| Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
|
+51poumi la rose Myriam rochellou Circe ALKA fedaia orient arabians titeplume alias lorenzo Isabel spike herve Manue Mélusine Garlonn biquette millennium coco bulle de fay maud(belgique) Nokota Spirit Eclypse97 etiquette joel kix Domnia sandrine 25 aurélie elevage de galahad ELEVAGE DE LA FIGUIERE La-Marie daisye altair ptiteblue flika Cécilia Quimono cath. CalypsoInès lisou hichka59 bétadine braymondval maé Gypsykool quero kavachoc pet colisa Rigel21 Elliot 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| |
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Lun 15 Avr 2013 - 16:13 | |
| Morue jusqu'à l'extrême limite mais elle te l'a vraiment fignolé ! Hâte dele voir dehors celui-ci | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Lun 15 Avr 2013 - 23:44 | |
| | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 16 Avr 2013 - 0:27 | |
| Bravo pour tout : le bébé, l'intervention, le sang froid Comme tu vas apprecier de dormir!!! Chez nous, imitation de la morue en chef : terme au 5/04 fouillée le 4/04 : c'est bon il est toujours là vendredi dernier : simulacre de mise bas : couchée, debout, couchée, debout, contractions, respiration saccadée. Le tt pdt une heure, puis elle s'est relevée et depuis, elle mange, elle dort (elle), elle va au paddock.... 351 jrs aujourd'hui (l'an passé elle a atteint 357 jours) impossible à tester, elle latte mechament | |
|
| |
Nokota Spirit galop 3
Nombre de messages : 117 Age : 41 Localisation : Ariège Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 16 Avr 2013 - 1:04 | |
|
Dernière édition par Nokota Spirit le Mar 16 Avr 2013 - 1:44, édité 1 fois | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 16 Avr 2013 - 1:16 | |
| - Cécilia a écrit:
- Bravo pour tout : le bébé, l'intervention, le sang froid Comme tu vas apprecier de dormir!!!
Chez nous, imitation de la morue en chef : terme au 5/04 fouillée le 4/04 : c'est bon il est toujours là vendredi dernier : simulacre de mise bas : couchée, debout, couchée, debout, contractions, respiration saccadée. Le tt pdt une heure, puis elle s'est relevée et depuis, elle mange, elle dort (elle), elle va au paddock.... 351 jrs aujourd'hui (l'an passé elle a atteint 357 jours) impossible à tester, elle latte mechament Fallait pas la laisser se connecter pour suivre l'histoire de ma morue Tiens, la morue aussi lattait quand le touchait son pis, au début. Ca lui a valu (la pauvre!) une grande claque du plat de la main, pleine mamelle. Ca a bien servi d'ailleurs car son alevin est très grand et a mis du temps à se lever, il a fallu traire la morue pour lui donner du carburant... Question inquiète de mon véto-jeunot "elle se laisserait traire???" ... Oui, y a plus de problème | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mar 16 Avr 2013 - 1:18 | |
| - maé a écrit:
- Elliot a écrit:
Et puis, il y a un élément d'enfance qui minimise mon mérite : mes grands-parents avaient une maison près d'une ferme où j'ai passé tous mes week-end d'enfant, ce qui m'a permis d'assister à un nombre ... certain! ... de vélages. Et entre la naissance d'un veau et celle d'un poulain, il n'y a pas tant de différences que ça. Forcément, ça aide . Ah bah, il faut que je dise ça à mon homme. Il fait naître plus de 100 veaux par an sur son exploitation et il ne se sent pas capable de gérer une jument en cas de souci au poulinage. Notamment un cas comme toi où il faut du sang froid pour repousser bébé et s'assurer qu'il est bien placé !
Il faut lui dire que les dystocies sont exactement les mêmes. La seule complication supplémentaire pour les poulinages, c'est la longueur de l'encolure des poulains, il faut vérifier, en plus, qu'ils n'ont pas la tête de travers. Je n'ai jamais vu ça pour un veau. | |
|
| |
la rose galop 4
Nombre de messages : 205 Age : 54 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 4:54 | |
| Pfiouou, une aventure qui nous a tenus en haleine jusqu'au dernier intant...avec une fin heureuse, ouf! Bravo pour le sang-froid impresssionnant et félicitations pour le joli poulinou. Je n'interviens pas sur les sujets où il me semble que je n'ai pas grand-chose à apporter pour aider à faire progresser le schmilblik, mais sur ce type de sujet où vous prenez le temps de nous tenir informés et de partager vos expériences, il me semble important de ne pas seulement lire et de vous dire aussi : merci.
| |
|
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 5:12 | |
| Je suivais le sujet depuis un petit moment et je suis contente qu'elle ait enfin pondue et que ça se soit bien passé avec ton intervention ! Et merci de partager les détails parce que pour ceux qui ont moins d'expérience, ça permet au moins d'avoir les connaissances et une idée de la marche à suivre. J'aurai pas eu le réflexe de percer la poche de Voie Lactée si je n'avais pas lu sur un sujet quelques semaines avant le témoignage de quelqu'un qui avait eu un cas similaire (et je savais pas du tout ce que c'était qu'un red bag avant de le voir mentionné sur ce sujet). En tout cas l'alevin est un sacré morceau (j'aime bien Drakkar d'ailleurs. Tu pourrais aussi l'appeler D'alevin ) | |
|
| |
ALKA galop 7
Nombre de messages : 1514 Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 5:32 | |
| Une expérience intéressante et angoissante a suivre, merci de l'avoir partagé et pour les petites notes d'humour malgré tout... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 8:35 | |
| Pas de merci, même si j'y suis sensible : c'est normal de partager, c'est le but d'un forum... Et puis, ça m'a aidée de me plaindre auprès de claviers compatissants Justement, c'est l'heure d'en remettre une couche Première tentative de sortie de la Morue et de son alevin : un vrai désastre Apparemment, elle est trop gentille pour éduquer donc l'alevin ne la suit pas, tout simplement, et ne répond pas à ses appels. Après avoir réfléchi 10 minutes pour sortir du box et y avoir finalement été incité par quelques poussées gentilles à l'arrière, prodiguées par Zom, il a donc foncé dans les fils de clôture. Une fois dedans, au lieu de faire marche arrière, il a insisté pour les traverser en dépit de l'électricité et des trois rangées de fils. Il a donc réussi à passer de l'autre côté avec sa mère qui l'appelait mais, comme je l'ai dit plus haut, il s'en fout. De l'autre côté, il y avait deux autres chevaux, dont une jument qui a trouvé l'alevin à son goût et a décidé que c'était le sien J'ai réussi à séparer tout le monde, à remettre la morue et l'alevin dans leur boxe (non sans mal, l'horreur). Je suis furieuse, la jument adoptante braille parce qu'elle a perdu son "poulinou tout fait". Et maintenant, je me demande comment je vais faire pour les sortir un jour sans que ça termine en carnage. Des idées ?? | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 8:44 | |
| Enfermer, le temps de sortir la morue, les autres équidés qui ont décidé de te faire suer jusqu'au bout ... mettre un licol à l'alevin ?? Et ... bon courage ! | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 9:20 | |
| - Elliot a écrit:
- Et maintenant, je me demande comment je vais faire pour les sortir un jour sans que ça termine en carnage.
Excuse moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler, ils se sont tous ligués pour t'emm..der un max Sinon comme maé, enfermer les autres quand tu vas sortir la morue, au moins le temps que le petit monstre comprenne que les rubans électriques... c'est une limite à ne pas franchir ! (au besoin avant de refaire une tentative et si le temps le permet tui lui passe une éponge humide sur la tête, l'encolure et le poitrail histoire qu'il se prennent une décharge de compétition s'il touche au fil. Oui je sais, j'ai un côté sadique ) | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 9:24 | |
| Déjà, les deux affreux vont migrer dans une autre pâture à 600 m de la maison. Je pense qu'à cette distance, ils devraient me f**tre la paix Ensuite j'hésite entre licoler l'alevin ou ouvrir le boxe et laisser le paddock en accès libre (je resterai pour surveiller, évidemment) pour que l'alevin sorte à son rythme. Tous mes poulains ont tenté de traverser les clotûres mais il est le premier à y parvenir. J'ai eu une pensée émue pour un éleveur de mes amis qui a un dicton personnel décidément très juste : "mets un cheval dans le désert avec une boîte d'allumettes, il se démerdera pour allumer un incendie." | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 9:26 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Elliot a écrit:
- Et maintenant, je me demande comment je vais faire pour les sortir un jour sans que ça termine en carnage.
