Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fin de gestation d'une Morue-poulinière

Aller en bas 
+51
poumi
la rose
Myriam
rochellou
Circe
ALKA
fedaia
orient arabians
titeplume alias lorenzo
Isabel
spike
herve
Manue
Mélusine
Garlonn
biquette
millennium
coco
bulle de fay
maud(belgique)
Nokota Spirit
Eclypse97
etiquette
joel
kix
Domnia
sandrine 25
aurélie
elevage de galahad
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
La-Marie
daisye
altair
ptiteblue
flika
Cécilia
Quimono
cath.
CalypsoInès
lisou
hichka59
bétadine
braymondval
maé
Gypsykool
quero
kavachoc
pet
colisa
Rigel21
Elliot
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:11

Voilà, nouvelle poulinière à la maison (dont je vous ai déjà parlé : la nerveuse qui ne veut pas rester au boxe).

Avant hier, je la trouve patraque, dans le boxe justement... Elle y a accès directement du paddock.
Je l'ausculte : fréquence cardiaque, 56 (grosse bête de 175 cm, c'est un peu élevé), vulve relachée, poulain engagé à la palpation triste triste .
La mamelle n'est pas encore pleine (ce qui me rassure un peu) mais il y a déjà du colostrum. Je le teste : 4 carrés roses triste mais ph à 8.

J'ai déjà utilisé les bandelettes par le passé, aucune jument n'a pouliné avec un PH supérieur à 6,8... Et vous, quelles sont vos expériences ? A votre avis, dois-je serrer la surveillance (contrôles nocturnes) ? Avez-vous déjà eu des poulinages avec des bandelettes au-dessus de 7 ? Je ne peux pas m'empêcher de penser que si elle pouline à l'heure, je me prépare de looongues semaines de galère. Et comme beaucoup ici, j'ai l'impression, ça va être compliqué car j'ai un travail qui me permet de financer tout ça... Et qui implique de me lever tous les matins !

J'avoue que je fonde beaucoup d'espoirs sur ce poulain qui aurait vraiment de belles origines ... et m'a déjà coûté un bras en frais annexes Fâché


Dernière édition par Elliot le Lun 1 Avr 2013 - 3:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:32

Suspicion de placentite, regumate antibios, non ? Avec un ph a 8 tu as encore un peu de temps mais elle est pile dans le tableau d'une menace de poulinage prema par placentite. Si tu laisses faire tu as une chance plausible que le poulain soit dans la paille dans 2 ou 3 jours et c'est quand meme pas une bonne idee.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:38

Ben je me pose la question en effet... Elle n'a pas de pertes et c'est bien actif à l'intérieur mais je ne suis pas tranquille, j'ai une impression Arg Arg ...
Bon, de toute façon, je pensais faire faire des vaccins la semaine prochaine, donc je vais appeler le véto plus tôt que prévu...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:51

La plupart des placentites sont asymptomatiques : la jument n'a pas de fievre, ni de pertes et le poulain bouge.
Appellele veto aujourd'hui et mettez la sous regumate et antibios 15 jours, ensuite on y verra plus clair. Tu devrais voir le calcium regresser a la bandelette. Au fait, tu as bien fait ta dilution ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:23

Rigel21 a écrit:
La plupart des placentites sont asymptomatiques : la jument n'a pas de fievre, ni de pertes et le poulain bouge.
Appellele veto aujourd'hui et mettez la sous regumate et antibios 15 jours, ensuite on y verra plus clair. Tu devrais voir le calcium regresser a la bandelette. Au fait, tu as bien fait ta dilution ?

Oups embarassé embarassé embarassé
J'étais tellement crevée hier que j'ai oublié... Je n'ai pensé qu'au PH qui n'a pas besoin de dilution embarassé embarassé embarassé Bon, je refais le test aujourd'hui...

PS: C'est marrant rigel, j'ai posté en espérant que tu sois en ligne clin d'oeuil


Dernière édition par Elliot le Mar 26 Fév 2013 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:25

Ahhhhh, bon, ben là, c'est très normal qu'elle soit à 4 carrés pas dilués.
Tu vas pouvoir aller refaire, et tu vas la trouver à 1 ou 2, moui ? très content

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMer 27 Fév 2013 - 3:19

Beaucoup mieux avec la dilution : 2 petits carrés roses très content ...

