Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
Sujet: Génocide vendéen. Ven 18 Jan 2013 - 5:05
Enfin (peu-être), après les excuses à l’Algérie, les leçons pour l’Arménie et autres on remet sur la table l’histoire de France avec les génocides Vendéen. -20130118-[actualite]-180255@2]l'info.ici Génocide vendéen. Des députés signent une proposition de loi Des députés UMP et FN ont co-signé une proposition de loi en faveur de la reconnaissance du génocide vendéen. Depuis la mandature, c’est la première fois que des élus UMP s’allient à des élus frontistes. Le texte, enregistré à l’Assemblée nationale le 16 janvier, a reçu le soutien de Marion Maréchal-Le Pen (FN), de Lionnel Luca, le chef de file de la Droite populaire à l’UMP et d’Alain Marleix, l’ancien secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriale, mais aussi du député vendéen Alain Lebœuf (UMP). Deux autres députés vendéens, siégeant parmi les non-inscrits (Véronique Besse et Yannick Moreau) ont également approuvé la démarche. « La République sera d’autant plus forte qu’elle saura reconnaître ses faiblesses, ses erreurs et ses fautes. Elle ne peut continuer de taire ce qui est une tâche dans son histoire. »
Ben , oui, avant de vouloir donner des leçons aux autres, il faut donner l'exemple. C'est passé sous silence depuis l'événement, il en sera peut-être de même pour le projet de loi ou ça avortera avant.
Jeannnnnne galop 8
Nombre de messages : 2026 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: Génocide vendéen. Ven 18 Jan 2013 - 6:23
Ce qui pose problème c'est l'emploi du terme "génocide", qui s'applique à un assassinat systématique d'une population ou ethnie selon des principes idéologiques, c'est à dire indifféremment hommes, femmes et enfants. Ce qui est le cas pour le génocide juif/tzigane par l'Allemagne nazie ou encore le génocide Arménien par les Turcs (etc, il y a d'autres exemples). Là ça ne s'applique pas puisque seuls les hommes étaient visés. Alors ça n'en est pas moins un grave crime de guerre qui s'attaque à une population de civils, mais il n'y avait pas pour objectif la suppression d'un "peuple", d'autant plus que la population visée appartient au même peuple que les criminels. Ca s'apparenterait plus à l'enfermement et l'extermination des opposants politiques pendant la seconde guerre mondiale (camps de concentration, goulags). Donc oui, un crime de guerre grave a été commis par l'Etat Français, mais il ne s'agit pas d'un génocide.
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Génocide vendéen. Ven 18 Jan 2013 - 6:40
les journalistes sont toujours aussi bons en orthographe ! "....qu’elle saura reconnaître ses faiblesses, ses erreurs et ses fautes. Elle ne peut continuer de taire ce qui est une tâche dans son histoire. »
tâche : ouvrage à exécuter dans un temps fixé.
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
Sujet: Re: Génocide vendéen. Ven 18 Jan 2013 - 8:50
La définition du Génocide selon le Petit Robert est la suivante: "destruction méthodique d'un groupe ethnique, et par extension : extermination d'un groupe important de personnes en peu de temps". Deux lois furent préparées par Lazare Carnot et votées par la Convention en préparation du Génocide Vendéen: celle du 1er Août 1793 « Anéantissement de tous les biens…la Vendée doit être un cimetière national... » 1er Octobre 1793 « Extermination totale des habitants… » Le point de départ du génocide est le décret du 1er août 1793 voté sur proposition de Barrère de Vieuzac, après un discours incendiaire: "...ici, le Comité, d'après votre autorisation, a préparé des mesures qui tendent à exterminer cette race rebelle, à faire disparaître leurs repaires, à incendier leurs forêts, à couper leur récoltes et à les combattre autant par des ouvriers et des pionniers que par des soldats. C'est dans les plaies gangreneuses que la médecine porte le fer et le feu, c'est à Mortagne, à Cholet, à Chemillé que la médecine politique doit employer les mêmes moyens et les mêmes remèdes. L'humanité ne se plaindra pas; les vieillards, les femmes et les enfants seront traités avec les égards exigés par la nature. L'humanité ne se plaindra pas; c'est faire son bien que d'extirper le mal; c'est être bienfaisant pour la patrie que de punir les rebelles. Qui pourrait demander grâce pour des parricides. ...
