| Besoins de conseil pour concours | |
|
+14Manue spike mazel calinoeta Delphine chizhou aurélie cb78 ES lambada isaG Isabel charly Valérie 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Besoins de conseil pour concours Dim 17 Fév 2013 - 11:06 | |
| Comme vous le savez peut-être, dans une semaine, je passe le CAPET de l'enseignement agricole Là, j'achève les révisions. Ce sont deux épreuves écrites de 5 heures. Le hic, c'est que : - je n'ai jamais fait d'épreuves de 5 heures - mes dernières épreuves de 3 ou 4 heures remontent à ...... un certain nombre d'années (15 ans !)
Autant je me sens assez à l'aise sur la maitrise des connaissances, parce que j'ai (essayé de) révisé mais je ne me suis pas entrainer à faire un vrai sujet.
Alors, je me dis que certains d'entre vous ont peut-être de bons conseils à me donner sur comment aborder cette épreuve, notamment au niveau de la gestion du temps, combien de temps pour prévoir le plan au brouillon, combien de temps pour rédiger ... Dire que je maitrisais tout ça parfaitement avant !!!
Merci
Valérie | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Dim 17 Fév 2013 - 11:19 | |
| Arfff je suis bien contente d'en avoir terminé avec les exams, quelle horreur Bref, 5h ca va franchement, à moins d'avoir un grand moment de solitude devant la copie ca passe vite Je ne me suis jamais entrainée pendant les révisions à faire un vrai exam en blanc, je bossais les sujets corrigés mais c'est tout niveau gestion du temps, je dirais 30 à 45 min de plan détaillé Ce que je faisais c'est plan détaillé avec les idées principales dans chaque partie sous forme de tirés Je jetais l'intro sur un premier brouillon En avant pour la rédaction du devoir directe sur la copie puis intro puis conclusion Conseil pratique : prévoir de la bouffe et notamment du sucré et à boire T'as le droit de sortir aux toilettes ? Sans dec c'est important de savoir parceque ca c'est à anticiper Perso ca m'a tjs mis de très mauvaise humeur les épreuves où on n'avais pas le droit de sortir, certainement du au manque cruel de café avant d'aller au charbon Bon courage et bonne chance ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Dim 17 Fév 2013 - 11:25 | |
| - charly a écrit:
- Arfff je suis bien contente d'en avoir terminé avec les exams, quelle horreur
Bref, 5h ca va franchement, à moins d'avoir un grand moment de solitude devant la copie ca passe vite Je ne me suis jamais entrainée pendant les révisions à faire un vrai exam en blanc, je bossais les sujets corrigés mais c'est tout niveau gestion du temps, je dirais 30 à 45 min de plan détaillé Ce que je faisais c'est plan détaillé avec les idées principales dans chaque partie sous forme de tirés Je jetais l'intro sur un premier brouillon En avant pour la rédaction du devoir directe sur la copie puis intro puis conclusion
Conseil pratique : prévoir de la bouffe et notamment du sucré et à boire T'as le droit de sortir aux toilettes ? Sans dec c'est important de savoir parceque ca c'est à anticiper Perso ca m'a tjs mis de très mauvaise humeur les épreuves où on n'avais pas le droit de sortir, certainement du au manque cruel de café avant d'aller au charbon
Bon courage et bonne chance ! Merci pour les conseils. Je n'ai pas vraiment trouvé de sujets, encore moins de sujets corrigés. Les modalités du concours ont changé ces derniers temps et sur internet, je n'ai trouvé que de vieux sujets (commun productions végétales et productions animales, ce qui n'est plus le cas maintenant et sur 4 heures). Sur le seul sujet que j'ai pu récupérer, il y a deux parties donc 2 thèmes mais aucune indication de points donc aucune idée s'il faut plus travailler une partie que l'autre (je trouve ça moyen quand tu vois qu'en tant que prof, il faut toujours faire un barème détaillé pour les examens offficiels !). On peut supposer que chaque partie compte pour la moitié. L'épreuve dure de 10 à 15 heures. On a le droit d'apporter à manger. Quant aux toilettes, je n'en sais rien mais je suppose (espère) que OUI !!! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Dim 17 Fév 2013 - 14:34 | |
| | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Mer 20 Fév 2013 - 7:33 | |
| S'organiser pour finir 20 min ou 1/2 heure avant la fin, se laisser au moins 5 minutes de relaxation complète (autant que faire se peut vu les conditions ), laisser un peu l'esprit divaguer... Et après ça, relire soigneusement sa copie pour traquer les fautes... Si on ne lève pas le nez de la copie, on a beau relire, on ne les voit pas. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Mer 20 Fév 2013 - 9:29 | |
| Merci à tous pour vos conseils
Je viens de voir le nombre de postes ouverts .... 5 ! Aucune idée du nombre de candidats mais je pense entre 300 et 400 je dirais ! Je sature grave, là ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 22 Fév 2013 - 10:17 | |
| J-3 ! Je viens de relire ma convocation. Il est écrit : "les candidats composant à des heures inhabituelles pourront prendre sur place un repas froid pendant le déroulement de l'épreuve. Cela ne donnera en aucun cas droit à allongement de la durée fixée pour ces épreuves" Vous le comprenez comment ? Que l'on doit apporter son propre repas ou bien qu'ils sont servis/vendus par les organisateurs du concours ? Je pense pour la première solution évidemment mais je trouve que c'est bizarrement formulé !!!! Bon il n'est pas dit non plus si on a le droit ou non d'aller pisser pendant l'épreuve !!! | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 22 Fév 2013 - 13:44 | |
| Je comprends que tu as le droit de déballer ton casse-croûte!! Ne t'attends pas à avoir un buffet sur place | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 22 Fév 2013 - 14:03 | |
| Oui ils te disent que tu as le droit de manger, mais manger froid. | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 22 Fév 2013 - 22:49 | |
| oui c'est pour éviter les odeurs qui peuvent incommoder les autres candidats.
