| Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
|
+51poumi la rose Myriam rochellou Circe ALKA fedaia orient arabians titeplume alias lorenzo Isabel spike herve Manue Mélusine Garlonn biquette millennium coco bulle de fay maud(belgique) Nokota Spirit Eclypse97 etiquette joel kix Domnia sandrine 25 aurélie elevage de galahad ELEVAGE DE LA FIGUIERE La-Marie daisye altair ptiteblue flika Cécilia Quimono cath. CalypsoInès lisou hichka59 bétadine braymondval maé Gypsykool quero kavachoc pet colisa Rigel21 Elliot 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| |
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 9:59 | |
| Dernières nouvelles de la Morue, mais je vous préviens, elles sont bizarres... Je viens de la rentrer car elle était très nerveuse au pré et je veux pas qu'elle ponde dans le froid et la boue... Je la regarde : on voit nettement les contractions de l'uterus, elle pisse deux fois en 10 mn... Bon, ça à l'air de se profiler. Je palpe la mamelle : elle est souple et elle a dégonflé Là, je ne comprends plus rien, elle était pleine encore ce matin. Ph autour de 7,6. Vous y comprenez quelque chose vous ? Parce que là, je sèche... A l'intérieur, ça danse la Lambada... | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
Nombre de messages : 22 Age : 41 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 10:26 | |
| Cécilia, entre le 5eme et 10eme mois? Et ce serait dut a quoi alors? Tu dois etre bien déçue. Moi je n'ai que ma jument, je lui ai fait faire un poulain pour avoir sa descendance. Donc dans tous les cas, je garde le poulain. Il m'arriverait le même tour que toi je serai très déçue, surtout qu'elle a fêter ses 17ans et après si ça marche pas je laisse tomber, elle sera trop âgée je pense. Bon courage a toi en tout cas. | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 10:41 | |
| - Elliot a écrit:
- Dernières nouvelles de la Morue, mais je vous préviens, elles sont bizarres...
Je viens de la rentrer car elle était très nerveuse au pré et je veux pas qu'elle ponde dans le froid et la boue...
Je la regarde : on voit nettement les contractions de l'uterus, elle pisse deux fois en 10 mn... Bon, ça à l'air de se profiler.
Je palpe la mamelle : elle est souple et elle a dégonflé Là, je ne comprends plus rien, elle était pleine encore ce matin. Ph autour de 7,6.
Vous y comprenez quelque chose vous ? Parce que là, je sèche... A l'intérieur, ça danse la Lambada... Alors soit le poulain se retourne, et tu as encore du temps, soit elle a décidé de mettre bas et te mettra la mamelle au dernier moment? Peut être refaire un pH tard ce soir? | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 10:52 | |
| - CalypsoInès a écrit:
- Cécilia, entre le 5eme et 10eme mois? Et ce serait dut a quoi alors? Tu dois etre bien déçue. Moi je n'ai que ma jument, je lui ai fait faire un poulain pour avoir sa descendance. Donc dans tous les cas, je garde le poulain. Il m'arriverait le même tour que toi je serai très déçue, surtout qu'elle a fêter ses 17ans et après si ça marche pas je laisse tomber, elle sera trop âgée je pense. Bon courage a toi en tout cas.
Oui j'ai determiné ce laps de temps car à 5 mois, elle avait été fouillée et bien pleine et au 10 ème mois j'avais commencé la surveillance poussée quotidienne (l'an passé elle a mis du pis à 301 jours et pouliné à 311), Dû à quoi? Mystère et boule de gomme, jument nickel propre, vulve anatomiquement impeccable, uterus bien involué, tonique et centré. Elle n'a jamais été malade, ni quoique ce soit... Kika a 19 ans, je m'étais "fait" sa relève en 2007 avec la naissance de Turia. Malheureusement, ma belle perle noire a decidé de me quitter cet été à l'âge de 5 ans... Au départ, je ne comptais pas forcement garder ce poulain, mais plus ça avançait et plus je me disais que si c'tait une belle pouliche pie noire, je l'aurai bien gardée vu qu'on ne sait pas si elle prendra encore longtemps...bref.... | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 11:18 | |
| - Cécilia a écrit:
- Non, c'est mort pour moi, elle a coulé entre le 5ème et le 10 ème mois
Mince, désole pour toi ! | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 11:20 | |
| - Gypsykool a écrit:
- Elliot a écrit:
- Dernières nouvelles de la Morue, mais je vous préviens, elles sont bizarres...
Je viens de la rentrer car elle était très nerveuse au pré et je veux pas qu'elle ponde dans le froid et la boue...
Je la regarde : on voit nettement les contractions de l'uterus, elle pisse deux fois en 10 mn... Bon, ça à l'air de se profiler.
