| Poulinage l'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cacotte galop 7
Nombre de messages : 1091 Age : 42 Localisation : Sarthe (72) Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Poulinage l'hiver Sam 19 Aoû 2006 - 14:13 | |
| Quelles recommandations pouvez vous me donner pour un poulinage fin janvier? Je pensais acheter ces seringues qui boostent les poulains à la naissances... Savez vous si ça marche? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 1:09 | |
| Effet placebo garanti, surtout pour l'éleveur......... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 2:10 | |
| Ataïr en a utilisé, Vancouver aussi, demandes leur leur avis;
Tu as une ju qui a pris en tout début de saison ou c'est un Pur ? | |
|
| |
cacotte galop 7
Nombre de messages : 1091 Age : 42 Localisation : Sarthe (72) Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 3:18 | |
| C'est une ju qui a toujours du mal à remplir qu'on a mis à Qredo dont la semence était mauvaise cette année donc on a voulu essayer dès le début de saison et elle a pris du premier coup... La nature fait ce qu'il lui plait | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 3:22 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 3:23 | |
| Les seringues de ''booster'' qu'ou met dans le bec des poulains à la naissance, c'est sur que ça peut pas leur faire de mal. Maintenant tu sais pas du tout s'il aurait été en forme quand même si tu lui en avais pas filé ! | |
|
| |
Nelle galop 2
Nombre de messages : 93 Age : 43 Localisation : Sarthe (72) Date d'inscription : 31/08/2005
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 3:29 | |
| A l'élevage où est ma pouliche, les poulains qui n'ont pas eu de seringues pour les booster ont une soit fait une rétention du méconium (pouliche) soit une persistance du canal de l'ouraque (d'ailleurs le poulain nous a quitté il y a quelques temps, il ne s'en ai jamais vraiment remis). Alors je ne sais pas si ça marche ou pas mais les faits sont là. La mienne en a eu deux, aucun problème et une santé du tonnerre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 3:32 | |
| Plus sérieusement, un poulinage fin janvier implique :
- Un grand box, voire une stabu paillée, sauf si tu as un climat sec et des terrains portants. - Une alimentation de la mère en quantité et qualité, une poulinière SF à 1 mois 1/2 de lactation a des besoins de +/- 12 UF par jour - Un programme de vermifugation adapté - Une supplémentation vitaminique du poulain pour compenser le manque d'ensoleillement.
Ceci dit, même si leur élevage est plus contraignant au début, les poulains nés de bonne heure présentent pas mal d'avantages :
- Ils sont bien manipulés lorsqu'ils sortent à l'herbe - La jument bénéficie de cet apport alimentaire au pic de la lactation, d'où meilleure persistance de celle ci - Et surtout ils sont commerciaux pcq plus développés que leurs congénères nés en Avril ou Mai.
Le poulinage précoce est plus un mode de conduite de pro que d'éleveur amateur. | |
|
| |
jumadette galop 7
Nombre de messages : 1923 Age : 70 Localisation : arfeuilles 03 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 20 Aoû 2006 - 4:16 | |
| Simak est né le 4 février 2006, je suis pure amateur, la saillie était accidentelle, donc, la jument a été complémentée, le poulain a mangé avec sa mère très vite, tu peux voir dans le carnet rose le résultat!
il est vrai que la mère est OI camargue et le père arabe-barbe! | |
|
| |
elevagedulie galop 2
Nombre de messages : 73 Localisation : 72 Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Ven 25 Aoû 2006 - 15:10 | |
| je donne sytematiquement un ipaligo poulain à la naissance. Ca coute 4€ et si ca fait pas de bien, ca fait pas de mal non plus...! Si tu veux voir le résultat, il faut passer voir la pouliche d'Alexandra...une vrai gazelle | |
|
| |
Hani galop 7
Nombre de messages : 1078 Age : 38 Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Sam 26 Aoû 2006 - 6:00 | |
| Qu'est-ce que c'est exactement que ces ipaligo, seringues boostantes (substance,ingrédients et bienfaits)? En trouve-t-on chez le vétérinaire? Faut-il leur en donner pls fois? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Sam 26 Aoû 2006 - 13:51 | |
| Poulinage fin janvier sans aucun soucis. Adopter la technique décrite par Rochellou, surveiller la naissance pour être sûr qu'il soit sec rapidement et faire des sorties journalières dès que le temps le permet (ici, même le 1er jour). Un poulain n'a pas peur du froid, c'est l'humidité et les courants d'air qui sont plus à craindre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Sam 26 Aoû 2006 - 14:55 | |
| L'ipaligo contient tout ce dont un poulain besoin au tout début: minéraux vitamines acides aminés ; dans les minéraux, il y a du fer, que le lait ne contient pas. C'est chez "equistro", c'est une pate assez liquide et marron, j'en donne une par semaine pendant trois semaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Sam 26 Aoû 2006 - 14:57 | |
| - Noëlle a écrit:
- Un poulain n'a pas peur du froid, c'est l'humidité et les courants d'air qui sont plus à craindre.
Le lait est chaud! il n'y a pas plus de risque en février qu'en avril, toujours à la même température.. question température au début du printemps, c'est pas toujours terrible non plus; il te reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne fasse pas -10 comme cette année! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 27 Aoû 2006 - 1:14 | |
| pour l'ipaligo, vous donnez quand la première? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 27 Aoû 2006 - 1:24 | |
| - Elisa a écrit:
- Noëlle a écrit:
- Un poulain n'a pas peur du froid, c'est l'humidité et les courants d'air qui sont plus à craindre.
Le lait est chaud! il n'y a pas plus de risque en février qu'en avril, toujours à la même température.. question température au début du printemps, c'est pas toujours terrible non plus; il te reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne fasse pas -10 comme cette année! Elisa, il faudrait quand même lire avant de répondre n'importe quoi. Merci. Je n'ai jamais parlé du lait ! mais des températures. Et à ce que j'ai vécu, du -10, à partir du moment ou le poulain est sec et que le temps est beau, c'est pas ca qui le dérange pour gambader un peu dehors. Attention à ne pas déformer : je n'ai pas dit qu'il devait dormir dehors... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 27 Aoû 2006 - 6:19 | |
| un poulain n'a pas peur du froid, parce que le lait est chaud et qu'il en boit très souvent au début... c'est pas n'importe quoi ça! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Dim 27 Aoû 2006 - 11:55 | |
| Bref, tu as parfaitement raison quand tu dis que les poulains ont plus de risque face à des temps froids, humides et venteux; c'est pareil pour toutes les bêtes: froid sec pas de problème, froid humide et venteux attention aux gros pépins (pneumonies y compris). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver Mar 29 Aoû 2006 - 1:34 | |
| Cela va peut être vous parraître idiot..!!! mais de grands élevages de chevaux Arabes de course, utilisent des petites couvertures pour les poulains nés en début de saison ..!!? cela est plutôt drôle..! ! et j'ai même trouve cela un peu space ... ?!? mais lorsque le temps est plutôt au froid et humide pourquoi pas ?!? C'était juste une suggestion ..!? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulinage l'hiver | |
| |
|
| |
| Poulinage l'hiver | |
|