Essaie de t'aérer 10 min pendant ce "repas "
| |
|
| |
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Sam 23 Fév 2013 - 1:27 | |
| En règle générale, il y a des toilettes soit dans les salles d'examen soit juste à leur sortie. On y a va accompagner par un des surveillants, mais elles sont souvent interdites pendant la ou les 1ères heures de l'épreuve (faut voir au bout de combien de temps tu as le droit de sortir : 1h, 2 h ? pour les épreuves de plus de 3h, c'est souvent 2h) Pour les en cas, prévoit des choses qui ne soient pas emballées dans du papier bruyant !!! ou alors, pense à tout ouvrir avant l'épreuve et surtout n'oublie pas ta bouteille d'eau !!! Bonne chance... | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Mer 27 Fév 2013 - 6:28 | |
| Ca y est , c'est fait. Les 2 x 5 heures sont passées à une vitesse folle ! Pas levée le tête de la copie sauf une fois pour aller pisser (on avait le droit!). Mon repas froid m'a un peu servi mais j'ai juste grignotté 2-3 trucs. Résultats dans un bon mois !
PS : j'ai pensé à Perloch et à Lorion ! on est tombé sur un sujet sur la castration des cochons !!! | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Mer 27 Fév 2013 - 13:14 | |
| Je croise les doigts pour toi Par contre etant donné qu'il y a très peu de postes, si tu réussi le concours tu es obligée de muter ? | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Mer 27 Fév 2013 - 14:07 | |
| Je croise les doigts pour toi. Tu me replonges dans les années CAPES, quelle horreur ces grands halls entre autre au parc des expos de Montpellier... | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Jeu 28 Fév 2013 - 2:48 | |
| - aurélie a écrit:
- Je croise les doigts pour toi
Par contre etant donné qu'il y a très peu de postes, si tu réussi le concours tu es obligée de muter ? L'idée de passer le concours, c'est de rester dans ma région et d'être plus rémunérée Si j'ai le concours, je suis prioritaire pour le poste que j'occupe actuellement (mais qui ne semble pas intéresser grand monde ceci dit). Mais en fait, j'aimerais bien pouvoir dégoter un poste dans le public (car si j'ai bien compris, les conditions sont plus intéressantes) car y a un grand lycée pas très loin de chez moi. | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Sam 2 Mar 2013 - 2:06 | |
| - Valérie a écrit:
- Ca y est , c'est fait. Les 2 x 5 heures sont passées à une vitesse folle ! Pas levée le tête de la copie sauf une fois pour aller pisser (on avait le droit!). Mon repas froid m'a un peu servi mais j'ai juste grignotté 2-3 trucs.
Résultats dans un bon mois !
PS : j'ai pensé à Perloch et à Lorion ! on est tombé sur un sujet sur la castration des cochons !!! Et on en saura pas plus... Bon allez on croise tout ce qu'on peut!!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| |
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 29 Mar 2013 - 11:39 | |
| Faut croire que vos conseils étaient bons : je fais partie des 15 candidats admissibles. Prochaine étape : 2 épreuves orales fin mai ! | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 29 Mar 2013 - 11:42 | |
| Bravo, super ! c'est une belle étape de franchie ! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 29 Mar 2013 - 13:21 | |
| | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 29 Mar 2013 - 13:35 | |
| Super | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 29 Mar 2013 - 15:21 | |
| Génial! A fond, bon courage! | |
|
| |
Manue galop 8
Nombre de messages : 2715 Age : 54 Localisation : 43 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Ven 29 Mar 2013 - 15:34 | |
| FELICITATIONS Yapuka pour Mai ... | |
|
| |
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours Sam 30 Mar 2013 - 13:27 | |
| Génial!!!!! Bonne chance pour l'oral | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoins de conseil pour concours | |
| |
|
| |
| Besoins de conseil pour concours | |
|