Le 29 janvier 1881 suite à l’interdiction de la pièce Thermidor de Victorien Sardou, jugée « antirépublicaine », Georges Clemenceau répond à Joseph Reinach :
« "J'approuve tout de la Révolution : j'approuve les massacres de septembre où, pour s'éclairer, la nuit venue, les travailleurs plantaient des chandelles dans les yeux des morts. J'approuve les noyades de Nantes, les mariages républicains où les vierges accouplées à des hommes, par une imagination néronienne, avant d'être jetées dans la Loire, avaient à la fois l'angoisse de la mort et la souffrance de la pudeur outragée. J'approuve les horreurs de Lyon, où l'on attachait des enfants à la gueule des canons, et les égorgements de vieillards de quatre vingt dix ans et de jeunes filles à peine nubiles. Tout cela forme un bloc glorieux et je défends qu'on y touche. Je défends que, sur un théâtre qui dépend de l'Etat, un dramaturge illustre vienne, après plus de cent ans révolus, prononcer une parole de pitié qui serait un outrage aux mânes augustes de Robespierre et de Marat". Fais des recherches aussi sur "genocide vendeen" et guerres de vendee" Ici déjà une tentative de reconnaissance échouée
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Génocide vendéen. Ven 18 Jan 2013 - 9:24
Oui, on peut bien parler de génocide vendéen. Ca valait les massacres de Hutus et Tutsis.
Ptéroïs galop 8
Sujet: Re: Génocide vendéen. Ven 18 Jan 2013 - 11:03
J’en ai peut-être déjà parlé ici mais cette partie de l’histoire me tient à cœur parce qu’il y a dans le village voisin une mare le long de la route dans un virage et j’avais fait la remarque que ça pouvais être dangereux, une voiture pouvant y finir sa route, et qu’il valait mieux la remblayer surtout qu’elle n’est plus utilisée ; mon interlocuteur n’a appris à l’oreille comme un secret honteux que pendant la guerre de Vendée les enfants et femmes du village avaient été égorgés et jeté dedans par les bleus, et que ça devait rester comme ça, un peu comme un mémorial, mémoire que l’on ne se transmet que de bouche à oreille. La mare est toujours là, maintenant protégée par des merlons, mais pas de plaque ou pierre commémorative.
Invité Invité
Sujet: Re: Génocide vendéen. Sam 19 Jan 2013 - 4:06
Un lien intéressant :
Ptéroïs galop 8
Sujet: Re: Génocide vendéen. Sam 19 Jan 2013 - 6:39
Merçi pour ce lien je n'avais pas vu passer l'émission; c'est peut-être le déclancheur de la reaction des politiques. Mais c'est comme pour les autres genocides, c'est les subalternes qui ont fait du zele.
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Génocide vendéen. Sam 19 Jan 2013 - 6:53
merci pour le lien ....
@+
Patricia.
Invité Invité
Sujet: Re: Génocide vendéen. Sam 19 Jan 2013 - 7:40
De rien, c'est une page de l'histoire de France qu'il est important de connaître. Comme toi, Pterois, c'est à Saint Florent le vieil que j'ai découvert ce chapitre de l'histoire de France raconté avec une multitudes d'anecdotes tragiques...
Ptéroïs galop 8
Sujet: Re: Génocide vendéen. Sam 19 Jan 2013 - 8:22
Il ne faut pas penser pouvoir se documenter sur ces Guerres en visitant l'Historial de Vendée , heureusement que ça a été construit (peut-être intentionnément ) à côté du Memorial de Vendée aux Luc. Là encore on ne veux pas faire redémarer la chaudière des recoeurs.
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Génocide vendéen. Sam 19 Jan 2013 - 10:16
Très intéressant en effet Et puis ça n'a rien à voir mais j'ai pu mettre un visage sur un nom et une voix, une personne qui était sur Europe1 avant, la fille de mon ancien boss.
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
Sujet: Re: Génocide vendéen. Sam 19 Jan 2013 - 13:25
J'aime beaucoup la région vendéenne, j'ai de la famille à Montjean sur Loire et cette mémoire des paysans chouans me semble bien vive et pas du tout cachée, tout comme celle des protestants cévenols. Deux pays très attachants! En tout cas en classe maintenant nous évoquons ces problématiques sans tabou, très librement. Mémoires vivantes de la Vendée, la Terreur, atrocités dues à la traite négrière (transsaharienne et atlantique) et sous la colonisation, un important travail de mémoire à poursuivre!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Génocide vendéen.
Génocide vendéen.
Page 1 sur 1