Excuse moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler, ils se sont tous ligués pour t'emm..der un max
Sinon comme maé, enfermer les autres quand tu vas sortir la morue, au moins le temps que le petit monstre comprenne que les rubans électriques... c'est une limite à ne pas franchir ! (au besoin avant de refaire une tentative et si le temps le permet tui lui passe une éponge humide sur la tête, l'encolure et le poitrail histoire qu'il se prennent une décharge de compétition s'il touche au fil. Oui je sais, j'ai un côté sadique ) Rigoler, c'est de bonne guerre, moi aussi j'aurais ri. Mais je confirme ton côté sadique... Je ne comprends pas qu'il n'ait pas fait marche arrière : les rubans sont doublés d'un fil de fer et c'est branché sur secteur, pas sur batterie. En sauvant son poulain, zom a pris une décharge : "mais c'est branché cette merde!!" et il est rentré furieux dans la maison. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 9:33 | |
| - Elliot a écrit:
- "mets un cheval dans le désert avec une boîte d'allumettes, il se démerdera pour allumer un incendie."
Tout à fait ça, des fois on se demande comment ils font leur connerie. Le fils de la Morue aurait-il de la brandade à la place du cerveau ??? Bon, c'est un mec, il est né en retard et il est grand. Soit indulgente avec la rapidité de son esprit Virer les deux autres, et laisser la porte du boxe ouverte. Ensuite, tu nous racontes ce que ça donne | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 11:58 | |
| faut le temps que les infos remontent au cereau mais ce post est hilarant | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 12:31 | |
| Oui, laisse le boxe ouvert, quand il sera temps ils sortiront. La mienne a attendu 2 jours porte ouverte avant d'oser emmener son rejeton dehors. | |
|
| |
Elliot galop 8
| |
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 13:56 | |
| ou plutôt "tu m'en veux ??" | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 13:58 | |
| En fait, mon problème du moment, c'est que les chaleurs de lait se rapprochent... La Morue va avoir un nouveau fiancé et je me demande comment embarquer un alevin qui ne suit pas sa mère sans lui allonger les oreilles façon mule | |
|
| |
hichka59 galop 3
Nombre de messages : 148 Age : 35 Localisation : nord Date d'inscription : 28/03/2011
| |
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 14:04 | |
| Et il adore les papouilles... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 15:17 | |
| - Elliot a écrit:
- En fait, mon problème du moment, c'est que les chaleurs de lait se rapprochent...
La Morue va avoir un nouveau fiancé et je me demande comment embarquer un alevin qui ne suit pas sa mère sans lui allonger les oreilles façon mule
pour deplacer un veau je prends une grande longe passee autour du coup genre noeud coulant le reste de la longe derriere les fesses et au niveau du garrot dans la boucle autour du coup je sais si je suis claire la mais ca marche plutot pas mal | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière Mer 17 Avr 2013 - 15:25 | |
| - Elliot a écrit:
- Apparemment, elle est trop gentille pour éduquer donc l'alevin ne la suit pas, tout simplement, et ne répond pas à ses appels.
Après avoir réfléchi 10 minutes pour sortir du box et y avoir finalement été incité par quelques poussées gentilles à l'arrière, prodiguées par Zom, il a donc foncé dans les fils de clôture. Une fois dedans, au lieu de faire marche arrière, il a insisté pour les traverser en dépit de l'électricité et des trois rangées de fils. Il a donc réussi à passer de l'autre côté avec sa mère qui l'appelait mais, comme je l'ai dit plus haut, il s'en fout. Ca ne me fait pas rire car le mien m'a fait le même coup et m'a explosé 3 fois les clôtures dans les mêmes circonstances Je compatis... Heureusement, mon évadé était muni d'un licol. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
| |
|
| |
| Fin de gestation d'une Morue-poulinière | |
|