En plus, la grosse est désormais calme au boxe, ce qui fait plaisir à presque tout le monde ! Ses deux andouilles de copains ont un mini-paddock devant le boxe de poulinage pour la nuit. Comme ça, elle les voit en permanence. Elle a enfin pu se reposer et boire autant qu'elle a voulu (un abreuvoire entier). Elle est tellement dominée que je soupçonne qu'elle n'a pas le droit de boire sans autorisation et que l'autorisation ne vient pas aussi souvent qu'il faudrait. Bref, ça va mieux. Dès qu'il y a du nouveau, avec veillées nocturnes, je reviens faire un coucou à tout le monde clin d'oeuil

Merci Rigel !
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMer 27 Fév 2013 - 4:15

Ah ben voila, beaucoup mieux ! clin d'oeuil

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: 326 jours... J'ai perdu les bandelettes !   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptySam 16 Mar 2013 - 4:31

Comme promis, des nouvelles :

Ce matin, après une nuit à se coucher et se relever, ma grosse a les mamelles bien gonflées, pas de cire mais elle a peut-être mal lu le manuel.
Je l'examine, comme tous les jours : oh! elle respire de la croupe !! Banane
C'est décidé, je fais un test bandelette... Sauf que j'ai perdu le tube diaboliquement colér diaboliquement colér diaboliquement colér
Je vais aller en acheter un autre cet après-midi, j'ai pas envie de veiller durant des nuits et des nuits pour rien... Mais je suis verte !!
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptySam 16 Mar 2013 - 4:48

Elliot a écrit:
Comme promis, des nouvelles :

Ce matin, après une nuit à se coucher et se relever, ma grosse a les mamelles bien gonflées, pas de cire mais elle a peut-être mal lu le manuel.
Je l'examine, comme tous les jours : oh! elle respire de la croupe !! Banane
C'est décidé, je fais un test bandelette... Sauf que j'ai perdu le tube diaboliquement colér diaboliquement colér diaboliquement colér
Je vais aller en acheter un autre cet après-midi, j'ai pas envie de veiller durant des nuits et des nuits pour rien... Mais je suis verte !!

Respirer de la croupe? Tu peux expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptySam 16 Mar 2013 - 5:13

La croupe est bien molle et quand le poulain bouge, on voit ses mouvements dans la croupe, autour de la queue...
Cela signifie que le poulain est engagé dans le bassin... Qu'il frappe à la porte, quoi...
Je crois qu'Orient arabians l'avait mieux expliqué que moi l'année dernière mais je ne retrouve plus où.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptySam 16 Mar 2013 - 5:25

Je connaissais la croupe cassée car il y a deux ans, sur Seya, c'était flagrant mais la croupe qui respire, je ne connaissais pas. Je vais observer!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptySam 16 Mar 2013 - 6:03

Bon, ben, y a plus quà te souhaiter bonne veille très content
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptySam 16 Mar 2013 - 6:11

Je vais prendre l'ordinateur avec moi, comme ça, je pourrai me plaindre auprès de claviers compatissants rire
En fait, j'ai hâte de voir ce qu'elle va pondre !
Revenir en haut Aller en bas
kavachoc
galop 7
kavachoc


Nombre de messages : 1878
Age : 38
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/07/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptySam 16 Mar 2013 - 14:42

alors ça en est où? tu nous tiens au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyDim 17 Mar 2013 - 2:06

La grosse morue (c'est son petit surnom affectueux) a tourné toute la nuit, sans pouvoir se coucher, en se mordant le ventre. Elle n'a toujours rien pondu.
J'ai retrouvé les bandelettes au fond d'une poche (avant d'en avoir racheté très content ) : je vais essayer de lui tirer quelque chose et je reviens donner des nouvelles du résultat...
Le problème, c'est qu'il pleut, et que la météo prévoit de la pluie toute la semaine. Je pense qu'elle va serrer le c*** Triste

Alors, je reviens de chez la grosse morue : mamelles énormes, sécrétions grises, 4 carrés roses mais PH encore à 8 (je vais me méfier, car l'année dernière, mon autre poulinière a pondu dans la nuit avec exactement la même configuration... très content Pas de cire, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
kavachoc
galop 7
kavachoc


Nombre de messages : 1878
Age : 38
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/07/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyDim 17 Mar 2013 - 6:05

bon ça se prépare !!! très content Bonne veille
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:41

Tout est en place... Sauf le PH, désespérément à 8... triste
Je crois que cette nuit, je vais dormir au lieu de la regarder ronfler... diaboliquement colér

Sauf si Rigel me dit que le PH peut descendre en 2 heures ou qu'une jument peut pouliner à PH 8...
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:48

La mienne a toujours le ph à 6.3 et il y a toujours rien à l'horizon Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:22

Tu en as encore une sur le feu Isabelle? shocker
J'ai une ponette qui descend vers 5 de pH quand elle pouline. A la baisse du pH ici c'est dans les 8 heures que la mise bas a lieu, mais ça peut baisser progressivement aussi, enfin en dessous de 6 il n'y a pas de doute.
A mon avis Elliot tu peux dormir tranquille, après il y a toujours LE cas qui n'est pas dans les livres...

