| HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. | |
|
+29Cécilia epichou Valérie Armelle aloha orient arabians Isabel calinoeta flika Elliot cath. grande77 aurélie colisa Gwenou rochellou spike Myriam sandrine 25 ELEVAGE DE LA FIGUIERE Patricia Holy chizhou joel bulle de fay quero el nefous arabians passenger La-Marie 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Sam 3 Aoû 2013 - 11:16 | |
| ben franchement alors pourquoi tu nous demandes ? on est pas devin, franchement, elle n'est pas grosse pour être à 2 semaines du terme d'autant qu'à cette époque elles ont des gestations courtes normalement elle n'a pas de mamelle ( bon ça ok elle en est visiblement coutumière) j'suis désolée, mais ou tu veux savoir et seul un DG peut te le dire ou tu joues madame Irma, mais se torturer ainsi l'esprit, faut avoir envie je ne comprends pas l'intérêt de faire de l'elevage et de ne pas faire de DG excuse moi si je suis brutale ...mais ça me dépasse au mieux t'as un poulain au pire t'as pas de poulain et en plus tu auras perdu une année | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Sam 3 Aoû 2013 - 11:54 | |
| et de toute façon après un DG positif, la jument peut couler... maintenant marie nous demande juste notre impression (pas répondu j'en sais rien ça me semble pas évident) et ceux qui n'ont pas envie de répondre, ben, z'ont qu'à pas répondre... | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Sam 3 Aoû 2013 - 12:20 | |
| - spike a écrit:
- et de toute façon après un DG positif, la jument peut couler... maintenant marie nous demande juste notre impression (pas répondu j'en sais rien ça me semble pas évident) et ceux qui n'ont pas envie de répondre, ben, z'ont qu'à pas répondre...
sauf que là y'a jamais eu de DG .... qu'on est à 2 semaines du terme, et que visiblement ( et ça se comprend largement vu les conditions) ça stresse énormément La Marie .... donc pourquoi se torturer ainsi, pleine, pas pleine ? nous dire, j'y crois plus, j'ai des doutes, et puis nous dire finalement j'suis sûre qu'elle est pleine , pas de chaleur, le ventre bouge ... une fouille ça prend 30 sde, et à ce stade ça évite qd même de se faire de faux espoirs et vu les conditions encore une fois .... ça éviterai peut être une trop grande déception ... moi c'est pour son bien psy que je dis ça parce que si elle attend des semaines en y croyant dur comme fer, et qu'au final y'a rien bonjour la chute | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 2:16 | |
| Indépendamment de toute considération psychologique, si elle est effectivement pleine, elle est à 3 semaines du terme... Ca ne me viendrait pas à l'esprit de faire fouiller une jument à ce stade de gestation, il y a beaucoup trop de risques, notamment d'infections ascendantes. | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 3:02 | |
| - Elliot a écrit:
- Indépendamment de toute considération psychologique, si elle est effectivement pleine, elle est à 3 semaines du terme... Ca ne me viendrait pas à l'esprit de faire fouiller une jument à ce stade de gestation, il y a beaucoup trop de risques, notamment d'infections ascendantes.
