Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?

+3
spike
Elevage des Roches
citronelle
7 participants
AuteurMessage
citronelle
galop 5
citronelle

Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? Empty
MessageSujet: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:08

Voilà une de mes juments a fait un décollement placentaire (pertes de sang).
Le veto est venu et lui a fait un piqure a renouveler tous les mois. Depuis elle ne perd plus de sang, le bebe bouge bien et elle est cloitree au box
La naissance est prévue pour début mars.
Des avis, des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 3:31

J'ai eu le cas l'an dernier.
Une de mes jument a fait un décollement placentaire mais je n'ai pas remarqué de saignement.
Par contre, elle avait commencé à faire du pis 2 mois avant terme donc à peu près au même stade que la tienne.
Elle avait été mise sous REGUMATE, VENTIPULMIN et AVEMIX.
Elle a finalement pouliné 1 mois avant terme mais il n'y a pas eu de soucis ni pour la mère ni pour le poulain. Mais chaque cas est différent.
La jument était restée dehors et n'avait été rentrée que 2 jours avant le poulinage.

Ta jument a t elle commencé à faire du pis ?

Bon courage pour la suite et j'espère que tout se passera bien pour toi et pour elle.

http://elevagedesroches.e-monsite.com
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:55

Elevage des Roches a écrit:
J'ai eu le cas l'an dernier.
Une de mes jument a fait un décollement placentaire mais je n'ai pas remarqué de saignement.
Par contre, elle avait commencé à faire du pis 2 mois avant terme donc à peu près au même stade que la tienne.
Elle avait été mise sous REGUMATE, VENTIPULMIN et AVEMIX.
Elle a finalement pouliné 1 mois avant terme mais il n'y a pas eu de soucis ni pour la mère ni pour le poulain. Mais chaque cas est différent.
La jument était restée dehors et n'avait été rentrée que 2 jours avant le poulinage.

Ta jument a t elle commencé à faire du pis ?

Bon courage pour la suite et j'espère que tout se passera bien pour toi et pour elle.

comment le décollement a t'il été diagnostiqué si il n'y avait pas de perte de sang (je n'ai jamais eu le pb d'où ma question) ou bien y a t'il d'autres symptomes ?
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 2:00

En fait la jument a commencé à faire du pis 2 mois avant terme donc j'ai vu tout de suite qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas donc échographie et là pas de doute ça se voyait très bien
citronelle
galop 5
citronelle

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 5:42

Le problème c'est que je suis à 12000km de chez moi. La personne qui c'est occupe a vu le sang et a tout de suite appeler le veto.
La jument est rentrée tout les soirs et le veto a conseiller de la laisser 15 jours enferme (j'ai des grands box de 18m²)
Je ne sais pas exactement ce qu'il lui a faire comme piqure. Le veto ne la pas mis sous antibio mais a demande de surveille la temperature tout les jours.
En tout cas merci c'est plutôt encourageant.
Aujourd'hui tout va bien elle n'a plus de pertes mais bon ca m’inquiètes.
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 6:49

Moi je la mettrais sous AVEMIX pendant quelques jours.
Le premier véto que j'avais vu ne m'en avait pas prescrit et n'avait pas jugé utile de faire d'écho, le second qui a fait l'écho a dit AVEMIX tout de suite.
Mais ça dépend peut être des cas.

En tout cas, j'espère que ça ira pour ta jument.
Et prévois tout ce qui faut pour le poulain qui risque tout de même de naitre prématurément.
Tiens nous au courant.
citronelle
galop 5
citronelle

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:22

Ok merci beaucoup, je vais voir avec la personne.
Oui je compte les jours qui me rapproche des fameux 320 jours : fevrier. Ca semble si loin.
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:44

Avec un décollement placentaire, j'ajouterais aussi une surveillance resserrée du poulinage, en raison du risque accru de "red bag".
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:59

Elliot a écrit:
Avec un décollement placentaire, j'ajouterais aussi une surveillance resserrée du poulinage, en raison du risque accru de "red bag".

qu'est ce que c'est ?
citronelle
galop 5
citronelle

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 7:06

Red bag ???
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 7:10

"Red bag" c'est le risque de poulinage avec la présentation du placenta en premier qui est rouge, donc "red bag", au lieu de la membrane amniotique blanche. La présentation d'un poulain dans son placenta qui signe le fait que le poulain nait après le décollement complet du placenta ou en même temps, au lieu de la naissance d'abord et la délivrance ensuite. Il vaut mieux dans ce cas une naissance vraiment rapide... car une fois le placenta décollé de la mère le poulain n'est plus alimenté en oxygène.
Un poulain "red bag" même qui a l'air tonique est un poulain qui a besoin de soin, suspicion d'hypoxie (bon candidat au candilat, donc, et besoin de surveillance et d'aide s'il a l'air "idiot").
http://www.shagya-gardaine.com
citronelle
galop 5
citronelle

