Bonjour,
Je viens vous faire part d'un doute que j'ai vis à vis d'un garage, j'espère récolter quelques avis et expériences.
Cet été j'amène ma voiture (Peugeot 106 Essence 160 000Km que j'ai depuis ses 18 000Km entretien ok) au contrôle technique, elle est recalé car le contrôle anti pollution n'a pas pu être fait à cause d'une fuite au pot d'échapement, le reste était Ok.
J'amène ma voiture dans un garage que je ne connais pas, en regardant les papiers de la voiture, je me dis que c'est l'occasion de faire la distribution en plus du remplacement du pot d'échappement.
Lors du changement de la distribution, ils n'arrivent pas à purger le circuit, présence d'air, ça fait refouler le radiateur. Ils paraissaient assez surpris, ils passent quelques jours dessus et finissent par mettre en doute le joint de culasse (aie). Ils procèdent au déculassage, ils envoient la culasse à l'épreuve (en gros ils testent si la culasse est bonne). La culasse revient, aucun problème à signaler. Ils changent le joint de culasse, remontent le tout et toujours de l'air dans le circuit.... Ils sont très surpris "votre voiture n'avait pas tendance à chauffer?" "non je n'avais aucun problème, je roule tous les jours avec, pas de soucis autant sur les trajets court que long). Ils mettent en doute la culasse et décident de la renvoyer à l'épeuve (deuxième déculassage)... Culasse toujours ok, donc ils finissent par en déduire que ça vient du moteur qui est foutu
Vu l'age de la voiture et la difficulté à trouver un moteur le garagiste me dit que c'est pas réntable.
Du coup je me décide à changer de voiture, un peu dans la précipitation mais de toute façon je devais changer de voiture et laisser mon ancienne voiture à ma soeur. Je lui demande ce que va devenir la voiture, si je peux la vendre pour pièce "oh vous savez, ça part chez un ferrailleur, quand j'ai 4-5 voitures il vient les enlever".
Et il y a quelques semaines, le gérant de ma pension me dit avoir reconnu ma voiture, je lui demande s'il est vraiment sûr parce que ma voiture était sensé être foutue. Bon il n'était pas très précis et pas si sûr. Mais ce matin je double MA voiture, une 106 avec le département 48 (ça court pas les rues surtout en Ille et vilaine), le même modèle avec crochet d'attelage et tout ça ne fait aucun doute! Surtout que le gérant l'avait vu chez le carrossier, elle était rayée sur une portière...
Alors il y a plusieurs choses qui me dérangent, déjà j'ai l'impression que ce n'était pas clair entre le fait que la voiture parte chez un ferrailleur ou à la démolition. Le garage ne m'a pas fait signer les bons papiers, il m'a fait signer une déclaration d'achat au lieu d'un certificat de cession.
Du coup j'ai appelé mon assistance juridique pour avoir des conseils, pour eux il y a délit de tromperie. Je peux obtenir annulation de la vente + des domages et intérêt sur le plan civil et au pénal le garage peut avoir une amende + peine d'emprisonement (au plus).
Ce matin j'ai appelé le garage pour lui faire part de mon étonnement. Sa version : "la voiture est partie chez un ferrailleur, le type il vient quand j'ai 4-5 voitures et me laisse 100€. Après il avait peut être un moteur sous la main, il lui a suffit de le changer pour que la voiture reparte".
Sa version me parait cohérente et il me semble honnête. Du coup je lui ai dit que j'avais vu qu'il m'avait fait remplir le mauvais document. Il se justifie en expliquant que vu que ce n'est pas lui qui démoli la voiture, en quelque sorte il sous-traite ça, il me dit c'est comme ça entre particuliers. Je lui rappelle qu'il est professionnel mais il me sort une explication bizarre. Ensuite je lui demande s'il pouvait me fournir un document montrant que la voiture est bien partie chez un ferrailleur, il a refusé direct. Je perds patience et je lui dis que j'ai contacté mon assistance juridique, que pour eux il y avait délit de tromperie et que je pouvais obtenir annulation de la vente. Il a reconsidéré sa réponse et pris mon numéro! J'ai compris qu'il allait chercher le certificat de cession, le papier que j'aurais du remplir...
Du coup je suis mitigé. "De toute façon ça aurait couté trop cher de changer le moteur". Ce qui est vrai s'il était bien foutu, ce qui me dérange c'est qu'il m'a fait signer le mauvais document, ma crainte c'est qu'il soit de mèche avec le ferrailleur pour trouver des voitures gratuitement, si ça se trouve le moteur était bon... D'autant plus que j'ai contacté mon ancien garagiste, presque ami, qui était très surpris du type de panne, surtout que la voiture n'avait pas tant de Km que ça et ne montrait aucun signe de fatigue
En terme de préjudice, je lui ai laissé un chèque de 700€ (il m'avait fait cadeau des pièces je crois), je devais changer de voiture et la laisser à ma soeur qui a du se demerder pour en acheter une autre.
Vous en pensez quoi?