Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| sevrage | |
|
+7altair Isabel lydie Valérie rochellou philippe stefdu43 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Jeu 19 Oct 2006 - 8:31 | |
| Si ta jument est pleine il faut la sevrer avant qu'il ne fasse froid profites en les prochains jours il fait encore bien doux.. sinon laisse les ensembles l'hiver et tu le feras calmement au debut du printemps. On donne six moins au poulains avant de les sevrer mais si tu le fait a 5, le poulain n'aura pas pour ca des pb de croissance. |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: sevrage Jeu 19 Oct 2006 - 9:01 | |
| Le pbs c'est que je ne peux pas la sevrer maintenant la pouliche n'a que 4 mois et au printemps elle en aura 9. C'est tard ??? En effet je n'ai pas fait ressaillir Oéta car je voudrais la sortir cette année en concours, donc je peux attendre, mais si longtemps ??????? C'est un casse tête chinois !! Vive les poulains qui naissent en été !! | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: sevrage Jeu 19 Oct 2006 - 9:09 | |
| Calinoeta, j'ai sevré ma première pouliche à 14 mois pour des raisons diverses, et ça n'a posé aucun problème, elle est parfaitement bien élevée et indépendante de sa mère. Je vais sevrer cette année à 7 mois, parce qu'il se trouve que j'ai la possibilité de le faire plus simplement, et parce que la mère, même vide, a perdu de l'état. Mais si ta jument est en état et qu'elle est vide, tu peux te permettre de sevrer plus tard au début du printemps si cela t'arrange, ce n'est pas catastrophique du tout. | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: sevrage Jeu 19 Oct 2006 - 9:31 | |
| Merci pour vos réponses. je suis nouvelles et déjà pleins de réponses. c'est sympa.
Comme toutes choses qd c'est la 1ere fois, c'est stressant, on veut tellement bien faire. Je voullais mettre ma jument au travail, mais du coup ça va devoirs attendre, car je pense en effet qu'il vaut mieux que j'attende le printemps, de plus le sevrage se fera peut-être naturellement ainsi.
Cela dit je veux bien d'autres témoignages ! merci | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: sevrage Jeu 19 Oct 2006 - 9:41 | |
| Heu, pour le sevrage naturel, par contre, moi, je sais qu'avec ma poulinière il ne vaut mieux pas que j'y compte... trois heures après la séparation elle avait déjà le pis dur comme du bois tellement elle avait de lait 14 mois après le poulinage... D'ailleurs, elle a ouiné un coup, et la pouliche a traversé 3 clotûres pour rejoindre maman, obéissante ! mais bon, ça dépend des juments ! | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: sevrage Jeu 19 Oct 2006 - 14:01 | |
| - calinoeta a écrit:
- Merci pour vos réponses. je suis nouvelles et déjà pleins de réponses. c'est sympa.
Comme toutes choses qd c'est la 1ere fois, c'est stressant, on veut tellement bien faire. Je voullais mettre ma jument au travail, mais du coup ça va devoirs attendre, car je pense en effet qu'il vaut mieux que j'attende le printemps, de plus le sevrage se fera peut-être naturellement ainsi.
Cela dit je veux bien d'autres témoignages ! merci je suis d'accord avec Rigel! Tu es pas obligée de sevrer à 6 mois pile, surtout si la mère n'est pas pleine ! Moi, mon poulain est né en juin, il a passé tout l'hiver avec sa mère. on a du le séparer vers avril. Et puis, même suitée, rien ne t'empêche de monter la mère ! | |
| | | semillah galop 4
Nombre de messages : 330 Age : 24 Localisation : Pau (64) France Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: sevrage Sam 23 Déc 2006 - 13:17 | |
| Mes chevaux vivent toute l’année dehors dés qu’ils ont 10 jours, ils ne sont rentrés que occasionnellement. Ma méthode de sevrage est aussi un sevrage tardif, c'est-à-dire que je respecte les besoins de chaque poulain et je laisse la maman faire son boulo, qui est d’éduquer son rejeton !! Qui mieux qu’elle peu le faire ??? Dans la nature tout ce fait naturellement donc je m’inspire au maximum de cela et j’observe beaucoup c’est très éducatif pour nous éleveurs. En général la mère repousse progressivement bébé et elle se tarie toute seule quand elle ne veut plus le laisser téter. Je n’ai jamais eu aucun problème avec cette méthode bien au contraire cela fait de futurs chevaux très équilibrés physiquement et mentalement. Pas de soucis non plus avec l’alimentation car on peu les voir grignoter les floconnés de maman dés leur 3 semaines et progressivement les quantités augmentent jusqu’à avoir leur propre place et ration. Mes poulains sont particulièrement prés de l’homme même malgré le fait de vivre toujours dehors puisque nous somme là que pour les bonnes choses, la nourriture, les papouilles, et un petit morceau de pain !!! Je peu vous dire que ce sont de vrai pot de colle !!!! Les mères mêmes gestantes n’ont pas de soucis si elles ont une alimentation appropriée. J’ai remarqué que quand elle sont gestante elle repoussent leur bébé plus tôt que les autres. J’élève des chevaux pour l’endurance et la course de plat et je peu dire que j’ai des chevaux rustiques et solides. La nature est bien faites tout de même Sémillah Tabatah | |
| | | stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: sevrage Mer 27 Déc 2006 - 10:49 | |
| Très belle photo, voilà un poulain qui a l'air très très malheureux ..!? Ben entièrement d'accord avec ces propos ...! Je pense que pour le sevrage faut faire aussi en fonction du poulain, ma 1er pouliche anglo était très indépendante, a 6 mois sa mère ne commençait plus accepter la tétée, le sevrage s'est passé sans blème... Mais pour ce petit male, j'ai choisi l'autre option naturel, poulain très très proche de sa mère, pas du tout indépendant, d'ailleurs le peu que je l'ai séparé pour m'occuper de lui ou de sa mère, le 1er réflexe était de téter, comme si il voulait se rassurer après le manque de contact de maman...!! Je pense qu'il faut faire en fonction du poulain, ils ont tous différents faut s'adapter tout simplement , et faire comme chacun le sens, a sa sauce ...! Petite question jusqu'a quel âge max normalement le poulain arrête de têter maman ??? J'ai le mien qui vient de prendre 9 mois, mange la ration et foin comme maman, et a plûtot très très bon appetit ... mais aime bien la tétouille encore ?!? Est t'il possible qu'il tête encore après 1 an, parce que sa mère semble encore tout a fait dispo ..! Perso j'ai prévu la "separation-sevrage" en mars avril ..!?! il aura 1 an ..?! |
| Sujet: Re: sevrage Mer 27 Déc 2006 - 11:27 | |
| J'ai attaqué le sevrage il y a une semaine tous ce passe bien, la mère à l'air ravie ! Elle ne fait aucun cas ! la petite a hénit mais 3-4 fois le 1er jour et plus rien.
Il fallait que j'attaque car shérazad est vendue et part début sept, je ne voullais pas que sa nouvelle proprio ai des soucis !
Donc en fait j'ai mis Shérazad et mon papy ( de qui elle est très proche depuis longtemps, voir même plus que de sa mère) dans mon box de poulinière et oéta à côté. Elles se voient, s'entendent se sentent, tous va bien !
Oéta va au près de son côté la journée, mais j'ai qd même eu un tit soucis, vu que tout était ok, je les ainet lachés et la petite à cassé la cloture ( ruban de 4 cm, sur deux hauteur et piquet bois !).
Depuis je fais chacun son tour, et tous va bien, elles n'hénissent plus font leur vie mémére, celui que ça perturbe finalement c'est mon vieux qd je sors sa copine Oéta dont il est fou amoureux ! LOL
Sinon pour le sevrage naturelle je connait une juju de trait qui se faisait toujours téter au 2.5 ans de sa fillotte ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sevrage | |
| |
| | | | sevrage | |
|