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:35

Elliot a écrit:
Tout est en place... Sauf le PH, désespérément à 8... triste
Je crois que cette nuit, je vais dormir au lieu de la regarder ronfler... diaboliquement colér

Sauf si Rigel me dit que le PH peut descendre en 2 heures ou qu'une jument peut pouliner à PH 8...

J'avais pas vu. J'espère que tu es au lit. Il y a toujours des exceptions, toujours. Mais les exceptions sont rares, et en général,onne elles attendent le pH.
Bonne nuit. content

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMar 19 Mar 2013 - 0:18

Je suis allée me coucher et ce matin, je regarde l'écran de contrôle et ... Pas de poulain !
C'est la première fois que ça me réjouit rire

Merci pour la précision, Rigel ! kiss Et merci aussi, Gypsycool ! kiss J'ai décidé que ma morue ne sera pas dans les exceptions clin d'oeuil
Donc, bonne nuit pour toutes les deux ou poulinage, au choix, pas de milieu qui fait que le lendemain matin je suis décalquée pour aller au boulot.

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.

Et Quero ? Peut-être un poulinage dans la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMar 19 Mar 2013 - 5:17

C'est sympa de suivre l'évolution de la "morue" ... très content

Je lis le post attentivement car je vais bientôt (d'ici 1mois) avoir aussi besoin de faire les tests de bandelettes et j'avoue que leurs lectures sont toujours un peu confuses pour moi ...

Dureté totale : ça j'ai compris ... à 4 carrés tu peux commencer à te réveiller la nuit !
Mais pour le ph ? Il descend ("normalement") en dessous des 7 lorsque le poulinage est imminent c'est ça ?

Pour le test des bandelettes, il faut diluer 1 ml de lait pour 6 ml d'eau pour la dureté mais pour le ph faut-il utiliser la même dilution ou mettre le lait pur ?

Désolé de polluer ton post Elliot ... embarassé


Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMar 19 Mar 2013 - 5:21

la mienne toujours rien avec toujours un ph à 6.2 diaboliquement mauva
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière EmptyMar 19 Mar 2013 - 5:44

maé a écrit:
C'est sympa de suivre l'évolution de la "morue" ... très content

Je lis le post attentivement car je vais bientôt (d'ici 1mois) avoir aussi besoin de faire les tests de bandelettes et j'avoue que leurs lectures sont toujours un peu confuses pour moi ...

Dureté totale : ça j'ai compris ... à 4 carrés tu peux commencer à te réveiller la nuit !
Mais pour le ph ? Il descend ("normalement") en dessous des 7 lorsque le poulinage est imminent c'est ça ?

Oui, poulinage imminent = 4 carrés calcium après dilution au 7ème et pH <7. Certaines ont le pH qui baissent d'abord (rare), la plupart montent en calcium d'abord. Certaines montent très très haut en calcium et baissent très très bas en pH, aussi (ce qui fait qu'à 4 carrés et pH de 6,8 on les attend encore quelques nuits), mais c'est plutôt exceptionnel.

Citation :
Pour le test des bandelettes, il faut diluer 1 ml de lait pour 6 ml d'eau pour la dureté mais pour le ph faut-il utiliser la même dilution ou mettre le lait pur ?

Ce n'est pas intuitif mais le pH ne change pas quand on dilue le lait : un liquide acide reste acide pareil quand on le dilue avec de l'eau (neutre). Par contre il résistera alors moins si on le mélange avec une base mais on s'en fiche pour notre test. Donc on peut tester le pH sur le liquide dilué ou sur le liquide pur, le résultat sera le même.

Donc on peut un peu faire un peu selon le contexte : la jument est à 4 carrés depuis déjà deux jours, et il ne manque plus que le pH ? pas de souci, j'emmène les bandelettes à l'écurie et je teste vite, juste le pH, sur du liquide pur. La jument n'a pas encore ses carrés calcium, alors qu'elle est déjà basse en pH ? on retourne à la cuisine avec le liquide pour diluer. On n'a ni l'un ni l'autre ? on fait une seule dilution et on renverse le résultat sur les carrés calcium et pH , on a les deux résultats en même temps.
Et voila !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé





Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty
MessageSujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière   Fin de gestation d'une Morue-poulinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de gestation d'une Morue-poulinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Morue-poulinière, saison 3
» Saison 4 de "la morue-poulinière"
» ponette pouliniére morue XD
» C'est qui qui veut une morue??????
» Nouvelle blague de la Morue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: