Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Là-haut dans les Fjords

+5
calinoeta
Mélusine
Patricia
daisye
poumi
9 participants
AuteurMessage
poumi
galop 6
poumi

Là-haut dans les Fjords Empty
MessageSujet: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:49

Bon à la demande "générale" je vous ouvre un post sur mes aventures dans le Grand Nord très content
Pour ceux qui ont pas suivi (mais vu que je suis pas très active ça se comprend), j'ai fait un an d'étude au Japon (2009/2010) puis je suis rentrée en France où j'ai changé de filière et où j'ai commencé un master de FLE (français langue étrangère). J'ai eu quelques démêlés avec ma fac mais j'ai quand même réussi à être acceptée pour un stage de 9 mois en Norvège par le ministère des affaires étrangères français.

Donc, là je suis à Trondheim depuis le mois de septembre.

Une petite carte histoire de vous situer :
Là-haut dans les Fjords Carte-norvege

Je suis assistante dans trois classes de lycée et 4 classes de collège. J'habite au sous-sol d'une maison, dans un studio (je vous rassure j'ai des fenêtres). J'ai pas trop pu voyager pour l'instant pour plusieurs raisons : 1/ c'est très très très cher. 2/le moins cher c'est le train mais c'est très très trèèèèèèèès long (exemple pour faire Oslo/Trondheim la première fois, j'ai du le faire en train couchette. 9h de voyage).

J'ai quand même pu aller me faire un week-end à Bergen, hébergé chez ma collègue stagiaire, au mois de novembre.

Tout est cher. Et je dis pas ça parce que j'ai l'habitude d'être fauchée. Genre, une place de cinéma, c'est 20 euros. 15 pour les enfants. La miche de pain la moins chère que j'ai trouvé est à 1€50. Moi qui avait l'habitude de manger facilement pour 10 euros pour une semaine (voir plus), je monte vite à 50/60 euros de courses pour 3 jours X_x.

Malgré tout ça, c'est un beau pays et on s'y sent vraiment bien. L'important c'est de se couvrir correctement pour ne pas attraper froid, l'air y est très pur et à part des migraines dû au froid, je n'ai quasiment pas été malade. (bon je n'échappe pas à ma crève printanière qui commence malheureusement).

Y a pas de chevaux malheureusement Sad Ici ce que font les gens c'est du ski de fond ! (ça fait toujours un petit quelque chose de voir les gens prendre le bus de ville avec leurs skis comme s'ils allaient à la salle de sport), et le seul fjord que j'ai croisé c'était sur le marché de noël Sad
Là-haut dans les Fjords P1010111

Là-haut dans les Fjords P1000210
Là-haut dans les Fjords P1000110
Là-haut dans les Fjords P1000410

La cathédrale Nidaros, qui est un peu l'équivalent de celle de Reims puisque c'est ici que les rois de Norvège venaient se faire couronner (d'ailleurs les bijoux de la couronne sont à Trondheim)
Là-haut dans les Fjords P1000411

A Bergen j'ai rencontré un pinguouin super sympa :
Là-haut dans les Fjords P1010010
Là-haut dans les Fjords P1010110

Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:08

J y étais allée il y a plusieurs années en arrière et j avais tout trouver extrêment cher.
Mais c est un beau pays.
Tu y es jusqu a quand.
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:28

Sympa ces photos !!!! Tu es une vraie ' Globe trotteuse ' !!! nananèreee

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:21

j'aimerais beaucoup aller là bas... tous les pays nordiques m'attirent question paysage...

et sinon les norvégiens ils sont comment ?? Mr.Red
poumi
galop 6
poumi

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:22

Blonds rire Il parait que les suédois sont plus beaux (et que les finlandais sont laids à faire peur rire )
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:12

Comme Mélus, ce sont des pays qui nous attirent particulièrement,
tout a l'air propre, et bien rangé Ange
et les maisons colorées coeur

c'est une vraie "richesse" pour toi de voyager autant Cheval
merci pour les photos, ( perso j'en veux bien d'autres très content )
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyJeu 7 Mar 2013 - 1:06

Poumi, c'était quoi ta filière avant de partir en Suède ? Tu n'étais pas partie au Japon pour enseigner le français alors ?
poumi
galop 6
poumi

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyJeu 7 Mar 2013 - 2:52

LLCE Japonais, j'étais partie au Japon pour étudier le japonais Wink Et je suis en Norvège pour apprendre à enseigner le français (parce que la théorie c'est bien mais faut pouvoir mettre en pratique)

calinoeta : propre et bien rangé oui ça correspond bien rire c'est quand même un peu moins strict que le Japon à ce niveau là très content
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyJeu 7 Mar 2013 - 2:56

poumi a écrit:
LLCE Japonais, j'étais partie au Japon pour étudier le japonais Wink Et je suis en Norvège pour apprendre à enseigner le français (parce que la théorie c'est bien mais faut pouvoir mettre en pratique)

calinoeta : propre et bien rangé oui ça correspond bien rire c'est quand même un peu moins strict que le Japon à ce niveau là très content

LLCE ? C'est du Japonais pour moi rire
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyJeu 7 Mar 2013 - 2:57

Hier matin, une émission de radio sur la Norvège
Nouvel eldorado grâce à ses richesses en hydrocarbures
3% de chômage, 3 % de croissance et un fonds souverain de 500 milliards d'€ pour les générations futures
Salaire moyen 5000 €
Travailleurs immigrés de tous pays particulièrement bienvenus car les autochtones n'ont que moyennement envie de bosser

Le coût de la vie, ils n'en parlaient pas ....... !
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyJeu 7 Mar 2013 - 5:52

sympa ton post poumi !

J'adore la photo avec le pingouin. Ca me fait penser un peu à la Suisse les photos de la ville. Je connais Luzern et Zürich, et surtout Luzern a des petites maisons un peu colorées (pas autant je dirais). Moi j'adore le côté carré, rangé, ordonné.

C'est marrant que t'ai pas croisé plus de chevaux ! Il y a des CE, tu sais ? Tu côtoies des proprios de chevaux ou t'as eu l'occaz ? Il doit y avoir des élevages de poneys Fjords, mais c'est sûr que si c'est hors de prix pour se déplacer, c'est compliqué de connaître.

20€ la place de cinoche, ça calme ...

Qui te rémunère : le bahut où tu bosses ou un organisme en France ? Parce-que le gap semble quand même important entre les niveaux de vie.

Et côté climat, il y a quand même une belle saison ou genre la neige jusqu'en juin ? rire

Les gens sont sympas ? tu parles norvégien ?
poumi
galop 6
poumi

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyJeu 7 Mar 2013 - 7:48

LLCE : en gros langue et civilisation rire

Gritou : je suis payée par le gouvernement norvégien. C'est eux qui paye mon loyer d'ailleurs, et ils le payent vide pendant l'été en attendant le stagiaire suivant, ça évite qu'ils perdent les logements (apparement les proprios sont un peu volte-face sans crier gare ici).

Et non pas de chevaux à moins de 30 km Sad Trondheim n'est pas une ville équine malheureusement. Franchement si je pouvais visiter un élevage de fjord je le ferais mais j'ai pas la moindre idée où il y en a :/ Peut-être plus dans le sud. Sinon non je ne parle pas norvégien :p tout le monde parle tellement bien anglais et je n'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre sérieusement. J'arrive à déchiffrer pas mal de trucs à l'écrit mais ma compréhension orale est catastrophique (en plus z'ont un accent parait-il, donc même si je l'apprenais, on me comprendrait pas à Oslo rire )

Côté saison je pense qu'en mai on devrait arrêter d'avoir de la neige. Ben voyons Là ça fait une bonne semaine que les températures ne sont pas redescendues en-dessous de zéro par contre. Les gens sont très sympa je trouve, mais un peu froid. Soit ils sont très intéressé et très bavard, soit on se croise en se saluant de loin. Bref pour la timide que je suis c'est pas très évident de nouer des liens en-dehors de mes collègues Razz"

Roc : ça correspond bien à ce que je vois. Pour te dire, y'a tellement pas de chômage que les étudiants, leur 'bac' en poche peuvent aller bosser un ou deux ans sans problème avant de se lancer dans leurs études. Côté coût de la vie, je suis dans une grande ville très touristique (ce qui est d'ailleurs très embêtant c'est que la plupart des trucs à voir n'ouvrirons qu'une fois que je serai partie >.<), du genre le ticket de bus pour un aller coûte 5 euros à Trondheim, à Bergen c'est 2 euros.
fueguito
galop 4
fueguito

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords EmptyVen 8 Mar 2013 - 3:26

Chouette, je suis allée en vacances en Norvège quand j'avais 12 ans, ça date un peu mais j'ai des souvenirs assez précis, c'était magnifique, cette nature si préservée.

J'ai vu pas mal de fjords (les 2, les poneys et les bras de mers Razz). Donc, pour les poneys, je pense qu'on les trouve certainement un peu plus au sud. Ce qui m'avait frappée c'est qu'ils avaient une super ligne, pas de gros ballons, lol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Là-haut dans les Fjords   Là-haut dans les Fjords Empty

Là-haut dans les Fjords
Page 1 sur 1