Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoins de conseil pour concours

Aller en bas 
+14
Manue
spike
mazel
calinoeta
Delphine
chizhou
aurélie
cb78
ES
lambada
isaG
Isabel
charly
Valérie
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:06

Comme vous le savez peut-être, dans une semaine, je passe le CAPET de l'enseignement agricole
Là, j'achève les révisions.
Ce sont deux épreuves écrites de 5 heures.
Le hic, c'est que :
- je n'ai jamais fait d'épreuves de 5 heures
- mes dernières épreuves de 3 ou 4 heures remontent à ...... un certain nombre d'années (15 ans !)

Autant je me sens assez à l'aise sur la maitrise des connaissances, parce que j'ai (essayé de) révisé mais je ne me suis pas entrainer à faire un vrai sujet.

Alors, je me dis que certains d'entre vous ont peut-être de bons conseils à me donner sur comment aborder cette épreuve, notamment au niveau de la gestion du temps, combien de temps pour prévoir le plan au brouillon, combien de temps pour rédiger ... Dire que je maitrisais tout ça parfaitement avant !!!

Merci

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:19

Arfff je suis bien contente d'en avoir terminé avec les exams, quelle horreur Arg
Bref, 5h ca va franchement, à moins d'avoir un grand moment de solitude devant la copie ca passe vite
Je ne me suis jamais entrainée pendant les révisions à faire un vrai exam en blanc, je bossais les sujets corrigés mais c'est tout
niveau gestion du temps, je dirais 30 à 45 min de plan détaillé
Ce que je faisais c'est plan détaillé avec les idées principales dans chaque partie sous forme de tirés
Je jetais l'intro sur un premier brouillon
En avant pour la rédaction du devoir directe sur la copie
puis intro puis conclusion

Conseil pratique : prévoir de la bouffe et notamment du sucré et à boire
T'as le droit de sortir aux toilettes ? Sans dec c'est important de savoir parceque ca c'est à anticiper
Perso ca m'a tjs mis de très mauvaise humeur les épreuves où on n'avais pas le droit de sortir, certainement du au manque cruel de café avant d'aller au charbon Déterminé

Bon courage et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:25

charly a écrit:
Arfff je suis bien contente d'en avoir terminé avec les exams, quelle horreur Arg
Bref, 5h ca va franchement, à moins d'avoir un grand moment de solitude devant la copie ca passe vite
Je ne me suis jamais entrainée pendant les révisions à faire un vrai exam en blanc, je bossais les sujets corrigés mais c'est tout
niveau gestion du temps, je dirais 30 à 45 min de plan détaillé
Ce que je faisais c'est plan détaillé avec les idées principales dans chaque partie sous forme de tirés
Je jetais l'intro sur un premier brouillon
En avant pour la rédaction du devoir directe sur la copie
puis intro puis conclusion

Conseil pratique : prévoir de la bouffe et notamment du sucré et à boire
T'as le droit de sortir aux toilettes ? Sans dec c'est important de savoir parceque ca c'est à anticiper
Perso ca m'a tjs mis de très mauvaise humeur les épreuves où on n'avais pas le droit de sortir, certainement du au manque cruel de café avant d'aller au charbon Déterminé

Bon courage et bonne chance !

Merci pour les conseils.
Je n'ai pas vraiment trouvé de sujets, encore moins de sujets corrigés.
Les modalités du concours ont changé ces derniers temps et sur internet, je n'ai trouvé que de vieux sujets (commun productions végétales et productions animales, ce qui n'est plus le cas maintenant et sur 4 heures).
Sur le seul sujet que j'ai pu récupérer, il y a deux parties donc 2 thèmes mais aucune indication de points donc aucune idée s'il faut plus travailler une partie que l'autre (je trouve ça moyen quand tu vois qu'en tant que prof, il faut toujours faire un barème détaillé pour les examens offficiels !). On peut supposer que chaque partie compte pour la moitié.

L'épreuve dure de 10 à 15 heures. On a le droit d'apporter à manger. Quant aux toilettes, je n'en sais rien mais je suppose (espère) que OUI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:27

Tu es sûre pr ta dernière phrase ??? Neutre embarassé

En tout les cas, "croisage" de doigts pr toi la semaine pro content

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:34

Isabel a écrit:
Tu es sûre pr ta dernière phrase ??? Neutre embarassé

En tout les cas, "croisage" de doigts pr toi la semaine pro content

Oui, l'épreuve commence à 10 heures le matin et se termine à 15 heures !
Revenir en haut Aller en bas
isaG
galop 7



Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : La Bastide de Sérou (09)
Date d'inscription : 25/08/2009

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:33

S'organiser pour finir 20 min ou 1/2 heure avant la fin, se laisser au moins 5 minutes de relaxation complète (autant que faire se peut vu les conditions Imbecile Heureux ), laisser un peu l'esprit divaguer...
Et après ça, relire soigneusement sa copie pour traquer les fautes...
Si on ne lève pas le nez de la copie, on a beau relire, on ne les voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:29

Merci à tous pour vos conseils

Je viens de voir le nombre de postes ouverts .... 5 !
Aucune idée du nombre de candidats mais je pense entre 300 et 400 je dirais !
Je sature grave, là !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:17

J-3 !
Je viens de relire ma convocation.

Il est écrit : "les candidats composant à des heures inhabituelles pourront prendre sur place un repas froid pendant le déroulement de l'épreuve. Cela ne donnera en aucun cas droit à allongement de la durée fixée pour ces épreuves"

Vous le comprenez comment ? Que l'on doit apporter son propre repas ou bien qu'ils sont servis/vendus par les organisateurs du concours ? Je pense pour la première solution évidemment mais je trouve que c'est bizarrement formulé !!!!

Bon il n'est pas dit non plus si on a le droit ou non d'aller pisser pendant l'épreuve !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
isaG
galop 7



Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : La Bastide de Sérou (09)
Date d'inscription : 25/08/2009

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:44

Je comprends que tu as le droit de déballer ton casse-croûte!! Ne t'attends pas à avoir un buffet sur place rire
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:03

Oui ils te disent que tu as le droit de manger, mais manger froid.
Revenir en haut Aller en bas
ES
galop 8
ES


Nombre de messages : 4717
Age : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/09/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:49

oui c'est pour éviter les odeurs qui peuvent incommoder les autres candidats.

Essaie de t'aérer 10 min pendant ce "repas "

Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptySam 23 Fév 2013 - 1:27

En règle générale, il y a des toilettes soit dans les salles d'examen soit juste à leur sortie. On y a va accompagner par un des surveillants, mais elles sont souvent interdites pendant la ou les 1ères heures de l'épreuve (faut voir au bout de combien de temps tu as le droit de sortir : 1h, 2 h ? pour les épreuves de plus de 3h, c'est souvent 2h)
Pour les en cas, prévoit des choses qui ne soient pas emballées dans du papier bruyant !!! ou alors, pense à tout ouvrir avant l'épreuve et surtout n'oublie pas ta bouteille d'eau !!!
Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyMer 27 Fév 2013 - 6:28

Ca y est , c'est fait. Les 2 x 5 heures sont passées à une vitesse folle ! Pas levée le tête de la copie sauf une fois pour aller pisser (on avait le droit!). Mon repas froid m'a un peu servi mais j'ai juste grignotté 2-3 trucs.
Résultats dans un bon mois !

PS : j'ai pensé à Perloch et à Lorion ! on est tombé sur un sujet sur la castration des cochons !!!
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:14

Je croise les doigts pour toi clin d'oeuil

Par contre etant donné qu'il y a très peu de postes, si tu réussi le concours tu es obligée de muter ?
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:07

Je croise les doigts pour toi. Tu me replonges dans les années CAPES, quelle horreur ces grands halls entre autre au parc des expos de Montpellier...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyJeu 28 Fév 2013 - 2:48

aurélie a écrit:
Je croise les doigts pour toi clin d'oeuil

Par contre etant donné qu'il y a très peu de postes, si tu réussi le concours tu es obligée de muter ?

L'idée de passer le concours, c'est de rester dans ma région et d'être plus rémunérée
Si j'ai le concours, je suis prioritaire pour le poste que j'occupe actuellement (mais qui ne semble pas intéresser grand monde ceci dit).
Mais en fait, j'aimerais bien pouvoir dégoter un poste dans le public (car si j'ai bien compris, les conditions sont plus intéressantes) car y a un grand lycée pas très loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptySam 2 Mar 2013 - 2:06

Valérie a écrit:
Ca y est , c'est fait. Les 2 x 5 heures sont passées à une vitesse folle ! Pas levée le tête de la copie sauf une fois pour aller pisser (on avait le droit!). Mon repas froid m'a un peu servi mais j'ai juste grignotté 2-3 trucs.
Résultats dans un bon mois !

PS : j'ai pensé à Perloch et à Lorion ! on est tombé sur un sujet sur la castration des cochons !!!

Et on en saura pas plus...
Bon allez on croise tout ce qu'on peut!!! Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptySam 2 Mar 2013 - 9:12

Ange on croise clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:39

Faut croire que vos conseils étaient bons : je fais partie des 15 candidats admissibles.
Prochaine étape : 2 épreuves orales fin mai !
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:42

Bravo, super ! c'est une belle étape de franchie !
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:21

génial ! félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:35

Super nananèreee
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:21

Génial! A fond, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Manue
galop 8
Manue


Nombre de messages : 2715
Age : 53
Localisation : 43
Date d'inscription : 22/11/2007

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:34

FELICITATIONS Applaudissement
Yapuka pour Mai ... très content
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours EmptySam 30 Mar 2013 - 13:27

Génial!!!!! Cheval

Bonne chance pour l'oral Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Besoins de conseil pour concours Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseil pour concours   Besoins de conseil pour concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseil pour concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoins de conseil risque prématuré
» Conseil pour 1er aquarium
» un avocat, un juriste pour conseil
» Besoins d'avis.
» conseil pour un maillot de bain flottant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: