| échographies / dosage d'hormones | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FF galop 4
Nombre de messages : 298 Localisation : Ile de France - Saint Remy les Chevreuse (78) Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: échographies / dosage d'hormones Lun 21 Aoû 2006 - 5:35 | |
| bon alors une question, Ekkaia ma trak de 6ans maintenant est depuis 2ans vide...cette année nous l'avions emener direct en allemagne pour avoir du frais..... 3 saillies, 3 échographies négatives.... je décide d'aller la chercher, l'étalonnier nous dit a ba puisqu'elle était là je lui ai refait une insémination histoire de..... On la remet chez l'éléveuse qui nous la garde on lui dit qu'elle est vide mais qu'il faut surveiller tout de même ses prochaines chaleures parce que re-inséminée (personne y croit bien évidemment !)..... le temps passe, pas de news de l'éleveuse, donc pour moi tout va bien, les chaleurs doivent être là...etc ... Il y a 10 jours je lui tel pour lui demander des news de la juju et voir pour le programme de vermifugication et là elle me dit ba non la jument on ne l'a pas revue en chaleur, après l'avoir ramené d'allemagne on a vu des espèces de chaleur mais pas comme d'hab et depuis plus rien.... bizarre non ? Je tel à mon véto affolée en lui disant qu'elle doit avoir une infection qui ne lui déclanche plus les chaleurs... et quels sont les examens à lui proscrire... et là il me dit qu'il faut tout de même voir avant de s'affoler si elle n'est pas gestante ? (truc de ouf j'y ai même pas pensé). La question est faut-il faire une échographie ? elle serait donc à presque 3 mois ou faire un dosage d'hormone par prise de sang ? quel est le plus fiable et/ou le moins risqué ? Moi j'ai pas super envie de faire une écho parce qu'il faut l'emmener et que je suis persuader que c'est pas ça.... mais vous qu'es ce que vous en pensez ? écho ou dosage ? et pourquoi elle aurait eu un semblant de chaleur en revenant et puis plus rien ensuite alors qu'elle est réglée comme du papier à musique ? C'est vrai qu'entre la canicule et le froid de maintenant peut dérégler les juments mais tout de même ? et un virus ? ça peut enlever les chaleurs ?
vos expériences please.... | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Jeu 24 Aoû 2006 - 3:55 | |
| Pas trop d'expérience mais je sais que le dosage des hormones ça existe... Et c'est fiable puisque comme pour les humains on recherche la BétaHcg... C'est une hormone qui n'est produite que si et seulement si il y a gestation. Par contre si ta jument est censée être à 3mois, normalement je crois que le diagnostic et faisable juste avec une fouille... Mais là je ne suis pas sure de mon coup. Et vers chez toi, il n'y a pas de véto qui font des échos??!! Défois, on ne sait pas tout. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Jeu 24 Aoû 2006 - 5:29 | |
| perso , plusieurs veto m'avait dit que le dosage d'hormones n'etait pas fiable a 100% et assez honereux(mais j'ajoute que j'en ai jamais fais faire) , la fouille je deconseille la jument d'un ami a avorté a cause de ça donc perso je le ferais pas. maintenant moi je ferais l'echo deja parce que c'est pas trop cher et fiable et puis parce que c'est normalement sans trop de risques. | |
|
| |
erick galop 7
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Jeu 24 Aoû 2006 - 6:14 | |
| J'ai fait deux fois le dosage hormonale par prise sang. Le deux fois déclarées gestantes et depuis les poulians sont là ...
On aurait tord de se priver de ce moyen si simple ...
Les prélévements déposés au labo du coin ont été analysés par le labo de l'école véto de Nantes car peu de labo en france sont capables de faire cette analyse. Le labo du coin, il me semble, centrifugeant le sang avant son expédition.
l'école vétérinaire de Nantes à un site internet ou le tarif est indiqué : http://www.vet-nantes.fr/crap/html/ldh/gonajum.htm | |
|
| |
chris87 galop 6
Nombre de messages : 974 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Jeu 24 Aoû 2006 - 10:46 | |
| J'ai fait moi aussi plusieurs fois ,analyse de sang pour un diagnostique de gestation... mon véto envoie le sang dans un labo véto (LIMOGES) et aucun soucis ... le labo m'a dit que pour avoir une analyse fiable il faut attendre une "gestation" de 90 jours minimum... il est vrai que ce sont des frais en plus alors que souvent on a déjà payé un forfait éco...mais quand on a pas de véhicule ou de personne disponible pour emmener les juments ...c'est vraiment une méthode simple...que je préférre a la fouille... | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Jeu 24 Aoû 2006 - 14:38 | |
| moi j'enovyait diretement a l'inra. et pas vraiment couteux. de l'ordre de 15 euros selon mon souvenir. mais ça a pu augmenter. pas de frais supplémentaire car c'est moi qui fait les prises de sang.
pour la fiablilité, je dirais qu'en cas d'avortement tardif, la prise peut toujours apparaitre positive.
je préfère l'echo quand on peu déplacer facile une jument. ça permets de voir si il y en a deux aussi.
pour les chaleurs bizarres, je connais des juments qui ont eu des sortes de chaleurs en étant gestante. et meme qui se laissent saillir !! | |
|
| |
FF galop 4
Nombre de messages : 298 Localisation : Ile de France - Saint Remy les Chevreuse (78) Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Mer 30 Aoû 2006 - 5:29 | |
| merci de vos réponses. En faite c'est pour ma juju aveugle qui est en normandie et moi à paris avec le camion, donc c'est vrai que j'évite de la déplacer sans arrêt, même si elle voyage très bien, et qu'elle est sans pb pour toutes les manips... mais faire 400 bornes dans la journée avec mon camion (elle ne monte par contre que dans le sien !!) va me revenir plus cher que de faire venir un véto et faire le dosage !! et moi en allemagne dans le prix de la saillie était compris le prix du suivi écho donc j'ai pas eu de frais en plus !! par contre (ce que je ne crois pas) si elle le dosage est positif gestante, alors je l'emmenrai pour une écho pour être sûre qu'il n'y en a pas 2 !!! et la prise de sang est prévu pour le 1er octobre du coup j'aurais largement les 90 jours...(le véto m'avait aussi parlé de ce délai là...)
La personne chez qui elle est en pension va continuer à regarder régulièrement si elle est en chaleur ( ce que je doute aussi au vu des température hivernale que nous avons en ce moment !!).... donc affaire à suivre | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Mer 30 Aoû 2006 - 11:11 | |
| Il y a un dossier sur le diagnostic de gestation dans le dernier cahier technique du cheval. Tu veux que je te le scanne ? | |
|
| |
FF galop 4
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Ven 1 Sep 2006 - 2:28 | |
| oui je veux bien que tu me fasse un scann du dossier si cela ne te derange pas trop. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Ven 1 Sep 2006 - 13:23 | |
| - FF a écrit:
- oui je veux bien que tu me fasse un scann du dossier si cela ne te derange pas trop.
Pas du tout, donne moi juste ton adresse email ! | |
|
| |
FF galop 4
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Lun 4 Sep 2006 - 3:06 | |
| | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones Lun 4 Sep 2006 - 4:10 | |
| - FF a écrit:
- merci de vos réponses.
En faite c'est pour ma juju aveugle qui est en normandie et moi à paris avec le camion, donc c'est vrai que j'évite de la déplacer sans arrêt, même si elle voyage très bien, et qu'elle est sans pb pour toutes les manips... mais faire 400 bornes dans la journée avec mon camion (elle ne monte par contre que dans le sien !!) va me revenir plus cher que de faire venir un véto et faire le dosage !!
Ben si tu fais venir, fais lui faire l'écho ? Ils ont tous des échographes portables maintenant ! Moi il me fais tous mes DG à la maison ??? C'est dans quel coin de la normandie ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: échographies / dosage d'hormones | |
| |
|
| |
| échographies / dosage d'hormones | |
|