| Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
|
+51poumi la rose Myriam rochellou Circe ALKA fedaia orient arabians titeplume alias lorenzo Isabel spike herve Manue Mélusine Garlonn biquette millennium coco bulle de fay maud(belgique) Nokota Spirit Eclypse97 etiquette joel kix Domnia sandrine 25 aurélie elevage de galahad ELEVAGE DE LA FIGUIERE La-Marie daisye altair ptiteblue flika Cécilia Quimono cath. CalypsoInès lisou hichka59 bétadine braymondval maé Gypsykool quero kavachoc pet colisa Rigel21 Elliot 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| |
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 2 Avr 2013 - 14:00 | |
| C'est toujours pareil aujourd'hui? | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 2 Avr 2013 - 14:05 | |
| Pfffffffffff... Ph : un peu inférieur à 8. en fait, la bandelette a commencé par devenir orange clair avant de foncer en quelques secondes pour atteindre un "presque 8" Pré-colostrum très jaune et quasiment opaque. Nouveauté du jour : la Morue boude sa nourriture. Elle a mangé tout doucement au lieu de se goinfrer et elle ne veut pas de son foin. Mais franchement, pas d'évolution spectaculaire. Quelle sale bête ! Mae avait raison !! Et toi ? Ton club des trois ? | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 2 Avr 2013 - 14:31 | |
| | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 2 Avr 2013 - 14:50 | |
| Moi j'ai rien testé aujourd'hui, on reverra demain, mais rien qui s'annonce. Allez courage. | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
Nombre de messages : 22 Age : 41 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 2:20 | |
| Elliot : ma jument a été saillie le 3 5 et 7 avril 2012, j'ai calculer 361 jours pour aujourd'hui. La mamelle est toujours pareille. Elle est en forme, et mange bien. Les températures par chez moi c'est pareil, encore moins 2 degrés ce matin. Et pas de poulain. | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 2:48 | |
| - CalypsoInès a écrit:
- Elliot : ma jument a été saillie le 3 5 et 7 avril 2012, j'ai calculer 361 jours pour aujourd'hui. La mamelle est toujours pareille. Elle est en forme, et mange bien. Les températures par chez moi c'est pareil, encore moins 2 degrés ce matin. Et pas de poulain.
Le cauchemar des éleveurs : une bestiole qui porte un an | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 2:51 | |
| Elle te fait des faux espoirs avec le pH ta jument ! Hate de voir la tête du petit bout, il va être bien beau après toute cette préparation ! |
|
| |
CalypsoInès galop 1
Nombre de messages : 22 Age : 41 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 4:17 | |
| Oui car le 7 avril ça fera 12 mois ! Espérons que pour le prix du stress, il ou elle sera bonne santé et magnifique! Bon courage pour l'attente! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 4:58 | |
| j'en ai unequi a porte 13 mois et le petite etait tres en forme | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 5:45 | |
| - CalypsoInès a écrit:
- Elliot : ma jument a été saillie le 3 5 et 7 avril 2012, j'ai calculer 361 jours pour aujourd'hui. La mamelle est toujours pareille. Elle est en forme, et mange bien. Les températures par chez moi c'est pareil, encore moins 2 degrés ce matin. Et pas de poulain.
Moi elle a été saillie les 5 7 et 9 avril, et tjrs rien... Demain le veto vient castrer un pensionnaire, il va aller explorer tout ça.... | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 11:48 | |
| Moi mon veto m'a dit "si a 12 mois elle n'a toujours pas pouliné il faudra la fouiller"! Et 12 mois c'est le 7. Elle fait de l'oedeme sous son ventre il se forme des boules. Et ce qui est des "veines mammaires", est-il possible qu'il y en a une de chaque coté qui rejoint le pis? Moi ce qui me stresse c'est que ses trayons restent tout en haut. Oh la la vivement qu'elle pouline, elle va me rendre folle! :-( | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 12:16 | |
| La fouiller à ce stade de gestation ?? Dans des circonstances exactement identiques, il y a 3 ans, j'ai laissé mon véto fouiller une de mes poulinières. Résultat : tout va bien... En fait, tout ALLAIT bien. Parce que la fouille a mis une bactérie dans la jument (c'est pas un bloc opératoire...) et en a résulté une placentite, poulinage avec red bag, pas de lait (parce que c'est l'infection qui a déclenché le poulinage...), poulain dysmature qui a fait une septicémie et est mort 5 jours plus tard (hors délai pour la GPV, en prime). Alors, si mon véto me reparle de fouille à ce stade de gestation "pour voir" si tout va bien alors que la jument va visiblement très bien, il sera bien reçu... | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 12:41 | |
| Pour l'idée du veto on va oublier alors. Mais que ferais tu a ma place alors? La elle va bien, mais si elle dépasse 12 mois, a partir de quand faut il sinquieter? J'ai lu qu'une jument pouvait porter 13mois!!! Et as tu deja eut le cas d'un déclenchement? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 13:20 | |
| On ne déclenche pas une jument. on n'a en effet aucun moyen de savoir si le poulain est mûr mais que c'est la mère qui fait de la rétention (cas où il serait indiqué de déclencher) ou si au contraire la naissance n'intervient pas car le poulain n'est pas prêt, auquel cas tu fais naître au mieux un dysmature crevard, au pire un non viable. Donc : - on ne déclenche jamais une jument, - et quand on dépasse 12 mois, ben, on fait comme avant : on attend. 13 mois si il faut. Et oui, il arrive que des gestations durent 13 mois. Non, ce n'est pas une bonne nouvelle, pas uniquement à cause de l'attente : les gestations anormalement longues sont souvent pathologiques, une jument ne se transforme pas en éléphante (gestation : 23 mois) sans raison. Mais ça ne change rien : en l'état actuel des connaissances, on ne déclenche pas une jument. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 13:25 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Donc :