Merci Elliot, je ne prendrais pas ce risque effectivement et puis je ne suis plus à 15 jours près. Quand elle mange sa ration, ça tambourine là dedans. Un copain inséminateur l'a ausculté et pour lui elle est gestante. Il est vrai qu'elle est très trompeuse. L'an dernier, je l'ai amené pour un test de métrite en mai afin de la faire saillir et là surprise, le véto m'annonce qu'elle est pleine. Elle a pouliné le 18 août toute seule au milieu des autres. | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 7:10 | |
| J'aimerai avoir une précision. Quand on fouille une jument, on la fouille par l'anus. En quoi cela risque t il de provoquer une infection au niveau de l'uterus? Je demande cela parce que fin mai, j'ai fais fouiller une jument car j’étais persuadée qu'elle était vide, car plus mince que ta jument La Marie, ( a terme au 14 juillet) mais j'ai posé la question du risque a la véto (très grosse clinique avec grosse expérience en gynéco et autre) et elle m'a dit qu'il n'y avait pas plus de risque que de la fouiller pour un DG... (Pour la petite histoire, elle était pleine et bébé est né le 03 juillet) | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 7:58 | |
| be il me semble que dès qu'on ouvre d'une façon ou d'une autre, c la porte d'entrée ouverte à n'importe quelle bactérie ou autre cochonnerie, d'ailleurs après le DG, je ne fais plus fouiller | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 8:08 | |
| Tout à fait d'accord avec Spike... J'ai fait une exception une fois. Résultat : placetite et red bag. Le temps d'intervenir, le poulain avait manqué d'oxygène. Il a survécu 5 jours avant d'y laisser sa peau (le plus beau poulain que j'ai fait naître et le seul gris, évidemment...) C'est une leçon que j'ai retenue. Et effectivement, La Marie, tu n'es plus à 15 jours ou 3 semaines près, ce serait un risque inutile, à mon avis... | |
|
| |
Armelle galop 8
Nombre de messages : 2429 Age : 61 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 9:57 | |
| - spike a écrit:
- be il me semble que dès qu'on ouvre d'une façon ou d'une autre, c la porte d'entrée ouverte à n'importe quelle bactérie ou autre cochonnerie, d'ailleurs après le DG, je ne fais plus fouiller
Pour te rassurer Spike la jument ne risque rien à être fouillée parce que c'est fait par l'anus et que cela ne communique pas du tout avec le vagin ou l'utérus de la jument. Beaucoup de solde de saillies d'ailleurs sont à régler en partie au 01/10. Il faut donc bien que les juments soient fouillées ou échographiées pour savoir si elles sont ou non gestantes. Personne ne prendrait le risque s'il y avait le moindre risque pour la jument et son BB. J'en ai fait fouiller une en mars qui avait été échographiée vide l'an passé à 17 j. Elle a pas mal de kystes donc le véto n'avait pas vu l'embryon. le poulain est né sans le moindre problème et à terme 4 mois + tard. Elliot si ta jument a fait une placentite, ce n'est surement pas liée à une fouille car la placentite est une infection du placenta. 16 % des avortements de la jument sont dus aux placentites. Les bactéries (Streptococcus zooepidemicus principalement) en sont responsables à hauteur de 41 %, puis viennent les champignons (40 %) et les virus (19 %). Cela arrive plus fréquemment sur les juments "qui pompent de l'air" d'où l'intérêt des vulvoplasties. | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 10:13 | |
| Malheureusement, la contamination a bien résulté de la fouille faite par le véto (il l'a d'ailleurs spontanément reconnu). La jument était très bien conformée (ce n'était pas la morue, donc... ) et le véto s'est bien désinfecté le bras mais un boxe n'est pas un bloc opératoire... La proximité de l'anus et du vagin a fait le reste : en retirant le bras, je suppose, le contenu de l'anus a un peu coulé et sali la jument. Comme elle était proche du terme, le col était ouvert à un doigt, plus de bouchon muqueux donc plus d'étanchéité... Voilà | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 10:15 | |
| ah ça ça m'intéresse armelle ! bon déjà je suis une flippée de chez flippée pour tout ce qui concerne une jument pleine (et je suis en train de faire insiminer ma chérie alors je me prépare de jolies journées et nuits si elle est pleine) ceci pour dire qu'elle n'a pu être insiminée lorsque ses chaleurs sont arrivées parce qu'elle avait de l'eau dans l'utérus + Escherichia coli et streptococcus zooepidemicus ! si tu pouvais me dire d'où ça peut venir ? je suis très étonnée, la jument a une vie en liberté autour de la maison, donc je m'en occupe, vaccination et tout et tout ... si tu peux me dire ça me serait vraiment utile merci !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 11:23 | |
| | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 12:07 | |
| On a fait fouiller Una la veille du terme car rien à l'horizon, elle était bien pleine et elle a pouliné 25 jrs plus tard d'une magnifique pouliche | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 13:44 | |
| Ma pur sang qui a m' a fait des jumeaux à terme avait été fouillé 1 mois avant tellement je la trouvé mince Pour ma véto il n'y a aucun risque de faire une écho ou de fouiller si c'est bien fait | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 13:56 | |
| - spike a écrit:
- ............ je suis en train de faire insiminer ma chérie alors je me prépare de jolies journées et nuits si elle est pleine......
Moi ma chérie, je la fais pas insiminer, on fait ça à l'ancienne, et ça nous donne toute satisfaction ..... | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 14:03 | |
| be oui je comprends bien mais à moins de l'envoyer aux usa, je ne pouvais rien faire d'autre ! à moins de faire simple et de choisir un étalon dans le coin mais bon je ne vois pas ce que j'aurais pu choisir non plus
NB c des arabesXD | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 14:21 | |
| Ce que je voulais te dire c'est que ton vocabulaire anthropomorphiste devient juste un peu gavant Ma chérie, je la fais pas inséminer, ma jument peut être !!! | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 14:30 | |
| je sais bien que ça te gave mais je ne comprends même pas pourquoi tu lis mes réponses... | |
|
| |
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Lun 5 Aoû 2013 - 14:39 | |
| Si tu pouvais appeler les choses par leur nom, ce serait juste plus confortable pour tout le monde ...... | |
|
| |
Armelle galop 8
Nombre de messages : 2429 Age : 61 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Mar 6 Aoû 2013 - 11:14 | |
| - spike a écrit:
- ah ça ça m'intéresse armelle ! bon déjà je suis une flippée de chez flippée pour tout ce qui concerne une jument pleine (et je suis en train de faire insiminer ma chérie alors je me prépare de jolies journées et nuits si elle est pleine)
ceci pour dire qu'elle n'a pu être insiminée lorsque ses chaleurs sont arrivées parce qu'elle avait de l'eau dans l'utérus + Escherichia coli et streptococcus zooepidemicus ! si tu pouvais me dire d'où ça peut venir ? je suis très étonnée, la jument a une vie en liberté autour de la maison, donc je m'en occupe, vaccination et tout et tout ... si tu peux me dire ça me serait vraiment utile merci !!! Je te réponds à peu près ce que j'ai expliqué à quelqu'un d'autre par MP On dit qu'une jument "pompe de l'air" lorsqu'elle a la vulve mal fermée, de l'air passe (entre et sort). Souvent, lors des premières échographies, on trouve une jument qui a "du jus dans l'utérus". Le prélèvement bactério du liquide est positif et pas qu'un peu , traitement (plusieurs lavages utérins sont à prévoir + antibio) + vulvo. La vulvoplastie, en refermant le haut de la vulve, limite du coup la pénétration de germes ou de bactéries contenus dans l'air, qui peuvent entrainer des problèmes de salissures ou d'infections (placentites) de l'utérus et donc une baisse de fertilité. L'embryon ne peut pas se fixer dans un utérus "à courants d'air viciés". Il faut que le véto soit au point en gynéco équine et malheureusement ce n'est pas toujours le cas. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Mer 7 Aoû 2013 - 9:40 | |
| Et ne pas oublier de découdre la jument avant la naissance je suppose? Car j'ai connu une vieille jument, qui avait été achetée, inséminée lors d'une inspection quelques jours avant la date de mise bas, j'ai vu qu'elle était cousue. Personne n'en avait informé le nouveau proprio et il n'avait jamais remarqué.
Il n'a pas fait découdre, et les poulains (jumeaux en plus) ont tout déchiré en passant évidemment. | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Mer 7 Aoû 2013 - 14:13 | |
| ça c'est barbare quand même... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Mer 7 Aoû 2013 - 14:36 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Et ne pas oublier de découdre la jument avant la naissance je suppose?
Car j'ai connu une vieille jument, qui avait été achetée, inséminée lors d'une inspection quelques jours avant la date de mise bas, j'ai vu qu'elle était cousue. Personne n'en avait informé le nouveau proprio et il n'avait jamais remarqué.
Il n'a pas fait découdre, et les poulains (jumeaux en plus) ont tout déchiré en passant évidemment. Oui, il faut vraiment se méfier. J'ai failli me faire avoir d'une manière très bête. La jument avait besoin d'une vulvo car elle était mal conformée et avait tendance à se salir. En se grattant contre un arbre, elle a fait sauter les points. Comme il n'y avait plus rien à découdre, je n'ai pas fait venir le véto. Grave erreur car la suture avait eu le temps de sceller les lèvres de la vulve (comme une cicatrisation). Quand le poulain est né, il a failli tout déchirer. Je n'ai eu que le temps de donner un coup de scalpel "à vif" mais j'ai eu très peur. C'est une leçon que j'ai retenue (heureusement, tout s'est bien fini pour la jument et pour le poulain)... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Jeu 8 Aoû 2013 - 7:31 | |
| le poulain était déjà engagé ? chapeau pr la réactivité et le sang froid | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. Ven 9 Aoû 2013 - 2:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. | |
| |
|
| |
| HOURRA ! Merveille est pleine .................. de Kidder. | |
|