Alors :
CM = CyanogenMod = un android bidouille
Rom: comme en info, Read-Only Memory = la ou se cache pas mal de code pour Android ou le materiel.Mais par abus de langage , les mises a jour a cyanogen s'appellent une Rom (tout comme les mises a jour pour d'autres systemes).
Flasher : remplacer un systeme par un autre (parfois plus abouti
) .Le changement s'effectue dans la partie fonctionnement du materiel (le systeme de base ou les puces du matos).Si ce genre de manip foire, tu te retrouves avec une brique ou un "bout de bois" d'ou l'expression "bricker" son smartphone (par ex mais ca marche avec une xbox ,une ps3,psp ,une nintendo ... ).Pas de panique, ca se "debricke" tres souvent .
.
Faut prendre qqes de precautions si tu te lances la-dedans (au moins une sauvegarde du systeme).Tu peux bosser "sans filet" mais faut vraiment etre sur de soi ou experimente car souvent tu as des surprises
...
Apparemment la version ICS (Ice cream Sandwich = android 4.x ) a ete realisee pour ton Optimus et la version telechargeable.La mise a jour d'android peut se faire via un soft (par LG) et une surcouche (fonctions supps ) Optimus UI a ete rajoutee .
Ca c'est la version "officielle" par LG.
Si tu passes a CM10 ou + , tu entres dans le non-officiel ( vilain hacker !
) .Tu t'exposes a des embrouilles lors du flash mais si tout se passe bien tu auras un smartphone avec de nombreuses ameliorations et fonctions que tout une communaute contribue a faire evoluer.
Si tu veux basculer du cote obscur sans trop de miseres , c'est qd meme la bonne page
.Sinon faut trouver ce soft (pc) by LG qui devrait t'assurer une mise a jour peinard.J'ai pas trop cherche encore mais je te refilerai le lien des que je l'aurai trouve.
Deja fait sur galaxy tab2 (CM10) sans pbs (ya un wiki sympa pour ce type de bestiole.)
Edit:
je crois bien que c'est ce soft PC SUITE 5.Si c'est lui, je ne sais pas s'il pourra te rendre service encore au cas ou tu passerais a CM (une fois le flash CM effectue)
PC Suite 5