Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Quel croisement arabe pour faire du dressage?

+11
maud(belgique)
fany76
STEPH59
Miss
rochellou
laure
Myriam
YAC
ALKA
orient arabians
Hani
15 participants

Quels race croiseriez-vous avec l'arabe pour du dressage?
PRE
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap15%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Lusitanien
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap10%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 10% [ 4 ]
SF
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap10%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Hanovrien
 10% [ 4 ]
Anglo-Arabe
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap3%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Holsteiner
 10% [ 4 ]
KWPN
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap21%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 21% [ 8 ]
Oldenbourg
 10% [ 4 ]
Frison
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap0%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Trotteur
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap3%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 3% [ 1 ]
PS
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap0%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Barbe
 3% [ 1 ]
Autre(s)
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_lcap5%Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
Hani
galop 7
Hani

Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Empty
MessageSujet: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 5:12

Bonjour,

Je fais une recherche pour une amie qui a une jument arabe (lignée espagnole) elle l'a déjà faite reproduire en pure mais a eu un "cheval" minuscule vraiment taille poney environ 1m36... En sachant qu'elle est grande et sa jument d'1m50 déjà un peu petite pour elle, qu'elle voudrait avoir un bon cheval de dressage mais facile qu'elle race indiqueriez-vous en croisement? Ou meme quel cheval indiqueriez-vous pour une saillie?

Jadis elle avait un anglo-arabe qu'elle adorait mais pas très facile... Elle aimerait retourner dans l'anglo mais depuis à vieillit et se fait plus facilement peur. Ce que je pense c'est qu'avec l'anglo on a facilement de tout et souvent caractériel (meme si je trouve que la tendance s’améliore) de plus elle a vu un anglo mais à 50% d'arabe, je pense que ça ne va pas assez changer le modèle de sa jument puisque ça fera un 75% et qu'il s'approchera énormément de l'arabe.

Je lui conseillerai personnellement un croisement avec de l'espagnol, du lusitanien voir du SF ou hanovrien mais un étalon pas trop grand non plus pour la jument. Ou bien si elle veut absolument un anglo, un pourcentage entre 25% et 40%. Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres idées?

Par contre il faut aussi savoir qu'elle ne veut pas trop mettre cher dans la saillie mais en général en croisement c'est pas trop difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 6:05

le plus simple ne serait-il pas d'acheter directement un PRE ? ils sont à des prix très bas actuellement, certainement inférieur à un prix de saillie, de plus si sa jument à produit petit il y a de forte chance qu'elle continue... voilà... voilà.... très content
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 6:21

orient arabians a écrit:
le plus simple ne serait-il pas d'acheter directement un PRE ? ils sont à des prix très bas actuellement, certainement inférieur à un prix de saillie, de plus si sa jument à produit petit il y a de forte chance qu'elle continue... voilà... voilà.... très content
Eh oui! dans les croisements rien n'est garenti...
http://www.alka-egyptian.com
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 6:51

Peu importe la race, l'arabe "passe" dans tous les modèles de selle. Choisir un père avec un modèle compatible, qui a le type d'allures recherchées et qui est connu pour les transmettre, plutot que de s'arreter a une race.
Hani
galop 7
Hani

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 8:03

Je comprends tout celà mais je ne pense pas arriver à lui faire comprendre, juger d'un modèle de ses + ou - n'est pas choses aisée. Après tout l'élevage reste compliqué, pour ce qui est de son poulain je pense qu'il y a eu autre chose que la génétique meme si le père et la mère étaient de taille poney.

Pour ce qui est des PRE elle avait commencé à se renseigner et les prix lui avait fait peur... A combien peut-on espérer à en trouver certains?
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 8:23

Un PRE, Revoltoso XXIV, le cheval de Sabine Garcia Lagos. Cheval extrêmement sain, qui produit avec de l'os et de la taille, pour le dressage.

En modèle et allures, il a remporté quasiment tous les concours auxquels il a été présenté, en France, en Italie, en Belgique et en Espagne; sous la selle par la suite, il a gravi les différents niveaux de reprises jusqu'en Saint Georges.

Mais lors d'une finale des MCI à Cheval Passion, à la détente, il est percuté par un autre cheval qui lui occasionnera une fracture de la paroi du sabot mettant ainsi un terme à une carrière sportive qui était loin d'être terminée.

Aujourd'hui encore, alors qu'il se consacre exclusivement à la reproduction, il continue à nous apporter bien des satisfactions car il s'est avéré être un améliorateur transmettant ses qualités à sa descendance car nombre de ses poulains font maintenant eux aussi leurs leurs preuves, soit en modèle et allures soit en dressage.

A 3 ans

[img]Quel croisement arabe pour faire du dressage?  2_160012[/img]

[img]Quel croisement arabe pour faire du dressage?  1_160011[/img]

A 4 ans

[img]Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Numari11[/img]

Adulte

[img]Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Revolt11[/img]

[img]Quel croisement arabe pour faire du dressage?  El_cab10[/img]

[img]Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Numari12[/img]

Le statut osthéo articulaire du cheval réalisé par le CIRALE et le Professeur Denoix est très bon et confirme l'absence d'osthéo arthrite et d'osthéo condrose.

[img]Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Revolt12[/img]
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:33

Comme dit Orient, cela lui coutera en effet beaucoup moins cher, avec un résultat garanti, d'acheter directement un PRE ou lusitanien que de tenter des croisements inter race avec un résultat très hypothétique et d'attendre de voir grandir le poulain...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:26

Acheter une saillie de Revoltoso pour croiser avec une arabe qui produit petit, c'est comme au loto : une chance au tirage, une chance au grattage
Je suis volontiers joueur, mais là je trouve le ticket un peu cher
Hani
galop 7
Hani

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:28

Avez-vous des adresses ou contacts et un ordre d'idée de prix?

Je pense aussi que se serait une meilleure solution et en plus elle aurait un cheval à monter plus rapidement, que sinon il faut attendre au moins 4 ans (avec la gestation) avant de commencer à monter dessus. De plus élever meme si elle a ses chevaux à la maison a quand meme un cout, rien que les frais de saillie et ce qui va autour (transports, frais vétos, nourriture et soins sur 3ans etc)
Hani
galop 7
Hani

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:30

Revoltoso est superbe... Mais c'est un monstre!!!! lol perso j'aurai peur de le mettre sur ma jument arabe. Il mesure quelle taille?
Miss
galop 5

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:03

En 2013, je tente le croisement arabe X KWPN car j'ai les 2 à la maison...
STEPH59
galop 8
STEPH59

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:49

Hani a écrit:
Revoltoso est superbe... Mais c'est un monstre!!!! lol perso j'aurai peur de le mettre sur ma jument arabe. Il mesure quelle taille?

Je me suis fait la même réflexion: magnifique cheval mais immense.. Etonné
Peut-être les photos qui trompent mais à côté du Monsieur qui le tient, à moins que ça soit un nain Imbecile Heureux , il fait gigantesque..
http://www.elevage-des-chtits.fr
Hani
galop 7
Hani

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyLun 31 Déc 2012 - 0:29

@ Miss : J'aimerai bien voir le résultat! T'as des photos des deux futurs parents par curiosité?

@ Steph59 : c'est clair! c'est exactement ce que je me suis dit Imbecile Heureux
fany76
galop 8
fany76

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyLun 31 Déc 2012 - 2:50

En voila un, mais c'est père KWPN et mère arabe (la pleine soeur de mon étalon), il toise 1m68 : pedigree Batec
Il est en Espagne
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  G-641-imatge
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  G-648-imatge
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:25

Miss a écrit:
En 2013, je tente le croisement arabe X KWPN car j'ai les 2 à la maison...

connaissant les deux parents, je me réjouis d'être en 2014 Chanson Chanson Chanson
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:25

je viens d'acheter un DSA (Trakehner X Psar Russe)

Dernière édition par maud(belgique) le Mar 1 Jan 2013 - 5:03, édité 1 fois
melisza
galop 7
melisza

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyMar 1 Jan 2013 - 2:32

J'ai une hispano-arabe. Elle est très légère, claquette, plus taillé endurance que dressage.
leorion
galop 5
leorion

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyMar 1 Jan 2013 - 6:14

vu sa localisation, je lui conseillerais d'aller en PACA, y'a d'excellents élevages de PRE (et lusis) où elle pourrait parfaitement trouver son bonheur.

Pour ne citer que l'élevage où j'ai acheté le mien, de PRE, il y a l'élevage Rozière, en Arles (13), qui produit d'excellents chevaux pour le dressage, avec comme point commun à presque tous les poulains un mental en or!
En ce moment en jeunes mâles, je sais qu'elle a un 2009, un 2010 (le demi frère du mien), pas de 2011 mais un 2012 notamment, plein frère du mien, qui est vraiment trop choupinou coeur

le 2010, Abanisto
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  300067_256787054447583_490568760_n

Quel croisement arabe pour faire du dressage?  154680_256787037780918_909349790_n

et le 2009, Vikito
Quel croisement arabe pour faire du dressage?  M_251357425_0

Quel croisement arabe pour faire du dressage?  M_251512120_0
https://www.facebook.com/akanto17
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:19

Hani a écrit:
Bonjour,

Je fais une recherche pour une amie qui a une jument arabe (lignée espagnole) elle l'a déjà faite reproduire en pure mais a eu un "cheval" minuscule vraiment taille poney environ 1m36... En sachant qu'elle est grande et sa jument d'1m50 déjà un peu petite pour elle, qu'elle voudrait avoir un bon cheval de dressage mais facile qu'elle race indiqueriez-vous en croisement? Ou meme quel cheval indiqueriez-vous pour une saillie?

