| Comment calculer la surface des terrains | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 5:29 | |
| Bonjour Suite à un contrôle de la MSA, je voudrais vérifier les surfaces des terrains que j'utilise pour mes chevaux. J'ai le plan cadastral mais évidemment, les limites cadastrales ne correspondent pas aux clôtures. Bref, j'ai des parcelles déclarées en pré qui sont en fait des bois. De même, un oncle fait des céréales sur une de mes parcelles et je voudrais connaitre la surface.
Quelqu'un connait il une façon de calculer les surfaces en superposant le fichier cadastral et une photo numérique ?
Merci Valérie | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 7:32 | |
| là comme ca je dirais de mettre à la même échelle ta photo et le cadastre tracer sur le cadastre les limites bois / céréales et mesurer à la main le plan cadastral
Sur cadastre.gouv.fr tu as des outils de mesure sur les plans cadastraux (mesure de périmètre ou de surface), j'ai jamais essayé mais je crois que ca marche pas mal
| |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 7:46 | |
| - charly a écrit:
- là comme ca je dirais de mettre à la même échelle ta photo et le cadastre
tracer sur le cadastre les limites bois / céréales et mesurer à la main le plan cadastral
Sur cadastre.gouv.fr tu as des outils de mesure sur les plans cadastraux (mesure de périmètre ou de surface), j'ai jamais essayé mais je crois que ca marche pas mal
Merci Charly Oui, sur cadastre.fr, on peut faire des calculs de surface. Le hic, c'est que sur le terrain, les clotures ne sont jamais sur les limites du cadastre et c'est là que ça devient difficile. Du coup, je cherche un moyen informatique de superposer les 2 (les clotures sur le cadastre). Je pense que ça doit être faisaible mais je ne sais pas comment... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 8:19 | |
| A la Chambre de ton département, les techniciens doivent être équipés de GPS pour mesurer les parcelles pour les déclarations PAC | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 8:26 | |
| Bonjour J'ai voulu calculer un jour la surface dont disposait ma jument. Un tour de la pâture avec mon GPS et affichage sur Google Earth ( à ce sujet : il y avait un bugg jusqu'à ces jour derniers, maintenant réparé ? ) En affichant le profil longitudianal on peut mesurer chaque distance. Si la surface a mesurer est complexe un outil permet de la décomposer. Reste ensuite la calculette. Mon explication ne convaincra personne, j'imagine, pourtant c'est un outil simple. Gps utilisé Keymaze Kalenji 300. JY | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 8:29 | |
| Avec Geoportail, j'ai réussi à superposer photos aériennes et cadastres. Par contre, je ne sais pas comment calculer la surface.
J'ai pas de GPS à part celui de ma voiture, donc pas possible de ce côté. Et je pense que ce sont les contrôleurs pac qui ont des GPS et pas les techniciens chambre. De toute manière, je me vois mal aller frapper à la chambre demander un GPS pour calculer ma surface de cotisant de solidarité. | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 8:37 | |
| Encore plus simple et sans GPS ! Sur Google Earth : - Une petite icone avec trois points ( faire un trajet ) - faire le trajet - afficher le profil d'élévation - et se ballader le long du trajet, noter chaque distance. JY | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 9:14 | |
| HS: - jy2242 a écrit:
- Bonjour
J'ai voulu calculer un jour la surface dont disposait ma jument. Un tour de la pâture avec mon GPS et affichage sur Google Earth ( à ce sujet : il y avait un bugg jusqu'à ces jour derniers, maintenant réparé ? ) En affichant le profil longitudianal on peut mesurer chaque distance. Si la surface a mesurer est complexe un outil permet de la décomposer. Reste ensuite la calculette. Mon explication ne convaincra personne, j'imagine, pourtant c'est un outil simple. Gps utilisé Keymaze Kalenji 300. JY J'ai note la marche a suivre pour corriger le bug dans le forum info. | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 9:43 | |
| Avec ça tu devrais pouvoir calculer tout ce que tu veux
Je l'utilise fréquement ne serait-ce que pour calculer un périmètre pour savoir ce qu'il me faut comme piquets et fils de clotûres. C'est un site trés pratique
Plan de Cadastre | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 9:57 | |
| - La-Marie a écrit:
- Avec ça tu devrais pouvoir calculer tout ce que tu veux
Je l'utilise fréquement ne serait-ce que pour calculer un périmètre pour savoir ce qu'il me faut comme piquets et fils de clotûres. C'est un site trés pratique
Plan de Cadastre Marie, je connais ce site. Le hic, c'est que les limites du plan cadastral ne correspondent jamais aux clôtures réelles des parcelles. Par ex, ma parcelle cadastrale peut être de 3 ha, ça je sais, mais découpée en 3 parcs et si je veux connaitre de façon assez précise la surface de chaque parc, je ne sais pas comment faire ! Evidemment, si les parcs étaient des polygones réguliers, ce serait assez facile à faire mais évidemment, ce n'est jamais le cas. Je suis propriétaire d'une parcelle de pré qui est à côté d'une pinède. Evidemment la pinède s'étend au delà de sa parcelle cadastrale et une partie de la parcelle cadastrale notée en pré est en fait un bois et j'aimerais bien calculer cette surface pour l'enlever de ma surface agricole puisque ça n'en est pas une ! Avec le seul plan cadastral impossible de s'y retrouver car il n'y a pas de repère. Bref, l'idéal est de superposer l'existant (une photo aérienne) avec les limites cadastrales. C'est possible de le faire avec géoportail (je l'ai fait tout à l'heure et j'ai bien eu confirmation que le bois sort de sa parcelle cadastrale). Maintenant, je voudrais calculer la surface réelle du bois. J'ai vu que ça doit être possible avec un outil de géoportail mais je ne m'y suis pas encore attelée (le site est leennnnt). | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 11:33 | |
| Finalement, j'ai réussi à mesurer la surface avec Géoportail. Y a un outil de mesure de surface. C'est top !!!! | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 12:18 | |
| Dommage qu'on ne soit pas de la meme région sinon je te l'aurais fait sans souci... Mais bon je vois que tu as trouvé une solution | |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Comment calculer la surface des terrains Mer 13 Mar 2013 - 12:42 | |
| - Valérie a écrit:
- Finalement, j'ai réussi à mesurer la surface avec Géoportail. Y a un outil de mesure de surface. C'est top !!!!
Génial cet outil ! Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment calculer la surface des terrains | |
| |
|
| |
| Comment calculer la surface des terrains | |
|