- on ne déclenche jamais une jument, - et quand on dépasse 12 mois, ben, on fait comme avant : on attend. +1 D'autant plus que c'est le poulain, et non la jument, qui envoie le "signal" de déclenchement du poulinage. | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 13:36 | |
| Comment savoir si la jument fait bien de la rétention? J'en apprend des choses ce soir, et de ce fait je suis un peu rassurée. Est-ce vrai que le temps qu'il fait y serait pour quelquechose? Vu que nous sommes encore en "hiver". | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 13:38 | |
| - flika a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Donc :
- on ne déclenche jamais une jument, - et quand on dépasse 12 mois, ben, on fait comme avant : on attend. +1 D'autant plus que c'est le poulain, et non la jument, qui envoie le "signal" de déclenchement du poulinage. +1 aussi. Pour répondre à ta question, CalypsoInes, ce que je ferais à ta place ... J'attendrais (en enrageant, c'est clair ). Mais on déclenche JAMAIS une jument car la maturation hépatique et pulmonaire du poulain se fait toujours dans la dernière semaine de gestation (que la gestation dure 11 mois ou 13). Donc, quand on déclenche et que la dernière semaine n'est pas atteinte, on a un poulain dysmature. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de terme pour les juments car les durées de gestation varient énormémement. Rien à voir avec les autres espères. En plus, en cas de déclenchement, le poulain a de grands risques de mal se positionner et là... Boucherie garantie Oublier la fouille, c'est une sage décision, crois-moi (dès lors que ta juju va bien, on est bien d'accord ?) | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 13:39 | |
| Si ta jument n'a pas de pis, pour moi, elle ne fait pas de rétention. Pour les facteurs environnementaux, type températures glaciales, influence de la lune, etc., voici un peu de lecture, si tu as du temps entre deux rondes : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=771 | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 14:42 | |
| - Elliot a écrit:
- flika a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Donc :
- on ne déclenche jamais une jument, - et quand on dépasse 12 mois, ben, on fait comme avant : on attend. +1 D'autant plus que c'est le poulain, et non la jument, qui envoie le "signal" de déclenchement du poulinage. +1 aussi.
Pour répondre à ta question, CalypsoInes, ce que je ferais à ta place ... J'attendrais (en enrageant, c'est clair ).
Mais on déclenche JAMAIS une jument car la maturation hépatique et pulmonaire du poulain se fait toujours dans la dernière semaine de gestation (que la gestation dure 11 mois ou 13). Donc, quand on déclenche et que la dernière semaine n'est pas atteinte, on a un poulain dysmature. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de terme pour les juments car les durées de gestation varient énormémement. Rien à voir avec les autres espères. En plus, en cas de déclenchement, le poulain a de grands risques de mal se positionner et là... Boucherie garantie
Oublier la fouille, c'est une sage décision, crois-moi (dès lors que ta juju va bien, on est bien d'accord ?) Malheureusement je suis plein dedans en ce moment, déclencher est un gros risque, ma véto le fait quand il n'y a pas de choix ! Ma juju va surement être déclenché si son cas ne s'améliore pas mais avant la véto va faire plusieurs analyses du lait puis quand il y aura le croisement avec le potassium (c'est ce que j'ai compris dans les grosses lignes !) elle pourra déclencher, pour ma juju elle pouline dans ses habitudes à 11mois et 10 jours donc on part sur cette base ... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 3 Avr 2013 - 23:25 | |
| - quero a écrit:
- Elliot a écrit:
- flika a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Donc :
- on ne déclenche jamais une jument, - et quand on dépasse 12 mois, ben, on fait comme avant : on attend. +1 D'autant plus que c'est le poulain, et non la jument, qui envoie le "signal" de déclenchement du poulinage. +1 aussi.
Pour répondre à ta question, CalypsoInes, ce que je ferais à ta place ... J'attendrais (en enrageant, c'est clair ).
Mais on déclenche JAMAIS une jument car la maturation hépatique et pulmonaire du poulain se fait toujours dans la dernière semaine de gestation (que la gestation dure 11 mois ou 13). Donc, quand on déclenche et que la dernière semaine n'est pas atteinte, on a un poulain dysmature. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de terme pour les juments car les durées de gestation varient énormémement. Rien à voir avec les autres espères. En plus, en cas de déclenchement, le poulain a de grands risques de mal se positionner et là... Boucherie garantie
Oublier la fouille, c'est une sage décision, crois-moi (dès lors que ta juju va bien, on est bien d'accord ?) Malheureusement je suis plein dedans en ce moment, déclencher est un gros risque, ma véto le fait quand il n'y a pas de choix ! Ma juju va surement être déclenché si son cas ne s'améliore pas mais avant la véto va faire plusieurs analyses du lait puis quand il y aura le croisement avec le potassium (c'est ce que j'ai compris dans les grosses lignes !) elle pourra déclencher, pour ma juju elle pouline dans ses habitudes à 11mois et 10 jours donc on part sur cette base ... Le déclenchement est malheureusement indiqué si la poursuite de la gestation met la jument en danger. De tout coeur avec toi, Quero. | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 6:41 | |
| Elliot Flika Rigel21 : merci pour vos conseils, discuter avec vous me rassure, je me sens moins seule ! Autour de moi personne n'a d'expérience dans le domaine. Je vais prendre mon mal en patience et attendre, car il faut que je m'estime heureuse, ma jument se porte bien mise a part qu'elle prend son temps :-) | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 6:42 | |
| | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 6:43 | |
| Et Cécilia et Kavachoc? Tout va bien? | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 8:22 | |
| Non, c'est mort pour moi, elle a coulé entre le 5ème et le 10 ème mois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
| |
|
| |
| Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
|