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 7:41

ok merci pour ses precisions.
D autres precautions a prendre ?
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 13:02

ah merci Rigel, c bon à savoir !
eilindh
galop 3

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:42

Ce la ressemble, pour les femmes, à un "placenta praevia" et/ou un "décollement placentaire", c'est une indication de césarienne et de grossesse à risque.....donc à surveiller de près. Le décollement placentaire (en fonction de son importance) peut mettre en danger le foetus par manque d'oxygènation et la mère pour hémorragie.
Le placenta praevia doit correspondre au "red bag" puisque le placenta est situé à l'entrée/sortie de l'uterus.

Le véto à fait une écho ?
Maintenant que j'y pense, c'est courrant de faire une césarienne à une jument ? Je n'en ai jamais entendu parler Perplexe
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:35

D'après ce que m'avait dit mon véto, la césarienne est une opération techniquement extrêmement simple chez la jument, c'est bien plus facile que chez la vache.
Mais... on ne s'y risque quasiment jamais, et uniquement quand le poulain a vraiment beaucoup plus de valeur que la mère.
Parce que le cheval est un animal qui résiste très très mal au stress des suites postopératoires (douleurs etc.) et qu'en général, ça se passe très mal ensuite. Touché
http://www.shagya-gardaine.com
citronelle
galop 5
citronelle

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:18

Les seules echos faites sont celles du debut de gestation.
eilindh
galop 3

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptySam 5 Jan 2013 - 12:30

Rigel21 a écrit:
D'après ce que m'avait dit mon véto, la césarienne est une opération techniquement extrêmement simple chez la jument, c'est bien plus facile que chez la vache.
Mais... on ne s'y risque quasiment jamais, et uniquement quand le poulain a vraiment beaucoup plus de valeur que la mère.
Parce que le cheval est un animal qui résiste très très mal au stress des suites postopératoires (douleurs etc.) et qu'en général, ça se passe très mal ensuite. Touché

C'est bien ce qui me semblait, chez la vache c'est extrêment courant (voir même la seule possibilité pour certaine race), ce serait le stress post op qui serait un problème pour la jument Perplexe, j'étais loin de me douter d'une telle difficulté......faire pouliner n'est donc pas une décision à prendre à la légère Surpris

citronelle a écrit:
Les seules echos faites sont celles du debut de gestation.

Une écho, pour les femmes en tous les cas, permettrait de juger de l'emplacement du placenta et de l'importance du décollement, mais cela ne se fait pas forcément pour les juments j'imagine Neutre
citronelle
galop 5
citronelle

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:36

la premiere il a surtout regardé si embryon et si un seul.
Pour la 2eme... j'avoue que mis a part la bonne forme des poulains (plusieurs juments) je ne me souviens plus si il a regarde le placenta.
alx
galop 5
alx

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 6:06

y a 2 ans ma ponette a fait un decollement courant decembre en etant a terme en mars
injection d'hormone toutes les 24 heures pendant 15 j
elle est rester au pre jusqu'au poulinage et a pouliner 15j après terme , le poulain etait bien rempli et viable il a juste eu les yeux rouges pendant deux jours

http://ecuriesbequitation.e-monsite.com/
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:58

Désolée, je ne suis pas passée depuis un moment triste

Alors, Rigel a très bien expliqué ce qu'est le red bag.
J'ajoute que dans ce cas il faut inciser la poche et sortir le poulain en urgence. Il faut faire attention, par contre, à ne pas inciser la vessie si c'est une descente d'organes et pas un red bag.

Le red bag a une étoile cervicale alors que la vessie est lisse (ça se voit bien : j'ai malheureusement eu l'occasion d'aider le poulinage d'une de mes juments qui avait fait un red bag).
citronelle
galop 5
citronelle

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:05

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je suis enfin revenu du chili et j'ai pu constate que la jument va bien. Demain je vois le veto pour autre chose mais ca va me permettre de voir avec lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?   Decollement placentaire, des experiences, des conseils ? Empty

Decollement placentaire, des experiences, des conseils ?
Page 1 sur 1