| sevrage | |
|
+7altair Isabel lydie Valérie rochellou philippe stefdu43 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: sevrage Ven 18 Aoû 2006 - 3:21 | |
| pensez vous qu'il soit necessaire de sevrer un poulain a 6 mois si sa mere n'est pas resaillie, cette année j'ai deux juments non resaillie et j'envisageais de laisser les poulains un peu plus longtemps sous la mere(enfin jusqu'a ce que leurs hormones commence a les travailler ). | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: sevrage Ven 18 Aoû 2006 - 5:08 | |
| OUI ! J'ai fais l'essai une année avec 2 juments pas ressaillies : résultats très décevants ! T'as des poupous magnifiques à 8 mois. Sauf qu'ils entrent dans l'hivers avec un tout petit apétit, mangent moins que les autres, et au final ne sortent pas mieux, voire moins bien de l'hivers. Donc aucun intérêt pour les poulains. Les mêres sont aussi plus fatiguées ... donc, aucun intérêt à mon sens ... Sans compter que sans la claque psychologique du sevrage, le caractère des engins gonfle, gonfle ... et après tu te bats pour des conneries ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Ven 18 Aoû 2006 - 5:34 | |
| Comme Philippe, sevrage impératif à 6 mois. D'ailleurs bien souvent ils ont déjà pris une certaine indépendance à cette âge là voir même avant.
Les mères ont en plus besoin d'avoir du repos, même si elles n'ont pas été resaillies. Comme dit Philippe, la claque psychologique du sevrage permet aussi de les rapprocher de l'homme, de profiter de la période post-sevrage pour les manipuler plus facilement sans avoir maman dans les pattes, et de leur éviter un égo surdimensionné moins facilement gérable par la suite. En plus tu contrôles aussi mieux leur alimentation.
Une de mes juments élève très bien ses poulains, mais sait aussi très bien leur faire comprendre gentiment mais fermement qu'il arrive un moment où il faut que sa progéniture lui lâche les baskets. Souvent elle enclenche la procédure vers le milieu du 5ème mois. Comme quoi la nature est des fois bien faite. |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: sevrage Ven 18 Aoû 2006 - 6:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Ven 18 Aoû 2006 - 6:52 | |
| Comme il etait le seul poulain a l'elevage et avec des soucis de santé, mon dernier poulain a eu droit à un compromis. il est resté avec sa mere jusqu'a pres d'un an sans etre sevré, par contre vers 6/7 mois ils etaient séparés l'un de l'autre pour la nuit et donc les repas.. et en box.. ils se voyaient .. mais la mere mangeait tranquillement et ne l'avait plus sur le dos 24h/24.. et quand le poulain a été sevré, ca n'a pas été pire ni mieux qu'a 6 mois. Je pense qu'avant tout il faut voir l'etat de la jument, et arrivées a ce stade elles en ont marre..
Dernière édition par le Ven 18 Aoû 2006 - 9:50, édité 1 fois |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: sevrage Ven 18 Aoû 2006 - 9:38 | |
| Je connais un poulain qui a été sevré en janvier et je pense que ça ne l'a pas réussi puisqu'il est mort ! Je pense que tout dépend du climat extérieur.
Le mien est né mi juin. Le sevrer à 6 mois serait revenu à la sevrer fin d'année. Inenvisageable du fait de ses conditions de vie : vie dehors, même en hiver, pas rentré, à 1000 m d'altitude avec des hivers assez rigoureux (neige). On l'a sevré au printemps suivant sans souci. | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: sevrage Ven 18 Aoû 2006 - 15:27 | |
| T'as raison, les poulains sevrés en Janvier .......... y meurent tous !!! Raison de plus pour se dépêcher de faire ça avant | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: sevrage Sam 19 Aoû 2006 - 0:42 | |
| - rochellou a écrit:
- T'as raison, les poulains sevrés en Janvier .......... y meurent tous !!!
Raison de plus pour se dépêcher de faire ça avant Je me suis sans doute mal exprimé ! j'ai pas dit que tous les poulains sevrés en janvier mourraient ! Faut apprendre à lire ... Je donne un exemple. Ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis, tout dépend du climat. Si tu peux sevrer à un moment où ton poulain abordera la mauvaise saison en ayant passé le cap du stress lié au sevrage, pas de souci. Sinon, à mon avis, il faut mieux attendre la belle saison. Connaissant ma région (hiver rigoureux, c'est la montagne, pas la normandie ni la Bretagne), je ne sevrerai jamais au cours de la mauvaise saison ni juste avant. Après, si le climat est clément, que l'on peut les rentrer, etc la donne est différent. Ceci dit, le sevrage reste une période quand même critique. Dans mon entourage, il y a pas beaucoup de chevaux morts : sur les 5 dont j'ai été au courant au cours des 2 dernières années, 2 fractures, 1 cheval trouvé mort au pré, et 2 poulains 1 mois après le sevrage. Je sais là où habite Stéphanie. Le climat y est mieux rude que chez moi mais c'est pas mal non plus. C'est pas parce que la Haute Loire est surnommée le midi de l'auvergne que c'est la cote d'Aur. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: sevrage Sam 19 Aoû 2006 - 0:44 | |
| - philippe a écrit:
- OUI !
J'ai fais l'essai une année avec 2 juments pas ressaillies : résultats très décevants ! T'as des poupous magnifiques à 8 mois. Sauf qu'ils entrent dans l'hivers avec un tout petit apétit, mangent moins que les autres, et au final ne sortent pas mieux, voire moins bien de l'hivers. Donc aucun intérêt pour les poulains. Les mêres sont aussi plus fatiguées ... donc, aucun intérêt à mon sens ... Sans compter que sans la claque psychologique du sevrage, le caractère des engins gonfle, gonfle ... et après tu te bats pour des conneries ! Chez moi (poulinage mai juin), à 8 mois l'hiver est presque fini ! | |
|
| |
| Sujet: Re: sevrage Sam 19 Aoû 2006 - 1:14 | |
| Valérie, c'était pour rire ! Je connais bien la Haute Loire, d'où étaient originaires mes deux grand-pères Je suis quand même un peu surpris lorsque tu dis que les conditions climatiques (froid, neige) affectent davantage un poulain sevré qu'un poulain non sevré. Pour moi si un poulain bénéficie d'un bon programme alimentaire après le sevrage, le froid n'a pas grande importance, il y avait des chevaux avant que l'homme pense à leur construire des écuries ! | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: sevrage Sam 19 Aoû 2006 - 1:52 | |
| pff, moi la question ne se pose meme pas cette année, puisqu'obligation de sevrer a 3.5 mois la pauvre snif mais bon, meme si elle est maigrichonne (c'etait le but) ses aplombs sont redevenu quasi normaux.
si non, pour répondre, je sevre les poulains en meme temps, et souvent début septembre. qu'ils aient 5 ou 6 mois. mais j'attends au minimum l'age de 5 mois sauf indication contraire pour un poulain né tardivement. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: sevrage Sam 19 Aoû 2006 - 2:27 | |
| une autre question , pensez vous qu'il faut que le sevrage soit progressif(du genre separé au pré par une cloture, pré en face, boxe separé pour la nuit...) ou pensez vous qu'il soit preferable de faire ça d'un coup. pour fini, comment se passe le sevrage chez vous, comment les separez vous, pendant combien de temps ils ne se voient plus, vos juments se tarissent elles seule ou donnez vous un traitement(homeopathique ou chimique).
merci | |
|
| |
| Sujet: Re: sevrage Sam 19 Aoû 2006 - 2:31 | |
| Sevrage définitif en séparant une fois pour toutes les 2 protagonistes. Comme je n'ai qu'un poulain à sevrer je l'emmène chez des voisins où il est sevré avec un poulain de chez eux. La jument reste à la maison avec mes autres chevaux. Trois semaines après le poulain revient à la maison, il peut revenir avec sa mère car la lactation est terminée. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sevrage Sam 19 Aoû 2006 - 6:15 | |
| Humm, tu remets avec la mère ??? 3 semaines aprés ??? Tu as de la chance qu'elle ne refasse pas de descente de lait, avec la mienne, ça serait impossible, ( en si peu de temps ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Dim 27 Aoû 2006 - 2:20 | |
| J'ai sevré ma pouliche à 9 mois car maman était vide et très grosse. La pouliche n'a jamais eu aucun signe d'agressivité de quelque sorte que ce soit (manipulée tous les jours depuis qu'elle à 10 jours) et le sevrage c'est passé comme une lettre à la poste (chacun dans son champ avec juste une cloture au milieu). Par contre elle est beaucoup plus grande que les autres poulains de son age. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Mar 5 Sep 2006 - 7:53 | |
| dites vous me faite un peu peur ,pourquoi un poulain sevre en automne risque de mourir!!!!! pourriez vous m'expliquer car un poulain sait deja se nourrir seul......,j'ai 2 poulains a sevres mi novembre et bien sur vendu .Un qui part vivre avec 2 anesses et l'autre avec d'autres poulains ,j'espere que tout ira bien pour eux !!!!! |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: sevrage Mar 5 Sep 2006 - 13:11 | |
| - sandrinette a écrit:
- dites vous me faite un peu peur ,pourquoi un poulain sevre en automne risque de mourir!!!!! pourriez vous m'expliquer car un poulain sait deja se nourrir seul......,j'ai 2 poulains a sevres mi novembre et bien sur vendu .Un qui part vivre avec 2 anesses et l'autre avec d'autres poulains ,j'espere que tout ira bien pour eux !!!!!
J'ai jamais dit qu'un poulain sevré en automne meurt à tous les coups. Je disais JUSTE que dans mon cas personnel, étant donné la rigueur du climat qui fait que les poulains naissent tard et l'hiver vient vite, j'évite de cimuler et le stress du sevrage et le stress climatique. Donc mes poulains naissent en juin, je sevre au printemps suivant, pas en plein hiver ! Après chacun sa méthode. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Mer 6 Sep 2006 - 0:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Mar 12 Sep 2006 - 13:15 | |
| Ma pouliche va avoir 6 mois fin septembre; j'ai commencé à la laisser sans sa mère le matin.. je me rends compte que sa mère a encore beaucoup de lait (mamelle très gonglée après 3 heures sans têtée). Ca ferait pas un peu tôt six mois?? |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: sevrage Mar 12 Sep 2006 - 13:19 | |
| non, mais c'est normal qu'elle ait encore du lait ... temps qu'elle a à manger comme il faut, y'a pas de raison que ça s'arrête tout seul ... et même si elle n'avait pas ce qu'il fallait dans la gamelle, elle priviligerait la production de lait à son état personnel ... | |
|
| |
| Sujet: Re: sevrage Mar 12 Sep 2006 - 13:22 | |
| Si tu sèvres, la production laitière va s'arrêter en rentrant au box et nourrissant peu. Personellement je ne vois pas trop l'intérêt de séparer mère et poulain 3 h./ jour. | |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: sevrage Mar 12 Sep 2006 - 13:44 | |
| oui, parce que temps que le poulain tête, ça induit la fabrication de lait ... un bon tarissement sera de mise après la séparation totale ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Mar 12 Sep 2006 - 14:33 | |
| - rochellou a écrit:
- Si tu sèvres, la production laitière va s'arrêter en rentrant au box et nourrissant peu. Personellement je ne vois pas trop l'intérêt de séparer mère et poulain 3 h./ jour.
En fait, c'est pas vraiment pour sevrer, mais au moins ma pouliche est séparée de sa mère un peu (sevrage psychologique). J'ai fait venir un véto équin pour ma jument qui a un problème d'arthrose au genou: elle doit rester deux mois au boxe; je n'ai pas envie de laisser sa pouliche avec elle toute la journée, elle péterait un cable comme sa mère!! du coup je la sort du boxe le matin, elle reste avec sa mère le reste du temps.. j'ai été vraiment étonnée de voir à quel point sa mamelle était enflée au bout de trois heures seulement. Mine de rien, parce que quand sa petite la tête à volonté elle a plutôt une petite mamelle, je trouvais en fait qu'elle avait en avait une de plus en plus petite, d'où mon étonnement! ça doit être encore un peu tôt pour sevrer. |
|
| |
Coralie galop 5
Nombre de messages : 736 Age : 41 Localisation : Faverney 70 Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: sevrage Mer 13 Sep 2006 - 5:47 | |
| Perso je sèvre à six mois et tout en douceur. Comme dit plus haut, la jument commence à laisser éloigner son poulain vers 5 - 6 mois, et donc au moment de sevrer, je sépare les deux en emmenant le poulain.. à dix mètres de sa mère !! En effet, ils sont séparés par une double cloture, mais le poulain continue de voir sa mère, ainsi, il l'apelle mais sans "paniquer" et elle se rends compte "qu'il est bien là" et n'y prête finalement que peu d'attention. Donc au bout de deux jours plus de hennissement de bébé, qui est bien dans sa tête !! La mère, je stoppe le grain pendant huit jours, et comme à cette époque (normalement sept à déc) l'herbe est moins riche, le lait se coupe petit à petit, et au bout deux jours le lait ne coule plus, et repart dans le sang.. Ensuite je renourri la jument tranquillement, jusqu'au huitième mois ou j'augmente les rations, car elle doit maintenant nourrir son rejeton dans son ventre !
Voilà ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: sevrage Jeu 19 Oct 2006 - 6:55 | |
| ou là là, j'appréhendait déjà le sevrage pour ma 1 ère pouliche mais là, c'est carrément panique à bord.
Elle est née fin juin, et donc elle devrait être sevrée fin décembre, mais à cette époque mes chevaux sont en box, et l'autre jour qd j'ai mis la pouliche dans le box d'à côté pour m'en occupper sa mère n'a pas du tout apprécié, elle se cabrait...
De plus le sevrage risue de ne pas se faire si elles sont dans des box voisins... Je me disais tant pis, laisse les dehors avec le cloture en séparation, une semaine ou deux puis au box, oéta sera peut-être calmée.
merci de vos conseils | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sevrage | |
| |
|
| |
| sevrage | |
|