Je palpe la mamelle : elle est souple et elle a dégonflé Là, je ne comprends plus rien, elle était pleine encore ce matin. Ph autour de 7,6.
Vous y comprenez quelque chose vous ? Parce que là, je sèche... A l'intérieur, ça danse la Lambada... Alors soit le poulain se retourne, et tu as encore du temps, soit elle a décidé de mettre bas et te mettra la mamelle au dernier moment? Peut être refaire un pH tard ce soir? Oui, peut être que le pH va bouger rapidement ? En tout cas, elle va appliquer le code des poulinières jusqu'au bout cette morue !! L'a intérêt d'être bien fignolé le poulichon ... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 12:07 | |
| - maé a écrit:
- Gypsykool a écrit:
- Elliot a écrit:
Vous y comprenez quelque chose vous ? Parce que là, je sèche... A l'intérieur, ça danse la Lambada... Alors soit le poulain se retourne, et tu as encore du temps, soit elle a décidé de mettre bas et te mettra la mamelle au dernier moment? Peut être refaire un pH tard ce soir? Oui, peut être que le pH va bouger rapidement ?
En tout cas, elle va appliquer le code des poulinières jusqu'au bout cette morue !! L'a intérêt d'être bien fignolé le poulichon ...
Oui, elle doit me le sortir avec une selle et débourré. Sinon, j'hésite à prélever du colostrum, elle va me rajouter 3 jours | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 12:18 | |
| Le pH baisse, contrairement aux apparences elle avance donc effectivement dans ses preparatifs. Apres l'enflure de la mamelle ne fait pas totalement le pis non plus, entre l'oedeme et le lait ca peut etre pas totalement coordonne. S'estt elle beaucoup couchee aujourd'hui ? Peut elle avoir perdu du lait par un pis comprime ? En tout cas, avec le pH a 7,6, je ne l'attendrais pas pour cette nuit mais ca devrait quand meme se preciser maintenant. Positivez : moi je veille en ce moment une jument qui a une maladie musculaire qui la rend mal coordoneee et assez faible musculairement et c'est pas le pied : comme elle est super chatouilleuse, si j'essaie d'avoir du lait, elle s'accule et manquee de se faucher. Resultat, alarme au pif et en moyenne 2 fausses alertes par nuit depuis samedi : madame se roule a 4 h du mat...alors tu vois, mae, moi je veux bien une jument qui passe 15 jours a 4 carres et pH 8, au moins dans ce cas la je dors ! | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 12:25 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Le pH baisse, contrairement aux apparences elle avance donc effectivement dans ses preparatifs. Apres l'enflure de la mamelle ne fait pas totalement le pis non plus, entre l'oedeme et le lait ca peut etre pas totalement coordonne. S'estt elle beaucoup couchee aujourd'hui ? Peut elle avoir perdu du lait par un pis comprime ? En tout cas, avec le pH a 7,6, je ne l'attendrais pas pour cette nuit mais ca devrait quand meme se preciser maintenant.
Positivez : moi je veille en ce moment une jument qui a une maladie musculaire qui la rend mal coordoneee et assez faible musculairement et c'est pas le pied : comme elle est super chatouilleuse, si j'essaie d'avoir du lait, elle s'accule et manquee de se faucher. Resultat, alarme au pif et en moyenne 2 fausses alertes par nuit depuis samedi : madame se roule a 4 h du mat...alors tu vois, mae, moi je veux bien une jument qui passe 15 jours a 4 carres et pH 8, au moins dans ce cas la je dors ! Oui effectivement vu sous cet angle ... Je préfère aussi l'option du 15 jours à 4 carres ... Elle avait cette maladie avant d'être gestante ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 12:37 | |
| Oui. Elle n'est pas à moi, juste là pour le poulinage. Dans la vie quotidienne elle va "bien", n'a pas de souci, a juste une complémentation alimentaire en vitamine E. ça irait nickel si elle n'était pas si chatouilleuse... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 13:40 | |
| Alors, la suite... Je viens d'aller voir la Morue. C'est vraiment un truc incroyable : le pis est à nouveau énorme et la veine de lait est gonflée Je ne pensais pas que c'était possible... Par contre, le PH se maintient au même niveau, donc je pense (comme Rigel : au fait, coucou Rigel et bon courage avec tes fausses alarmes...) que la nuit va être calme. Pour répondre à la question de savoir si elle se couche, la réponse est non : elle ne se couche même plus du tout depuis 3 jours... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 14:04 | |
| Retourne z'y quand même vers minuit avant de dormir. Mais je vois plutôt ça pour demain quand même : pH écroulé demain matin ou demain soir, et poulinage 2 à 4 h plus tard... | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Jeu 4 Avr 2013 - 14:46 | |
| - Elliot a écrit:
- Alors, la suite...
Je viens d'aller voir la Morue. C'est vraiment un truc incroyable : le pis est à nouveau énorme et la veine de lait est gonflée Je ne pensais pas que c'était possible... Par contre, le PH se maintient au même niveau, donc je pense (comme Rigel : au fait, coucou Rigel et bon courage avec tes fausses alarmes...) que la nuit va être calme. Pour répondre à la question de savoir si elle se couche, la réponse est non : elle ne se couche même plus du tout depuis 3 jours... Ah alors si elle ne se couche plus ça ne va pas tarder! Je ne me rappelle plus si tu as une alarme ou pas, mais si oui, à mon avis la prochaine sonnerie sera la bonne. Allez tu tiens le bon bout. | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Ven 5 Avr 2013 - 6:25 | |
| Elle est vraiment bizarre, cette Morue... Ce matin, les sécrétions mamaires étaient jaune foncé mais le Ph était remonté à 8 Le poulain doit être engagé car l'anus bouge mais on ne voit plus de veine de lait. J'aurais dû lui faire lire le manuel de préparation au poulinage parce qu'elle me fait tout dans le désordre @gypsykool : vu le phénomène, j'ai décidé de ne plus croire à aucun signe | |
|
| |
bétadine galop 4
Nombre de messages : 200 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Ven 5 Avr 2013 - 10:53 | |
| Ce poste est insoutenable !! J'y viens min. 3x/ jour..... C'est complètement addictif mais quand va-t-on enfin connaître le dénouement ? Et bravo à Elliot pour son self-contrôle.... En même temps pas trop le choix! | |
|
| |
maé galop 7
| |
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Ven 5 Avr 2013 - 13:09 | |
| - maé a écrit:
- bétadine a écrit:
- Ce poste est insoutenable !! J'y viens min. 3x/ jour..... C'est complètement addictif mais quand va-t-on enfin connaître le dénouement ?
Et bravo à Elliot pour son self-contrôle.... En même temps pas trop le choix! + 1
À chaque fois qu'elliot mets un message, je me dis : "ah il est arrivé" ... Mais non ... C'est pour ça que je suis zen, vous stressez pour moi Aux nouvelles du soir, une scène comique. Zom revient de Paris cramé, je le traîne à l'écurie pour voir la Morue et lui fait remarquer les mouvements de son anus : "Oh! s'exclame t'il, Il veut sortir!!" et il court chercher de quoi repailler le boxe au cas où le poulinou aurait le dernier mot cette nuit. Moi, je vais me contenter de zieuter la camera de surveillance (au fait, gyspsykool, j'ai pas d'alarme, seulement la camera ). Sinon, Ph 7,6 ; boxe retourné, foin boudé et Morue ... cul serré. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Ven 5 Avr 2013 - 13:10 | |
| +1, j'avoue. | |
|
| |
Gypsykool galop 9
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Ven 5 Avr 2013 - 14:24 | |
| Bon visionnage de caméra alors! Ici mes caméras IP ne veulent pas fonctionner, seule la caméra interne est opérationnelle, mais je pense que j'ai encore un peu de temps... | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
Nombre de messages : 22 Age : 41 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Sam 6 Avr 2013 - 2:13 | |
| Bonjour tout le monde ! Alors Elliot les nouvelles? Moi toujours pareil, j'ai décidé de ne plus stresser, tant que ma jument se porte bien ;-) | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Sam 6 Avr 2013 - 7:45 | |
| - CalypsoInès a écrit:
- Bonjour tout le monde ! Alors Elliot les nouvelles? Moi toujours pareil, j'ai décidé de ne plus stresser, tant que ma jument se porte bien ;-)
C'est une sage décision Ici, pas de stress, juste de l'agacement en regardant la morue qui serre le cul et ne veut pas pondre... Test de Ph ce soir, on verra ce que ça dit. Le pire, c'est qu'elle est visiblement "pas confortable"... Elle va bien finir par céder. Mais il fait -2°C le matin, alors... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Sam 6 Avr 2013 - 7:52 | |
| Une pouliche est née aux écuries il y a 3 semaines par -15°, la nuit la plus froide de l'hiver, mdr. Une semaine avant, il faisait 20°, cherchez l'erreur... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Sam 6 Avr 2013 - 8:22 | |
| On ne peut vraiment plus se fier à rien | |
|
| |
CalypsoInès galop 1
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Sam 6 Avr 2013 - 8:56 | |
| Oui c'est vrai, et moi en plus je n'ai pas de caméra, pas l'habitude, pas de personne qui s'y connait dans mon entourage excepté le veto (et encore il ve la fouiller a 12 mois!), et j'y connais rien aux bandelettes et au pH... :-( mais je vais tenir bon jusqu'au bout ! On y croit ;-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
| |
|
| |
| Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
|