Jadis elle avait un anglo-arabe qu'elle adorait mais pas très facile... Elle aimerait retourner dans l'anglo mais depuis à vieillit et se fait plus facilement peur. Ce que je pense c'est qu'avec l'anglo on a facilement de tout et souvent caractériel (meme si je trouve que la tendance s’améliore) de plus elle a vu un anglo mais à 50% d'arabe, je pense que ça ne va pas assez changer le modèle de sa jument puisque ça fera un 75% et qu'il s'approchera énormément de l'arabe.

Je lui conseillerai personnellement un croisement avec de l'espagnol, du lusitanien voir du SF ou hanovrien mais un étalon pas trop grand non plus pour la jument. Ou bien si elle veut absolument un anglo, un pourcentage entre 25% et 40%. Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres idées?

Par contre il faut aussi savoir qu'elle ne veut pas trop mettre cher dans la saillie mais en général en croisement c'est pas trop difficile à trouver.

J'arrive "un peu" après la bataille mais je suis un peu dubitative devant la question.
Déjà, un croisement pour du dressage, quoi comme dressage ? cheval bien mis pour se faire plaisir mais sans compét, compétition, club, amateur, plus ?
SI c'est pour viser officiel haut niveau, à vue de nez, partir d'une jument arabe d'1,50 est très très osé. Les autres ont raison de proposer d'acheter un "tout fait", avec la limite que les machines de guerre allemandes et bataves me paraissent plus à la mode que les ibériques pour cet objectif.
On va donc supposer que c'est pour bac à sable, officiel petit niveau, club. Bon, une jument PSAR c'est pas forcément idéal sur le papier mais ça dépend des juents, déjà, on comprend qu'elle est petite et qu'elle a l'air de produire petit, mais à part ça ? Faite comment en ligne de dessus, quelles allures ?
Enfin en termes d'objectifs les étalons suggérés ("espagnol, du lusitanien voir du SF ou hanovrien mais un étalon pas trop grand non plus pour la jument"), heu, plus hétérogène je vois pas. Des ibériques, du SF, du hanovrien n'ont rien en commun. Rien entre eux et probablement pas grand chose non plus avec la jument.
Or, en élevage, on essaie de corriger les défauts, certes, mais aussi (et surtout, d'ailleurs, car la probabilité d'y arriver est plutôt supérieure !) de consolider les atouts ! Plus les parents sont différents et plus le poulain est imprévisible. Autant dire que croiser une PSAR et un hanovrien, ben, plus qu'à prier que le poulain n'ait pas l'ossature du papa et la taille de maman, ou le contraire d'ailleurs.
Bref :
- il faudrait mieux analyser atouts et points faibles de la jument,
- il faudrait avoir les idées plus claires sur l'objectif,
- et il faudrait chercher un étalon à mon avis pas trop différent de la jument. Un anglo peut être, ou alors un trak si on veut partir allemand, ou même un shagya d'ailleurs, ou un psar espagnol, osseux et assez grand. Le tout de préférence bien mis sous la selle, gentil, etc., évidemment.
Enfin, tirer des conclusions sur la taille des poulains à venir à partir du premier poulain anormalement petit est logique mais assez peu fondé en fait : une taille pareille donne plutôt à penser qu'il s'agit d'une anomalie (défaut de croissance ?), et puis on ne mentionne pas non plus la taille du père qui peut rétrécir aussi !
http://www.shagya-gardaine.com
tiffany
galop 1
tiffany

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:29

J ai choisi ..autre. J ai un part arabe , même ici on parle de croiser une PSA

Son père est arabe ( padron's kadar) et mère quarter horse

Ça a donné un chouette modèle , très léger dans les allures , facile en bouche , très belles allures , il a un peu les fesses du quarter et légèrement typé arabe sur le chanfrein

Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Image10

Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Image11
Miss
galop 5

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:21

le beau Golden coeur
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:28

Miss a écrit:
le beau Golden coeur
et polyvalent
tiffany
galop 1
tiffany

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:35

maud(belgique) a écrit:
Miss a écrit:
le beau Golden coeur
et polyvalent

Merci les filles ;-)

Ce printemps il se lance à l obstacle avec ses 2 cavalières ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel croisement arabe pour faire du dressage?    Quel croisement arabe pour faire du dressage?  Empty

Quel croisement arabe pour faire du dressage?
Page 1 sur 1