrit:
- Spike, c'est quand même curieux, à te lire on ne mangerait que de la merde
Pourtant on n'a jamais vécu aussi longtemps Je me demande ce qu'il vaut mieux : mourir de faim peut être ..... ben oui (moi idem hein même en faisant attention) ; pour la longévité... la médecine a un peu progressé je crois (quitte à prolonger des gens qui ne devraient pas l'être mais c un autre sujet...) | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 0:26 | |
| - Ainseveau a écrit:
- Il y a ici dans ma région un petit élevage d'oie qui fait du foie gras en fin d'année, effectivement pour l'avoir visité je peux dire que les oies sont en liberté (bon elles se déplacent pas beaucoup) elles sont gavées dans le parc. Mais il ne faut pas se leurrer ce petit producteur ne produit pas assez pour vendre en grande surface. Juste aux particuliers et restaurateurs de la région.
Impossible de fournir en grande quantité avec ce mode de production ah be quand m^me ! en fait on peut donner des informations que l'on a vues mais les gens ne vous croient pas parce que ça les arrange... | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 2:07 | |
| Lors de la deuxième, les animaux sont, soit conduits en ''épinettes'' individuelles, soit en parquets de 5/6 canards. La production de foie gras est le résultat du surplus d'apport alimentaire en tant que tel, mais aussi du stress provoqué par le changement de mode de vie et d'alimentation En épinette, comme les poulets de Bresse..... Pour ma part, j'aime bien mon morceau de boudin blanc car le restant de l'année on n'en trouve pas..... Quelqu'un aurait une idée pour cuisiner une petit cuissot de marcassin, mais pas au vin rouge c'est trop fort... Je pensais le cuire au four avec du vin blanc-moutardé, en l'arrosant souvent pour pas qu'il ne déssèche. En général c'est ce que je fais avec le chevreuil et le résultat est plutôt D'autres idées ? | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 2:11 | |
| | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 2:21 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Quelqu'un aurait une idée pour cuisiner une petit cuissot de marcassin, mais pas au vin rouge c'est trop fort...
L'an passé pour le réveillon de Noël on a fait CETTE RECETTE Un vrai délice, tout le monde a adoré ! mais il faut impérativement de la viande d'une bête jeune, avec un sanglier d'âge çà ne le ferait pas | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 3:01 | |
| La stéatose hépatique est un phénomène naturel et réversible. A l'origine les Juifs vivant en Egypte avaient remarqué que les oies se gavaient en prévision des migrations.
Après il est vrai que tout cela a été industrialisé. Il serait stupide de le nier. Maintenant la physiologie d'un canard n'est pas la même qu'un humain et les anti foie gras feraient bien de se renseigner. | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 3:46 | |
| - bulle de fay a écrit:
- FAWZIA a écrit:
- Quelqu'un aurait une idée pour cuisiner une petit cuissot de marcassin, mais pas au vin rouge c'est trop fort...
L'an passé pour le réveillon de Noël on a fait CETTE RECETTE
Un vrai délice, tout le monde a adoré ! mais il faut impérativement de la viande d'une bête jeune, avec un sanglier d'âge çà ne le ferait pas Ca me donne des idées pour relever un simple filet mignon de porc. durée de cuisson à adapter bien évidemment. | |
|
| |
Dressagedunord galop 7
Nombre de messages : 1580 Age : 48 Localisation : Monterfil (à côté de Rennes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 3:48 | |
| Pour une entrée facile et peu couteuse, faites çà : http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,creme-de-chou-fleur-aux-saint-jacques,24101,10640.asp
Ici, dans le désordre, ce sera poularde demi-deuil, feuilletés de fruits, feuilleté au jambon, verines à tout va.....
| |
|
| |
Gwenou galop 8
Nombre de messages : 2232 Age : 55 Localisation : quelque part en France ou dans le monde Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: menus de fêtes Lun 17 Déc 2012 - 12:04 | |
| - rochellou a écrit:
- Des belles noix de saint jacques aux petits légumes : je vais les acheter Lundi et les congeler, chez nous c'est quand même la saison, on les touchait à +/- 30 €/kg - tu achetes pas les coquille saint jacques directement, c'est pas mins chérs chez vous ? ici c'est 3.90 le kg !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: menus de fêtes | |
| |
|
| |
| menus de fêtes | |
|